Rassemblement chez la famille du défunt

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Taqwa1976
  • Date de début Date de début
Salamo3alaykom

Je trouve les rassemblements lorsqu'une personne meure + qu'etouffant.

Quand on perd un être cher, je parle pour moi, j'aime qu'on me laisse en paix, pleurer dans mon coin, m'allonger, essayer de dormir un peu aussi car souvent on a besoin de repos après le stress des funérailles. Ne serait ce qu'un ou deux jours !!! Mais comment cela peut-il être possible avec cette foule qui s'abat sur toi de jour comme de nuit ??? Et te voilà au milieu de plusieurs centaines de personnes (famille), certaines que tu connais d'autres que tu n'as jamais vu de ta vie, venus soit disant te soutenir dans ta douleur !!! Mais de quel soutien parle t-on ?? Certaines dentre elles avaient rompus les liens avec le defunt de son vivant et aujourdhui ils viennent pleurer !!?? Sans te demander ton accord, toi la concernée, des tentes sont montées devant chez toi, pour accueillir el3azzaya disent-ils !! Et voilà que les voisins apprennent la nouvelle et viennent s'ajouter aux centaines de personnes. Oublies ton deuil, oublies la sieste que tu voulais faire histoire de faire passer le mal de tête, non, ta porte est ouverte malgré toi, des inconnus entrent et sortent et toi tu es la sous le choc face a ce spectacle, ne sahant pas au fond ce qui tarrive, sous le choc de tous les cotes.

ON te stress avec des "fermes la porte de ta chambre a coucher à clé à benti et surveilles ta maison qu'on ne te vole quelque chose", tu colles tes enfants a toi et te déplace ainsi de peur de les perdre, mais quelle horreur !!!!!!!!!
Et quand bien même tu recevrais 1000 personnes en une journée, certaines feront l'effort de pleurer une fois sur ton palier, les pleures horribles que l'on entend de loin a3outhoubilleh, limite si ce n'est pas toi qui commence a les faire taire !!!!

Le pire, attendez, c'est quand on vient te dire que les gens sont venus tôt, il faut leur faire elftour parce que les pauvres ils sont venus sans prendre leur petit déjeuner, non mais arrêtez c'est le délire ça !! Je ne leur ai pas demande de venir, bien le contraire si on m'aurait demande mon avis, je leur aurais clairement dit que j'ai juste envie de m'allonger, que jai besoin de calme, et que merci à tout le monde mais épargnez moi ce malheur. Qu'est ce qu'ils viennent me prendre la tête que je dois commencerr ma journee a faire des depenses astronomiques pour nourir un peuple que je nai pas invite !!! je ne marie pas ma fille a ce que je sache !!!! alors que je viens de perdre un être cher soubhanAllah !!! C'est quoi ces bidaa3 ??? Pourquoi nous imposer ce qu'on n'a pas demandé ??!!

Et c'est pas fini, tas une partie de la famille qui a apporté son sac avec elle, et oui ceux la ont décidé de venir et de rester minimum 7 jours. Et ils sont la à attendre qu'on les nourrisse, qu'on les serve, les couvre la nuit et qu'on soit aux petits soins avec eux sinon gare a toi, ils se fâcheront !!! Mais c'est quoi soubhanAllah ces mentalités a 2 francs ? Et quand une personne, apres 2-3 jours (pas avant sinon cest la guerre) leur dit "rentrez chez vous, laissez mwalin eddar irtaho", ils répondent "on ne peut pas rentrer chez nous, ceux qui viennent présenter leurs condoléances doivent nous trouver pour nous présenter leurs condoléances". Mais qu'ils rentrent chez eux soubhanAllah et qu'ils reçoivent chez eux, pourquoi ils squattent chez une moi et profite sur mon dos pour ne pas recevoir chez eux, faire passer leur 3aazzaya sur mon dos !!! Je suis dégoûtée face à ce comportement. Le comble est que si tu leur dis les 4 vérités ils se fâchent !! Si tu ne fais pas a manger comme il faut, ils se fâchent, mais alors si tu leur dis toi même yen à marre laissez moi, je crois qu'on aura une nouvelle gnaza sur les bras !!

Quant à ton portefeuilles, il subit le malheur des innovations, tu casques et tu te tais, que ça te coûte des milliers d'euros on s'en moque, c'est chez toi que le défunt est mort alors t'assumes cette honteuse bida3a et tu te la fermes.

Et le plus poignant, c'est que tu vois des petits groupes se composer ici et là, Ben oui c'est la fête pour certains, papotter de tout et de rien, rire aux éclats a3outhoubilleh et attendre que la table soit servie. J'ai envie de leur dire " vous savez quoi, je pense que vous vous êtes trompées de maison, vous souhaitiez peut être vous rendre à un mariage, vu que vous êtes habillées pour et que vous êtes si joyeuses que ça, c'est pas ici parce que la moi je n'ai envie que de pleurer et même ça vous m'empêchez de le faire parce que je dois faire le gendarme pour surveillez mes biens, la porte est par ici, Allah i3awn!!
Et toutes sont venues habillées de la dernière mode de djellaba attention ça ne rigole pas, parfumée, quand elles reviennent le lendemain limite si tas pas envie de leur dire "t'aurais du mettre une takchita" ta djellaba n'en est pas loin, vous faites une competition ou quoi ??? bref elles viennent pour quoi au juste ???

Et j'en passe et j'en passe. Ceci m'a poussé à aller me renseigner sur ce que dit l'islam à ce sujet et à ma grande surprise, je trouve que j'ai subi et pas rien que moi une énorme injustice, une énorme innovation qui cause un grand tort aux gens ; j'étais a la fois apaisée que mes réactions étaient légitimes puisque la religion va dans ce sens, mais aussi très fâchée contre ma famille qui nous a élevé dans cette ignorance a3outhoubilleh au.Allah leur pardonne.

Mes recherches m'ont permis d'apprendre qu'en islam on ne rend visite a la famille du defunt que pour les consolations et pour faire des dou3as de miséricorde pour le défunt. Une visite légère, sans se rassembler.
Combien de compagnons sont décédés du temps du prophète, et pour aucun d'entre eux il n'y a eu de rassemblement chez leur famille.

Et contrairement à ce que nous impose nos familles qu'Allah les guide, ce n'est pas a moi de faire à manger et nourrir ceux qui se sont invités chez moi, mais la sounna veut que des proches et voisins preparent a manger a la famille du defunt et qu'ils le leur envoie comme l'a fait le Prophète sallallahou 3alayhi wa sellem lorsque l’annonce de la mort de Dja3far lui vînt. Voici le hadith :

« Préparez à la famille de Dja’far de la nourriture [car] ils sont préoccupés par ce qu’il leur arrive »
(Rapporté par les cinq (Ahmad 1754, At-Tirmidhî 998, Abû Dâwûd 3132, Ibn Mâdjah 1610) hormis An-Nasâ î )

Que des gens s'imposent à nous et qu'on nous impose de faire a manger et de les héberger soubhanAllah c'est totalement contraire à la sounna !!

"Une parole de Djarîr Ibn ‘Abd-llâh Al-Badjalî –l’Agrément d’Allâh sur lui- [qui a dit] :

"
Nous considérions la réunion chez la famille du défunt et la préparation de la nourriture après sa mort comme étant des lamentations (niyâhah). »
(Rapporté par l’Imâm Ahmad 6866, Ibn Mâdjah 1612 avec une chaîne de transmission authentique).

Et « an-niyâhah » (lamentations), c’est l’élévation (raf’) de la voix accompagnée de pleurs et elle est interdite (muharramah) et le mort est châtié dans sa tombe à cause des lamentations [des gens] sur son compte [4] comme l’a affirmé la Sunnah du Prophète –Prière et Salut d’Allâh sur lui- : il faut donc faire attention à cela quant aux pleurs (bukâ-) [seulement], il n’y a pas de mal [tant qu’il s’agit] de larmes (dam’) uniquement sans gémissements d’après la parole du Prophète - Prière et Salut d’Allâh sur lui - [qui a dit] au moment de la mort de son fils Ibrâhîm :

« L’œil pleur, le cœur s’attriste mais nous disons que ce que notre Seigneur agrée et par ton départ, ô Ibrâhîm nous sommes affligés. »
(Al-Bukhârî 1303 et Muslim 2315)."

Donc tout ce qui se fait après l'enterrement du défunt comme rassemblement, toulba et je sais quoi d'autres n'est que pure innovation qui nous coûte cher et continue à coûter très cher qu'on le veuille ou non et qui ne nous apporte aucune hassana car bien évidemment c'est une bida3a, une innovation a3outhoubilleh.

Salam,

justement j'ai remarqué chez une amie pakistanaise qui avait perdu un proche cela, elle m'avait expliqué comment cela se passe chez eux :

les gens venaient mais ne restaient pas, ils apportaient avec eux des plats pour la famille endeuillée

Mais le plus dur reste a faire, comment faire accepter ceci par nos familles, poulalaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

Ils se soutiennent à l'ancienne, etre en groupe, etre présent, marquer le coup, la société à encore cette mentalité, d'un coté c'est bien, il faut vivre l'inverse (personne ne vient) pour se rendre compte de la miséricorde mais aussi parfois c'est exagéré, et dans tout les cas el hamdoullah

Salam,

justement j'ai remarqué chez une amie pakistanaise qui avait perdu un proche cela, elle m'avait expliqué comment cela se passe chez eux :

les gens venaient mais ne restaient pas, ils apportaient avec eux des plats pour la famille endeuillée
Wa 3alayki assalam

Tu vois c'est très bien ma chaAllah, c'est conforme à la sounna ;
Mais sais-tu est ce que c'est général au Pakistan ou bien cette famille est une exception ?

Ils se soutiennent à l'ancienne, etre en groupe, etre présent, marquer le coup, la société à encore cette mentalité, d'un coté c'est bien, il faut vivre l'inverse (personne ne vient) pour se rendre compte de la miséricorde mais aussi parfois c'est exagéré, et dans tout les cas el hamdoullah

Il n'y a pas longtemps, nous avons perdu un proche au Maroc ; moi, j'étais en Europe, je n'ai donc pas assisté, j'ai fais mon deuil seule (avec ma petite famille) c'était bien mieux ; de +, quand j'ai appris comment ma famille avait organisé la cérémonie parce que cen était une ( janaza de 7 jours, traiteurs, gateaux de toutes sortes, plats h24, caftan, toulba, et j'en passe), j'étais triste et j'ai remercie Allah de ne pas m'avoir permis d'assister.

Je dis alhamdoulilleh 3ala ni3mata el'islam (le bienfait de l'islam) wa 3ala sounnat nabiyyina Mohamed sallallahou 3alayhi wa sellem (et la sounna du prophète)

ET JE DIS AUSSI

A3outhoubilleh minna elbida3 wamin ashab elbida3 (je cherche refuge auprès d'Allah contre les innovations et les innovateurs)

Et ce que je dénonce à travers ce post est une innovation donc non je ne dirai pas alhamdoulilleh.

Wa 3alayki assalam

Tu vois c'est très bien ma chaAllah, c'est conforme à la sounna ;
Mais sais-tu est ce que c'est général au Pakistan ou bien cette famille est une exception ?

Assalamo 3alakom,

je ne saurais dire, c'est une famille classique je dirais, établie depuis longtemps en France....

En tous cas, je partage ton sentiment, ce sont des innovations très implantées, difficile à changer...un peu comme ces hommes non mahram qui veulent te dire bonjour avec un contact physique...

Franchement je n'ai encore jamais vécu ça al hamdoullilah mais je ne le supporterai pas
Je m'en fous des on dit je vire tout le monde de la maison et voilà :prudent:

Et contrairement à ce que nous impose nos familles qu'Allah les guide, ce n'est pas a moi de faire à manger et nourrir ceux qui se sont invités chez moi, mais la sounna veut que des proches et voisins preparent a manger a la famille du defunt et qu'ils le leur envoie comme l'a fait le Prophète sallallahou 3alayhi wa sellem lorsque l’annonce de la mort de Dja3far lui vînt. Voici le hadith :

« Préparez à la famille de Dja’far de la nourriture [car] ils sont préoccupés par ce qu’il leur arrive »
(Rapporté par les cinq (Ahmad 1754, At-Tirmidhî 998, Abû Dâwûd 3132, Ibn Mâdjah 1610) hormis An-Nasâ î )

Que des gens s'imposent à nous et qu'on nous impose de faire a manger et de les héberger soubhanAllah c'est totalement contraire à la sounna !!

"Une parole de Djarîr Ibn ‘Abd-llâh Al-Badjalî –l’Agrément d’Allâh sur lui- [qui a dit] :

"
Nous considérions la réunion chez la famille du défunt et la préparation de la nourriture après sa mort comme étant des lamentations (niyâhah). »
(Rapporté par l’Imâm Ahmad 6866, Ibn Mâdjah 1612 avec une chaîne de transmission authentique).

Et « an-niyâhah » (lamentations), c’est l’élévation (raf’) de la voix accompagnée de pleurs et elle est interdite (muharramah) et le mort est châtié dans sa tombe à cause des lamentations [des gens] sur son compte [4] comme l’a affirmé la Sunnah du Prophète –Prière et Salut d’Allâh sur lui- : il faut donc faire attention à cela quant aux pleurs (bukâ-) [seulement], il n’y a pas de mal [tant qu’il s’agit] de larmes (dam’) uniquement sans gémissements d’après la parole du Prophète - Prière et Salut d’Allâh sur lui - [qui a dit] au moment de la mort de son fils Ibrâhîm :

« L’œil pleur, le cœur s’attriste mais nous disons que ce que notre Seigneur agrée et par ton départ, ô Ibrâhîm nous sommes affligés. »
(Al-Bukhârî 1303 et Muslim 2315)."

Donc tout ce qui se fait après l'enterrement du défunt comme rassemblement, toulba et je sais quoi d'autres n'est que pure innovation qui nous coûte cher et continue à coûter très cher qu'on le veuille ou non et qui ne nous apporte aucune hassana car bien évidemment c'est une bida3a, une innovation a3outhoubilleh.
Salam

Tu aurais dut tout simplement mettre ce message en premier ; au lieu de nous faire ton descriptif ! tu as le sens de la mise en scène

Franchement je n'ai encore jamais vécu ça al hamdoullilah mais je ne le supporterai pas
Je m'en fous des on dit je vire tout le monde de la maison et voilà :prudent:

Tu sais, en pratique, c'est assez difficile parce que tu es face à des proches essentiellement, et si je m'y prend comme ce que tu dis, ça risque de provoquer une guerre familiale et je peux te dire que dans mon cas ça risque d'être chaud !!

Ce qui m'inquiète ce sont les liens de parenté qu'il ne faut pas couper, donc si je met tout le monde dehors lol bonjour les liens !!
Salam

Tu aurais dut tout simplement mettre ce message en premier ; au lieu de nous faire ton descriptif ! tu as le sens de la mise en scène
Salam

Salam

Non mais je rêve ou quoi !! Mais de quoi je me mêle !! As-tu reçu une invitation te demandant de venir lire ? Non. Es-tu obligée de lire ? Non. Mais alors soubhanAllah mêlez-vous de ce qui vous regarde et cessez votre scénario de gendarmerie bladi...yen a + qu'assez !!

Abu Hurayra rapporte que le Prophete mohamed sallallah 3alayhi wa sellem a dit :

« Fait partie du bel Islam de quelqu'un le fait, pour lui, d'éviter de se mêler de ce qui ne le regarde pas. »
[ Rapporté par At-Tirmidhî et Ibn Mâja ]

À bon entendeur...

Tu sais, en pratique, c'est assez difficile parce que tu es face à des proches essentiellement, et si je m'y prend comme ce que tu dis, ça risque de provoquer une guerre familiale et je peux te dire que dans mon cas ça risque d'être chaud !!

Ce qui m'inquiète ce sont les liens de parenté qu'il ne faut pas couper, donc si je met tout le monde dehors lol bonjour les liens !!

.

Perso m'en fous mais si je veux vraiment éviter une gueguerre familiale , je serais capable de me barrer , laisser tout le monde en plan

ma pauvre, je te plains.

ca m'a rappelé le décès de mon pere 'Allah i allamo.

on a vu débarqué la famille de ma mère avec des litres et des litres de gzaouz et des tonnes de bouffe, sur le coup t'avais m'impression qu'il faisait une fête alors que la seule chose que nous voulions c'était nous recueillir en silence et en famille très proche.
le pire, la pièce aménagée en chambre hospitalisée "nettoyée" en à peine 12h. Mentalité de m... tiens.
bon courage à toi et toutes mes condoléances.

Salam

Non mais je rêve ou quoi !! Mais de quoi je me mêle !! As-tu reçu une invitation te demandant de venir lire ? Non. Es-tu obligée de lire ? Non. Mais alors soubhanAllah mêlez-vous de ce qui vous regarde et cessez votre scénario de gendarmerie bladi...yen a + qu'assez !!

Abu Hurayra rapporte que le Prophete mohamed sallallah 3alayhi wa sellem a dit :

« Fait partie du bel Islam de quelqu'un le fait, pour lui, d'éviter de se mêler de ce qui ne le regarde pas. »
[ Rapporté par At-Tirmidhî et Ibn Mâja ]

À bon entendeur...

1/Oups serais je intervenu dans une discussion privé ? Ton message se serais t-il tranformé en poste sur la section Islam par inadvertance ? si c'est le cas tu devrais en référer a @Bladi car avec sa nouvelle version il y aurait peut etre eu un bug qui sait !

2/ C'est vrai c'est honteux cette famille qui vient te présenter ses condoléances mafihoum swab quand a ceux qui on fait des km et s'installent ya nari 3la mosséba adok nass qui leur a demander franchement d'arreter toutes affaires cessantes laisser leur maison et les leurs tout ça pour t'apporter du réconfort et t'aider
Qui leur demande d'aller a la mosquée et ensuite au cimetière accompagnée le corps du défunt non mais sérieux et ses voisins qui te prépare le repas non mais sérieux eux aussi on s'occupe de ce qui ce passe chez eux nous non mais ! et tout ces gens qui te donne de l'argent ou autre danss le but de t'aider dans tes frais engendré par le deuil
Non mais c'est d'un honteux

Heureusement que le menahj salafi est là pour nous guider sur la route de l'Islam authentique ben oui le notre est obsolète !

3/ Moi aussi j'ai pleins de hadiths et des versets tu crois que dans ta discussion privé je peux les mettre ? oui car vois tu je n'ai pas ton sens du mélodramatique pour étayer mes dires :D

Inna liLlahi wa inna ilayHi raji3oun

Ça se passe très souvent comme ça, malheureusement, c'est culturel (pas lu tous les posts, je parle de la démarche en général). A chaque fois que je dois aller présenter mes condoléances au Maroc, tout ce cérémonial me met très mal à l'aise, j'essaie de m'en échapper ou du moins de laisser d'abord la famille du défunt respirer quelques jours voire semaines avant de raviver leur douleur.

Bon courage, toutes mes condoléances (Allah yr7am ljami3) . Essaie de prendre congé hors de chez moi pendant quelques jours.

T
1/Oups serais je intervenu dans une discussion privé ? Ton message se serais t-il tranformé en poste sur la section Islam par inadvertance ? si c'est le cas tu devrais en référer a @Bladi car avec sa nouvelle version il y aurait peut etre eu un bug qui sait !

2/ C'est vrai c'est honteux cette famille qui vient te présenter ses condoléances mafihoum swab quand a ceux qui on fait des km et s'installent ya nari 3la mosséba adok nass qui leur a demander franchement d'arreter toutes affaires cessantes laisser leur maison et les leurs tout ça pour t'apporter du réconfort et t'aider
Qui leur demande d'aller a la mosquée et ensuite au cimetière accompagnée le corps du défunt non mais sérieux et ses voisins qui te prépare le repas non mais sérieux eux aussi on s'occupe de ce qui ce passe chez eux nous non mais ! et tout ces gens qui te donne de l'argent ou autre danss le but de t'aider dans tes frais engendré par le deuil
Non mais c'est d'un honteux

Heureusement que le menahj salafi est là pour nous guider sur la route de l'Islam authentique ben oui le notre est obsolète !

3/ Moi aussi j'ai pleins de hadiths et des versets tu crois que dans ta discussion privé je peux les mettre ? oui car vois tu je n'ai pas ton sens du mélodramatique pour étayer mes dires :D

Malheureuse que tu es !!! Non mais t'as quelle age, on se croirait dans une cour de récré !!! Je comprend maintenant pourquoi tu es venue jouer ta chef qui impose aux autres ce que l'on doit écrire et ce que l'on ne doit pas écrire alors que personne n'a demande ton avis. Tu déverses ton venin parce que tu as la haine contre le minhej salafi, wAllah el3athim tu fais pitié !!

Avant de venir donner la leçon, nettoies devant ta porte et suis des cours de khoulouq, tu sais pourquoi ? parce que quand bien même je trouve tes participations complètement à côté de la plaque je te laisse dans ton délire et je ne me la joues pas comme toi tu le fais parce que je suis éduquée wa lillehi elhemd, jamais je ne suis venue te donner la leçon ô pourtant combien nécessaire, je te laisse Allah soubhanah et Allah tranchera entre nous le Jour du Jugement.

Donc ta haine contre le minhej salafi, avales-la tu n'as pas d'autres choix, parce que combattre la salafia c'est peine perdue d'avance ; je suis vraiment désolée pour toi, mais vraiment désolée que tu ne puisses pas trouver la paix ni de jour ni de nuit ; laisses la salafia que je suis dans son delire et plains toi de moi auprès d'Allah afin qu'il me punisse d'être une salafia, ça va ? Tu te sens mieux maintenant ? Apaisée ? Contente pour toi !

Qu'Allah soubhanah nous guide et aie pitié de la Oumma de Mohamed, une vraie catastrophe !!!

Inna liLlahi wa inna ilayHi raji3oun

Ça se passe très souvent comme ça, malheureusement, c'est culturel (pas lu tous les posts, je parle de la démarche en général). A chaque fois que je dois aller présenter mes condoléances au Maroc, tout ce cérémonial me met très mal à l'aise, j'essaie de m'en échapper ou du moins de laisser d'abord la famille du défunt respirer quelques jours voire semaines avant de raviver leur douleur.

Bon courage, toutes mes condoléances (Allah yr7am ljami3) . Essaie de prendre congé hors de chez moi pendant quelques jours.

BarakAllah fik, voilà c'est exactement ça, laissez les proches du défunt respirer quelques temps, se recueillir, ya rabbi si seulement de + en + de gens acceptaient cela !!!

Disons que quand on est en accord avec nos proches (parents, mari, freres et soeurs et enfants) ça va, on peut envisager d'organiser les choses discreto et de se sauver des le défunt enterré, c'est envisageable, mais quand tu as un des parents qui s'opposent et qui tient a ses traditions c'est une vraie cata ! Qu'Allah nous facilite.

Ma grand mère Allah irhamha est décédée à la Mecque, ça n'a pas empêché une cérémonie monstre ici à rabat, la cata quoi.

T

Malheureuse que tu es !!! Non mais t'as quelle age, on se croirait dans une cour de récré !!! Je comprend maintenant pourquoi tu es venue jouer ta chef qui impose aux autres ce que l'on doit écrire et ce que l'on ne doit pas écrire alors que personne n'a demande ton avis. Tu déverses ton venin parce que tu as la haine contre le minhej salafi, wAllah el3athim tu fais pitié !!

Avant de venir donner la leçon, nettoies devant ta porte et suis des cours de khoulouq, tu sais pourquoi ? parce que quand bien même je trouve tes participations complètement à côté de la plaque je te laisse dans ton délire et je ne me la joues pas comme toi tu le fais parce que je suis éduquée wa lillehi elhemd, jamais je ne suis venue te donner la leçon ô pourtant combien nécessaire, je te laisse Allah soubhanah et Allah tranchera entre nous le Jour du Jugement.

Donc ta haine contre le minhej salafi, avales-la tu n'as pas d'autres choix, parce que combattre la salafia c'est peine perdue d'avance ; je suis vraiment désolée pour toi, mais vraiment désolée que tu ne puisses pas trouver la paix ni de jour ni de nuit ; laisses la salafia que je suis dans son delire et plains toi de moi auprès d'Allah afin qu'il me punisse d'être une salafia, ça va ? Tu te sens mieux maintenant ? Apaisée ? Contente pour toi !

Qu'Allah soubhanah nous guide et aie pitié de la Oumma de Mohamed, une vraie catastrophe !!!

Vraiment tu m'as fais l'honneur de lire mes interventions :rouge: et tu es éduqué alors que moi non :( et en plus je suis haineuse :pleurs:

La paix et en plus tu arrives à lire dans les coeurs waw ! alors sache que Seul Dieu Donne à chacun et a décidé de ta voie ce n'est pas moi qui irait contre ! moi j'ai argumenté et toi tu viens et tu m'inondes d'insanités et m'accuses ! je sais bien que lorsque l'on est acculé et sans argument c'est ce que le faible fait et ton plaidoyer le démontre bien .
Donc quand tu seras raisonner et argumenter sur des faits qui sont:
De quoi découle nos traditions , pourquoi ces comportements et non juger critiquer pour critiquer en posant deux hadiths ! effectivement à ce moment là on pourra discuter

ma pauvre, je te plains.

ca m'a rappelé le décès de mon pere 'Allah i allamo.

on a vu débarqué la famille de ma mère avec des litres et des litres de gzaouz et des tonnes de bouffe, sur le coup t'avais m'impression qu'il faisait une fête alors que la seule chose que nous voulions c'était nous recueillir en silence et en famille très proche.
le pire, la pièce aménagée en chambre hospitalisée "nettoyée" en à peine 12h. Mentalité de m... tiens.
bon courage à toi et toutes mes condoléances.
Salamou3alayki

C'est quoi oukhti les gzaouz ?

Assalamo 3alakom,

je ne saurais dire, c'est une famille classique je dirais, établie depuis longtemps en France....

En tous cas, je partage ton sentiment, ce sont des innovations très implantées, difficile à changer...un peu comme ces hommes non mahram qui veulent te dire bonjour avec un contact physique...

Salamo3alayki

Pour ce qui est du slam avec les non mahram, me concernant j'ai très vite résolu le problème ; jetais en europe et j'ai tout simplement demandé a mes parents qui s'apprêtaient a descendre au Maroc de prévenir toute ma famille que c'était fini les cousins, maris de tantes etc et que si jamais un d'entre eux venaient à me mettre dans une situation gênante, que je me fâcherais. Et pour te dire franchement, alhamdoulilleh, Allah m'a beaucoup facilité, quand je suis descendu au MAroc, je n'ai jamais eu de souci, jamais, tout le monde à respecté ma décision, et comme c'est parti, ce n'est pas demain que l'un d'entre eux osera m'approcher inchaAllah.

Alhamdoulilleh 3ala ni3mati e'islam

Retour