Rattrapage des prières

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Colerique
  • Date de début Date de début
Salam aleykoum wa rahmatoullah wa baratouh,
j'aimerais savoir quand on rate une, ou des prieres a cause d'un empechement, est ce qu'on doit rattraper tout de suite, ou est ce qu'on peu se poser pendant quelque temps (genre 2 ou 3h) puis les rattraper? parce que quand je vien des cours sa m'arrive de me poser devant la tv, et apres seulement je rattrape les prieres raté

j'aimerais savoir quand on rate une, ou des prieres a cause d'un empechement, est ce qu'on doit rattraper tout de suite, ou est ce qu'on peu se poser pendant quelque temps (genre 2 ou 3h) puis les rattraper? parce que quand je vien des cours sa m'arrive de me poser devant la tv, et apres seulement je rattrape les prieres raté

wa alaikoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh,

si tu ne trouve pas le moyen de faire ta salat à l'heure à cause de tes cours, et que tu décides de suivre tes cours plutôt que de faire la salat, tu ne pourras pas "rattraper cette salat !

en plus tu parles de "te poser" devant la télé avant de rattraper cette salat !

donc tu fais passer les cours, puis la télé, avant la salat !

Q : Celui qui a délaissé la prière volontairement jusqu'à la faire sortir de son temps, doit-il la rattraper ?

R : Dans el Mouhallâ ibnu Hazm (rahimahullah) dit : "Allah a défini pour chaque prière obligatoire un temps bien déterminé. C'est à dire avec un début et une fin bien défini. Il n'y a pas de différence entre ce lui qui prie avant ou après son heure car dans les deux cas elle a était réalisé en dehors de son temps. Donc comme Allah a définie l'entrée et la sortie des heures de prière, Il a également définie le fait de la rattraper. Le fait de rattraper une prière, c'est quelque chose de légiféré. Et seul Allah a le pouvoir de légiférer via le prophète (صلى الله عليه و سلم). Et si le fait de rattraper, pour celui qui a laissé une prière volontairement été légiféré, Allah subhanahu ta'âlâ n'aurait pas manqué de nous le signaler, "Ton Seigneur n'oublie rien". Et toute législation qui n'a pas de source dans le Coran et la sunnah, c'est une législation qui est nulle et sans valeur".

On comprend de la parole de l'imam ibnu hazm (rahimahullah), qu'Allah subhanahu ta'âlâ légifère. Comme Il a légiféré les heures de prière, Il a légiféré le fait de rattraper les prières. Or il n'y a aucun versets, aucun hadith du prophète(صلى الله عليه و سلم) qui légifère à la personne qui a délaissé volontairement la prière jusqu'à ce que son heure sorte de la rattraper.

Le prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « celui qui a oublié une prière ou qui a dormi pendant celle ci, son expiation est de la prier lorsqu'il s'en souvient ». Celui qui oublie ou celui qui dort durant la prière sont les seules personnes à qui Allah subhanahu ta'âlâ à légiféré le rattrapage des prières.

Quant à celui qui la délaisse volontairement il ne lui ait pas légiféré de rattraper cette prière. C'est ce que les savants disent et c'est inshaa'llah l'avis le plus sur. D'autre savants disent qu'il est autorisé de la rattraper pour sa conscience même s'il sait qu'elle n'est pas accepté. Donc cela nous montre l'importance que l'on doit donner à la prière, de la faire à son heure car le plus grand péché après le shirk et de délaisser la prière.

ps : http://www.bladi.info/9957444-post1.html

Le jugement quant à celui qui délaisse la prère :

Les savants sont unanimes sur le faites que celui qui nie l’obligation d’accomplir la prière devient alors mécréant et sort de l’islam.

Car il renie un ordre d’Allah subhanahu ta’âlâ, accomplir la prière est une obligation et celui qui ne croit pas en cette obligation sort de l’islam.

...Et rendre quelqu’un mécréant signifie s’il est marié qu’il doit divorcer ; s’il meurt ses enfants n’héritent pas de lui, on ne le lave pas, on ne l’enterre pas dans le cimetière musulman … Dans cette vie cela signifie qu’il est mécréant et dans l’au delà qu’il est en enfer. Et tous les jugements relatifs à une personne non musulmane.

...Les savants on divergé quand à celui qui délaisse la prière tout en étant convaincu et en ayant la foi que cette prière est obligatoire.

,,,L’avis le plus probable parmi les avis des savants est que la mécréance cité dans les ahadiths cités précédemment signifie la petite mécréance qui ne sort pas la personne de l’islam. Ceci en rassemblant les ahadith du prophète (صلى الله عليه و سلم) précédemment cités avec d’autres ahadith. Les savants qui considèrent que celui qui délaisse la prière est mécréant, leurs preuves sont les ahadiths cités auparavant.

...Abû houreyra dit : j’ai entendu le prophète (صلى الله عليه و سلم) dire : « la première chose par laquelle le serviteur musulman sera jugé le jour du jugement, sera la prière obligatoire. S’il ne l’a pas bien accompli, on dira regardez s’il a des prières surérogatoire. S’il a alors des prières surérogatoires complétez alors ses prières obligatoires. Et il sera fait ainsi avec chaque acte obligatoire similaire ».

Dans ce hadith, le prophète (صلى الله عليه و سلم) nous dit que la première chose par laquelle nous seront jugé le jour du jugement sera la prière obligatoire. Si la prière obligatoire été complète, c'est-à-dire qu’elle a été faite avec sincérité et conformément à la sunna du prophète (صلى الله عليه و سلم) dans ce cas, on passera au jugement des autres actes. Mais si cette prière obligatoire n’est pas complète Allah dira aux anges de regardez s’il y a des prières surérogatoires qui pourront compenser le manque de ses prières obligatoire. Et il sera fait ainsi avec tous les actes comme le jeune par exemple. Si le jeune obligatoire n’est pas complet Allah demandera à ce que l’on regarde dans son jeune surérogatoire pour qu’ils viennent compléter le manque du jeune obligatoire ; ainsi de suite avec tous les actes.

...Les savants qui considèrent celui qui délaisse la prière comme n’étant pas mécréant ne rabaissent pas l’importance de la prière en disant cela. Au contraire, ils disent qu’il n’est pas mécréant mais qu’il est fasiq (pervers), il est aux portes de la mécréance et l’imam ibnu l Qayyim à même cité que celui qui délaisse la prière et pire que celui qui boit de l’alcool, pire que de faire l’adultère. Et il dit même que c’est pire que de tuer quelqu’un. […]

Donc lorsque les savants disent que celui qui délaisse la prière n’est pas mécréant, cela ne veut pas dire que de délaisser la prière n’est pas un grave péché. C’est le plus grave des péchés après ach-chirkou billah (associer quelqu’un à Allah).

version complête : http://www.el-ilm.net/t3911-el-wadjiz-fi-fiqhi-le-livre-de-la-priere

si tu ne trouve pas le moyen de faire ta salat à l'heure à cause de tes cours, et que tu décides de suivre tes cours plutôt que de faire la salat, tu ne pourras pas "rattraper cette salat !

en plus tu parles de "te poser" devant la télé avant de rattraper cette salat !

donc tu fais passer les cours, puis la télé, avant la salat !

Q : Celui qui a délaissé la prière volontairement jusqu'à la faire sortir de son temps, doit-il la rattraper ?

R : Dans el Mouhallâ ibnu Hazm (rahimahullah) dit : "Allah a défini pour chaque prière obligatoire un temps bien déterminé. C'est à dire avec un début et une fin bien défini. Il n'y a pas de différence entre ce lui qui prie avant ou après son heure car dans les deux cas elle a était réalisé en dehors de son temps. Donc comme Allah a définie l'entrée et la sortie des heures de prière, Il a également définie le fait de la rattraper. Le fait de rattraper une prière, c'est quelque chose de légiféré. Et seul Allah a le pouvoir de légiférer via le prophète (صلى الله عليه و سلم). Et si le fait de rattraper, pour celui qui a laissé une prière volontairement été légiféré, Allah subhanahu ta'âlâ n'aurait pas manqué de nous le signaler, "Ton Seigneur n'oublie rien". Et toute législation qui n'a pas de source dans le Coran et la sunnah, c'est une législation qui est nulle et sans valeur".

On comprend de la parole de l'imam ibnu hazm (rahimahullah), qu'Allah subhanahu ta'âlâ légifère. Comme Il a légiféré les heures de prière, Il a légiféré le fait de rattraper les prières. Or il n'y a aucun versets, aucun hadith du prophète(صلى الله عليه و سلم) qui légifère à la personne qui a délaissé volontairement la prière jusqu'à ce que son heure sorte de la rattraper.

Le prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « celui qui a oublié une prière ou qui a dormi pendant celle ci, son expiation est de la prier lorsqu'il s'en souvient ». Celui qui oublie ou celui qui dort durant la prière sont les seules personnes à qui Allah subhanahu ta'âlâ à légiféré le rattrapage des prières.

Quant à celui qui la délaisse volontairement il ne lui ait pas légiféré de rattraper cette prière. C'est ce que les savants disent et c'est inshaa'llah l'avis le plus sur. D'autre savants disent qu'il est autorisé de la rattraper pour sa conscience même s'il sait qu'elle n'est pas accepté. Donc cela nous montre l'importance que l'on doit donner à la prière, de la faire à son heure car le plus grand péché après le shirk et de délaisser la prière.

salam aleikoum

à voir comment les musulmans négligent leur salat sous prétexte qu'ils travaillent ou sont en cours, on dirait presque que c'est autorisé, alors que non! et Allah est plutot clair dans le coran.
Donc le rattrapage c'est seulement quand on ne s'est pas rendu compte que l'heure était passée.
Il faut faire tout notre possible pour l'accomplir en son temps, que ce soit meme dans un parc, dans sa voiture, ou bien dans notre propre bureau quitte meme à la faire assise parce qu'il n'y a pas de place par terre ou bien qu'on risque de se faire viré donc la faire discretement, mais il faut la faire!! aucune excuse valable pour la manquer et par contre des solutions il y en a toujours, enfin quand on se donne la peine de chercher.

si tu rentre et que tu regarde la tv, tu pense a la salât tu est pas déconcentre pour regarder la tv .... ??

si tu rentre et que tu fait la salât en pensent a la tv, tu est pas bien concentre pour la salât ???????

f waqtiha ok donc si il la rate il peut plus la faire :cool:

Il a un laps de temps qui lui permet de la faire à l'heure à lui d'essayer de se débrouiller un muslim est un jihad il doit fournir l'effort mais en cas de force majeur oui il rattrape.

Ca sert à rien de répondre à un sujet dont tu ne crois pas ce type de préceptes.=)

Il a un laps de temps qui lui permet de la faire à l'heure à lui d'essayer de se débrouiller un muslim est un jihad il doit fournir l'effort mais en cas de force majeur oui il rattrape.

Ca sert à rien de répondre à un sujet dont tu ne crois pas ce type de préceptes.=)
on ârle de prier a l'heur une prier qui n'est pas faite a l'heur est une prier rater ...

c'est comme le trains tu la rater tu va pas lui courir derrière pour le rattraper ...

:sournois: non c'est :fou: ses gens qui participe a des question qui leur dépasse

remarque si tu rate une prier accuse de la tele tu peut la faire au moment de la pub :cool:

Il ne nie pas il est fainéant pour la faire à l'heure c'est pas du tout la même chose!!!

Wallahû 'Alam

ps : le livre de la prière écrit par qui?

Le jugement quant à celui qui délaisse la prère :

Les savants sont unanimes sur le faites que celui qui nie l’obligation d’accomplir la prière devient alors mécréant et sort de l’islam.

Car il renie un ordre d’Allah subhanahu ta’âlâ, accomplir la prière est une obligation et celui qui ne croit pas en cette obligation sort de l’islam.

Il ne nie pas il est fainéant pour la faire à l'heure c'est pas du tout la même chose!!!

Wallahû 'Alam

Salam
quelqu'un qui ne fait pas la prière et dit que ce n'est pas obligatoire, alors il ne croit pas au coran puisque le coran est clair la-dessus. Donc s'il ne croit ni en l'obligation de la salat, ni au coran, est-il musulman?

édit: j'avais voulu répondre à ton message mais tu l'a modifié.

L'imam an-Nawawi a dit :

"Il y a consensus (ijma`) des savants dont l'opinion compte que celui qui manque une prière intentionnellement doit la rattraper. Abu Muhammad Ali Ibn Hazm a divergé d'eux sur ce point, disant qu'un tel individu ne pourra jamais les rattraper et qu'il n'est pas du tout valide pour lui de les rattraper. Plutôt, dit-il, il doit faire beaucoup de bonnes oeuvres et de prières surérogatoires afin que la balance soit alourdie le jour du jugement, et il doit chercher le pardon d'Allah et se repentir. Cette position qu'il tient, en plus d'être en opposition avec le consensus des savants (ijma'), est invalide au niveau des preuves..."

L'imam an-Nawawi poursuit :

"Parmi les preuves de l'obligation du rattrapage est que si les prières de rattrapage sont obligatoires pour celui qui a délaissé la prière par oubli, alors il va de soi qu'il incombe encore davantage de la rattaper pour celui qui l'a délaissée délibérément"

(Imam an-nawawi, al-Majmu` Sharh al-Muhadhdhab, volume 3 page 86)

http://www.aslama.com/forums/showth...%E0-rattraper?highlight=rattraper%20pri%E8res

Wallahû 'Alam

Wa salam

C'est un autre sujet là on parle de fainéantise, de négligence donc restons sur ce sujet!

Salam
quelqu'un qui ne fait pas la prière et dit que ce n'est pas obligatoire, alors il ne croit pas au coran puisque le coran est clair la-dessus. Donc s'il ne croit ni en l'obligation de la salat, ni au coran, est-il musulman?

édit: j'avais voulu répondre à ton message mais tu l'a modifié.

Wa salam

C'est un autre sujet là on parle de fainéantise, de négligence donc restons sur ce sujet!

c'est toi qui avait évoquer le fait que les savants ne sont pas tous d'accord pour dire qu'on sort de l'islam si on estime que la salat n'est pas obligatoire, donc je répondais juste à ton intervention qui était en rapport avec une phrase d'aliducoin, mais vu que tu l'a modifié...

Bah j'avais mal lu et c'est pour ça que j'ai réédité suite au fait que aliducoin a posté une fatwa qui n'a rien à voir avec le sujet d'ailleurs!

On parle de négligence et de fainéantise pas de nier l'obligation de la salat qui est un pilier!

c'est toi qui avait évoquer le fait que les savants ne sont pas tous d'accord pour dire qu'on sort de l'islam si on estime que la salat n'est pas obligatoire, donc je répondais juste à ton intervention qui était en rapport avec une phrase d'aliducoin, mais vu que tu l'a modifié...

re merci de vos reponses, mais defois vous dites des trucs qui me font un peu peur,
soeur Ambrine38 vue ton message serais je donc plus musulman? desolé si j'ai mal compris
sinon frere aliducoin tu dit que les prieres ratées a cause des cours ne peuvent pas etre rattraper et qu'elle sont pas valable? je pensait le contraire moi, merci de m'éclairer ^^

re merci de vos reponses, mais defois vous dites des trucs qui me font un peu peur,
soeur Ambrine38 vue ton message serais je donc plus musulman? desolé si j'ai mal compris
sinon frere aliducoin tu dit que les prieres ratées a cause des cours ne peuvent pas etre rattraper et qu'elle sont pas valable? je pensait le contraire moi, merci de m'éclairer ^^

C'est du n'importe quoi si tu rates les prières à cause des cours (je suppose que tu parlais d'aller en cours) c'est tolérer "tu n'as pas le choix" si tu ne peux pas les faire là ou tu es!!! On est dans un pays ou on ne peux pas pratiquer comme l'on veux et n'importe où et n'importe quand.
Bien sûre il y a des endroits qui autorise cela il faudrait que tu te renseignes auprès du proviseur de ta fac ou de ton lycée etc..
Ne blamer pas ces gens qui essayent de pratiquer au mieux l'islam mais donner leur des conseils qui les motivent à s'intéresser et à pratiquer le mieux possible.
Il ne faut pas non plus les encouragés quand ils ont tord mais il faut trouver un juste millieux.
Et j'ajoute que regarder la télé au lieu de commencer par tes prières rater c'est pas la meilleur des choses toutes les choses qui servent de distraction entre autre NE DOIVENT ABSOLUMENT PAS PASSER AVANT TES PRIERES JAMAIS IL FAUT QUE TU L'APPLIQUES ABSOLUMENT.
En conclusion je dirais que quoique tu es à faire (sauf travail ou école et bien d'autres...)!fait passer la prière avant tout.

Allah ou a3lem et dieu est miséricordieux il pardonne et il sait notre sincérité il sait tout et voit tout alors arrêter de dire que c'est très grave ou impardonnable pour qui vous vous prenez?? pour Dieu? Et alors vous vous basez sur le coran, des hadiths ou je ne sais quoi? sa vous donne le droit de juger??? vous êtes des savants qui connaissent tous? qui applique l'islam à la lettre près??? faut arrêter pensez à conseiller le meilleur et à montrer ce qui est juste simplement.. vos critiques ont s'en tapent!!Vous êtes des humains vous ne valez rien personne ne vaux quelques choses si ce n'est de part l'application de l'islam dans sa vie et sa foi c'est tout rien de plus rien de moins...

Retour