Réalité ressentie individuellement (autonomie) vs religion (fiction) de masse (conformisme)

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
niveau de réalité et intelligence et volonté propre

il y a ce que l'on experimente directement au travers de nos ressentis notre pensé qui devrait etre notre axiome mais auquel l'on renonce pour nous soumettre et nous conformé au groupe et à l'autorité conditionnement inculqué par nos parent de notre education
nos parent ne nous apprennent pas à etre autonome mais à nous soumettre car eux meme sont soumis

puis il y a la science qui s'appuie sur la premiere mais dans les fait trés peut on la capacité de comprendre ces preuvent mais au moin elle sont disponible et ne pretende pas etre absolu

puis il y a la religion qui s'appuie sur des recits fictionnel qui s'appuie sur des arguments non disponible et pretend s'imposer à tous comme verité absolu
 

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aedem sed aliter
Bladinaute averti
parmis les fictions que l'on nous apprend pour etre accepté integré ou bani

deja l'education des parents et l'apprentissage à la soumission à l'autorité
que eux meme on herité ex langue culture religions etc ...

puis il y a la culture vehiculer par different media tele internet
qui nous donne nos references voir notre ideal

aprés il y a l'ecole et apprentissage à la soumission au systeme
pouvoir politique pseudo science etc ...

puis il y a soumission a la pression du recit de groupe (ami camarade collegue )

puis il y a la communauté religieuse qui nous soumette à la religion

puis il y a le travail où l'on se soumet à un superieur en echange d'un salaire

chaque parti se soutient mutuelement pour nous soumettre et nous mettre la pression
pour obtenir des biens materiel qui nous permette la reconnaissance social l'on doit avoir un bon travail et pour avoir un bon travail ont doit etre un bon eleve etc ...
 

Ebion

serial salueur
VIB
niveau de réalité et intelligence et volonté propre

il y a ce que l'on experimente directement au travers de nos ressentis notre pensé qui devrait etre notre axiome mais auquel l'on renonce pour nous soumettre et nous conformé au groupe et à l'autorité conditionnement inculqué par nos parent de notre education
nos parent ne nous apprennent pas à etre autonome mais à nous soumettre car eux meme sont soumis

puis il y a la science qui s'appuie sur la premiere mais dans les fait trés peut on la capacité de comprendre ces preuvent mais au moin elle sont disponible et ne pretende pas etre absolu

puis il y a la religion qui s'appuie sur des recits fictionnel qui s'appuie sur des arguments non disponible et pretend s'imposer à tous comme verité absolu

Malgré ce que tu peux penser, c'est pas toujours sage de s'appuyer sur nos « ressentis » ou ce qu'on « expérimente ». Parfois il faut accepter de se fier à certaines connaissances livresques ou des sources secondaires, parce que nos impressions personnelles peuvent être trompeuses, ou bien parce qu'on a pas les connaissances techniques qu'il faut pour évaluer correctement un problème. Se fier à nos impressions personnelles peut être plus dangereux et moins raisonnable que d'accepter la parole d'autorités compétentes. Et les autorités compétentes n'ont pas l'habitude de s'étaler sur YouTube.

Par exemple il y a des récits historiques qui nous sont rapportés par un seul témoin, comme une conversation. Et pourtant on a tendance à les croire. Et il y a aussi des récits de faits miraculeux ou de « révélations », mais on les croit beaucoup moins, même quand plusieurs disent qu'ils en ont été témoins. Mais je suis pas sûr qu'il y ait une différence si radicale entre les deux types de témoignage. Notre manière de les recevoir dépend de critères extrinsèques aux témoignages et aux témoins eux-mêmes, par exemple notre vision du monde plus ou moins matérialiste et notre perception de la raison humaine (par rapport à la superstition ou la crédulité, par exemple).

On aimerait qu'il y ait un critère simple et infaillible pour distinguer la rationalité de l'irrationalité, et la science de la superstition, mais je doute que ça existe. Et donc cela fait que plusieurs personnes pourtant raisonnables et de bonne foi peuvent avoir des croyances très différentes l'une de l'autre.
 

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