Ramadan et don de sang : les donateurs potentiels galèrent

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Jamais il n’y a eu autant d’appel de détresse au don de sang que durant ce mois sacré du Ramadan. La raison est bien simple : il est impossible de donner son sang en journée durant le mois sacré, une collation étant obligatoire après le recueil du liquide précieux.

Si certains centres régionaux de transfusion sanguine ouvrent les portes après le ftour, le cas de celui du Grand Casablanca, d’autres non comme ceux de Rabat et Tanger.

Les potentiels donateurs sont priés de suivre l’itinéraire des centres mobiles de transfusion. Une situation très délicate pour les familles de personnes en besoin urgent de sang. D’autant qu’il faut contacter les centres régionaux durant la journée pour avoir les itinéraires des unités mobiles, qui durant le mois sacré se positionnent près de certaines grandes mosquées pour encourager le don de sang en ces jours du mois sacré. Le problème est que ces unités changent de place chaque soir ou au mieux chaque deux jours.

Le cas d’un groupe de donateurs qui s’était déplacé à Rabat pour faire un don pour un cas urgent, qui en plus de ne pas avoir pu faire son don au Centre régional de Rabat et a dû attendre jusqu’au soir pour se rabattre sur une unité mobile à Temara. C’est dire les désagréments causés pour les donateurs.

Une solution digitalisée est préconisée dans ce cas pour faciliter la vie aux familles des personnes ayant un besoin urgent de don et surtout pour ne pas décourager les donateurs qui prennent sur leur temps pour venir en aide aux autres.

De même qu’un numéro spécial ne serait pas de refus comme c’est le cas pour la veille intoxication ou épidémiologique qui permet d’avoir l’information en temps et en heure, ce qui peut bien évidemment sauver des vies.

Une logistique nécessaire pour réussir la campagne lancée dans 180 mosquées dans le Royaume par le Centre national de transfusion sanguine et d’hématologie, en collaboration avec la Fondation Mohammed VI pour la promotion des œuvres sociales des préposés religieux pour collecter 23.000 dons.

Ecoactu.ma
 
@bladirobot encore des triplons hein?????

hein le sujet était déjà ouvert et l'explication est ici!!!
 
Plus de 29.000 dons de sang durant le Ramadan

Les Marocains ont été nombreux à donner leur sang durant le mois de Ramadan. C’est ce qui ressort du bilan qui vient d’être dévoilé par le Centre national de transfusion sanguine et d’hématologie (CNTS). Les statistiques montrent que l’objectif fixé par la campagne a été largement dépassé. Ainsi, du 7 mai au 4 juin 2019, 29.240 dons ont été réalisés alors que l’objectif fixé était d’atteindre 23.000 dons, ce qui représente un taux de réalisation de 127%. Dans certaines villes, les taux ont dépassé les 200%.

C’est notamment le cas de la ville de Guelmim où 417 dons ont été réalisés alors que l’objectif était de parvenir à 150 dons, ce qui représente un taux de réalisation de 234% par rapport à l’objectif fixé. C’est aussi le cas de Béni Mellal avec un taux de 227% (1.306 poches de sang collectées alors que l’objectif prévu était de 576 dons. Parmi les autres villes où les donneurs ont été généreux, il y a lieu de relever les villes de Tétouan avec un taux de réalisation de 171% (685 poches de sang collectées alors que l’objectif était d’atteindre 400 dons) ; Errachidia avec 627 dons collectés, soit un taux réalisé à hauteur de 157%; Al Hoceima avec 550 poches de sang (148% de l’objectif à atteindre).

A Rabat et Casablanca, le nombre de poches de sang collectées est, respectivement, de 6.480 et 6.314. Ces objectifs ont été atteints à 121% à Rabat et à 107% à Casablanca. A Agadir, 1716 dons ont été effectués sur les 1.274 prévus, soit un taux de réalisation de 135%. En revanche, dans d’autres villes, les taux de réalisation n’ont pas atteint les 100%. C’est le cas de la ville d’Oujda où l’objectif a été atteint à 80%, Fès (88%) ou encore Safi (91%) et Ouarzazate (96%). Par ailleurs, l’opération a connu un franc succès au niveau des mosquées.

Au total, 14.851 dons ont été réalisés alors que le Centre national de transfusion sanguine et d’hématologie ciblait 13.000 dons, ce qui représente un taux de réalisation de 113%. Parmi les villes où les fidèles sont venus nombreux à faire don de leur sang figurent Rabat avec 3.300 dons, Meknès (1.758 dons), Marrakech (1.553), Casablanca (1.425) et Oujda (1.249). Les dons ont été très faibles au niveau des mosquées dans les villes de Laâyoune et d’Errachidia avec respectivement 256 et 292 dons. Rappelons que cette campagne est menée chaque année en raison des réserves «très fragiles» et d’une demande toujours accrue.

Depuis 2012, les besoins en sang augmentent à un pourcentage annuel moyen de 22% alors que les dons n’évoluent que de 6%. Durant certaines périodes de l’année, notamment en été, lors des vacances scolaires, les jours de fête, les stocks des produits sanguins diminuent à un niveau critique, ce qui soulève des craintes sur la pérennité de l’approvisionnement des hôpitaux en poches de sang. C’est pourquoi les Marocains doivent participer massivement et régulièrement aux dons en se présentant aux centres de transfusion sanguine au moins trois fois par an.

Le CNTSH espère chaque année que 1% des Marocains fassent don de leur sang, soit un total de 350.000 dons.

 
Retour
Haut