Rattraper les prières manquées

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mrhaba
  • Date de début Date de début
Salamou alaykoum

Voilà mon souci c'est que je me suis mis à la prière un peu tard, du coup je dois rattraper à peu prêt 5 ans de prières depuis ma puberté. Mais ce que je me demandais, c'est est-ce qu'il faut que je fasse toutes les prières en double ou il faut plutôt que j'augmente le nombre de prières surérogatoire (nawafil) pendant la journée? Donc est-ce que je rattrape comme si je faisais les prières en retard ou c'est perdu pour de bon et je dois stabiliser le compte avec des nawafils.

Merci de votre réponse

tu n'a aucune prière a rattraper
déjà que 5 prière par jour c'est un choix des califes
dans le coran c'est 3 + 1 non obligatoire

la prière c'est pas un acte mécanique
tu pries pour parler a dieu, pas par obligation surtout si c'est pour te faire perdre ton temps
lis le coran et tu comprendra

si tu a des compte a rendre aux oulémas ou si tu veux leurs plaire alors fait 50 prières par jours

si tu veux plaire a Dieu fait ta prière normalement et ne rattrape rien
on ne peut pas rattraper le temps perdu et les prière non plus, en plus ça va finir par te saoulé et tu ne ressentira rien, tu passera ton temps a compté les prières et tes pensé seront pour le temps que tu accorderas a Dieu et non pour le prier

Salamou alaykoum

Voilà mon souci c'est que je me suis mis à la prière un peu tard, du coup je dois rattraper à peu prêt 5 ans de prières depuis ma puberté. Mais ce que je me demandais, c'est est-ce qu'il faut que je fasse toutes les prières en double ou il faut plutôt que j'augmente le nombre de prières surérogatoire (nawafil) pendant la journée? Donc est-ce que je rattrape comme si je faisais les prières en retard ou c'est perdu pour de bon et je dois stabiliser le compte avec des nawafils.

Merci de votre réponse

salam oui effectivement tu peux faire beaucoup de prières surérogatoire (nawafil) en demandant dieu de te pardonner
PS;n'ecoute que ton coeur et non les coranistes

Salam

Tu n'as rien a rattraper, tu as décidé de commencer à faire la prière c'est très bien, donc maintenant il faut que tu t'y tiennes et que tu y sois assidue. En fait on ne rattrappe pas les choses manquée du passé, on ne va pas commencer à rattraper tous les ramadans, les zakat etc. Dès qu'on rentre dans l'islam, c'est à partir de ce moment qu'on applique les choses, mais seulement les choses du présent, tout comme font les convertis.

tu pries pour parler a dieu, pas par obligation surtout si c'est pour te faire perdre ton temps

si tu a des compte a rendre aux oulémas ou si tu veux leurs plaire alors fait 50 prières par jours

on ne peut pas rattraper le temps perdu et les prière non plus, en plus ça va finir par te saoulé et tu ne ressentira rien, tu passera ton temps a compté les prières et tes pensé seront pour le temps que tu accorderas a Dieu et non pour le prier

Salam Aleykoum wa rahmatoulah,

Je suis choqué par ce que tu dis, d'où tu sors ces abbérations !!! Si tu avances quelquechose il faut le justifier par le coran et/ou la Sunna.

Depuis quand :

Je déconseille à toutes personnes de poser des questions d'ordres religieuses sur bladi.net, il y'a tout et n'importe quoi !!

Pour l'auteur du post: je te conseille d'aller voir un imam ou de consulter le lien suivant (trés bon site pour tout autres questions):

http://www.islam-qa.com/fr/ref/7969/rattraper prières

Allahou ahlem, et qu'Allah t'aide et nous efface tous nos péchés, Amine.

Salam Aleykoum wa rahmatoulah.

il vaut mieux tout et n'importequoi plutot que demander à un imam et n'entendre que du n'importequoi
donc désolé de ne pas avoir mis les source mais tu peux facilement les trouver sur un sujet du forum
je suis sur un autre sujet du forum et c'est l'heure de manger, a plus tard

et n'écoute pas les islamistes, c'est ceux qui ont abandonné le coran aux profits des hadiths.

il vaut mieux tout et n'importequoi plutot que demander à un imam et n'entendre que du n'importequoi
donc désolé de ne pas avoir mis les source mais tu peux facilement les trouver sur un sujet du forum

et n'écoute pas les islamistes, c'est ceux qui ont abandonné le coran aux profits des hadiths.
est ce un langage d'une personne qui donne des fatawas a des personne et sans la source
ya akhi tu ne fais qu'égarer ittaqui allah et que dieu vous guide a aimer notre prophete (bpsl)

Je suis desolé mais il vaut mieux pas "tout est n'importe quoi", l'islam est une religion parfaite ce sont les gens comme toi qui en fait du n'importe quoi. Tu t'estimes être plus compétent qu'un imam ? laisse ça au gens du savoir. "Islamiste ?" je ne vois pas le rapport.

J'arrive pas à croire ce que tu vient d'écrire:
il vaut mieux tout et n'importequoi

Qu'est-ce qu'on entend pas.....

Qu'Allah nous pardonne. AMINE

je parle du site
"tout" c'est toutes les réponse des internautes avertie
"n'importe quoi" c'est tes réponses

alors poser la question a un iman qui lui ne sait déjà pas grand chose a part manipuler les fidèles.... aujourd'hui avec toute la technologie que l'on a disposition tu ose dire qu'il vaut mieux se borné a demander a un imam de t'expliquer le coran, comme si il savait mieux que les autres !!!

ça t'énerve internet ! tu ne peux rien censurer et tu ne peux plus faire de l'ombre a la vérité !
je suis un musulman je crois en dieu et ses prophètes, mais je ne crois pas aux mythes des hadith

je parle du site
"tout" c'est toutes les réponse des internautes avertie
"n'importe quoi" c'est tes réponses

alors poser la question a un iman qui lui ne sait déjà pas grand chose a part manipuler les fidèles.... aujourd'hui avec toute la technologie que l'on a disposition tu ose dire qu'il vaut mieux se borné a demander a un imam de t'expliquer le coran, comme si il savait mieux que les autres !!!

ça t'énerve internet ! tu ne peux rien censurer et tu ne peux plus faire de l'ombre a la vérité !
je suis un musulman je crois en dieu et ses prophètes, mais je ne crois pas aux mythes des hadith

Je comprends mieux maintenant, tu es du groupe de ceux qui rejette la sunna et les hadiths.
Donc pour toi un imam (savant) est manipulateur et ne connait rien ?
D'après tes propos oui un savant connait mieux que moi et toi.

aujourd'hui avec toute la technologie que l'on a disposition tu ose dire qu'il vaut mieux se borné a demander a un imam de t'expliquer le coran, comme si il savait mieux que les autres !!!

Donc pour toi chacun se suffit à faire ses propres fatwas et que l'on a pas besoin de savants d'aprés ce que tu dit.

«Nous n'avons envoyé, avant toi, que des hommes auxquels Nous avons fait des révélations. Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas. » (Sourate An-Nahl – 43). C'est le coran et non le hadith!

mais je ne crois pas aux mythes des hadith

http://www.islam-qa.com/fr/ref/604/sunna

C'est Lui qui a envoyé à des gens sans Livre (les Arabes) un Messager des leurs qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu'ils étaient auparavant dans un égarement évident, (Coran,62:2)

Coran: Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah... » (Coran,4:80) Allah rend ainsi l’obéissance à Son messager inséparable à Son obéissance.Puis Il lie encore les deux obéissances en ces termes: « ô les croyants! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager . » (Coran,4:59...)

Allah a donné à Ses serviteurs l’ordre de Lui soumettre leurs différends.A ce propos Il dit: «Si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez- le à Allah et au Messager...).» (Coran,4: 59 )

Voilà pour toi.

Allahou a'lem
Salam aleykoum warahmatoulah.

tiens comment fait nicky pour prier sans suivre la sunna ? :eek:

pour répondre au premier message, tu n'as rien a rattrapper, je prends l'exemple d'une femme qui a ses règles et qui ne peut pas prier durant cette période... elle n'a rien à rattraper,
un converti ne rattrape pas le passé, quelqu'un qui ne pratique pas par ignorance (et non par manque de temps) n'a rien a rattrapé et si tu es dans le cas de la personne qui a commencé à pratiquer très tard, c'est des salat de perdu mais tu ne peux pas les rattraper
par contre, tu peux compenser, si tu le souhaites, par des prières surégatoire, ce sera mieux pour toi (comme pour tout le monde qui prie en plus des prières obligatoires)

(cette réfléxion vient d'un avis personnel, mais Dieu seul le sait ;) )

tiens comment fait nicky pour prier sans suivre la sunna ? :eek

pour répondre au premier message, tu n'as rien a rattrapper, je prends l'exemple d'une femme qui a ses règles et qui ne peut pas prier durant cette période... elle n'a rien à rattraper,
un converti ne rattrape pas le passé, quelqu'un qui ne pratique pas par ignorance (et non par manque de temps) n'a rien a rattrapé et si tu es dans le cas de la personne qui a commencé à pratiquer très tard, c'est des salat de perdu mais tu ne peux pas les rattraper
par contre, tu peux compenser, si tu le souhaites, par des prières surégatoire, ce sera mieux pour toi (comme pour tout le monde qui prie en plus des prières obligatoires)

(cette réfléxion vient d'un avis personnel, mais Dieu seul le sait ;) )

salem
je comprends ta réponse pour les cas que tu cites
mais prenons le cas d'une personne musulmane qui respecte bien les piliers etc et puis qui abandonne la prière (par flemme par exemple)
là qu'elle est le cas de cette personne?? doit elle par la suite lorsqu'elle reprend la prière rattraper les manquées?

je crois que c'est le cas du posteur si j'ai bien compris

toujours selon mon opinion personnelle, je n'ai pas de hadith précis qui en parle, c'est juste de la déduction en recoupant un peu tout ce que j'ai lu

si elle ne le fait pas par paresse ou manque de temps et qu'elle reporte à plus tard, elle doit les rattrapper du moment que c'est avant le lever du soleil

soit il en demande pardon a Dieu en ajoutant des nafilat le lendemaijn, soit il cumule les prières en priant 2prière à chaque prière jusqu'à ce qu'il est rattrappé

mais je crois avoir lu que certains savant disent que si la journée se termine et que tu n'as pas prié cette journée, tu ne peux plus la ratrapper, de la même façon qu'on ne peux plus prier l'icha après l'Fjar : que le prière est le seul pilier qu'on ne peut ratrapper en dehors des heures qui lui sont préscrits, d'où l'importance de respecter les heures ;)

toujours selon mon opinion personnelle, je n'ai pas de hadith précis qui en parle, c'est juste de la déduction en recoupant un peu tout ce que j'ai lu

si elle ne le fait pas par paresse ou manque de temps et qu'elle reporte à plus tard, elle doit les rattrapper du moment que c'est avant le lever du soleil

soit il en demande pardon a Dieu en ajoutant des nafilat le lendemaijn, soit il cumule les prières en priant 2prière à chaque prière jusqu'à ce qu'il est rattrappé

mais je crois avoir lu que certains savant disent que si la journée se termine et que tu n'as pas prié cette journée, tu ne peux plus la ratrapper, de la même façon qu'on ne peux plus prier l'icha après l'Fjar : que le prière est le seul pilier qu'on ne peut ratrapper en dehors des heures qui lui sont préscrits, d'où l'importance de respecter les heures ;)
il ne reste plus qu'a prier dieu pour qui non pardonne, un telle obier ;)

dans le coran il y a un récit sur salemon

si ce n'est pas intentionnel, ce n'est pas "grave", comme si c'est voulu
de la même manière que quelqu'un qui mange durant le ramadan par oubli ou par accident peut poursuivre sa journée sans avoir à la ratrapper plus tard ;)

non,on ne peut pas manger
mais il arrive que durant les premiers jours, ou par inatention quelqu'un qui fait le ramadan mange quelque chose
par exemple en léchant ses doigts durant la préparation du repas ou en préparant à manger à ses enfants et on oublie qu'on jeune, parfois même on voit des petits gateaux ou des cacahuètes et par réflexe on en gobe une (si si ça arrive :D) ou on peut simplement boire mais toujours en n'ayant oublié qu'on est en état de jeune, cela ne doit absolument pas être fait sciemment
dans ce cas, dès qu'on s'en souvient, soit on a avalé et tant pis, si on a pas encore avalé, on recrache et on poursuit son jeune normalement

Salamou alaykoum

Merci de votre réponse
qui ta dit qui faut rattraper les prier que tu na pas faite ??????:rolleyes:

Salam, ne te fais pas des noeuds au cerveau. hier c'est le passé et ne tu ne peux pas revenir en arriere en revanche il te reste le present. Perfectionne ta priere et cherche l'humilité avant tout. La religion ne doit pas être une difficulté ne l'oubli pas. BON COURAGE

quand tu as des hadith qui parle de miracle comme l'eau qui coule sur les mains du prophète et qu'il dit a ses 1500 homme de faire leurs ablutions pour la assr,
sans même penser au coté miraculeux d'une gourde d'eau qui passant sur ses mains n'en fini pas de couler ,en plus ils rajoute 1500 personne qui boivent et font leur ablution s'il passent une minute chacun il faudra 1500mn il leur faudra 25 h, 30s ils leurs faudrait 12h30 , 15 s pour etre gentil 6h15 et en plus il y en a qui on bue jusqu'a plus soif car c'etait de l'eau divine

et aussi le loup et le mouton qui parlent et l'arbre qui pleure !!!

donc Mahomet faisait des miracle et Dieu ne le savait pas, c'est pour ça que les islamiste adore Mahomet
dommage que je ne sois pas omniscient, j'aurai pu le savoir....

Salamou alaykoum

Merci de votre réponse

wa "alaykoum as-salam.

Il faut consacrer ton temps à rattraper les prières obligatoires que tu as raté avant de s'occuper de prières surérogatoires, car ces dernières ne sont pas obligatoires, alors que le rattrapage l'est. Donc il est prioritaire.

tu ne dirais pas ça quand tu as du miel qui dégouline de tes doigts parce que tu viens de préparer des crèpes

tu n'est pas obliger de mettre le miel avec tes doigts sur les crêpes :fou:

bonne nuit a toi Esseji

j'ai parlé de reflexe et d'oubli aussi lol
bonne nuit ;)

je ne connaissais pas de miracle fait par le prophète Mohammed (SAW) et je ne sais pas non plus qui l'adore
j'ai appris que le seul miracle de notre prophète c'est le Coran que Dieu lui a transmis (par ailleurs personne ne peut faire de miracle sans Son accord) et qu'on n'adore que Dieu mais on aime son messagers
je ne connais pas tous les hadith qui existent, mais tout ceux que j'ai lu ne m'ont fait qu'aimer de plus en plus notre prophète pour son immense bonté

en fait, je ne vois pas où est le propblème, a chacun de voir ce qu'il pense être juste et laisson Dieu nous juger, pourquoi s'emporter alors que nous sommes tous musulmans, c'est bien la seule chose qui me dépasse et qui m'attriste

Salam aleykoum,
Pourrais-tu m'en dire plus s'il te plait ou m'ouvrir ta boite de messages privés pour qu'uon puisse discuter en privé s'il te plait ?

quand tu as des hadith qui parle de miracle comme l'eau qui coule sur les mains du prophète et qu'il dit a ses 1500 homme de faire leurs ablutions pour la assr,
sans même penser au coté miraculeux d'une gourde d'eau qui passant sur ses mains n'en fini pas de couler ,en plus ils rajoute 1500 personne qui boivent et font leur ablution s'il passent une minute chacun il faudra 1500mn il leur faudra 25 h, 30s ils leurs faudrait 12h30 , 15 s pour etre gentil 6h15 et en plus il y en a qui on bue jusqu'a plus soif car c'etait de l'eau divine

et aussi le loup et le mouton qui parlent et l'arbre qui pleure !!!

donc Mahomet faisait des miracle et Dieu ne le savait pas, c'est pour ça que les islamiste adore Mahomet
dommage que je ne sois pas omniscient, j'aurai pu le savoir....

Salam Aleykoum nicky31,

Pourquoi tu dis :
donc Mahomet faisait des miracle et Dieu ne le savait pas

Dieu à décider de mentionner ce qu'il voulait dans le Coran, s'Il n'a pas précisé une chose, c'est qu'Il a estimé que ce n'était pas nécessaire.

Et pourquoi une telle chose ne serait pas possible, peut prouver le contraire ? N'essaye pas d'expliquer les choses avec la logique humaine car le cerveau humain est très limité. Les miracles proviennent de Dieu tout puissant, Celui qui à créer l'univers tout entier ainsi que ton corps humain si complexe...

Cela m'étonne que tu sois musulman, car cela signifierai que tu est soumis à Dieu, et donc que tu obéissent à son Prophète. Or tu parles d'islamistes qui adorent......je ne sais pas du tout ce qu'est un islamiste, un musulman oui.

c'est pour ça que les islamiste adore Mahomet
islamistes = ?
adore Mahomet = ? on adore Dieu et on obéit à Mohamed et non pas Mahomet, bizzare pour un musulman qui ne sait pas prononcé correctement le nom du Prophète de Dieu.

Salam

Salam Aleykoum nicky31,

Pourquoi tu dis :

Dieu à décider de mentionner ce qu'il voulait dans le Coran, s'Il n'a pas précisé une chose, c'est qu'Il a estimé que ce n'était pas nécessaire.

Et pourquoi une telle chose ne serait pas possible, peut prouver le contraire ? N'essaye pas d'expliquer les choses avec la logique humaine car le cerveau humain est très limité. Les miracles proviennent de Dieu tout puissant, Celui qui à créer l'univers tout entier ainsi que ton corps humain si complexe...

Cela m'étonne que tu sois musulman, car cela signifierai que tu est soumis à Dieu, et donc que tu obéissent à son Prophète. Or tu parles d'islamistes qui adorent......je ne sais pas du tout ce qu'est un islamiste, un musulman oui.

islamistes = ?
adore Mahomet = ? on adore Dieu et on obéit à Mohamed et non pas Mahomet, bizzare pour un musulman qui ne sait pas prononcé correctement le nom du Prophète de Dieu.

Salam

et il y en a beaucoup comme lui des égarés qui donnent une fausse image de l"islam et qu'ils le souillent par leurs mepris a notre prophete(bpsl)

Salamou alaykoum

Merci de votre réponse

فَإِذَا قَضَيْتُمُ الصَّلاَةَ فَاذْكُرُواْ اللّهَ قِيَامًا وَقُعُودًا وَعَلَى جُنُوبِكُمْ فَإِذَا اطْمَأْنَنتُمْ فَأَقِيمُواْ الصَّلاَةَ إِنَّ الصَّلاَةَ كَانَتْ عَلَى الْمُؤْمِنِينَ كِتَابًا مَّوْقُوتًا(4:103

Une fois que vous avez accompli vos Prières de Contact (Salat), vous devrez commémorer ALLAH, debouts, assis, ou couchés.* Une fois que vous vous sentez en sécurité, vous devrez observer les Prières de Contact (Salat). Les Prières de Contact (Salat) sont décrétées pour les croyants à des moments spécifiques(4:103).

*4:103 Votre dieu est celui ou ce qui occupe le plus votre esprit durant la journée. Afin d’appartenir au royaume de ’ Dieu, et d’apprécier Sa grâce et Sa protection, le Coran nous exhorte de nous souvenir de Dieu «toujours» (2:152 & 200 ; 3:191 ; 33:41–42). (12:100 ; 23:84–89 ; 29:61–63)

Dieu est, on ne peut plus précis.

je crois en Dieu et a ses prophetes comme il est indiqué dans le coran !
mouhamed rassul ellah c'est donc le messager de Dieu
je prends donc le message que Dieu m'a envoyer par le biais de son messager.
les hadith sont pour la plupart un tissus de mensonge ou contredise le coran.
la sunna c'est de l'idolatrie pure car il faut imiter le prophete dans ses moindre fait et geste et en plus il est dit dans le coran qu'il n'est pas un sur-homme, un homme parfait
de toute façon si vous voulez l'imiter, allez jouer les paysans et demander a vos amis s'il veulent bien vous donner leur fille de neuf ans en second mariage (on va bien rigoler),
donc j'en ai marre d'ecouter des érudit qui me parle de fable et autre et qui ne comprenne rien au coran
alors que Dieu a dit qu'il a fait ce coran facile a comprendre pour tout le monde!
pourquoi demander a un imam puisque sa fonction première et de mener la prière en groupe !
le clergé est interdit pour les musulmans, mais ya des malin qui ont créer une "institution" avec de ouléma qui on le droit de faire des fatwa etc...
donc oui ça me dégoute

Il y a 5 prières dans le Coran et tu as tout à fait raison que notre seule feuille de route c'est le Coran, mais il faut bien l'étudier, car de son application dépend notre retour au paradis où nous étions tous lors de notre première vie.

Retour