Récépissé de carte de séjour/ Attestation de dépôt

Bonjour,

J'aimerais savoir qu'elle est la différence entre ces deux documents : Récépissé de carte de séjour et Attestation de dépôt pour une carte de séjour.
Et pourquoi dans certaines préfecture comme celle de melun on peut délivrer un récépissé à un étudiant qui vient de déposer son dossier pour le renouvellement de sa carte de séjour alors que dans autres préfectures on nous délivre juste une attestation de dépôt.
Quand on exerce une activité salariale à temps partial, est ce le présentation d'une attestation de dépôt à son employeur en attendant la délivrance d'une carte de séjour est équivalente à la présentation d'un récépissé?
Si vous avez des réponse n'hésitez pas s'il vous plait.
MERCI
 
Bonjour,

- Récépissé de carte de séjour : quand le demandeur a déjà une carte de séjour et le renouvellement ne fait aucun changement de statut. Par exemple pour les étudiants et les scientifiques qui demande un renouvellement de leur carte. Ce cas applique aussi à la 1ere demande.

- Attestation de dépôt : quand le demandeur demande un 1er titre dont le statut est salarié, salarié temporaire, saisonnière, etc. Ou bien quand le demandeur (étudiant ou scientifique) souhaite changer son statut vers "salarié". L'attestation de dépôt n'est pas une autorisation de travail. Elle est juste une preuve pour demander une prolongation de titre de séjour de 3 mois (sous forme de récépissé de carte de séjour) et c'est tout.

Bon courage.
 
Merci aicha de ta réponse, j'ai fouillé dans mes papiers et j'ai trouvé par hazar mon attestation de dépot d'un renouvellement de demande de titre de séjour en qualité d'étudiant :pp je l'ai pas remi l'année dernière au guichet j'avais oublié lol, et ça m'a rassuré car j'ai trouvé une notification dessus ou c'est marqué : Votre droit au séjour ainsi que les droits sociaux et le droit de travail en tant qu'étudiant sont prorogés pour une durée de deux mois à compté de la date du dépôt. Voila c'est tout ce que j'avais envie de savoir :))) MERCI
 
Bonsoir,

SVP j'ai une question relative à la carte de séjour mais un peu différente du sujet.

Comment la police procède-t-elle à l'inspection ? vu que je ne pourrais pas être tout le temps présent là où je vis et que le propriétaire des lieux n'habite pas au même endroit !

Merci d'avance.
 
Haut