Récit de mes premiers jours au Canada

Salam Nadia,
Merci pour le récit,
J'ai un très bon ami marocain à Calgary.
Si tu veux ses coordonnées pour t'informer plus sur place sur les astuces de la vie à Calgary et comment chercher du travail. Il a un ptit réseau d'ami(e)s marocains dans la ville.
Il a déjà soutenu un marocain et sa famille qui ont dém.énagé de Montréal vers Calgary et qui est passé par ce forum même.
 
Tout le plaisir est pour nous Nadia !

Nous n’avons pas tous eu l’aide convenable lorsque nous avons mis nos premiers pas au Canada alors on s’est promis et juré que nous laisserons aucuns immigrants ‘’glisser’’ là ou nous avons glisser.

ps:j;ai lu que tu veux prendre des cours en Anglais pour l'ameliorer alors ne demandes pas de services en francais....c'est comme ca que tu vas apprendre facilement.

Exactement, pousse toi beaucoup plus à entamer des conversations en Anglais, le plus que tu le fais le mieux sera.

D’ailleurs tu pourras bénéficier du service gouvernementale appelé The Language Instruction for Newcomers to Canada (LINC) Program, c’est un programme qui offre des cours gratuits de langue anglaise de base aux résidents permanents administré par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC).

Voici quelques coordonnées d’organismes qui en offrent à Calgary :

1723 - 40th Street S.E., Calgary, AB, T2A 7Y3
Phone: 403-235-3666
Fax: 403-272-7455
http://www.immigrant-education.ca/
---

YMCA :
http://www.ymcacalgary.org/index.php?page=locations

---

ILVARC at (403) 262-2656 or ilvarc@immigrantservicescalgary.ca.

---

YWCA: 320 – 5th Avenue S.E. Calgary, AB, Canada T2G 0E5
http://community.ywcaofcalgary.com/Page.aspx?pid=302
Direct (403) 232-1583
Fax (403) 232-1595
E-mail esl@ywcaofcalgary.com

Good luck !
 
Bonjour,
Kabi on aprend ennormement de tes msg , je voulais justement te demander est ce que ca existe la mm chose a gatineau ou ottawa(meets up) ou qlq chose du genre pour des famille ou tout le monde peut profiter les parents et les enfants aussi.

Ahh j’ai loupé ce message :( !!!

Je dois dire qu’il en existe à Ottawa, mais je ne suis pas sure qu’il y en a spécifiquement pour les familles, y en dans lesquels certaines personnes amènent leurs enfants surtout lorsque l’activité consiste à assister à un festival ou un spectacle, … sinon un groupe spécifiquement pour famille .??? pas à ma connaissance.
 
Merci zineddineDZ

J'ajouterais que de ma part en plus de l'aide offerte aux compatriotes je ne fais aucune distinction entre ''communauté'' ...
C'est la raison pourlaquelle j'avais spécifié ''on s’est promis et juré que nous laisserons aucuns immigrants ‘’glisser’’ là ou nous avons glisser'' ;)

Que Dieu soit avec tout le monde !
 
Merci zineddineDZ

J'ajouterais que de ma part en plus de l'aide offerte aux compatriotes je ne fais aucune distinction entre ''communauté'' ...
C'est la raison pourlaquelle j'avais spécifié ''on s’est promis et juré que nous laisserons aucuns immigrants ‘’glisser’’ là ou nous avons glisser'' ;)

Que Dieu soit avec tout le monde !
je ne voulais pas dire qu'il faut faire cette distinction...
En tous cas c'est appréciable, je ne suis pas encore au canada... et même si je suis passer par la France ou je me suis toujours débrouillé tous seul, j'aurai probablement (voir certainement) besoin d'aide à mon arrivée.
C'est la raison pour laquelle je me suis inscris sur ce forum que je trouve par ailleurs très enrichissant
 

nadia2012

New life in a new place
Salam Nadia,
Merci pour le récit,
J'ai un très bon ami marocain à Calgary.
Si tu veux ses coordonnées pour t'informer plus sur place sur les astuces de la vie à Calgary et comment chercher du travail. Il a un ptit réseau d'ami(e)s marocains dans la ville.
Il a déjà soutenu un marocain et sa famille qui ont dém.énagé de Montréal vers Calgary et qui est passé par ce forum même.

Merci Bcp coolqc,

j'aimerai bien être en contact avec des marocain(e)s. je t'envois mes cordonnée par MP.
 
merci aliya12345, je porte le hijab mais je ne suis pas de Meknes.
ok merci nadia2012,j'ai crue que tu est cette personne ,c'est une fille que j'ai rencontré le jour de l'entrevue a rabat.ton récit j'ai bcp aimé,ma3andi mangoul tbarkalah moramira.
moi je suis parti en aout avec mon mari est mon fils pour validé le visa et aussi pour voir comment sa passe la vie la bas,lhamdo lah 3ajbatna canada bazzaf,et la je compt retourner très prochainement inchalah.ce que j'ai remarqué c'est que li 3ando dra3 lkhadma maykhafch
 

nadia2012

New life in a new place
Le lendemain ; c’était un jeudi, je suis allée à Alberta employment pour imprimer des CV et pour prendre RDV avec un consultant en emploi. J’ai demandé à la réceptionniste ou coordinatrice, si je peux voir un consultant ou je dois prendre RDV, elle ma dit, si je peux attendre ; une consultante sera libre dans 2h, évidement je peux attendre.

La consultante a été très sympa, l’interview a duré plus d’une heure, on a parlé de tout : mon récent arrivée au Canada, mon long trajet à Calgary, mes diplômes, mon expériences, les tâches que je faisais, mes projets à court et long termes, quel travail je veux faire exactement… elle m’a donnée des imprimés, des sites d’emploi, des descriptifs de postes, un livre sur l’emploi en Alberta et un autre sur la rédaction de CV et la lettre de motivation, des brochures… l’essentiel menhadchi kamel : elle m’a inscrit à un workshop sur la rédaction de cv de 2jours. elle m’a conseillé de contacter une association d’aide aux nouveaux arrivants : http://www.immigrant-education.ca/.

Le vendredi, je suis allé déposer mes candidatures pour deux postes, les deux lieux sont sur un même itinéraire, mais cela m’a pris toute la journée. Normalement c’est un trajet de 1h05 min. mais rhir l’allé khda lia 2H, après le C-train, j’ai resté 40 à attendre le bus. Je savais pas que sur ce trajet il n’ya que deux bus et les départs sont au bout de chaque 45min (parce qu’il n’ya pas assez de monde sur se trajet, on était 3 au total).

Pour la première société, j’ai rempli un formulaire de candidature et après on m’a donné un teste de deux partie : textes et questions de compréhension+ teste QI). Aucune réponse de leur part.

Pour la deuxième j’ai rempli le formulaire de candidatures avec des questions courantes. Ils m’ont appelé le lundi pour aller passé un entretien le lendemain, l’entretien daz meziane. Mais malheureusement, le poste auquel j’ai postulé est de 9pm à 3 am. Et bien sûr mayemkin liach. Ici, 3la mabane lia,ma3endhom chi 7aja smytha transport de personnel.

Le mercredi, je suis allée à une agence d’emploi, pour un poste administratif, pour eux aussi, avoir un RDV n’est pas une obligation, il suffit de se présenter entre 8 et 10. L’entretien daz meziane, mais k7eltha, f le Test (Excel, Word, Outlook et « typing »), je suis habituée à ces logiciels, mais en français ! Malheureusement, le timing est aussi pris en considération.

Je conseille ceux qui vise le canada anglophone, de convertir les claviers en Querty et tout les logicienl en anglais ; et ameliorer le typing via des logiciels.
 

nadia2012

New life in a new place
Le jeudi j’ai, passé le test d’anglais « canadien language benchmarks placement test » (Gratuit), pour lequel j’ai pris RDV à l’avance par téléphone.il y avait BCP de monde, mais la façon d’organisation était incroyable : Zéro temps mort, même si les parties de testes se passent dans des salles différentes. On m’a donné un RDV une semaine après pour récupérer le résultat. La veille de ce RDV, une conseillère m’a appelé pour me rappeler. : Impressionnant !

Le vendredi, j’ai passé, un entretien pour un poste auquel j’ai postulé en ligne, il s’agit de caissière dans une grande surface, je pensais qu’avec mon voile et mon anglais moyen, je ne serais pas retenue, surtout qu’il s’agit d’un travail en contact direct avec les clients. Mais j’avais tord. pour l’anglais, l’interviewer m’a demandé mon niveau, j’ai dit que je n’ai pas eu encore le résultat. Elle m’a dit que je dois avoir au minimum niveau 5. W Galet lia ‘’if you get 5 you are hired, this is my phone, call me as soon as you get your result”. Sidi rabbi 7fad et j’ai eu 5.
Durant l’entretien, J’ai choisi les soirs et weekend, parce que j’ai encore Bcp de chose à faire, donc je ne peux pas m’engager dans un travail à temps plein. Y compris la formation que je suive à www.immigrant-education.ca, le contenu n’est pas très significatif, mais pour moi c’est une occasion pour améliorer mon anglais et pour avoir un avant goût sur l’enseignement canadien anglophone…

Pour les cours d’anglais, je n’ai pas encore décidé, quand et où. Ça dépondra de mon emploi du temps.
 

Rossonero

TheRealDude
Tes récits sont trés attirants faut aprés que tu les imprimes tu les rassembles pourquoi pas en faire aprés une biographie :)
J'ai une question stp, pour le niveau 5 en anglais que t'as cité si tu le représentes en systémes d'etudes anglais ca donne :

- Entre Beginning 1 et 6

- Entre Intermediate 1 et 6

- Entre Advanced 1 et 4

-Ou bien Entre Proficiency 1 et 4


Si tu peux me choisir un niveau exact je serais reconnaissant, bon courage.
 
Y compris la formation que je suive à www.immigrant-education.ca, le contenu n’est pas très significatif, mais pour moi c’est une occasion pour améliorer mon anglais et pour avoir un avant goût sur l’enseignement canadien anglophone…

Pour les cours d’anglais, je n’ai pas encore décidé, quand et où. Ça dépondra de mon emploi du temps.

tu peux poursuivre des cours d'anglais à Calgary et bénéficier d'une bourse.
Je crois 7504 par mois.
 

nadia2012

New life in a new place
Nadia2012 j'ai trouvé une réponse sur ce Document PDF (page 3 ) :

http://sait.ca/cometosait/internationalstudents/pdf/CLBA1107.pdf

Mais je ne suis pas certain si La note Benchmarks 5 dont t'as parlé veut dire Intermediate 1, si c'est oui Rah dayrine m3akoum top dial meziane.

Salam, Rossonero, 5 est un niveau intermédiaire 5/8. Mais es que c’est l’équivalent de int1 ? je n’ai aucune idée. A mon avis ces niveaux sont théoriques, parce que le teste est facile, j’ai eu 6 au listning, mais parfois je me trouve dans des situations où je ne peux même pas déchiffrer ce qu’est dit. Cela dépond du débit, de la prononciation…
 
Salam Nadia,

J’espère que tu vas bien et que tu continues à apprivoiser ta nouvelle vie in cha Allah.

Il m’intéresse beaucoup de savoir comment c’est passé ta rencontre avec le groupe Meet-up le ‘’Calgary French Rendez-vous‘’. As-tu pu rencontrer ces gens ? as-tu aimé l’activité? As-tu eu l’occasion de faire les premières connaissances? T’ont-ils fais découvrir les ‘’rougaes’’ de Calgary???... raconte-nous :)

Je vais revenir sur un point de ton récit :

‘’ …mais k7eltha, f le Test (Excel, Word, Outlook et « typing »), je suis habituée à ces logiciels, mais en français ! Malheureusement, le timing est aussi pris en considération.’’

Effectivement j’avais remarqué que nous sommes habitué aux logiciels en Français et du coup même si la question parait simple, mais l’appliqué en Anglais nous fais perdre un petit bout de temps et le temps ici c’est de l’argent (comme tu l’as mentionné) !

J’avais passé le même test dans une agence d’emploi sur le logiciel Excell et à la question ‘’Sort those items by date then by categories’’ je suis resté figé un petit bout de temps à saisir le sens d’abord du verb ‘’to sort’’ alors qu’il signifie ‘’trier’’. Donc malgré une bonne connaissance du logiciel j’ai perdu quelques minutes précieuses :(

Cela fait partie des nouvelles habitudes à adopter, ‘’switcher’’ nos connaissances au vocabulaire Anglais, ainsi l’adaptation se fera plus facilement

On attend de tes nouvelles, chère compatriote.

Allah maâk!
 
Juste au cas ou tu n’as pas eu la chance d’assister à la rencontre du ‘’Calgary French Rendez-vous‘’ du 6 novembre le, leur prochaine activité se déroule au Higher Ground Cafe 1126 Kensington Rd NW, Calgary, AB ce jeudi 10 novembre (après-demain).

Vvoici la carte pour t'y rendre:

http://img21.imageshack.us/img21/6444/frenchmeetupcalghry.png

http://img7.imageshack.us/img7/8295/frenchmeetupcalghry2.png

Essaie de t’inscrire dans leur site ci-joint :

http://www.meetup.com/french-36/

À l’Alliance Française de Calgary, il y a l’activité '’Café-croissant’’ :
Le café croissant a lieu tous les derniers samedis du mois de septembre à juin, sauf en octobre. Prochain café croissant le 26 novembre 2011 de 9h30 midi à l'Alliance Française. Gratuit pour les membres de l'AFC
Non membres : $5 par personne et $10 par famille (2 adultes et 2 enfants)

(le principe est d’utiliser ses connaissances en Français afin de connaître du monde et se brancher dans d’autres activités Anglophones)

Bonne chance.
 

nadia2012

New life in a new place
Merci Kabbi pour l’information, j’ai raté les meetings du 6 nov (la matinée j’était au Msalla et l’après midi au travail). J’ai raté aussi le meeting d’hier, j’ai été au travail. Et j’y serai également durant celui de la semaine prochaine. Mais, je me suis inscrite au "Walk around nature points in Calgary", la date n’est pas encore fixée, mais j’arrangerai mon emploi du temps pour y aller.

Thanks a lot Kabbi:cool:
 
tbarek allah 3lik saraha j ai aimé ta maniere de raconter et de citer les details,tu nous a fais rever en couleur ces évenements, allah isahal 3lik
 
@Nadia
J'ai beaucoup aimé tes récits. La façon dont ils sont rédigés sont si simple que j'ai feuilleté touts les pages de ce "sujet" pour les lire tous. J'attends avec impatience les prochains écrits. ça va m'aider de préparer mon départ vers la partie anglophone dans 2 ou 3 ands hehe vu que je viens de déposer ma demande CSQ ( je sais bien que c'est encore très tôt de parler Visa et Canada)
Allez Nadia, On attend le prochain épisode
@Kabbi
je ne peux que vous remercier Mr ton âme généreuse et l'ésprit d'aider des autres ( que ça soit marocain ou autre comme tu l'as bien précisé dans un de tes commentaire)

l
 

temslaahmed

باسم الل
Je te remerci infiniment nadia,
ton reci est très intéressant, je l'ai lu et relu une deuxième fois, rarement qu' on trouve des initiatives comme la votre pour nous éclaircir le chemin,
Lah isahhal 3lik.
 

atem111

The MOVE
NADIA 0212

Welcome to Canada , je tiens a te feliciter pour ton recit qui nous a pris dans ton aventure
Merci de nous faire aussi le partage de quelques Tips concernant Calgary , j y compte prendre le meme flambeau que toi , je serai reconnaissant si tu peux me faire des conseils et partage d'idée

Atem 111
 

Rossonero

TheRealDude
On a tous remercié Nadia pour son récit qui est vraiment super bien détaillé, mais faut pas oublier KABBI vraiment j'admire son expérience et surtout son engouement d'aider et conseiller les gens , MERCI.
 

temslaahmed

باسم الل
On a tous remercié Nadia pour son récit qui est vraiment super bien détaillé, mais faut pas oublier KABBI vraiment j'admire son expérience et surtout son engouement d'aider et conseiller les gens , MERCI.
Dit moi mon cher ami , où peux je trouver le reci de KABBI ?
Merci d' avance.
 

Lintin

Mjalwa9 ou bkhir
VIB
salam Nadia
merci pour ton récit qui est super bien , j'ai besoin des renseignements sur Dar dayafa , je connais personne a montreal et je doit passer la nuit la bas en attendant mon prochaine vol qui va être le lendemain de mon arrivé ,
merci d'avance ,
 
salam Nadia
merci pour ton récit qui est super bien , j'ai besoin des renseignements sur Dar dayafa , je connais personne a montreal et je doit passer la nuit la bas en attendant mon prochaine vol qui va être le lendemain de mon arrivé ,
merci d'avance ,

Salam,
http://www.bonacte.com/bonacte/index.php?option=com_content&view=frontpage&Itemid=1
vérifies les disponibilités sur l'onglais maison d'acceuil, tu dois t'inscrire et réserver, faut aussi fournir une preuve de RP, et payer d'avance, mais je crois qu'il faut réserver au moins une semaine.
Bonne chance
 

nadia2012

New life in a new place
Salam tout le monde, je m'excuse pour le retard, mon PC était en panne, B9it 7tta sawabtou fabour.:)

je reviens vers vous le plus tôt possible.
 
Haut