[rappel]l'aïd al adha

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Salam walaykoum,
Mardi 15 octobre, soit demain, aura lieu in châ’a-Llâh l’Aïd al-Adha. Comme chaque année, à cette occasion, petit rappel sur le déroulement de la prière qui aura lieu demain matin vers 8h30.

Prier, quand on observe ce pilier de l’islam, on s’y attelle au moins cinq fois par jour, toute l’année. On sait donc faire. Prier à l’occasion de la fête de l’Aïd, Aïd al-Fitr ou Aïd al-Adha, on le sait moins. Cette prière collective a été vivement recommandée par le Prophète (sallahou alayhi wa salam) tant pour les hommes que pour les femmes. Il convient donc autant que faire se peut d’y assister. Voyons ensemble comment cette prière se déroule.

Se préparer : le bain rituel ou ghusl
Avant chaque prière, le musulman procède à des ablutions, c’est-à-dire qu’il lave quelques parties du corps selon un ordre précis. On distingue les ablutions mineures des ablutions majeures, appelées aussi « ghusl ». Pour la prière collective du vendredi, elles sont obligatoires. Pour la prière de l’Aïd, elles sont recommandées. Mais que cette nuance n’incite pas à la fainéantise. Soyons du plus bel éclat en ce jour de fête.

Se vêtir de ses meilleurs habits
Un jour de fête doit se distinguer d’un jour normal. Fêter l’Aïd, c’est bien s’habiller. Le Prophète (sallahou alayhi wa salam) lui-même a ordonné à ses compagnons de porter leurs plus beaux habits et de se parfumer au mieux.

Déjeuner au retour chez soi, ne rien manger avant de se rendre à la mosquée
Il est par ailleurs recommandé à l’occasion de l’Aïd al-Adha de ne rien manger avant la prière, contrairement à l’Aïd al-Fitr où l’on préfèrera manger avant la prière.

A quelle heure prie-t-on ?
La prière à proprement parler a lieu quand le soleil « s’élève au dessus de l’horizon de la longueur d’une lance » (soit grosso modo trois mètres). En pratique, même si chaque mosquée fixe elle-même l’heure, on prie entre 8h15-8h30 et 9h00.

En général, les gens se rendent le plus tôt possible. Nous vous conseillons de prier al-fajr, comme chaque matin, à la mosquée et d’y rester jusqu’à la prière de l’Aïd. Cela vous permettra de trouver une place de parking si vous vous y rendez en voiture – et ce n’est pas un luxe le jour de l’Aïd – et une place à l’intérieur de la mosquée (les premiers rangs étant les meilleurs).

Avant la prière
La glorification d’Allah est fortement recommandée avant la prière de l’Aïd. Elle consiste à répéter trois fois une invocation (il en existe plusieurs différentes) :

“Gloire à Dieu et louange à Dieu. Il n’y a pas d’autre divinité que Dieu. Dieu est le plus grand et à Dieu la louange.”
Subhâna-Llâhi wal hamdu li-Llâhi wa lâ ilâha illâ-Llâhu. Allâhu Abkar, Allâhu Akbar, Allâhu Akbar wa li-Llâhi-l-hamd.

En général, on trouve deux groupes qui alternent ces invocations. Quand le premier se tait, l’autre reprend. Pensez à ne pas rester la bouche fermée et à participer vous aussi à ces moments d’importance, car on se rend compte qu’en général ce sont les deux ou trois premiers rangs qui sont actifs, les autres négligeant ces invocations pourtant importantes.

La prière en elle-même
On prie quand l’imam fait son entrée. On ne fait ni adhan, ni iqama (deux appels distincts à la prière). Chacun se lève et se place dans le rang. Cette prière compte deux rak’a. Puis, on prononce sept fois le takbîr, c’est-à-dire que l’on dit sept fois d’affilée “Allâhu Akbar”. Puis l’imam récite à voix haute la sourate al-Fatiha (numéro 1) et la sourate al-A’la (numéro 87) et poursuit normalement sa prière. Les fidèles suivent.
Puis lors de la seconde rak’a, on redit le takbîr, six fois et l’imam récite à voix haute la sourate al-Fatiha (numéro 1) et une autre (la 88, la 89 ou une autre). Et on termine normalement la prière.

Après la prière, on reste assis
Après la prière, on ne bouge pas. On reste assis, car c’est le moment de la khutbah (sermon). Malheureusement, trop de personnes s’empressent de partir une fois la prière achevée, alors que la khutbah est un moment très important et qu’elle fait partie intégrante de cette cérémonie de l’Aïd. Sans parler du manque de savoir-vivre et de correction de ceux qui se lèvent alors que l’imam est, face à son assemblée, en plein sermon.

Votre mouton* a rendez-vous avec vous. Il ne risque pas de vous poser un lapin. Inutile de vous précipiter vers les portes une fois la prière terminée.

Faites des bisous
Les deux Aïd, Aïd al-Fitr et Aïd al-Adha, sont des moments où la réconciliation, le pardon et la fraternité doivent régner entre les musulmans. C’est le moment de faire l’effort pour balayer les rancœurs et les rancunes et de mettre les compteurs à zéro.

La formule consacrée à cette occasion est « Taqabala-Llâhu minnâ wa minkum. Ghafara-Llâhu lana wa lakum » (Qu’Allâh accepte de nous et de vous. Qu’Allâh nous pardonne et vous pardonne).

Quelques recommandations
- Rendez-vous à la mosquée en empruntant un chemin et repartez-en en empruntant un autre.
- Soyez le plus tôt possible présent à la mosquée, afin de partager ce riche moment de glorification qui précède la prière.
- Éteignez vos portables.
- Offrez des gâteaux à vos voisins, à vos collègues de bureau, aux personnes que vous rencontrez fréquemment sans être proche (concierge, boulanger, médecine, caissière du supermarché, guichetier à la Poste, etc.), à des inconnus, à celles et ceux que vous n’aimez pas.

Taqaba-Llâh minna wa minkum, qu’Allah accepte nos œuvres ainsi que les vôtres.
Ghafara-Llâh lana wa lakum, qu’Allah nous pardonne ainsi qu’à vous-mêmes.
Ne nous oubliez pas dans vos invocations, n’est-ce pas ?

* Depuis la semaine dernière, plusieurs milliers de carcasses de moutons ont été importées et stockées à Rungis, au pavillon viande. Ces moutons ne sont pas halal et ils ne sont pas des moutons de l’aïd. Des bouchers musulmans de la région parisienne vont récupérer les commandes qu’ils ont passées pour vendre dès demain ces carcasses et tromper leurs clients et coreligionnaires. Plusieurs centaines de milliers de personnes vont se faire avoir demain et verront le rite de l’aïd, rite intime, rite qui touche au sacré, souillé par des pratiques frauduleuses. Le scandale est énorme, dure depuis des années, mais passe comme une lettre à La Poste.

Source: http://www.al-kanz.org/2013/10/14/priere-aid-al-adha/
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
merci Milamber!


j'ajoute egalement un petit detail!
pour la odhiya;on en mange 1/3 le 1/3 pour les gens qui n'en ont pas de odhiya le 1/3 pour manger avec les invités!

a defau des gens demunis on mange tout:D
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Il y a toujours des gens démunis ;)
au meme sujet!

j'adore la description que donne le seigneur supreme!


.لِلْفُقَرَاء الَّذِينَ أُحصِرُواْ فِي سَبِيلِ اللّهِ لاَ يَسْتَطِيعُونَ ضَرْباً فِي الأَرْضِ يَحْسَبُهُمُ الْجَاهِلُ أَغْنِيَاء مِنَ التَّعَفُّفِ تَعْرِفُهُم بِسِيمَاهُمْ لاَ يَسْأَلُونَ النَّاسَ إِلْحَافاً وَمَا تُنفِقُواْ مِنْ خَيْرٍ فَإِنَّ اللّهَ بِهِ عَلِيمٌ
2.273. Que vos aumônes aillent de préférence aux indigents qui, se vouant à la Cause de Dieu, sont incapables de parcourir le monde en vue de gagner leur subsistance. À voir l'attitude si digne de ces pauvres, on les prendrait pour des gens à l'abri du besoin. C'est à cet aspect particulier qu'on les reconnaît, car ils n'importunent personne de leurs demandes. Quelque secours que vous leur portiez, Dieu en sera toujours Informé.
 
Salaam!

Eidkoum Moubarak...

Je travaille demain. Je ne pourrai donc pas prier... :( Est-ce que vous pensez que la mosquée sera ouverte mercredi aussi? J'aimerais y aller et rencontrer quelques personnes.
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Salaam!

Eidkoum Moubarak...

Je travaille demain. Je ne pourrai donc pas prier... :( Est-ce que vous pensez que la mosquée sera ouverte mercredi aussi? J'aimerais y aller et rencontrer quelques personnes.
Wa salam,
Les mosquées en général sont ouvertes aux heures de prières (20 à 30 minutes avant, 10/20 minutes après la prière), donc il ne devrait pas avoir de problème ;), jour de l'Aïd ou non.
 
S

Soomy

Non connecté
- Offrez des gâteaux:,
aux personnes que vous rencontrez fréquemment sans être proche (concierge, boulanger, médecine, caissière du supermarché, guichetier à la Poste, etc.),
à des inconnus,
à celles et ceux que vous n’aimez pas.

:)


:D

=================================================
 
Wa alaykoum salam,
Personnellement je comprend pas l arabe donc je rejoint mes amis en dehor de la mosque comme d abitude juste après la prière.
Les invocations c est le chant allahu akbar allahu akbar wal hamdudillilah....wa la ilaha illa la un truc comme ?
J aime trop le moment ou l imam dit takbir et moi et mes amis on cris super fort ALLAHU AKBAR c est trop marrant hihi.
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
:)


:D

=================================================
Oui ça m'a fait sourire aussi :)
Wa alaykoum salam,
Personnellement je comprend pas l arabe donc je rejoint mes amis en dehor de la mosque comme d abitude juste après la prière.
Les invocations c est le chant allahu akbar allahu akbar wal hamdudillilah....wa la ilaha illa la un truc comme ?
J aime trop le moment ou l imam dit takbir et moi et mes amis on cris super fort ALLAHU AKBAR c est trop marrant hihi.
Il n'y a pas de khuttba traduite?
Oui les invocations correspondent bien à ce que tu dis, c'est même écrit dans l'article
Et le moment du takbir t'est burlesque o_O? Je dois t'admettre que ton discours me désarçonne là o_O
 
Oui ça m'a fait sourire aussi :)

Il n'y a pas de khuttba traduite?
Oui les invocations correspondent bien à ce que tu dis, c'est même écrit dans l'article
Et le moment du takbir t'est burlesque o_O? Je dois t'admettre que ton discours me désarçonne là o_O
Oui tout le monde cris et non c'est pas traduit c est en arabe.
 
Il y a des khuttba où il parle qu'en arabe, et d'autres où l'imam parle en arabe puis en français ensuite. Ils crient ou parlent fort? Parce que ce moment d'invocation est quand même assez fort..
Non c est pas l imam qui crie c est nous .
Et j avais pas vue pour l invocation je vais essayer de retenir pour demain.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Wa alaykoum salam,
Personnellement je comprend pas l arabe donc je rejoint mes amis en dehor de la mosque comme d abitude juste après la prière.
Les invocations c est le chant allahu akbar allahu akbar wal hamdudillilah....wa la ilaha illa la un truc comme ?
J aime trop le moment ou l imam dit takbir et moi et mes amis on cris super fort ALLAHU AKBAR c est trop marrant hihi.
Tu peux les rejoindre à la prière même... tu n'est pas obligé de dire quoi que ça soit ...mais tu dois... une bonne occasion pour toi.
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Salam aleykoumes
Bonne fête de l'Aid el Adha


بمناسبة عيد الأضحى المبارك ... أتقدم لكم أعزائي... بأحر التهاني و أطيب الأماني ..
راجية من المولى عز وجل أن يعيده علينا جميعا باليمن والخير والبركات..
 

Pièces jointes

  • 1375812_176440202547730_746190954_n[1].jpg
    1375812_176440202547730_746190954_n[1].jpg
    93.3 KB · Affichages: 23

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Salam aleykoumes
Bonne fête de l'Aid el Adha


بمناسبة عيد الأضحى المبارك ... أتقدم لكم أعزائي... بأحر التهاني و أطيب الأماني ..
راجية من المولى عز وجل أن يعيده علينا جميعا باليمن والخير والبركات..
Walaykoum salam,
Aid moubrouk à toi aussi, ta famille et tes proches, bonne fête à toi akhi
Salam

Aïdkom mabrouk. .
Walaykoum salam, Allahi Barek, aïd moubrouk à toi aussi, ta famille et tes proches.
Taqabal Allah mina wa minkoum!
wa ghafara lana wa lakoum
Amine.
Aidkoum moubrouk à tous, qu'Allah vous bénisse car Il est le Bienfaiteur.
 

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
Salam walaykoum,
Mardi 15 octobre, soit demain, aura lieu in châ’a-Llâh l’Aïd al-Adha. Comme chaque année, à cette occasion, petit rappel sur le déroulement de la prière qui aura lieu demain matin vers 8h30.

Prier, quand on observe ce pilier de l’islam, on s’y attelle au moins cinq fois par jour, toute l’année. On sait donc faire. Prier à l’occasion de la fête de l’Aïd, Aïd al-Fitr ou Aïd al-Adha, on le sait moins. Cette prière collective a été vivement recommandée par le Prophète (sallahou alayhi wa salam) tant pour les hommes que pour les femmes. Il convient donc autant que faire se peut d’y assister. Voyons ensemble comment cette prière se déroule.

Se préparer : le bain rituel ou ghusl
Avant chaque prière, le musulman procède à des ablutions, c’est-à-dire qu’il lave quelques parties du corps selon un ordre précis. On distingue les ablutions mineures des ablutions majeures, appelées aussi « ghusl ». Pour la prière collective du vendredi, elles sont obligatoires. Pour la prière de l’Aïd, elles sont recommandées. Mais que cette nuance n’incite pas à la fainéantise. Soyons du plus bel éclat en ce jour de fête.

Se vêtir de ses meilleurs habits
Un jour de fête doit se distinguer d’un jour normal. Fêter l’Aïd, c’est bien s’habiller. Le Prophète (sallahou alayhi wa salam) lui-même a ordonné à ses compagnons de porter leurs plus beaux habits et de se parfumer au mieux.

Déjeuner au retour chez soi, ne rien manger avant de se rendre à la mosquée
Il est par ailleurs recommandé à l’occasion de l’Aïd al-Adha de ne rien manger avant la prière, contrairement à l’Aïd al-Fitr où l’on préfèrera manger avant la prière.

A quelle heure prie-t-on ?
La prière à proprement parler a lieu quand le soleil « s’élève au dessus de l’horizon de la longueur d’une lance » (soit grosso modo trois mètres). En pratique, même si chaque mosquée fixe elle-même l’heure, on prie entre 8h15-8h30 et 9h00.

En général, les gens se rendent le plus tôt possible. Nous vous conseillons de prier al-fajr, comme chaque matin, à la mosquée et d’y rester jusqu’à la prière de l’Aïd. Cela vous permettra de trouver une place de parking si vous vous y rendez en voiture – et ce n’est pas un luxe le jour de l’Aïd – et une place à l’intérieur de la mosquée (les premiers rangs étant les meilleurs).

Avant la prière
La glorification d’Allah est fortement recommandée avant la prière de l’Aïd. Elle consiste à répéter trois fois une invocation (il en existe plusieurs différentes) :

“Gloire à Dieu et louange à Dieu. Il n’y a pas d’autre divinité que Dieu. Dieu est le plus grand et à Dieu la louange.”
Subhâna-Llâhi wal hamdu li-Llâhi wa lâ ilâha illâ-Llâhu. Allâhu Abkar, Allâhu Akbar, Allâhu Akbar wa li-Llâhi-l-hamd.

En général, on trouve deux groupes qui alternent ces invocations. Quand le premier se tait, l’autre reprend. Pensez à ne pas rester la bouche fermée et à participer vous aussi à ces moments d’importance, car on se rend compte qu’en général ce sont les deux ou trois premiers rangs qui sont actifs, les autres négligeant ces invocations pourtant importantes.

La prière en elle-même
On prie quand l’imam fait son entrée. On ne fait ni adhan, ni iqama (deux appels distincts à la prière). Chacun se lève et se place dans le rang. Cette prière compte deux rak’a. Puis, on prononce sept fois le takbîr, c’est-à-dire que l’on dit sept fois d’affilée “Allâhu Akbar”. Puis l’imam récite à voix haute la sourate al-Fatiha (numéro 1) et la sourate al-A’la (numéro 87) et poursuit normalement sa prière. Les fidèles suivent.
Puis lors de la seconde rak’a, on redit le takbîr, six fois et l’imam récite à voix haute la sourate al-Fatiha (numéro 1) et une autre (la 88, la 89 ou une autre). Et on termine normalement la prière.

Après la prière, on reste assis
Après la prière, on ne bouge pas. On reste assis, car c’est le moment de la khutbah (sermon). Malheureusement, trop de personnes s’empressent de partir une fois la prière achevée, alors que la khutbah est un moment très important et qu’elle fait partie intégrante de cette cérémonie de l’Aïd. Sans parler du manque de savoir-vivre et de correction de ceux qui se lèvent alors que l’imam est, face à son assemblée, en plein sermon.

Votre mouton* a rendez-vous avec vous. Il ne risque pas de vous poser un lapin. Inutile de vous précipiter vers les portes une fois la prière terminée.

Faites des bisous
Les deux Aïd, Aïd al-Fitr et Aïd al-Adha, sont des moments où la réconciliation, le pardon et la fraternité doivent régner entre les musulmans. C’est le moment de faire l’effort pour balayer les rancœurs et les rancunes et de mettre les compteurs à zéro.

La formule consacrée à cette occasion est « Taqabala-Llâhu minnâ wa minkum. Ghafara-Llâhu lana wa lakum » (Qu’Allâh accepte de nous et de vous. Qu’Allâh nous pardonne et vous pardonne).

Quelques recommandations
- Rendez-vous à la mosquée en empruntant un chemin et repartez-en en empruntant un autre.
- Soyez le plus tôt possible présent à la mosquée, afin de partager ce riche moment de glorification qui précède la prière.
- Éteignez vos portables.
- Offrez des gâteaux à vos voisins, à vos collègues de bureau, aux personnes que vous rencontrez fréquemment sans être proche (concierge, boulanger, médecine, caissière du supermarché, guichetier à la Poste, etc.), à des inconnus, à celles et ceux que vous n’aimez pas.

Taqaba-Llâh minna wa minkum, qu’Allah accepte nos œuvres ainsi que les vôtres.
Ghafara-Llâh lana wa lakum, qu’Allah nous pardonne ainsi qu’à vous-mêmes.
Ne nous oubliez pas dans vos invocations, n’est-ce pas ?

* Depuis la semaine dernière, plusieurs milliers de carcasses de moutons ont été importées et stockées à Rungis, au pavillon viande. Ces moutons ne sont pas halal et ils ne sont pas des moutons de l’aïd. Des bouchers musulmans de la région parisienne vont récupérer les commandes qu’ils ont passées pour vendre dès demain ces carcasses et tromper leurs clients et coreligionnaires. Plusieurs centaines de milliers de personnes vont se faire avoir demain et verront le rite de l’aïd, rite intime, rite qui touche au sacré, souillé par des pratiques frauduleuses. Le scandale est énorme, dure depuis des années, mais passe comme une lettre à La Poste.

Source: http://www.al-kanz.org/2013/10/14/priere-aid-al-adha/
Merci Milamber pour ce rappel. Je n'ai malheureusement pas pu prendre ma journée pour aujourd'hui mais le coeur y est et je vais rejoindre mes proches autour d'une verre de thé puis d'un bon diner après ma journée. ^^

Aid moubarak à tous les musulmans d'ici et d'ailleurs. Qu'Allah accepte nos prières, nos du3a et nous guide sur le bon et le droit chemin. :)
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Aidkoum moubarek said que vos voeux soient exaucé inchallah
Pour ma part pire que les autres années il est empreints dune tristesse infinie
Al hamdouli Allah
ALLAH irhem el mouslimin jami3an
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
salam

BarakALLAH oufik !
Wa salam, wa fika baraka
Aidkoum moubarek said que vos voeux soient exaucé inchallah
Pour ma part pire que les autres années il est empreints dune tristesse infinie
Al hamdouli Allah
ALLAH irhem el mouslimin jami3an
Amine
salam

Aid mabrouk a tous les musulmans du monde. takabel Allah mina wa minkoum. Que Dieu nous pardonne et nous guide dans le droit chemin.
Amine.
 
Essentiellement, l'Aïd-el-Adha (ou Aid-al-Kebir "la grande fête") est le souvenir du sacrifice d'Abraham (Ibrahim). Dieu lui a demandé de sacrifier son fils unique, et il était prêt à le faire, pour montrer sa soumission à Dieu ("muslim" étymologiquement veut dire "soumis").
Mais Dieu l'a arrêté avant et lui a fait sacrifier un mouton à la place. Date de l'Aid: l'Aïd a lieu le 10 du mois Dhou-l-Hijja, le 12ème mois lunaire dans le calendrier musulman, qui est aussi le mois du pélerinage à la Mecque.

Cette explication donnée par un pourrait être tirée de la Bible où l'histoire d'Abraham offrant son fils apparait telle qu'ici décrite (Genèse chapitre 22).
 
Haut