Le Grand Rabbin de France avoue un plagiat et un mensonge

Le Grand Rabbin de France avoue un plagiat et un mensonge

Dans son ouvrage, "Quarante méditations juives", Gilles Bernheim avoue avoir eu recours à un "nègre" par manque de temps. Cet étudiant aurait repris des passages entiers d'un livre d'entretiens entre Jean-François Lyotard et Elisabeth Weber.


Le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim a reconnu ce mercredi un plagiat. Il a avoué avoir confié une partie de la rédaction de ses "Quarante méditations juives" à un étudiant qui lui aurait menti.

Le Grand Rabbin avait d'abord nié

Dans un premier temps, le grand rabbin avait pourtant nié. Aujourd'hui, il admet avoir menti "de manière précipitée et maladroite" pour masquer ce plagiat, dans un communiqué qu'il a envoyé depuis Jérusalem.

"Les plagiats démasqués sur Internet sont avérés", écrit-il. Il avoue aussi avoir délégué une partie "des travaux de recherches et de rédaction" de son livre à cet étudiant "par manque de temps". Il affirme : "c'est la seule et unique fois que je me suis livré à un tel arrangement."

Ce fut une terrible erreur (...). J'ai été trompé. Pour autant, je suis responsable".

Strass de la philosophie, un site internet, avait repéré au mois de mars des ressemblances évidentes entre l'ouvrage de Gilles Bernheim, édité en 2011 chez Stock, et un livre d'entretien entre le philosophe mort Jean-François Lyotard et Elisabeth Weber, publiées en 1996 et intitulé "Devant la loi" aux éditions Desclée de Brouwer. Gilles Bernheim avait alors nié.

Retrait du livre

Assurant que son éditeur, Stock "n'était pas informé de l'existence d'un tiers", le Grand Rabbin lui demande de retirer "Quarante méditations juives" des librairies et de sa bibliographie.

Gilles Bernheim a assuré qu'il s'apprête à écrire à Dolorès Lyotard, la veuve du philosophe, et à Elisabeth Weber pour leur présenter ses excuses et leur dire le respect et l'admiration qu'il porte à Jean-François Lyotard.

Gilles Bernheim, 60 ans, a succédé à Joseph Sitruk au grand rabbinat de France en 2008.

France info
 
A

AncienMembre

Non connecté
Dommage que cet homme, que j'apprécie vraiment, ce soit ainsi laissé berné (?). Cela dit, il ne recule pas (plus) devant ses responsabilités.
 
L'autre mystère du Grand Rabbin Bernheim


Le nom de Gilles Bernheim n'apparaît dans aucune liste des reçus à ce concours, l'un des plus sélectifs de l'Université française.


Non content d'avoir plagié son dernier ouvrage, le Grand Rabbin de France, Gilles Bernheim, ne serait pas agrégé de philosophie. Pourtant, ses biographies l'affirment, ainsi que son dernier ouvrage. En quatrième de couverture de Quarante méditations juives, édité en 2011 chez Stock, il indique qu'il est agrégé de philosophie. Mention qu'il ne peut ignorer, car il avait forcément donné son accord au préalable à l'éditeur, au moment du «bon-à-tirer». Lorsqu'il a été décoré de la Légion d'honneur, à l'Élysée, le 3 mars 2010, le président Sarkozy a rappelé, à deux reprises, admiratif, qu'il était «agrégé de philosophie» comme le rappelle l'express.fr qui découvert le pot-aux-roses.
Son nom n'apparaît dans aucune liste des reçus à ce concours, l'un des plus sélectifs de l'Université française. Ses biographies précisent parfois que Gilles Bernheim l'aurait obtenu «très jeune», certaines prétendant même qu'il aurait été «major». Le Grand Rabbin étant né en 1952, l'Express a consulté, dans les archives de la Société des agrégés de l'Université, tous les palmarès de l'agrégation de philosophie de 1968 à 1986.

Pas la moindre trace de son nom, confirme au Figaro Blanche Lochmann, de la Société des agrégés. «Soit il n'est pas agrégé, soit il s'agit d'une erreur de transcription», avance-t-elle. Mais la mention de cette agrégation n'apparaîtrait pas non plus dans les fichiers administratifs du ministère de l'Education nationale. «Le fait qu'il n'est pas agrégé était connu dans la communauté juive», confirme un rabbin au Figaro, expliquant néanmoins qu'il est «consterné». Gilles Bernheim, souvent salué pour sa stature intellectuelle, présenté comme «philosophe», avait notamment publié en 2008 un livre cette année avec le cardinal Barbarin, où ils croisaient leurs réflexions sur les rites et croyances.

Ce type d'usurpation n'est pas si rare. Les personnes se gratifiant de titres de docteur, d'architecte ou de médecin qu'ils n'ont jamais obtenu existent et exercent parfois en toute impunité, parfois même avec la reconnaissance de leurs pairs! Les conseils d'administration des universités constituées en section disciplinaire ont de temps en temps à traiter de cas semblables. Mais il s'agit le plus souvent d'étudiants ayant menti sur un CV… Pas de personnalités de premier plan.

S'il se confirmait, ce mensonge viendrait s'ajouter à la découverte récente des nombreux plagiats commis par le Grand Rabbin dans son ouvrage publié en 2011, Quarante méditations juives (Stock). Plagiats finalement reconnus par Gilles Bernheim et mis sur le compte d'un «nègre» peu scrupuleux. «C'est la seule et unique fois que je me suis livré à un tel arrangement», a-t-il tenu à préciser dans son communiqué en forme de mea culpa.
Le professeur, spécialiste du plagiat, Jean-Noël Darde fait encore apparaître sur son blog aujourd'hui d'autres plagiats dans un autre ouvrage ,Le souci des autres au fondement de la loi juive, signé par Gilles Bernheim, publié en 2002, aux éditions Calmann-Lévy. Ce dernier fait apparaître deux pages plagiées. Cette fois-ci, le Grand Rabbin a emprunté des passages à l'ouvrage L'éloquence des larmes (DdB), de Jean-Loup Charvet.
 
Il n'a pas été berné ! (il s'appelle Bernheim) Il est pas stupide à ce point là!

Il a nié devant l'évidence comme cahuzac , pour noyer le poisson mais devant l'évidence et d'autres intervenants, il a été obligé d'avouer...meme le crif ne pouvait rien faire!
 
Il n'a pas été berné ! (il s'appelle Bernheim) Il est pas stupide à ce point là!

Il a nié devant l'évidence comme cahuzac , pour noyer le poisson mais devant l'évidence et d'autres intervenants, il a été obligé d'avouer...meme le crif ne pouvait rien faire!


mais il savait qu'il allait se faire choper ils sont pas si naif quand même
 
Non mais toi et moi , ils nous prennent pour des naifs.

L'ouvrage date de 2011.

Combien ont plagié et ne se sont fait choper que bien plus tard.

çà sert à quoi de monter des étages et d'en redescendre aussi vite??
ils n'ont pas de crainte de te faire rattraper par leurs mensonges??
épée de Damoclès sur la tête tout le temps comment ils peuvent être serein
 
çà sert à quoi de monter des étages et d'en redescendre aussi vite??
ils n'ont pas de crainte de te faire rattraper par leurs mensonges??
épée de Damoclès sur la tête tout le temps comment ils peuvent être serein

Bush, Powel, n'ont eu aucune sanction, ni aucune crainte et pourtant la guerre en Irak a fait des millions de morts ....et ca continue...
Pourtant, tous, ainsi que les experts ont avoué qu'il n'y avait pas d'armes chimiques.
En Palestine occupée c'est pareil.

Le peuple élu c'est autre chose, un autre monde: Les privilèges et les excusables, ils sont victimes.
 

Ramanujan

Me lire tue !
Musulmans, ne lui sautez pas tous au cou comme ceci !

Et apprenons à balayer devant notre porte. Dans notre communauté, le nombre de plagieurs, de pick pocket d'idée, de menteurs, d'hypocrites est effrayant.

Au moins lui, il a eu la délicatesse de le reconnaître. Mel dioulna jusqu'à la mort, alors que tout les accusent, ils auraient dit que c'est eux les menteurs.
 
Et apprenons à balayer devant notre porte. Dans notre communauté, le nombre de plagieurs, de pick pocket d'idée, de menteurs, d'hypocrites est effrayant.

Au moins lui, il a eu la délicatesse de le reconnaître. .

Tu parles de :

-David Chabatgloumi
-David boubaker
-Moshé Sifaoui

Ps: Sinon il l'a reconnu parce qu'il était obligé , il a nié comme cahuzac, devant les preuves....

T'es marrant quand meme, nous on n'a pas la légion et on passe pas à l'Athée Lévy Sion sauf si on est invité au diner de *** du crif.
 

Freyja

Madame Blondin
VIB
C'est un gros mito, genre il a confié une partie de son travail à un autre...Il assume même pas son propre plagiat...

De nos jours on publie tellement de livre et peu d'entre eux sont réellement les auteurs des ouvrages... beaucoup font appelle à des journalistes.

Ma foi il n'était pas tout blanc, tout innocent, quand bien même il a externalisé la tache de ce livre (histoire de se trouver un petit alibi du petit naif) il est responsable du contenu du livre...maintenant ce qu'il écrira comme excuse il fera surement appel à un super conseiller en com.
 

olddybldi

Muslim for ever
Mais s'il y avait que le plagiat ! Tout son cv est bidonné :D

Mais après tout je le comprends. C'est la crise et il faut bien trouver un job pour faire vivre sa famille :sournois:
 
Y a pas mort d homme, il a utilisé un nègre comme on dit pour écrire une thèse de philo, comme tout lycéen pompe sur ses copains le lundi matin a l arrache pour rendre son devoir.

maintenant il faut qu il change de nom c est la honte..

après le rabbin Sitruk.... Bernheim va s appeler Sept trucs
et écrire un nouveau livre
"Crif et chatiments" zut encore une coquille
 
c'est pas la question du plagiat,

il a menti sur ses diplomes, sur son cv il dit avoir eu une agregation de philosophie, ce qui est faux, il n'est dans aucun registre, depuis quand déjà devient on des philosophes par diplome???

les philosophies de l'antiquité touchaient à tout, mathématiques, astronomie, littérature, géographie etc. regardez donc les philosophes qu'on nous présente aujourd'hui BHL

LOL

on mérite mieux bordel !!!
 
c'est pas la question du plagiat,

il a menti sur ses diplomes, sur son cv il dit avoir eu une agregation de philosophie, ce qui est faux, il n'est dans aucun registre, depuis quand déjà devient on des philosophes par diplome???

les philosophies de l'antiquité touchaient à tout, mathématiques, astronomie, littérature, géographie etc. regardez donc les philosophes qu'on nous présente aujourd'hui BHL

LOL

on mérite mieux bordel !!!


bhl le jihadiste, finkelkraut le raciste anti noir , glucksmann le russophobe, tous des arnaqueurs
 
Le Grand Rabbin de France avoue un plagiat et un mensonge

Dans son ouvrage, "Quarante méditations juives", Gilles Bernheim avoue avoir eu recours à un "nègre" par manque de temps. Cet étudiant aurait repris des passages entiers d'un livre d'entretiens entre Jean-François Lyotard et Elisabeth Weber.


Le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim a reconnu ce mercredi un plagiat. Il a avoué avoir confié une partie de la rédaction de ses "Quarante méditations juives" à un étudiant qui lui aurait menti.

Le Grand Rabbin avait d'abord nié

Dans un premier temps, le grand rabbin avait pourtant nié. Aujourd'hui, il admet avoir menti "de manière précipitée et maladroite" pour masquer ce plagiat, dans un communiqué qu'il a envoyé depuis Jérusalem.

"Les plagiats démasqués sur Internet sont avérés", écrit-il. Il avoue aussi avoir délégué une partie "des travaux de recherches et de rédaction" de son livre à cet étudiant "par manque de temps". Il affirme : "c'est la seule et unique fois que je me suis livré à un tel arrangement."

Ce fut une terrible erreur (...). J'ai été trompé. Pour autant, je suis responsable".

Strass de la philosophie, un site internet, avait repéré au mois de mars des ressemblances évidentes entre l'ouvrage de Gilles Bernheim, édité en 2011 chez Stock, et un livre d'entretien entre le philosophe mort Jean-François Lyotard et Elisabeth Weber, publiées en 1996 et intitulé "Devant la loi" aux éditions Desclée de Brouwer. Gilles Bernheim avait alors nié.

Retrait du livre

Assurant que son éditeur, Stock "n'était pas informé de l'existence d'un tiers", le Grand Rabbin lui demande de retirer "Quarante méditations juives" des librairies et de sa bibliographie.

Gilles Bernheim a assuré qu'il s'apprête à écrire à Dolorès Lyotard, la veuve du philosophe, et à Elisabeth Weber pour leur présenter ses excuses et leur dire le respect et l'admiration qu'il porte à Jean-François Lyotard.

Gilles Bernheim, 60 ans, a succédé à Joseph Sitruk au grand rabbinat de France en 2008.

France info

Tenez une très belle chanson sur l'actu de cet escroc de Bernheim :D Pas mal.

BERNHEIM BERNHEIM BERNHEIM - YouTube
 
Bonjour,
Cette expression :"menteur comme un rabbin", est tout simplement un vieux dicton français.
Le grand rabbin bernheim vient d'être pris en flagrant délit de mensonges et de plagiat (pour le plagiat, l'exemple du grand einstein est assez évocateur).
Il en a été dit deux mots sur France Inter et cela m'a étonné car il est trés rare que les juifs permettent que soient rendues publiques de telles sorties de route ; leur irréprochabilité, leur droiture légendaire et leur grand humanisme ne risquent-ils pas d'être entachés ? Y-at'il anguille sous roche ?
Qu'en pensez-vous ?
A bientôt.
 
Des gens utilisent la religion comme moyen pour etre vu, c est comme un job pour eux et cela est quelques choses de mauvais, le grand rabbin de france n echape pas a ce fleau de meme que des musulmans, au lieu de pratiquer eux meme et aller travailler pour gagner leurs vie, la religion est leurs gagne pain, ils pensent bien faire avec leurs discours mais sont certainement dans l erreur, la religion doit etre vecu et non expose aux autres comme eux sans l appliquer d abord sur eux meme, ils ont etudie pour devenir stars... malheur a eux
 
Haut