Ramadan sans être spécialement croyant

Salam,
Il parait que lors du ramadan, de nombreuses personnes jeûnent. Même si ces personnes n'ont pas d'attache avec la religion, cette période de l'année s'avère être importante. Les personnes consommatrices d'alcool arrêtent de boire un mois avant et s'en abstiennent durant le mois de ramadan et le suivent de manière rigoureuse. A l'instar des personnes athées fêtant noël, pensez-vous que le ramadan soit devenu autre chose qu'un acte religieux et qu'il soit une sorte de lien et d'attachement à une culture, à une identité. Comme si on se disait, ce mois je me connecte avec d'autres qui sont semblables à moi.
Et n'est-ce pas un besoin chez l'être humain de se sentir un peu de temps en temps en phase avec d'autres personnes qui nous sont semblables ?

Pour être honnête, je pense être un peu de "ces gens-là". Qu'on ne vienne pas me dire que mon jeûne n'est pas recevable aux yeux de dieu - de toute manière seul lui peut me juger. Mais cette période de l'année est importante pour moi et j'avoue l'attendre toujours avec joie et me réjouis de commencer à jeûner. Et pourtant, je me considère de loin être un musulman partait.
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Salam,
Il parait que lors du ramadan, de nombreuses personnes jeûnent. Même si ces personnes n'ont pas d'attache avec la religion, cette période de l'année s'avère être importante. Les personnes consommatrices d'alcool arrêtent de boire un mois avant et s'en abstiennent durant le mois de ramadan et le suivent de manière rigoureuse. A l'instar des personnes athées fêtant noël, pensez-vous que le ramadan soit devenu autre chose qu'un acte religieux et qu'il soit une sorte de lien et d'attachement à une culture, à une identité. Comme si on se disait, ce mois je me connecte avec d'autres qui sont semblables à moi.
Et n'est-ce pas un besoin chez l'être humain de se sentir un peu de temps en temps en phase avec d'autres personnes qui nous sont semblables ?

Pour être honnête, je pense être un peu de "ces gens-là". Qu'on ne vienne pas me dire que mon jeûne n'est pas recevable aux yeux de dieu - de toute manière seul lui peut me juger. Mais cette période de l'année est importante pour moi et j'avoue l'attendre toujours avec joie et me réjouis de commencer à jeûner. Et pourtant, je me considère de loin être un musulman partait.
C'est quoi etre un musulman parfait ? Personne n'est parfait, c'est pour ça que nous sommes sur terre et pas au paradis.
Si tu aimes cette période, c'est génial. Et c'est presque " normal". Y'a une ambiance spéciale.
Ne laisse personne te juger.
Petite parenthèse : aujourd'hui et hier je scrollais sur insta. Je vois plein de posts de musulmanes un peu en rapport avec lislam, ou le ramadan etc. Et je te raconte pas la négativité dans les commentaires. Je me demande d'où vient toute cette toxicité et jugements gratuits. Cest a coup de " ok, mais tu dois te voiler "; " cmt tu oses parler d'islam alors que t'es pas voilée ?" Et quand la fille est voilée c'est " tu as bu avec la main gauche ça se fait pas" ou "tu es voilée tu devrais pas mettre de faux cils" et ainsi de suite.
Tout ça pour te dire que quoi que tu fasses, tu seras toujours jugé par des gens qui savent pas s'occuper de leurs affaires. Des gens mauvais, qui se pensent mieux que les autres, etc.
Si tu es droit dans tes bottes, que tu fais de mal à personne et que tu progresses à ton rythme, alors c'est correct.
Dieu est clément et miséricordieux.contrairement aux humains.

Pour répondre à ta question de base, non je ressens pas le besoin de me connecter avec des gens " pareils " pendant ce beau mois. J'aime le calme, l'ambiance, le "detox " du corps et de lesprit et surtout la spiritualité que ça apporte.
 
Petite parenthèse : aujourd'hui et hier je scrollais sur insta. Je vois plein de posts de musulmanes un peu en rapport avec lislam, ou le ramadan etc. Et je te raconte pas la négativité dans les commentaires. Je me demande d'où vient toute cette toxicité et jugements gratuits. Cest a coup de " ok, mais tu dois te voiler "; " cmt tu oses parler d'islam alors que t'es pas voilée ?" Et quand la fille est voilée c'est " tu as bu avec la main gauche ça se fait pas" ou "tu es voilée tu devrais pas mettre de faux cils" et ainsi de suite.
J'ignore comment se comportent les autres croyants des autres monothéistes mais il est vrai que parmi nos coreligionnaires musulmans, le jugement est une pratique assez courante. Et c'est vrai, ici même j'ai lu que jeûner sans prier ne sert à rien, jeûner et se parfumer ne sert à rien, etc.
Malgré tout ça, je reste persuadé que l'islam (à ses débuts) est une religion assez ouverte et respectueuse d'autrui.
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
J'ignore comment se comportent les autres croyants des autres monothéistes mais il est vrai que parmi nos coreligionnaires musulmans, le jugement est une pratique assez courante. Et c'est vrai, ici même j'ai lu que jeûner sans prier ne sert à rien, jeûner et se parfumer ne sert à rien, etc.
Malgré tout ça, je reste persuadé que l'islam (à ses débuts) est une religion assez ouverte et respectueuse d'autrui.
Oui c'est assez incroyable cette façon de vouloir faire la morale à tout le monde !
 

Chalou

🦟
VIB
Pourquoi ce besoin de se justifier ?
Tu veux faire tu fais, tu veux pas tu fais pas...
N'importe quelle occasion est bonne pour critiquer les musulmans, vaut mieux assumer ses choix que de se cacher derrière "les autres pensent que..."....
 
Salam,
Il parait que lors du ramadan, de nombreuses personnes jeûnent. Même si ces personnes n'ont pas d'attache avec la religion, cette période de l'année s'avère être importante. Les personnes consommatrices d'alcool arrêtent de boire un mois avant et s'en abstiennent durant le mois de ramadan et le suivent de manière rigoureuse. A l'instar des personnes athées fêtant noël, pensez-vous que le ramadan soit devenu autre chose qu'un acte religieux et qu'il soit une sorte de lien et d'attachement à une culture, à une identité. Comme si on se disait, ce mois je me connecte avec d'autres qui sont semblables à moi.
Et n'est-ce pas un besoin chez l'être humain de se sentir un peu de temps en temps en phase avec d'autres personnes qui nous sont semblables ?

Pour être honnête, je pense être un peu de "ces gens-là". Qu'on ne vienne pas me dire que mon jeûne n'est pas recevable aux yeux de dieu - de toute manière seul lui peut me juger. Mais cette période de l'année est importante pour moi et j'avoue l'attendre toujours avec joie et me réjouis de commencer à jeûner. Et pourtant, je me considère de loin être un musulman partait.
Salam,

Satisfaire un besoin d'appartenance ou d'estime de toi ou encore celle des autres n'est pas ce qui motive le musulman à faire le siam ramadane, ce qui le motive par définition c'est sa foi, il est donc logique que l’accomplissement de cette 3ibada et de ce rokn donné par le Dine n'a donc de sens que dans le cadre de la foi.
La différence entre musulman et les autres etre humain c'est le premier structure toute son existence selon sa foi dans le Dine, notamment pour ce qui est de ses perceptions, son interaction avec son environnement, son comportements, ce qu'il valorise, ses jugements, analyses, décisions etc...
 
J'ignore comment se comportent les autres croyants des autres monothéistes mais il est vrai que parmi nos coreligionnaires musulmans, le jugement est une pratique assez courante. Et c'est vrai, ici même j'ai lu que jeûner sans prier ne sert à rien, jeûner et se parfumer ne sert à rien, etc.
Malgré tout ça, je reste persuadé que l'islam (à ses débuts) est une religion assez ouverte et respectueuse d'autrui.
L'islam n'est pas défini par ta personne ou qlq un d'autre mais par El Nabi صلّى اللّه عليه و سلّم qui nous a entre autre enseigné comment faire le siam et comment le vivre et il est vrai que la salate étant le principal rokn après la chahada et donc avant le siam qui n'a pas de sens sans la salate qui elle meme n'a pas de sens sans le fait de comprendre la chahada et d'y croire.
Le siam ramadane n'est pas un acte identitaire, une tradition, un rite ou tout autre acte qui permet de satisfaire un besoin d'appartenance, mais une 3ibada qui est le produit de notre foi dans la 3a9ida sali7a.
 
Pourquoi ce besoin de se justifier ?
Tu veux faire tu fais, tu veux pas tu fais pas...
N'importe quelle occasion est bonne pour critiquer les musulmans, vaut mieux assumer ses choix que de se cacher derrière "les autres pensent que..."....
Je ne capte pas ce truc de film US complètement adopté par une génération spécifique (surtout les 80 et 90) de banlieusard d'origine africaine qui répètent comme un mantra de ne pas juger les gens, alors que juger les gens est la base de la survie.
Les enfants ne savent pas juger, c'est pour cela qu'ils sont en danger et qu'on fait attention à eux, car ils ne peuvent juger les gens et donc par exemple savoir qui peut etre dangereux pour eux ou pas.
Savoir juger les gens, améliorer cette compétence avec les différentes expériences de vie et un effort immense d'attention permet une grand profit, notamment le fait de savoir s'entourer de personnes de qualité et virer de sa vie les toxiques et les parasites.
Bref tout le monde juge tout le temps, seuls les hypocrites affirment le contraire, ce qu'il faut éviter c'est condamner les gens, fixer ses jugements au lieu de les laisser évoluer. Comme le disent nos 3olama, il faut se comportement comme un médecin qui juge de l'état d'une personne dans le cadre du bien et pour des objectifs sains (définit par le Dine) et non pas pour le condamner ou encore faire le "sou adane".
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
J'ignore comment se comportent les autres croyants des autres monothéistes mais il est vrai que parmi nos coreligionnaires musulmans, le jugement est une pratique assez courante. Et c'est vrai, ici même j'ai lu que jeûner sans prier ne sert à rien, jeûner et se parfumer ne sert à rien, etc.
Malgré tout ça, je reste persuadé que l'islam (à ses débuts) est une religion assez ouverte et respectueuse d'autrui.

C'est une erreur de se comparer aux autres croyants monothéistes
La seule religion qui survit sur terre est l'islam. c'est lui qu'il faut suivre et comprendre sans se comparer à quiconque
Bon ramadan.
 
Salam il n'y a que Dieu qui connaît nos cœurs.
Pareil pour le degré de foi, personne n'est à l'abri d'une baisse de foi, d'ailleurs il est préconise de demander au Tout Puissant d'augmenter notre foi, l'amour qu'on a pour lui aussi, même si c'est sûrement lié.
Bon ramadan a tous, qu'Allah pardonne nos péchés et nous accorde une grande foi.
 
Salam,

Satisfaire un besoin d'appartenance ou d'estime de toi ou encore celle des autres n'est pas ce qui motive le musulman à faire le siam ramadane, ce qui le motive par définition c'est sa foi, il est donc logique que l’accomplissement de cette 3ibada et de ce rokn donné par le Dine n'a donc de sens que dans le cadre de la foi.
La différence entre musulman et les autres etre humain c'est le premier structure toute son existence selon sa foi dans le Dine, notamment pour ce qui est de ses perceptions, son interaction avec son environnement, son comportements, ce qu'il valorise, ses jugements, analyses, décisions etc...
Salam, je suis d'accord mais je pense qu'il faut un minimum de foi pour jeûner un mois même si le désir d'appartenance existe.
 
Salam, je suis d'accord mais je pense qu'il faut un minimum de foi pour jeûner un mois même si le désir d'appartenance existe.
Salam, tu peux jeuner sans avoir de foi, juste la motivation produite par un besoin d'appartenance et meme d'estime de soi ( ou celle des autres) fort.
Certains le font meme pour assouvir d'autres aspect de l'instinct de survie comme par exemple le fait de jeuner pour des besoins de santé ou de réalisation de soi en mimant par exemple une figure que l'on valorise.
 
Dernière édition:
Salam, tu peux jeuner sans avoir de foi, juste la motivation produite par un besoin d'appartenance et meme d'estime de soi ( ou celle des autres) fort.
Certains le font meme pour assouvir d'autres aspect de l'instinct de survie comme par exemple le fait de jeuner pour des besoins de santé ou de réalisation de soi en mimant par exemple une figure que l'on valorise.
Salam,
oui effectivement, mais pour moi je ne remettrai pas en cause l'islamité d'une personne. Tu ne seras peut-être pas d'accord, je ne sais pas, mais n'y-a-t-il pas plusieurs façons d'adhérer aux principes islamiques. Et dieu seul connait les coeurs!
 
C'est une erreur de se comparer aux autres croyants monothéistes
La seule religion qui survit sur terre est l'islam. c'est lui qu'il faut suivre et comprendre sans se comparer à quiconque
Bon ramadan.
Tu te contredis!
Faut pas se comparer mais tu compares l'islam aux autres religions en la considérant comme meilleure.
Nous sommes musulmans, la plupart en tout cas, parce que nos parents l'étaient. Combien sur bladi ont-ils choisi l'islam comme religion? On l'a reçu en éducation et on l'a perpetué. N'est-ce pas par hasard que nous sommes musulmans comme d'autres sont juifs ou chrétiens?

Cela dit, bon ramadan à tout le monde!
 
Salam,
oui effectivement, mais pour moi je ne remettrai pas en cause l'islamité d'une personne. Tu ne seras peut-être pas d'accord, je ne sais pas, mais n'y-a-t-il pas plusieurs façons d'adhérer aux principes islamiques. Et dieu seul connait les coeurs!
Salam,
Oui mais etre musulman ce n'est pas etre hindou, ou animiste, c'est le résultat d'une décision, celle de croire dans le Dine.
 
Salam,
Oui mais etre musulman ce n'est pas etre hindou, ou animiste, c'est le résultat d'une décision, celle de croire dans le Dine.
Salam, tout à fait !
Et chacun croit en fonction de ses capacités. Tu en as qui croit de peur d'être puni, d'autres croient parce qu'un bien être les envahi quand ils jeûnent, prient et adhérent à des principes.
Le principal est d'être bien avec sa religion. Lahou a3lam
 
Salam, tout à fait !
Et chacun croit en fonction de ses capacités. Tu en as qui croit de peur d'être puni, d'autres croient parce qu'un bien être les envahi quand ils jeûnent, prient et adhérent à des principes.
Le principal est d'être bien avec sa religion. Lahou a3lam
Salam c'est justement pour ça qu'Allah nous invite à apprendre, la religion n'a jamais laissé libre cours à l'imagination, déjà les interprétations différentes peuvent faire des dégâts. Dieu nous a donné la raison et nous intime à chercher le savoir, pour vivre dans le bien.
Il ne faut pas se chercher des excuses, on aura tous des comptes à rendre, notamment par rapport à la paresse qui nous empêche d'avancer dans notre foi
 
Dernière édition:
Tu te contredis!
Faut pas se comparer mais tu compares l'islam aux autres religions en la considérant comme meilleure.
Nous sommes musulmans, la plupart en tout cas, parce que nos parents l'étaient. Combien sur bladi ont-ils choisi l'islam comme religion? On l'a reçu en éducation et on l'a perpetué. N'est-ce pas par hasard que nous sommes musulmans comme d'autres sont juifs ou chrétiens?

Cela dit, bon ramadan à tout le monde!
:eek:
Ne parles pas au noms des autres, qu'en sait tu que les gens n'ont pas choisi d'être musulman ??
Tu as fait un sondage sur bladi??
Ne fais pas de ton rapport à la religion une généralité.
Et oui un musulman te dira que l'islam est la meilleure religion, elle est complète, et vient parachever les précédentes.
 
:eek:
Ne parles pas au noms des autres, qu'en sait tu que les gens n'ont pas choisi d'être musulman ??
Tu as fait un sondage sur bladi??
Ne fais pas de ton rapport à la religion une généralité.
Et oui un musulman te dira que l'islam est la meilleure religion, elle est complète, et vient parachever les précédentes.
Il a raison c'est un endoctrinement dès la naissance, et après même adulte il est difficile de faire autrement la pression des parents reste.

le Coran ne dit pas ce que tu dis dans ce verset, ouvre ton livre verset 22.40 mais ne le répète pas le musulman n'aime pas ce verset ils préfère quand c'est écrit "eux" ou "elle" ou "ils" c'est forcement le sujet mentionner sur le verset d'avant.
la multiplication des "eux" c'est générEUX

22.40.ceux qui ont été expulsés de leurs demeures, - contre toute justice, simplement parce qu'ils disaient : "Allah est notre Seigneur". - Si Allah ne repoussait pas les gens les uns par les autres, les ermitages seraient démolis, ainsi que les églises, les synagogues et les mosquées où le nom d'Allah est beaucoup invoqué. Allah soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa Religion). Allah est assurément Fort et Puissant,

lévitation aimant qui repousse.jpg
Allah est un champs magnétique et les gens sont dans le fer

c'est pour cela que Allah a besoin du FER pour voir l'invisible.

57.25. Nous avons effectivement envoyé Nos Messagers avec des preuves évidentes, et fait descendre avec eux le Livre et la balance, afin que les gens établissent la justice. Et Nous avons fait descendre le fer, dans lequel il y a une force redoutable, aussi bien que des utilités pour les gens, et pour qu'Allah reconnaisse qui, dans l'Invisible, défendra Sa cause et celle de Ses Messagers. Certes, Allah est Fort et Puissant.

7.195. Ont-ils des jambes pour marcher? Ont-ils de mains pour frapper? Ont-ils des yeux pour observer? Ont-ils des oreilles pour entendre? Dis : "Invoquez vos associés, et puis, rusez contre moi; et ne me donnez pas de répit.

les associés sont : jambes, mains, yeux, oreilles pour nous c'est en double ils sont associés mais dans le monde qu'il explique c'est des colonnes

contre c'est proche, toucher, se frotter.

sous entendu vous, plusieurs et ensemble concernent les produits cité.
 
Haut