Recette bissara

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion FPP75
  • Date de début Date de début
un gars de la region piemonte un des grans chef italien a sejourne a tetouan pendant 3mois et a goute al bissara et i lui a plu alors il a mis dans son menu rajouttant un fil de creme fraiche et lui a donne le nom de velloute de pois casse et elle est bonne seulement y a pas e cumin m a dit un collegue de travail

Wa sa7bi bissara bla kamoun, machi bissara :D
C'est vrai que dans le Nord, ils font de l'excellente bissara !

b7al walou

essayes lakhli3 surtt f3dissa...yum yum yum...ourad 3liya.

Ana lakhli3, je le mets juste avec des oeufs et/ou des tomates !! Je vais essayer avec 3dissa !!
Je t'enverrai ça par DHL ;)

un gars de la region piemonte un des grans chef italien a sejourne a tetouan pendant 3mois et a goute al bissara et i lui a plu alors il a mis dans son menu rajouttant un fil de creme fraiche et lui a donne le nom de velloute de pois casse et elle est bonne seulement y a pas e cumin m a dit un collegue de travail

Une bissara n'a rien à voir avec son velouté à la noix!!!

Salut

En ces temps frileux, j'ai une folle envie de bissara :eek:

Vous voyez le truc délicieux avec de l'huile d'olive et du cumin !!!

Alors, ce matin j'ai mis des fêves et des petits pois secs dans l'eau, pour pouvoir faire une bissara "mixte" ce soir !!

Sauf que je connais pas vraiment la recette !! Alors, chers bladinautes à vos recettes !! La plus belle recette aura la chance d'être testée par moi même ce soir !! :D

Merci par avance

t es pas marié toi.... madame peut pas la faire???

il est francise.
c'est lui qui fait la cuisine:rolleyes::D

ahhhhhhhhhhh ok.... ben c est de la purée de pois cassé agrementé d epice avec un chouiya d huile pour la cuisson .... ( 2 H AU MOINS ) tu touille bien poura enlevé les grumeaux puis tu mets dans un tagine direction le feux met une tonne d huile et du cummin et laisse faire bloup bloup...

Bissara aux Fromage (Velouté de Fèves)
Bonjour tout le monde

Ingrédients:

500 G de fèves
2 gousses d'ails
Huile d'olives
Sel ,cumin
Piment fort
Parmesan râpé

Préparations:

Dans une cocote,mettre les fèves et les gousses d'ails ,recouvrir d'eau,saler,faire cuire pendant 30 minutes à feu doux ,lorsque les fèves sont cuites,mixer jusqu'à
obtention d'une soupe velouté,réchauffer et servir ,ajouter un filet d'huile d'olives et saupoudrer un petit peu de piment fort ,j'ai ajouter de fromage de parmesan râpé

Bissarah
ingrédients - 500 g de pois cassés
deux blancs de poireaux
branche de céleri - un gros oignon - ail
1/2 tablette de bouillon volaille
- pommade : 2 cuillères à soupe de cumin
1 Cuillère à soupe de coriande
2 pincées de gros sel
5 gousses d'ail - Huile d'olive

- lavez les pois et les faire bouillir sans saler en cocotte 25 mn
- pendant ce temps mettre poireaux - céleri, oignon, ail coupés en
menus morceaux - faire fondre dans de l'huile d'olive
- laissez cuire doucement un quart d'heure -
- revenir aux pois cuits - les égoutter -
- les mélanger aux petits légumes
- ajouter un litre et demi de bouillon - sel poivre
- laisser cuire doucement 25 minutes environ

passer cette soupe au mixer ( elle doit être onctueuse )

mélanger dans un pilon le cumin, la coriande, le gros sel
en faire un mélange bien poudreux - ajouter l'ail et le piler pour en faire une pommade - allonger d'huile d'olive - et mettre cette pommade dans la soupe que vous servez nature ou avec des croutons grillés

vos convives en seront étonnés !!

Mais la vraie BISSARA, la plus « noble » aussi, est faite de fèves sèches marinées avant d’être bouillies plusieurs heures avec quelques gousses d’ail. Les grains sont ensuite écrasés, et selon les goûts, de l’eau y est incorporée. Le mélange est ensuite remis sur le feu le temps de devenir homogène pour être finalement servi dans un bol ou un plat creux, avec abondamment d’huile d’olive, de cumin, de piment et une pincée de sel. Certains ajoutent aux fèves des petit pois, ce qui donne un goût plus sucré.

Retour