Ramadan êtes vous pro ou anti observation de la lune via la technologie ?

Ramadan êtes vous pro ou anti observation de la lune via la technologie ?


  • Total des votants
    14
  • Sondage fermé .
Et la prière avec calendrier prévu des années à l'avance ça passe ?
non ça ne passe pas
sans vérifications rien ne passe
il faut vérifier selon la méthode des anciens
sans se fier uniquement a la montre ou au calendrier

comme pour le début du ramadan et la vision lunaire,la salât aussi a ses reperes
suffit de les connaitre (ombre du soleil et vision du soleil)
 
non ça ne passe pas
sans vérifications rien ne passe
il faut vérifier selon la méthode des anciens
sans se fier uniquement a la montre ou au calendrier

comme pour le début du ramadan et la vision lunaire,la salât aussi a ses reperes
suffit de les connaitre (ombre du soleil et vision du soleil)

Je suppose que c'est ton cas ? Si demain tu es dans un avion offrant la possibilité de prier avec boussole en direction de la Mecque tu arreteras le pilote pour lui dire que tu as besoin de chercher les signes pour être en adéquation avec ta pratique religieuse ?
 
Avant l'Islam, les mois lunaires étaient déjà utilisé pour se définir dans le temps. Tout le monde utilisait ses yeux pour observer la lune. De toute façon, il n'y avait pas d'autres moyens. Le Prophète a juste réitéré ce qui se faisait en son temps. Je ne vois pas en quoi la jurisprudence a son mot à dire.... Les outils d'observation que nous employons de nos jours permettent de "mieux" cerner les signes de Dieu (à savoir le cycle lunaire).
"C’est Lui qui a fait du soleil un rayonnement et de la lune une lumière. Il en a fixé les phases afin que vous [puissiez] connaître le nombre des années et le calcul [du temps et des actes]. DIEU n’a créé [tout] cela qu’en toute vérité. Il expose en détail les versets à l’intention des hommes qui savent"(s10v5).

Ces gens sont très sélectifs utiliser un micro ce que le prophète )sws) n'a logiquement jamais fait 7alal , chercher la lune à l'aide de Technologie de pointe bid3a pourquoi ? Bah c'est simple ,Le prophète (sws) l'a fait à l'oeil nu !
 
salam
Avant toute chose nous rappellerons que les quatre grandes Ecoles juridiques s’accordent sur un point primordial :
« La détermination du mois de Ramadân repose sur l’observation visuelle du premier croissant dès lors que le mois de sha‘bân a atteint 29 jours. »
“ …Donc, qui d’entre vous a « témoigné » du mois, alors qu’il le jeûne…” S2.V185.
“Ils t’interrogent sur les nouvelles lunes ; réponds : « Elles sont les repères temporels pour les hommes…” S2.V189
“ …Donc, qui d’entre vous a « témoigné » du mois, alors qu’il le jeûne…”, notre traduction est strictement littérale, mot à mot. On notera d’emblée que si l’ordre de jeûner le mois de Ramadân est collectif, la responsabilité, elle, est individuelle : « qui d’entre vous » c’est-à-dire :« quiconque [toi] d’entre vous [les musulmans] ». Puis il est dit de cette personne qu’elle aura « témoigné » du mois. Le verbe « shahida » ici employé est extrêmement spécifique et déterminant ; « shahida » c’est « assister à un évènement, être présent, constater directement et visuellement un fait », d’où « témoigner, attester », nous trouvons là confirmation de ce qu’indiquait le verbe « ‘adda ».
Il n’est donc absolument pas question de calculer ou supputer le mois mais, bel et bien, d’en être le témoin visuel ; l’usage en ce verset du verbe « shahida » interdit ainsi toute autre approche
Au final, l’ensemble des indications fournies par cet unique passage consacré à Ramadân est cohérent et explicite :
Le début tout comme la fin de Ramadân sont marqués par l’observation à l’œil nu du premier croissant de lune du mois.L’observation locale ne peut être étendue ou généralisée.Il n’existe aucun espace « interprétatif » permettant de supposer que l’on puisse procéder autrement, c’est-à-dire par calcul astronomique.Le mois devra être jeûné en son intégralité.Toute dérogation devra être compensée.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam 3aleikoum à tous
Que pensez-vous de l'éternel débat autour de la date du début et la fin du ramadan entre pro et anti observation de la lune via la technologie ?
Dans quelle catégorie vous situez vous et pourquoi ?
Personnellement je me place dans la catégorie des pro observation via les technologies , tout simplement parce que nous ne sommes plus au 7ème siècle , se positionner contre ça c'est un peu comme suivre les pas des littéralistes bédouins (ikhwan) ayant aidé la famille Al Saoud à prendre le pouvoir . Ces littéralistes considérés comme 7aram la voiture ,les stylos modernes et tout autres objets n'ayant pas étaient utilisés par le prophète (sws).
Salam Assad,
Aux dernières nouvelles on a marché sur la lune.
 

absent

لا إله إلا هو
salam
“ …Donc, qui d’entre vous a « témoigné » du mois, alors qu’il le jeûne…” S2.V185.
“Ils t’interrogent sur les nouvelles lunes ; réponds : « Elles sont les repères temporels pour les hommes…” S2.V189
“ …Donc, qui d’entre vous a « témoigné » du mois, alors qu’il le jeûne…”, notre traduction est strictement littérale, mot à mot. On notera d’emblée que si l’ordre de jeûner le mois de Ramadân est collectif, la responsabilité, elle, est individuelle : « qui d’entre vous » c’est-à-dire :« quiconque [toi] d’entre vous [les musulmans] ». Puis il est dit de cette personne qu’elle aura « témoigné » du mois. Le verbe « shahida » ici employé est extrêmement spécifique et déterminant ; « shahida » c’est « assister à un évènement, être présent, constater directement et visuellement un fait », d’où « témoigner, attester », nous trouvons là confirmation de ce qu’indiquait le verbe « ‘adda ».
Il n’est donc absolument pas question de calculer ou supputer le mois mais, bel et bien, d’en être le témoin visuel ; l’usage en ce verset du verbe « shahida » interdit ainsi toute autre approche
Au final, l’ensemble des indications fournies par cet unique passage consacré à Ramadân est cohérent et explicite :
Le début tout comme la fin de Ramadân sont marqués par l’observation à l’œil nu du premier croissant de lune du mois.L’observation locale ne peut être étendue ou généralisée.Il n’existe aucun espace « interprétatif » permettant de supposer que l’on puisse procéder autrement, c’est-à-dire par calcul astronomique.Le mois devra être jeûné en son intégralité.Toute dérogation devra être compensée.
Je témoigne que 2+2=4. Je témoigne que mentir et voler sont des péchés.. Je témoigne qu'Allah est Un et sans associé.

Je témoigne que si je tiens la main sur le feu il risque de se carboniser. Or, je n'ai jamais carbonisé ma main ?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
il y a d'autres méthodes plus rapides pour le bien-etre du corps
tu ne vas quand meme pas jeûner 30 jours parce que ça te fait du bien au corps!?

Oui manger moins éviter les plats trop gras oui tu as raison
Mon jeune est différent du jeune islamique je m'interdit les aliments solide .... le café je ne peut pas m'en passer malheureusement j'en bois que le matin tout le reste de la journée de l'eau pour éviter de me déshydrater comme je fait un métier physique j'ai besoin de boire obliger
 
Oui manger moins éviter les plats trop gras oui tu as raison
Mon jeune est différent du jeune islamique je m'interdit les aliments solide .... le café je ne peut pas m'en passer malheureusement j'en bois que le matin tout le reste de la journée de l'eau pour éviter de me déshydrater comme je fait un métier physique j'ai besoin de boire obliger
c'est un régime ordinaire quoi
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Non dans l'avion on prie assis sur le siège sans aucun problème...
Je suppose que c'est ton cas ? Si demain tu es dans un avion offrant la possibilité de prier avec boussole en direction de la Mecque tu arreteras le pilote pour lui dire que tu as besoin de chercher les signes pour être en adéquation avec ta pratique religieuse ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
C'est clair qu'il n'y a pas à discuter sur la sunna de l'observation...on peut toujours observer et confirmer par la technologie...
Débat sans aucun intérêt.
On peut toujours utilisé la technologie et après confirmer par l'observation
Îl est où le problème ?!!!!
 
Haut