Référendum sur la nouvelle constitution : le vote

Référendum sur la nouvelle constitution : le vote des bladinautes

  • Oui

    Votes: 88 66.7%
  • Non

    Votes: 45 34.1%

  • Total des votants
    132
  • Sondage fermé .

farid_h

<defunct>
Contributeur
ça te gène???:sournois:

Non, pourquoi ca me generais? Je suis certes pour le NON parce que je pense qu'on merite mieux qu'une constition qui consacre encore une religion d'etat alors qu'on vit au 21eme siecle et qu'on est pas si arriere que ca, et je suis pour le NON parce que je refuse qu'on considere le Roi comme etant uniquement une autorite religieuse musulmane, au lieu de le laisser rester le Roi de tous les marocains (ou dit autrement: le Roi devrait etre bien plus qu'un "pape musulman"). Mais a part ca, je trouve le texte quand meme acceptable, en gros. Il pourrait etre plus democratique ici et la, mais c'est pas vraiment grave.

Tu voulais une reponse honnete, la voici. J'espere qu'elle ne te genes pas trop, yak? ;)
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
mais le roi est amir al mouminine et pas uniquement amir al mousslimine !!!!!!

Hey, pas mal! Vraiment pas mal! Je ne l'ai jamais vu de cette maniere. :)

Mais que faisons nous des non-mouminines, des athes et agnostiques et en general de ceux qui ne sont pas vraiment religieux, independament de leur religion? Ils sont eux aussi marocains, non?
 
Zakaria Boualem :

"le oui contre le non, ça aurait pu être comme un Manchester United / Kasbat Tadla ...un match facile, avec un score large, un public heureux et des joueurs de la Kastabt Tadla qui font la haie d'honneur à la fin. malheureusement, MU a acheté l'arbitre, mis des coups et simulé pendant 90m ... A part énerver tout le monde et se couvrir de ridicule, on se demande bien pourquoi, la victoire était de toute manière assurée. Elle aurait pu même être classe."
 
bonsoir, je crois avant de dire oui ou bien non, il faut d'abord il faut lire la constitution avec un expert dans la matière exemple un avocat ou bien un juge!!
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
tu as rêvé de moi ou quoi ?.
je te repondrai en live ,quand un voisin , bladinaute aussi ,viendra se connecter de chez moi , je t'enverrai un message, puisque je vois que je te manque !
c'est à moi que tu manques ...vraiment
mani tellit oussan adh oulthma!!
thettouti thallest sur ce forum sans toi;)
 
les gens ont peur, ils croient que si le roi ne contrôle pas la pays avec la façon avec laquelle il le fait (bonne ou mauvaise) on reviendra lblad siba ! mais quand on essaie de comprendre les raisons qui les poussent à réfléchir de cette façon on voi que c'est normale, 50% ne savent pas lire les autres 50% ont suivi des cours d'histoire (fabriqué) et des cours d'"éducation national" ou on parle des "accomplissements" de la famille royale...
les marocains ont PEUR dans tout les aspects de leurs vie..... alors on garde toujours cette attitude de précaution et on évite de nous poser des questions

pourquoi les roi détient l'économie du pays ?
pourquoi la moitié des marocains sont illettrés ?
pourquoi le Maroc est une des premières destination du tourisme sexuel au monde ?

Ça à pris moins de 10 ans à l’Espagne pour qu'elle devienne un état démocratique mais pour le Maroc non on a besoin de "lmasira ta9Adoumiya" et 'ljihawiya lmoutakharbi9A" et toute sorte de conneries.

Votez Oui si vous le souhaitez
 
Whisky light


mardi 28 juin 2011, par Al Faraby

"Bonjour monsieur... bienvenue à bord de la Royal Air Maroc... je vous sers un rafraîchissant ou un café ?"
"très bonne idée... plutôt un rafraîchissant, merci mademoiselle"
"nous avons toute sorte de jus de fruits... que désirez-vous ?"
"voyons... voyons... un jus d&#8217;orange"
"bien sûr... en attendant, la compagnie vous offre, en lecture durant le vol, le texte du projet de réformes constitutionnelles"
"oh merci... c&#8217;est gentil... servez-moi plutôt un whisky light"
"et pour vous madame, ce sera quoi ?"
"un verre d&#8217;eau fera l&#8217;affaire"
"... !?"

Al Faraby
Mardi, 28 juin 2011

Le taux de participation au referendum du vendredi 1er juillet sur le projet de réformes constitutionnelles est un enjeu important pour les autorités marocaines qui multiplient les annonces et les débats dans les médias et distribuent le texte de la nouvelle constitution jusque dans les avions.

Le "Mouvement du 20 février", la gauche et le "Mouvement Justice et bienfaisance" appellent au boycott.

http://www.aloufok.net/spip.php?article4680
 
pour moi c'est mal vu de silloner les villes avec des banderoles sur lequelles est ecrit " les supporters du raja et du widad voteront oui" c'est ce que l'on appelle manipuler les badauds qui , impassifs , sans esprit critique gobent tout sans le moindre objection .Surtout s'il s'agit des clubs preferes ; ne joue -t-on pas sur l'emotionnel et l'affectif et l'idolatrie (clubs idoles )?
 
noooon ,la nouvelle constitution ne me représente pas mais elle représente que mes grands parents (notre rêve dépasse cette constitution ) ...soit une vrai monarchie parlementaire soit on vote pas ...et ra mamfakiiinch ;)
 

oldboy

doumta mountadah wa himah
Whisky light

Le "Mouvement du 20 février", la gauche et le "Mouvement Justice et bienfaisance" appellent au boycott.

la gauche a jamais appeller a boycotter, cesse tes mensonges merci


je dirai plutot: facebook, les gauchistes et la secte islamiste de Yassine appellent a voter "non" euh nan meme pas, ils appellent a "boycotter" :D
 
Haut