Recettes from sénégambie

ahahaha des petites choses insignifiantes comme faire du thé toute la soirée et la nuit, ça coûte pas trop cher, chacun met la main à la poche pour acheter le sachet de warga, de souker...parfois trop nombreux alors il y a des petits "codes" à respecter comme de ne pas prendre son temps pour avaler son kess car d'autres attendent leur verre aussi alors on le redonne à celui ou celle qui prépare le ataya, le verre est rincé puis on le remplit de nouveau et à moitié car il en faut pour tout le monde aussi...y'a les grands mères dans leurs salons ou leurs chambres qui attendent qu'un jeune amène les kess car eux sont sur la terrasse ou dans la cour et les fourneaux brûlent avec l'encens...bons souvenirs oui faut amener ta famille avant que la grand mère parte...les vieux sont des bibliothèques, des livres d'histoire en fait...j'aime écouter les vieux perso et vieux n'est pas péjoratif en Afrique, c'est une marque de grand respect..;)
@Drianke je crois que tu viens de ma famille lol, c partout pareille la je me revois a Parcelle dans la maison familiale, oui In Sha Allah j'aimerai faire la surprise a mon mari d'y aller en Décembre mais vu qu'on a un mariage je sait pas si sa sera compatible, il aimerai trop y aller en plus on ce fait souvent le Maroc mais on c jamais fait Dakar encore puis j'en suis sur que mon petit bonhomme qui durant nos vacances au Maroc nous a montrer qu'il était un vrai blédard s'y plairait beaucoup :)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Parcelles Assainies? la famille paternelle de mes enfants est aux HLM...décembre est une bonne saison en plus il fait beau, frais la nuit et le matin...;)

@Drianke je crois que tu viens de ma famille lol, c partout pareille la je me revois a Parcelle dans la maison familiale, oui In Sha Allah j'aimerai faire la surprise a mon mari d'y aller en Décembre mais vu qu'on a un mariage je sait pas si sa sera compatible, il aimerai trop y aller en plus on ce fait souvent le Maroc mais on c jamais fait Dakar encore puis j'en suis sur que mon petit bonhomme qui durant nos vacances au Maroc nous a montrer qu'il était un vrai blédard s'y plairait beaucoup :)
 
Parcelles Assainies? la famille paternelle de mes enfants est aux HLM...décembre est une bonne saison en plus il fait beau, frais la nuit et le matin...;)
Oui parcelles assainies elle habitait unité 11 mais depuis elle a déménagé elle est du côté de point E ;), oui voila c'est surtout sa la saison est super j'aime beaucoup y allée en décembre en plus sa me permettrai de souffler avant la saison des défilés ce serai vraiment le TOP. Je vais essayer de bouclé ça avant l'Aïd et j'offrirai ce petit voyage a mon mari en kdo.
 
Kaldou


arton1130.jpg


Ingrédients :
500 g de riz gros grain
3 daurades
4 oignons
2 tomates fraîches
2/3 aubergines d'afrique
1 gousse d'ail
4/5 kandja (gombos)
jus de citrons
5 c. à soupe d'huile
2 cubes maggi
2 poignées de feuilles d'oseille
piment
sel, poivre

Préparation :
gnankatang (riz)
Portez à ébullition 1 l d'eau salée dans une marmite et versez-y le riz déjà lavé.
Faites cuire à feu doux.

Sauce
Ecaillez les daurades
Tranchez régulièrement et profondément les daurades , en sillons.
Pilez un peu de poivre, piment et sel.
Mettez-en dans les sillons à volonté (cela dépend du goût de tout un chacun).
Versez sur les daurades 1 c. à soupe d'huile, le jus d'1/2 citron et un cube maggi et laissez reposer 5 min.
Braisez le poisson sur feu doux, jusqu'à cuisson.
Coupez l'oignon en dés, mettez-la dans une marmite avec un peu d'eau et 4 c. à soupe d'huile d'olive.
Ajoutez les rondelles de tomate, 4 c. à soupe d'huile et du jus de citron.
Pilez du poivre, piment et ail et ajoutez à la préparation avec 1 cube maggi et salez.
Laissez mijoter à feu doux.

beugueudj (oseille verte)
Séparez les tiges des feuilles et lavez bien l'oseille.
Mettez dans une casserole avec 1/2 tasse d'eau et les kandia (gombo), jusqu'à ce qu'ils ramollissent.
Aprés cuisson, battez le tout à la cuillère, jusqu'à obtention d'une pâte compacte, lisse et blanche.
Pimentez et salez.

Service
Moulez le riz et disposez dans les assiettes les daurades, la sauce et l'oseille.

Entre pétoire et cuisine subsaharienne, tu ne serais pas originaire de là-bas? Cube maggi???? c quoi cette recette… plein de MSG!!!!!
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Salam Aliiiiiiiiiiiiiiiiiii

oui je suis tombée dans une marmite de riz très jeune ce qui explique cette désintégration culturelle!

tu veux prendre des fesses? :prudent:le cube jumbo dans le pétoir :D à ce qu'il parait ça marche, jamais essayé...:intello:

Entre pétoire et cuisine subsaharienne, tu ne serais pas originaire de là-bas? Cube maggi???? c quoi cette recette… plein de MSG!!!!!
 
Salam Aliiiiiiiiiiiiiiiiiii

oui je suis tombée dans une marmite de riz très jeune ce qui explique cette désintégration culturelle!

tu veux prendre des fesses? :prudent:le cube jumbo dans le pétoir :D à ce qu'il parait ça marche, jamais essayé...:intello:

Et pourquoi je voudrais prendre des fesses??? Effectivement les grosses fesses peuvent être agréable…. mais sur les autres (des femmes de préférence)… pas sur moi… tu t'imagines un mec se promenant dans la rue avec un cube jumbo dans le ***?????
J'ai de l'imagination, mais…. je ne sais pas ce que c'est qu'un cube jumbo...:D
 
A

AncienMembre

Non connecté
M'dame @Drianke ,

Tu n'aurais pas une idée de recette pour le chikwangue??

Je l'ai acheté par curiosité mais je ne sais pas trop quoi faire avec... :pleurs:
 

nadel

Li blokani hanani
VIB
Et pourquoi je voudrais prendre des fesses??? Effectivement les grosses fesses peuvent être agréable…. mais sur les autres (des femmes de préférence)… pas sur moi… tu t'imagines un mec se promenant dans la rue avec un cube jumbo dans le ***?????
J'ai de l'imagination, mais…. je ne sais pas ce que c'est qu'un cube jumbo...:D
arrête ca me fait penser à un de mes ex ....:confused:
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Kaldou


arton1130.jpg


Ingrédients :
500 g de riz gros grain
3 daurades
4 oignons
2 tomates fraîches
2/3 aubergines d'afrique
1 gousse d'ail
4/5 kandja (gombos)
jus de citrons
5 c. à soupe d'huile
2 cubes maggi
2 poignées de feuilles d'oseille
piment
sel, poivre

Préparation :
gnankatang (riz)
Portez à ébullition 1 l d'eau salée dans une marmite et versez-y le riz déjà lavé.
Faites cuire à feu doux.

Sauce
Ecaillez les daurades
Tranchez régulièrement et profondément les daurades , en sillons.
Pilez un peu de poivre, piment et sel.
Mettez-en dans les sillons à volonté (cela dépend du goût de tout un chacun).
Versez sur les daurades 1 c. à soupe d'huile, le jus d'1/2 citron et un cube maggi et laissez reposer 5 min.
Braisez le poisson sur feu doux, jusqu'à cuisson.
Coupez l'oignon en dés, mettez-la dans une marmite avec un peu d'eau et 4 c. à soupe d'huile d'olive.
Ajoutez les rondelles de tomate, 4 c. à soupe d'huile et du jus de citron.
Pilez du poivre, piment et ail et ajoutez à la préparation avec 1 cube maggi et salez.
Laissez mijoter à feu doux.

beugueudj (oseille verte)
Séparez les tiges des feuilles et lavez bien l'oseille.
Mettez dans une casserole avec 1/2 tasse d'eau et les kandia (gombo), jusqu'à ce qu'ils ramollissent.
Aprés cuisson, battez le tout à la cuillère, jusqu'à obtention d'une pâte compacte, lisse et blanche.
Pimentez et salez.

Service
Moulez le riz et disposez dans les assiettes les daurades, la sauce et l'oseille.
La senegambi? C'est quoi encore cette contrée que je ne connais pas?
Et c'est quoi ces plats de sauvages?
Un khalote d'ingrédients a la sauce niok?













Ca a l'air cro bon ^^
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
ce que tu appelles le chikwangué c'est le kwanga au congo pâte de farine de manioc, le pain africain pour accompagner les sauces...tu l'as acheté emballé comme un saucisson dans les feuilles de bananes? si oui alors il a déjà été précuit, tu le passes au micro-onde ou au bain marie, ça se coupe en rondelles que tu peux rajouter à une petite sauce 5 mns environ...ou alors te servir de ces rondelles réchauffées pour saucer dans ton plat...

M'dame @Drianke ,

Tu n'aurais pas une idée de recette pour le chikwangue??

Je l'ai acheté par curiosité mais je ne sais pas trop quoi faire avec... :pleurs:
 
A

AncienMembre

Non connecté
ce que tu appelles le chikwangué c'est le kwanga au congo pâte de farine de manioc, le pain africain pour accompagner les sauces...tu l'as acheté emballé comme un saucisson dans les feuilles de bananes? si oui alors il a déjà été précuit, tu le passes au micro-onde ou au bain marie, ça se coupe en rondelles que tu peux rajouter à une petite sauce 5 mns environ...ou alors te servir de ces rondelles réchauffées pour saucer dans ton plat...

Genre comme du pain avec un tagine! :wazaa:

Oui oui je l'ai acheté emballé de la sorte! Mais je l'ai ouvert, je pourrais le garder pour demain sans qu'il périsse?
Merci! :love:
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ingrédients:
1 bar (ou une daurade) de taille moyenne ; 250 g d’oignons; 10 cL d’huile; Vinaigre; Moutarde; Sel; 1 bouillon cube de poisson; Poivre; Piment en poudre; 2 gousses d’ail; 1/2 poivron vert; salade; 1 tomate fraîche.

Accompagnement: frites, pain.


Préparation:
Nettoyer le poisson et le trancher suivant la largeur.

Mixer deux gousses d’ail. Ajouter une cuillère à soupe de moutarde et de vinaigre, une pincée de sel, de piment et de poivre. Bien mélanger.

Utiliser cette préparation pour mariner le poisson. Laisser reposer.

Pendant que le poisson marine, éplucher et couper les oignons.

Ecraser la gousse d’ail restante. Ajouter le bouillon cube, une cuillère à soupe de moutarde et de vinaigre, une pincée de piment, une cuillère à café de poivre. Mariner les oignons avec ce mélange et réserver.

La cuisson:
Mettre à chauffer l’huile. Quand elle est moyennement chaude, faire dorer le poisson sur les deux faces. Retirer.

Ajouter les oignons marinés. Laisser dorer. Remuer toutes les 2 à 3 min.

Quand les oignons sont bien dorés, rajouter un demi-verre d’eau. Remuer.

Couper le 1/2 poivron en tranches suivant la longueur. Ajouter à la sauce. Remuer et laisser réduire pendant 7 min à feu moyen.

La sauce est prête.

Mariner la salade avec un peu de vinaigrette et une pincée de sel.

Votre firire est prêt!
 

Pièces jointes

  • Firire.jpg
    Firire.jpg
    49.1 KB · Affichages: 2
Kaldou




Ingrédients :
500 g de riz gros grain
3 daurades
4 oignons
2 tomates fraîches
2/3 aubergines d'afrique
1 gousse d'ail
4/5 kandja (gombos)
jus de citrons
5 c. à soupe d'huile
2 cubes maggi
2 poignées de feuilles d'oseille
piment
sel, poivre

Préparation :
gnankatang (riz)
Portez à ébullition 1 l d'eau salée dans une marmite et versez-y le riz déjà lavé.
Faites cuire à feu doux.

Sauce
Ecaillez les daurades
Tranchez régulièrement et profondément les daurades , en sillons.
Pilez un peu de poivre, piment et sel.
Mettez-en dans les sillons à volonté (cela dépend du goût de tout un chacun).
Versez sur les daurades 1 c. à soupe d'huile, le jus d'1/2 citron et un cube maggi et laissez reposer 5 min.
Braisez le poisson sur feu doux, jusqu'à cuisson.
Coupez l'oignon en dés, mettez-la dans une marmite avec un peu d'eau et 4 c. à soupe d'huile d'olive.
Ajoutez les rondelles de tomate, 4 c. à soupe d'huile et du jus de citron.
Pilez du poivre, piment et ail et ajoutez à la préparation avec 1 cube maggi et salez.
Laissez mijoter à feu doux.

beugueudj (oseille verte)
Séparez les tiges des feuilles et lavez bien l'oseille.
Mettez dans une casserole avec 1/2 tasse d'eau et les kandia (gombo), jusqu'à ce qu'ils ramollissent.
Aprés cuisson, battez le tout à la cuillère, jusqu'à obtention d'une pâte compacte, lisse et blanche.
Pimentez et salez.

Service
Moulez le riz et disposez dans les assiettes les daurades, la sauce et l'oseille.
c est de la cuisine de fainéante...les subsaharienne aime foutre du piment partout pour masquer le gout...
 

Pièces jointes

  • arton1130.jpg
    arton1130.jpg
    9.9 KB · Affichages: 3

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ah non la cuisine de fainéante c'est de mettre trop de jumbo mais pas le piment...le piment ouvre l'appétit...et une bonne cuisinière ne laisse pas son kani éclater dans la marmite juste que l'odeur parfume légèrement la tchin et la cuisine...:intello:

c est de la cuisine de fainéante...les subsaharienne aime foutre du piment partout pour masquer le gout...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Surtout en Afrique car les femmes perdent un peu plus de temps que nous....faut allumer le fourneau déjà...aller chercher l'eau parfois...trier le riz ça prend du temps car le riz là bas vient d'asie et est sale surtout la brisure...tout est lavé viande, poisson, légumes avant de cuisiner...le mortier c'est pas un robot moulinex hein...lol

Entre autre mais bon voilà quoi le temps passer en cuisine entre les sauces , le tiep ou autre etc c'est pas un steak frites :D
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Surtout en Afrique car les femmes perdent un peu plus de temps que nous....faut allumer le fourneau déjà...aller chercher l'eau parfois...trier le riz ça prend du temps car le riz là bas vient d'asie et est sale surtout la brisure...tout est lavé viande, poisson, légumes avant de cuisiner...le mortier c'est pas un robot moulinex hein...lol
Ouais enfin ça dépend ou aussi drianke :D
A Dakar j'en ai pas vu beaucoup aller chercher l'eau au puit :D ( bon dans la rousse c'est autre chose c'est clair )
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
je parle pas du puit...mais beaucoup cuisinent dans la cour donc on amène l'eau surtout chez des grandes familles...nous on cuisinait dans la cour...y'avait 4/5 fourneau bois et gas...les tchins c'était pour 30 personnes...:D

Ouais enfin ça dépend ou aussi drianke
A Dakar j'en ai pas vu beaucoup aller chercher l'eau au puit :D ( bon dans la rousse c'est autre chose c'est clair )
 
Ingrédients:
1 bar (ou une daurade) de taille moyenne ; 250 g d’oignons; 10 cL d’huile; Vinaigre; Moutarde; Sel; 1 bouillon cube de poisson; Poivre; Piment en poudre; 2 gousses d’ail; 1/2 poivron vert; salade; 1 tomate fraîche.

Accompagnement: frites, pain.


Préparation:
Nettoyer le poisson et le trancher suivant la largeur.

Mixer deux gousses d’ail. Ajouter une cuillère à soupe de moutarde et de vinaigre, une pincée de sel, de piment et de poivre. Bien mélanger.

Utiliser cette préparation pour mariner le poisson. Laisser reposer.

Pendant que le poisson marine, éplucher et couper les oignons.

Ecraser la gousse d’ail restante. Ajouter le bouillon cube, une cuillère à soupe de moutarde et de vinaigre, une pincée de piment, une cuillère à café de poivre. Mariner les oignons avec ce mélange et réserver.

La cuisson:
Mettre à chauffer l’huile. Quand elle est moyennement chaude, faire dorer le poisson sur les deux faces. Retirer.

Ajouter les oignons marinés. Laisser dorer. Remuer toutes les 2 à 3 min.

Quand les oignons sont bien dorés, rajouter un demi-verre d’eau. Remuer.

Couper le 1/2 poivron en tranches suivant la longueur. Ajouter à la sauce. Remuer et laisser réduire pendant 7 min à feu moyen.

La sauce est prête.

Mariner la salade avec un peu de vinaigrette et une pincée de sel.

Votre firire est prêt!


les frites c'est pas trés sénégambie.....t'aime pas le riz?
 

Pièces jointes

  • Firire.jpg
    Firire.jpg
    49.1 KB · Affichages: 6

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Heu surtout à la patate douce...:D
Bien sur que je mange le riz c'est même mon féculent principal voir mon alimentation principale en fait plus que les pâtes...le riz c'est peut-être 4 jours sur 7 ...



les frites c'est pas trés sénégambie.....t'aime pas le riz?
 
Haut