rapprochement partis politiques

safia84

alors
c quoi le but derrière le rapprochement des partis politiques???d'une manière générale
quelle lecture peut on faire des rapprochements des partis po au maroc
 
L'objectif de ce rapprochement c'est d'isoler les islamistes de PJD et les conservateurs de l'istiqlal.
Le grand problème de ce rapprochement c'est les partis politiques marocains partagent tous les mêmes convictions : c'est de plair au palais et de tout faire pour gagner les sièges au parlement indépendament de leurs idées et la ligne de parti.

L'idéal c'est de créer 4 grands poles politiques : Les conservateurs religieux-arabo-nationalistes (PJD, l'istiqlal, et d'autres), les liberaux (MP, RNI, UC, ...), les progressistes(PAM, UFSP, PPS, ....), la gauche radicale (tous les mouvement de gauche)

Au maroc, les élections ne servent à rien, car aucun parti politique peut prendre ses responsabilités, c'est à dire executer son programme s'il est majoritaire. tout se décide de palais. le vrai pouvoir appartient au palais (le roi, les conseillers, le cabinet royal, ...)
les parlementaires sont là pour valider les choix de palais

donc => on n'est pas en démocratie, car le peuple s'exprime mais la décision revient à des personnes non élues (conseillers, les membres de cabinet, les vizirs de roi, ...)
 

izmtamazgha

izmtamazgha
j’étais toujours contre le mouvement du 20 février mais maintenant je leur donne raison, il n'y a pas de vrais changement. On veut faire comme on dit du neuf avec du vieux. c'est quoi cette alliance des 8 partis.On se moque du peuple. Sur quelle base va t’en voter? Comme une célèbre franchise, il yatout. de la part d'un ex cadet de l'emr(71)
 

Moadx

FREE SYRIA
VIB
bah oui izmtamazgha , il n'ya pas de changements , tu viens de le savoir ? mdr

les mêmes parties vont gagner , on connait déjà le président du gouvernement c'est Mezouar , tout est connu d'avance au Maroc malheuresement..
 
c quoi le but derrière le rapprochement des partis politiques???d'une manière générale
quelle lecture peut on faire des rapprochements des partis po au maroc


le but tout simplement c est gagner le maximum des votes , la coalition est un option qui existe dans la loi au MAROC ET DANS LE MONDE ENTIER , le gouvernement actuel en Angleterre est un governement de coalition par exemple , c est pas nouveau cette strategie
celui qui decidera c est le citoyen marocain s il pense que cette coalition ne va rien changer il doit voter pour le parti politique qui merite s vote.
il faut vraiment voter pour des gens competents eduques qui croient que leur place dans le parlement est pour servir le citoyen marocain et ameliorer sa vie quotidienne .
 

izmtamazgha

izmtamazgha
oui MODX Je le reconnais,je suis naïf,j'avais pense que l'amendement de la constitution va permettre ce renouveau tant attendu mais les les vétérans n'ont voulu rien lâche. la commission de Menouni n'a pus aller jusqu'au bout a cause de l'importance accordée au partis pourris .
On aurait du interdire a toute personne dépassant 60 ans de se présenter aux élections
interdire de cumuler plus de 2 mandats(n'est ce pas mister Radi et Lanser?)
ne pas réserver de quotas de liste nationale mais au sein des partis, en fin de compte qui profite de ces listes? Évidemment les femmes et les enfants de ces mêmes personnes. On a comme exemple Afilal et sa femme au parlement et tant d'exemples
 
j’étais toujours contre le mouvement du 20 février mais maintenant je leur donne raison, il n'y a pas de vrais changement. On veut faire comme on dit du neuf avec du vieux. c'est quoi cette alliance des 8 partis.On se moque du peuple. Sur quelle base va t’en voter? Comme une célèbre franchise, il yatout. de la part d'un ex cadet de l'emr(71)


le 20 fevrier aurait profiter de ces masses qu'ils ont mobilisé pour fonder de nouveaux partis avec de nouvelles idées constructives et intégrer la vie politique de pays et tu verras que les marocains vont leur faire confiance, perso, je vois ces manifestations et ces marches sont aucune utilité et leurs sympathisants( des citoyens ordinaires) vont finir par se lasser.
 
bah oui izmtamazgha , il n'ya pas de changements , tu viens de le savoir ? mdr

les mêmes parties vont gagner , on connait déjà le président du gouvernement c'est Mezouar , tout est connu d'avance au Maroc malheuresement..

personnellement je me dis que c'est dans l’intérêt du Maroc d'avoir cheikh biadi lah secretaire general du PAM comme president du gouvernement. un type sahraoui qui sera une bonne carte pour le Maroc dans ses relations internationales. je voterai PAM :cool:
 

Moadx

FREE SYRIA
VIB
manquait plus que ça...

les sahraouis réjouissent déjà de plusieurs profits ils en auront plus s'il devient président..
 

izmtamazgha

izmtamazgha
En tout état de cause,Mezour comme l'indique son nom en tamazight, le premier, va être pour la première fois chef du gouvernement , mieux que d'avoir un Benkirane du PJD ou un Hjira du parti qui a cause de tort au pays surtout au niveau de l'arabisation lance surtout pour arabiser les derniers récalcitrants amazigh, quant a eux,ils continuent a envoyer leurs enfants dans les missions etrangeres, pour revenir et prendre des postes stratégiques.Karim ghaleb, Adil Diouri et le petit fis de Allakl Fassi, Abdelwahab sont des exemples révélateurs.
RIN? USFP OU MP mieux que ces destructeurs de PJD et PI
 
Haut