Recette de la chorba Algérienne

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nwidiya
  • Date de début Date de début

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Après la polémique du Zoktor Mim's :D

Je voudrais connaître la recette de la vraie chorba Algérienne dont tout le monde parle!

A vos claviers!

Merci:love:

Alors :love:

Dans une kadira tu mets de l'agneau ou poulet au choix avec oignons un peu d'huile sel poivre ...
courgette coupée en cube
coulis de tomate (environ 5cs)
une cs de tomate concentrée
laisser mijoter un peu et rajouter avec environ 1L d'eau: de la coriandre et une ou 2 tomates fraiches

Tu laisses mijoter 30min environ (le temps que la viande et légumes cuisent)

Tu retires la viande et tu passes le tout à la moulinette

Tu remets la soupe à chauffer en rajouter un piment (pour donner du goût mais c'est en option) et tu rajoutes le fameux FRIK (et là 3inek mizanek, il faut avoir le coup de main)

Et voilà en gros :love:

Dans une kadira tu mets de l'agneau ou poulet au choix avec oignons un peu d'huile sel poivre ...
courgette coupée en cube
laisser mijoter un peu et rajouter avec environ 1L d'eau: de la coriandre et une ou 2 tomates fraiches

Tu remets la soupe à chauffer en rajouter un piment (pour donner du goût mais c'est en option) et tu rajoutes le fameux FRIK (et là 3inek mizanek, il faut avoir le coup de main)

Et voilà en gros :love:
et pas de vermicelle!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!?????

Je sais qu'ils y mettent des tomates, sans plus : D

Tu pars à Beni-Mellal cette année ? : D

Bon ramadan !

Oui je vis à Beni mellal monsieur alexandrins:D
Un paquet de Chorba Knorr, 1L d'eau et tu laisses mijoter 10 mn

tfoo aalik, j'ai pas mentionné que mes mains étaient coupées:D
Il y a aussi la chorba au maroc : ) c'est pas une spécialité algérienne

Oui justement c'est pour ça que j'ai demandé la recette de la chorba algérienne car je ne connais pas.

courgette coupée en cube

Et voilà en gros :lo ve:

Merci dzédzé! mais c'est quoi une kadéra et du frik:D
Après quand tu mixes les légumes, tu rajoutes a viande en morceau? en petit morceau(cube) ou gros morceaux?

viande de mouton ou de veau coupée en dés
3 tomates fraîches
1 cuillère à café de concentré de tomate
1 oignon sec
3cuillère à soupe de dhuile
1/2 cuillère à soupe de poivre rouge
1 pincée de poivre noir
1 pincée de cannelle
1 verre de blé vert concassé frik
1 bouquet de coriandre
1 petite branche de céleri
1 cuillère à café de menthe séchée
Sel

Disposez la viande dans une cocotte . Ajoutez l’oignon râpé, la coriandre hachée, le sel, le poivre noir, le poivre rouge, le s’men et l’huile.
Mouillez avec 1/2 verre d’eau et faites revenir pendant quelques minutes.
Ajoutez les tomates réduites en purées et laisser revenir encore quelques minutes.
Mouillez avec 1 litre d’eau, et plongez-y les pois chiches et le céleri, puis fermez la cocotte et laissez cuire.
A mi cuisson de la viande, versez le blé vert concassé dans le bouillon et laissez terminer la cuisson .

http://www.douniacuisine.com/Recette/110/chorba-frik.php

viande de mouton ou de veau coupée en dés
3 tomates fraîches
1 cuillère à café de concentré de tomate
1 oignon sec
3cuillère à soupe de dhuile
1/2 cuillère à soupe de poivre rouge
1 pincée de poivre noir
1 pincée de cannelle
1 verre de blé vert concassé frik
1 bouquet de coriandre
1 petite branche de céleri
1 cuillère à café de menthe séchée
Sel

Disposez la viande dans une cocotte . Ajoutez l’oignon râpé, la coriandre hachée, le sel, le poivre noir, le poivre rouge, le s’men et l’huile.
Mouillez avec 1/2 verre d’eau et faites revenir pendant quelques minutes.
Ajoutez les tomates réduites en purées et laisser revenir encore quelques minutes.
Mouillez avec 1 litre d’eau, et plongez-y les pois chiches et le céleri, puis fermez la cocotte et laissez cuire.
A mi cuisson de la viande, versez le blé vert concassé dans le bouillon et laissez terminer la cuisson .

http://www.douniacuisine.com/Recette/110/chorba-frik.php

cannelle dans la chorba ????
c'est pas de la h'rira :prudent:

recette de la shorba
ingredients ; 1 branche de celeri, 1 carotte, un oignon, un navet 1 tomate un bouquet de coriandre quelques branche de menthe de l agneau ou poulet ou mouton et des pois chiche tu mets tou dans la cocotte et u laisse cuire 45 min.Ensuite tu retires la viande et la coriandre tu mixes et tu passes au chinois ensuite tu met des chevaux dange ou du frick il faut que le bouillon soit trs liquide et al afin tu cisele un peu de menthe et de la coriandre dans la marmite Voila ca cest la shorba de louest algerien car la shorba de lest (annaba, constantine ) n a rien a voir avec la mienne :)

Merci dzédzé! mais c'est quoi une kadéra et du frik:D
Après quand tu mixes les légumes, tu rajoutes a viande en morceau? en petit morceau(cube) ou gros morceaux?

Kadira c'est une petite marmite

Frik je sais pas du tout c'est quoi en français ... mais du coup c'est les petites "boules" qu'on retrouve dans la chorba !

C'est une recette chaoui en fait ... après on fait différemment dans d'autres régions d'Algérie mais ça ressemble bcp à ça.

Non non la viandes tu la fous pas à mixer :D
Tu la coupes comme tu veux pour que les gens puissent avoir leur morceau de viande dans le bol

Moi ce que je veux savoir, c'est, est ce que tu sors avec un DZ ? o:oD

Non je me suis mariée avec un algérien :D
espece de clandé! j'ai envie de gouter la fameuse chorba façon algérienne!
Kadira c'est une petite marmite

Frik je sais pas du tout c'est quoi en français ... mais du coup c'est les petites "boules" qu'on retrouve dans la chorba !

C'est une recette chaoui en fait ... après on fait différemment dans d'autres régions d'Algérie mais ça ressemble bcp à ça.

Non non la viandes tu la fous pas à mixer :D
Tu la coupes comme tu veux pour que les gens puissent avoir leur morceau de viande dans le bol

Ahe d'accord, comme la harera.
Mais dis moi au final ça prend combien de temps à peu pres? et aussi est-ce que c'est un plat ramadanesque chez vous.?

serieuseje savais pas, bin ma mere je pense qu'elle met plus de choses que toi !! deja les poichiche tomate tout plein de plante aromatique et j'en passe lol

Oui on peut rajouter les pois chiches (moi je n'aime pas donc j'en mets pas^^)

Mettre du celerie aussi ça se fait moi j'en mets pas.

Après rajouter autre chose dans la chorba (autre légume) perso je conseille pas :langue:

Chorba avec frick. Appelé aussi jari dans l'est algérien.
J'ai découvert ça vu que j'habitais dans un coin d'Algériens.

C'est tout simplement délicieux. Et léger, donc idéal pour le ramadan.

Une chorba délicieuse c'est facile à faire et à trouver.
Une harira délicieuse c'est plus dur à réaliser ou à trouver.

Nwidiya si tu savais comme ma chorba frick marocanisée est une tuerie :D
Mais bon ramadan 2012 pour moi ce sera avec de la harira :P

Oui on peut rajouter les pois chiches (moi je n'aime pas donc j'en mets pas^^)

Mettre du celerie aussi ça se fait moi j'en mets pas.

Après rajouter autre chose dans la chorba (autre légume) perso je conseille pas :langue:
je sais pas trop comment ma mere la fait mais elle est delicieuse!!!!!!!!!!!!!!! tout a l'heure je la prendrai en photo peut etre :D

Non je me suis mariée avec un algérien :D
espece de clandé! j'ai envie de gouter la fameuse chorba façon algérienne!

Ahe d'accord, comme la harera.
Mais dis moi au final ça prend combien de temps à peu pres? et aussi est-ce que c'est un plat ramadanesque chez vous.?

La vraie cuisson en tout 30min je pense

Après ça dépend de ta rapidité à couper les légumes etc ... ^^

Je dirais une heure pour une débutante.

Ouiii la chorba c'est essentiel au mois de Ramadan ... mine de rien Maroc/Algérie c'est kif kif bourricot, tu remplaces juste les plats :D

Chorba avec frick. Appelé aussi jari dans l'est algérien.
J'ai découvert ça vu que j'habitais dans un coin d'Algériens.

C'est tout simplement délicieux. Et léger, donc idéal pour le ramadan.

Une chorba délicieuse c'est facile à faire et à trouver.
Une harira délicieuse c'est plus dur à réaliser ou à trouver.

Nwidiya si tu savais comme ma chorba frick marocanisée est une tuerie :D
Mais bon ramadan 2012 pour moi ce sera avec de la harira :P

Invite moi :love: je veux gouter ta chorba marocanisée!

Sérieux je crois pas avoir gouté une seule fois dans ma vie la chrba algérienne

je sais pas trop comment ma mere la fait mais elle est delicieuse!!!!!!!!!!!!!!! tout a l'heure je la prendrai en photo peut etre :D

Avec de la vermicelle la chorba est trooop légère.

Avec du frik ça devient un vrai plat consistant, sans être aussi lourd que la hrira (mais c'est tout un art de savoir doser le frik lol... auquel je n’excelle pas ^^)

Bah spèce de 3agouna, fais comme moi, fais toi inviter :prud ent:

;p

bah invite moi :D
J'ai essayé une fois avec l'oeuf, c'est tout un art pour pas faire des filets et que ce soit digoulasse :m alade:

Ouais tu as vu? rien qu'à la vue ça donne pas envie...je vois pas l'interêt du truc... mais bon y en a qui aiment
La vraie cuisson en tout 30min je pense

Après ça dépend de ta rapidité à couper les légumes etc ... ^^

Je dirais une heure pour une débutante.

Ouiii la chorba c'est essentiel au mois de Ramadan ... mine de rien Maroc/Algérie c'est kif kif bourricot, tu remplaces juste les plats :oD

Merci dzédzé pour tes informations, quand je la ferai je te ferai un compte rendu :D (ou un compte vomi mdr)

Retour