Rapport : le Maroc aura soif voici pourquoi

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Kiosque360.

Le conseil économique, social et environnemental vient de tirer la sonnette d’alarme à propos de la pénurie d’eau. Les ressources sont estimées à 650 m3 par personne, par an, alors qu’elles étaient de l’ordre de 2500 m3.

La problématique de l’eau et les risques qui pourraient précipiter sa pénurie ont été au cœur d’un rapport rendu public par le conseil économique, social et environnemental (CESE).

Selon le quotidien Al Massae, qui rapporte cette information dans son édition du week-end des 28 et 29 septembre, les ressources en eau sont estimées aujourd’hui à 650 m3 par personne par an, alors qu’elles étaient en 1960 de l’ordre de 2500 m3 par personne par an. Cette même estimation annonce que les ressources ne seront que d’environ 500 m3 par personne par an à l’horizon 2030. Pis encore, prévient le rapport du CESE, environ 80% des ressources en eau au Maroc pourraient s’évaporer dans les vingt-cinq années à venir à cause des changements climatiques.

Le paradoxe, fait remarquer le rapport du CESE, est qu’en dépit de la pénurie, il y a encore des abus comme l’irrigation des espaces verts et de certaines installations touristiques avec de l’eau potable, ainsi que le maintien de certaines cultures qui consomment énormément d’eau.

Et le conseil, présidé par Reda Chami, de souligner que la demande en eau dépasse actuellement les ressources, lançant un appel aux autorités compétentes pour agir afin d’assurer la sécurité hydrique. Car la pénurie touche la paix sociale et aggrave les inégalités spatiales, d’où la nécessité de trouver une formule politique pour mettre un terme à la crise.

Dans ce sens, le CESE a recommandé le lancement de campagnes de sensibilisation quant à l’utilisation rationnelle de cette denrée au niveau des ménages, des collectivités territoriales et du secteur industriel. De même, le CESE appelle à l’arrêt immédiat de l’irrigation des espaces verts, des installations touristiques, des infrastructures de divertissements et de loisirs, des complexes sportifs avec de l’eau potable et la nécessité de recourir dans ces cas aux eaux épurées.

Le CESE a également appelé au diagnostic des réseaux d’alimentation des villes en eau potable et à s’assurer de la fiabilité des installations afin d’éviter des fuites. Enfin, le CESE a recommandé la révision de la tarification nationale et la mise en place de formules de bonne gouvernance pour une utilisation rationnelle de cette denrée vitale.

360ma
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Le même risque de tension qu’au Moyen‑Orient.

Les réserves en eau par personne divisées par quatre en 50 ans, ça me semble plus être la cause du gaspillage de l’eau que du changement climatique.


P.S. Attention avec les titres tout en majuscules, on va encore nous les retirer sinon :desole:
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le Maroc perdrait 80% de ses ressources hydriques dans 25 ans

La sécurité hydrique du royaume est menacée. C’est le constat alarmant livré par le Conseil économique, social et environnemental (CESE), qui explique que l menace vient essentiellement « à l’usage intensif qui est fait de l’eau ».

En chiffres, les ressources en eau du Royaume sont actuellement évaluées à moins de 650 m3/habitant/an, alors qu’elles étaient de 2500 m3 en 1960. Pire, cette tendance baissière devrait aller s’aggravant pour arriver en deçà de 500 m3 à l’horizon de 2030.

Selon le CESE, qui cite des études internationales indiquent que les changements climatiques pourraient provoquer la disparition de 80% des ressources d’eau disponibles au Royaume dans les 25 prochaines années.

Il apparaît donc clair que l’usage abusif est à l’origine de la menace, mais en dépit de l’extrême gravité de la situation, la surexploitation des ressources en eau, notamment des nappes souterraines, s’accentue, faisant fi des autorisations imposées par la loi, alors que les pouvoirs publics sont dans l’incapacité de mettre en place des moyens de contrôle efficaces.

Agir…Une nécessité

L’urgence est donc là, et la nécessité d’agir s’impose plus que jamais.

Pour ce faire, et atténuer la raréfaction des ressources hydriques au Maroc, le CESE prône des actions pouvant être répertoriées en trois catégories.

Ces actions développées par le Conseil, issues de ses rapports et ses avis, portent sur trois volets : la sensibilisation, de mesures d’ordre institutionnel et réglementaire, outre la réforme profonde de la tarification nationale et locale de l’eau et des services de l’assainissement liquide et de l’épuration des eaux usées.

Pour ce qui est des actions de sensibilisation, tout en soulignant son caractère urgent, le CESE met en avant l’impératif d’agir sur le comportement des usagers, à travers notamment la conception et mise en oeuvre d’une stratégie de communication visant à sensibiliser l’ensemble des usagers de l’importance capitale d’adopter des comportements éco-responsables à l’égard de l’eau.

Il s’agit également de rompre avec la pratique d’arrosage des espaces verts publics, des structures sportives et des parcs de loisir avec l’eau potable par un recours systématique à la réutilisation des eaux usés........

https://fr.hespress.com/97776-le-maroc-perdrait-80-de-ses-ressources-hydriques-dans-25-ans.html
 

Yoel1

VIB
Kiosque360.

Le conseil économique, social et environnemental vient de tirer la sonnette d’alarme à propos de la pénurie d’eau. Les ressources sont estimées à 650 m3 par personne, par an, alors qu’elles étaient de l’ordre de 2500 m3.

La problématique de l’eau et les risques qui pourraient précipiter sa pénurie ont été au cœur d’un rapport rendu public par le conseil économique, social et environnemental (CESE).

Selon le quotidien Al Massae, qui rapporte cette information dans son édition du week-end des 28 et 29 septembre, les ressources en eau sont estimées aujourd’hui à 650 m3 par personne par an, alors qu’elles étaient en 1960 de l’ordre de 2500 m3 par personne par an. Cette même estimation annonce que les ressources ne seront que d’environ 500 m3 par personne par an à l’horizon 2030. Pis encore, prévient le rapport du CESE, environ 80% des ressources en eau au Maroc pourraient s’évaporer dans les vingt-cinq années à venir à cause des changements climatiques.

Le paradoxe, fait remarquer le rapport du CESE, est qu’en dépit de la pénurie, il y a encore des abus comme l’irrigation des espaces verts et de certaines installations touristiques avec de l’eau potable, ainsi que le maintien de certaines cultures qui consomment énormément d’eau.

Et le conseil, présidé par Reda Chami, de souligner que la demande en eau dépasse actuellement les ressources, lançant un appel aux autorités compétentes pour agir afin d’assurer la sécurité hydrique. Car la pénurie touche la paix sociale et aggrave les inégalités spatiales, d’où la nécessité de trouver une formule politique pour mettre un terme à la crise.

Dans ce sens, le CESE a recommandé le lancement de campagnes de sensibilisation quant à l’utilisation rationnelle de cette denrée au niveau des ménages, des collectivités territoriales et du secteur industriel. De même, le CESE appelle à l’arrêt immédiat de l’irrigation des espaces verts, des installations touristiques, des infrastructures de divertissements et de loisirs, des complexes sportifs avec de l’eau potable et la nécessité de recourir dans ces cas aux eaux épurées.

Le CESE a également appelé au diagnostic des réseaux d’alimentation des villes en eau potable et à s’assurer de la fiabilité des installations afin d’éviter des fuites. Enfin, le CESE a recommandé la révision de la tarification nationale et la mise en place de formules de bonne gouvernance pour une utilisation rationnelle de cette denrée vitale.

360ma
M'etonne pas qu'en je vois la gabgie d'eau utilisé au Maroc ...juste un petit exemple ménager toutes les maisons sont construite avec un sol type granito et le ménage ne se fait pas à la serpillière , mais au grand coups de seau d'eau et à la raclette et on balance tout par la porte etc etc

Chez moi ont utilise 50 m3 pour 2 !
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
Kiosque360.

Le conseil économique, social et environnemental vient de tirer la sonnette d’alarme à propos de la pénurie d’eau. Les ressources sont estimées à 650 m3 par personne, par an, alors qu’elles étaient de l’ordre de 2500 m3.

La problématique de l’eau et les risques qui pourraient précipiter sa pénurie ont été au cœur d’un rapport rendu public par le conseil économique, social et environnemental (CESE).

Selon le quotidien Al Massae, qui rapporte cette information dans son édition du week-end des 28 et 29 septembre, les ressources en eau sont estimées aujourd’hui à 650 m3 par personne par an, alors qu’elles étaient en 1960 de l’ordre de 2500 m3 par personne par an. Cette même estimation annonce que les ressources ne seront que d’environ 500 m3 par personne par an à l’horizon 2030. Pis encore, prévient le rapport du CESE, environ 80% des ressources en eau au Maroc pourraient s’évaporer dans les vingt-cinq années à venir à cause des changements climatiques.

Le paradoxe, fait remarquer le rapport du CESE, est qu’en dépit de la pénurie, il y a encore des abus comme l’irrigation des espaces verts et de certaines installations touristiques avec de l’eau potable, ainsi que le maintien de certaines cultures qui consomment énormément d’eau.

Et le conseil, présidé par Reda Chami, de souligner que la demande en eau dépasse actuellement les ressources, lançant un appel aux autorités compétentes pour agir afin d’assurer la sécurité hydrique. Car la pénurie touche la paix sociale et aggrave les inégalités spatiales, d’où la nécessité de trouver une formule politique pour mettre un terme à la crise.

Dans ce sens, le CESE a recommandé le lancement de campagnes de sensibilisation quant à l’utilisation rationnelle de cette denrée au niveau des ménages, des collectivités territoriales et du secteur industriel. De même, le CESE appelle à l’arrêt immédiat de l’irrigation des espaces verts, des installations touristiques, des infrastructures de divertissements et de loisirs, des complexes sportifs avec de l’eau potable et la nécessité de recourir dans ces cas aux eaux épurées.

Le CESE a également appelé au diagnostic des réseaux d’alimentation des villes en eau potable et à s’assurer de la fiabilité des installations afin d’éviter des fuites. Enfin, le CESE a recommandé la révision de la tarification nationale et la mise en place de formules de bonne gouvernance pour une utilisation rationnelle de cette denrée vitale.

360ma

Bonsoir drianke il est ou le rapport ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Oui la raclette est un outil indispensable...lol...

M'etonne pas qu'en je vois la gabgie d'eau utilisé au Maroc ...juste un petit exemple ménager toutes les maisons sont construite avec un sol type granito et le ménage ne se fait pas à la serpillière , mais au grand coups de seau d'eau et à la raclette et on balance tout par la porte etc etc

Chez moi ont utilise 50 m3 pour 2 !
 
J ai la flemme de googler
Si qqu un sait
Pquoi l eau de mer est-elle salée ?

La réponse a été donnée en 2003, ici même sur bladi
 
A

AncienMembre

Non connecté
La réponse a été donnée en 2003, ici même sur bladi
Olala le collector, ça m a fait un pincement de lire la 1ère page - j ai pas osé en lire plus -
 

Yoel1

VIB
Le sable et la "poussière" de terre sont une véritable plaie.
Je sais, mais il n'y a aucune obligation de jeter des seaux d'eau , la serpillière suffit ...d'ailleurs dans les hotels d'Erfoud (xaluca) ils utilisent cette derniere , c'est pas pour rien (facture d'eau ....il y a un moment où il faut remettre nos/vos pratiques pour économiser l'eau
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
M'etonne pas qu'en je vois la gabgie d'eau utilisé au Maroc ...juste un petit exemple ménager toutes les maisons sont construite avec un sol type granito et le ménage ne se fait pas à la serpillière , mais au grand coups de seau d'eau et à la raclette et on balance tout par la porte etc etc

Chez moi ont utilise 50 m3 pour 2 !

Depuis quand t'as pas mis les pieds au Maroc ???

Oui on sait toi t'es parfait montre nous le chemin au grand guide anti gaspillage de l'eau :rolleyes:
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
si on commence à rationner l'eau comment nos super golfs vont survivre ???

Vous pensez un peu à tous ces beaufs d'europe qui sont interdit d'entrée dans les golfs chez eux et qui viennent jouer les faux riches au Maroc en se payant un appart à 80 000 euros avec un terrain de golf et piscine ?!

Faut pas déconner
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
J ai la flemme de googler
Si qqu un sait
Pquoi l eau de mer est-elle salée ?
Elle accumule tous les minéraux dissous dans les fleuves et rivières qui y affluent. C’est parce que c’est de l’accumulation que plus une mer est fermée, plus elle est salée. Si elle les accumule, c’est parce ce que les minéraux ne s’évaporent pas, ils restent là où ils ne vont pas plus loin (l’eau de la mer ne s’écoule plus, elle reste dans la mer).
 
Dernière édition:

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
M'etonne pas qu'en je vois la gabgie d'eau utilisé au Maroc ...juste un petit exemple ménager toutes les maisons sont construite avec un sol type granito et le ménage ne se fait pas à la serpillière , mais au grand coups de seau d'eau et à la raclette et on balance tout par la porte etc etc

Chez moi ont utilise 50 m3 pour 2 !
Exact... c'est toujours à grand coup de seau d'eau,,,, le ménage,,,,,, ou le tuyau sur le "sta",,,,
Malgré cela elles sont de plus en plus nombreuses, les ménagères, à contrôler la consommation d'eau,,,, il y a une prise de conscience,,, qui arrive doucement,,,,
Ceci dit,,les médias ne font pas assez pour économiser l'eau et restreindre la consommation,,,,
Effets logiques avec le réchauffement climatiques,,,, les pays du Sud,,, manque d'eau,,, une partie du monde,,,, sous les eaux,,, c'est pratiquement inévitable,,,,,
Il faut s'y préparer,,, et déjà faire prendre conscience aux gens,,,, que l'eau devient de plus en plus rare,,, précieuse,,,,,
 
si on commence à rationner l'eau comment nos super golfs vont survivre ???

Vous pensez un peu à tous ces beaufs d'europe qui sont interdit d'entrée dans les golfs chez eux et qui viennent jouer les faux riches au Maroc en se payant un appart à 80 000 euros avec un terrain de golf et piscine ?!

Faut pas déconner
le golf ce n'est pas le plus grave , il y a cette politique du gazon éternellement vert dans pratiquement toute les villes
je ne sais pas d'où vient cette habitude mais je crois qu'elle vient "d'un haut lieu" pour donner l'image d'un pays toujours vert même en plein mois d'août sous 50 degrés : ça donne des milliers d'ouvriers qui arrosent continuellement matin , midi et toute la nuit le moindre espace à arroser aux abord des avenues ,routes urbaines , terrains vagues ...je ne sais pas combien de milliard de litres sont gaspillés ainsi ...je parle surtout de Tanger mais j'ai vu pareil ailleurs
Tanger devrait se souvenir du début des années 90 quand elle était à sec , quand les tangérois ne disposaient que d'une heure ou deux pour faire des réserves d'eau pour leur besoin , quand la municipalité devait importaient des navires citernes de l'étranger pour approvisionner la ville eau
 
le golf ce n'est pas le plus grave , il y a cette politique du gazon éternellement vert dans pratiquement toute les villes
je ne sais pas d'où vient cette habitude mais je crois qu'elle vient "d'un haut lieu" pour donner l'image d'un pays toujours vert même en plein mois d'août sous 50 degrés : ça donne des milliers d'ouvriers qui arrosent continuellement matin , midi et toute la nuit le moindre espace à arroser aux abord des avenues ,routes urbaines , terrains vagues ...je ne sais pas combien de milliard de litres sont gaspillés ainsi ...je parle surtout de Tanger mais j'ai vu pareil ailleurs
Tanger devrait se souvenir du début des années 90 quand elle était à sec , quand les tangérois ne disposaient que d'une heure ou deux pour faire des réserves d'eau pour leur besoin , quand la municipalité devait importaient des navires citernes de l'étranger pour approvisionner la ville eau

Tu es courant que les canalisations dans certains villas sont branchées directement au réseau de l'eau. Le compteur c'est pour les autres.
Pourquoi se priver de ce bien qui est un don de Dieu qui vient jusqu'à chez toi?
 
Tu es courant que les canalisations dans certains villas sont branchées directement au réseau de l'eau. Le compteur c'est pour les autres.
Pourquoi se priver de ce bien qui est un don de Dieu qui vient jusqu'à chez toi?
Dans le mille!!
Et pas seulement les villas. J'ai plein d'exemples sur le brachma diiirikt.
Depuis des temps immémoriaux, une source surplombe le village. Et comme tu dis, min Allah. Donc, j'installe lmagana devenu obligatoire, un robinet au bout, pour la forme et....brachma avant le compteur pour le jardin, les douches, laver la maison, les animaux,....rafraîchir la terrasse le soir, mouiller la terre devant la maison pour fixer la poussière....
Mais ça viendra, il faut du temps pour s'améliorer. Imik-s-imik.
 

Yoel1

VIB
Exact... c'est toujours à grand coup de seau d'eau,,,, le ménage,,,,,, ou le tuyau sur le "sta",,,,
Malgré cela elles sont de plus en plus nombreuses, les ménagères, à contrôler la consommation d'eau,,,, il y a une prise de conscience,,, qui arrive doucement,,,,
Ceci dit,,les médias ne font pas assez pour économiser l'eau et restreindre la consommation,,,,
Effets logiques avec le réchauffement climatiques,,,, les pays du Sud,,, manque d'eau,,, une partie du monde,,,, sous les eaux,,, c'est pratiquement inévitable,,,,,
Il faut s'y préparer,,, et déjà faire prendre conscience aux gens,,,, que l'eau devient de plus en plus rare,,, précieuse,,,,,
Oui, il y a beaucoup d'éducation à faire sur ce thème
 
si on commence à rationner l'eau comment nos super golfs vont survivre ???

Vous pensez un peu à tous ces beaufs d'europe qui sont interdit d'entrée dans les golfs chez eux et qui viennent jouer les faux riches au Maroc en se payant un appart à 80 000 euros avec un terrain de golf et piscine ?!

Faut pas déconner

C'est toi qui deconne, même pas un bonjour.
Tu me donnes une adresse avec ce prix et je t'offre un mois par an.
 
Elle accumule tous les minéraux dissous dans les fleuves et rivières qui y affluent. C’est parce que c’est de l’accumulation que plus une mer est fermée, plus elle est salée. Si elle les accumule, c’est parce ce que les minéraux ne s’évaporent pas, ils restent là où ils ne vont pas plus loin (l’eau de la mer ne s’écoule plus, elle reste dans la mer).
Je penche pour cet histoire des baleines lorsqu'ils s'accouplent. 360 litres de spermes diversés à chaque accouplement, au bout de milliers d'années, ça sent au goût quand tu plonges dans la mer quand tu bois une gorgée par accident.
 
Haut