Recette de kemia, un apéritif pied-noir

La kemia est l’apéritif des pieds-noirs, quand toute la famille se retrouve sur la terrasse estivale ou sur de petits fauteuils en bord de plage.

Anisette à la main, et des petites assiettes à se partager et à picorer. On retrouve évidemment des influences arabes, espagnoles, juives et italiennes, comme toutes les autres communautés ayant vécu en Algérie.

Désormais, la kemia est synonyme de bon temps au soleil, de retrouvailles gourmandes où l’on mélange allégrement tous les inspirations du bassin Méditerranéen.

Voici donc nos différentes propositions, au fil des rencontres et des soirées.

Des boissons pour la kemia​

Les boissons vieillottes ont la côte. Oubliez les mojitos et autres spritz, retour aux sources avec des breuvages simples qui ont fait leur preuve: anisette, porto. C’est l’occasion, sortez aussi un peu de suze. Envie de cocktails? On regarde du côté de la péninsule ibérique soit pour de la sangria, soit pour du tinto de verano: moitié vin rouge, moitié limonade et des rondelles d’agrumes de votre choix.

kemia-pied-noir-5.jpg


Des produits de saison, tout simplement​

Pas de chichis, on picore de fruits et légumes à la bonne franquette: tomate cerise, tranches de pastèque ou de melon, olives marinées ou même fèves marinées.

Et pourquoi pas du fromage?​

A l’espagnole, le duo manchego – pâte de coing fait toujours son effet. Vous pouvez également décliner avec une tomme de brebis corse et de la confiture de figue. Version chic, faites des chips de parmesan: dans une poêle chaude, une cuillère à soupe de parmesan râpé à faire griller pendant 2 minutes. Vous pouvez les rouler si vous le faites assez rapidement avant que cela ne se solidifie.

Des salaisons, évidemment​

Le plus traditionnel est la soubressade, bien piquante. Imaginez un chorizo relevé à la texture tartinable, c’est difficile à surpasser. Sinon, du jambon espagnol, des saucissons italiens au piment et au fenouil. Tant que les charcuteries ont du caractère, ça marche.

 

La kemia version cuisine​

A la manière des mezzes libanais, voici des petites assiettes de légumes. Là encore, la simplicité est le mot d’ordre. Des légumes bien mûrs, de l’huile d’olive (beaucoup) et quelques épices suffisent.

Pensez au houmous (pois chiche + plein de tahine + ail cru + jus de citron), au kashke bademjan iranien.

kemia-pied-noir-1.jpg


La salade de ma mamie​

Voici ce qu’elle appelait la salade juive: des légumes estivaux grillés au four et marinés à l’huile d’olive. Pour les proportions, c’est en fonction de votre marché. Prenez donc des poivrons, un peu de tomate et d’oignons. Allumez le grillà 180 degrés. Faire dorer les poivrons entiers en les tournant régulièrement. Emballez les tomates et oignons entiers dans du papier aluminium et laisser confire 30-40 minutes en les tournant.

Mettre les poivrons dans un sac plastique et fermer. Laisser refroidir. La vapeur va permettre de les peler facilement.

Ensuite, associez poivrons pelés et coupés en lanières + oignon pelé coupé en tranches + tomates cuites pelées puis coupées en dés + plein d’huile d’olive + 1 à 2 gousses d’ail crues écrasées + sel + 1 càc de graines de carvi.

Muhamarra, une tartinade aux poivrons​

Voici une autre spécialité de Méditerrannée. La muhamarra est une pâte à base de poivrons, de noix et d’ail.

Commencez par faire rôtir des poivrons comme pour la salade juive. Les détailler en dés. Prendre des noix. Comptez environ ¼ du volume de poivrons. Les griller et les émincer. Mélanger aux poivrons, arroser d’huile d’olive. Assaisonner avec une à deux gousses d’ail frais pelées puis réduites en purée ainsi qu’un duo cumin et paprika fumé – environ 1 càc.

kemia-pied-noir-2.jpg
 
Retour
Haut