C est la qu est le biais de raisonnement.
Et en toute ouverture d esprit, j aimerai qu on en débatte sereinement.
TU penses, d après tes croyances, que ta religion est vrai.
Ce ne me pose aucun problème.
La ou le problème apparait, selon moi, c est le terme "apprendre".
On apprend a écrire, a compter, a lire, des choses prouvées et prouvables.
Or la religion est une question de croyance personnelle.
Je n ai rien contre ça, même si je suis athée, je respecte le principe.
Mais aucune religion n a de "preuves".
L Islam a autant de "preuves" que il est vrai que le judaïsme, le catholicisme . le whateverisme en ont aussi.
Dans tous les cas, c est du baratin avec le même raisonnement circulaire :
"Je dit la Vérité parce que dans mon livre Vrai il est écrit que je dit la Vérité."
C est le genre d analyse qui ne résisterai pas 10 secondes en cours de mathématique de 6 eme, mais ca a fait rêvé des millions de gens .
C est un moteur formidable en ce qui concerne la motivation de l humain, tout comme ca peut etre la pire des choses quand ça mène au fanatisme.
Pose toi la question de savoir pourquoi tu es musulman ... Crois tu que si tu étais né au Japon en 1500, ton "ame" serait musulmane ? J en doute.
Tout est toujours question d éducation.
Si les religions, quelles qu elles soient, étaient une vérité si évidente, il n y aurai pas besoin de "l apprendre" aux enfants.
Ils viendraient seuls a la conclusion que Dieu / Allah/ Cthulu/ un plat de spaghetti est la réponse évidente.
Or il n y a pas consensus ...
On est tous le fruit de notre éducation. A l age adulte, si on se remet en question, c est quasiment de la psychanalyse, on arrive a comprendre pourquoi on arrive a avoir un cheminement de pensée.
Et il est systématiquement irrationnel parfois car conditionné par nos jeunes années.
Perso, j ai beau être foncièrement sceptique, je me piège moi même parfois avec mes raisonnements allants ans le sens de ce que on m a inculqué, a tort ou a raison .
Et c est dur et une leçon d humilité d arriver a admettre que on se mens soit même a l insu de notre propre gré
Quand on voit des enfants qui savent a peine lire , et commencent par un livre religieux, bien sur que je considère ça comme du lavage de cerveau !
Mes reflexions ne sont aucunement un jugement envers ceux qui sont croyants, on a tous besoin d une force en nous et la religion fait partie de la force spirituelle de l humain.
Moi je crois a ma bonne étoile, et via des biais cognitifs je peux prouver que elle existe, alors que je sais que c est totalement irrationnel

Ça m aide
Pour revenir au topic, ma méthode est de montrer toutes les possibilités a mes enfants. A eux de choisir , apres analyse personelle, ce en quoi ils croient.
Je ne leur impose rien.
Ainsi que leur mere avec qui je suis hélas séparé, mais on garde le même cap.
Ils sont des humains, MES amours, les amours a LEUR mère. mais ils sont surtout a eux.
Ils seront peut etre moine. musulman, footballer, amoureux d un autre homme, chanteur de rap ou soprano, Imam a la mosquée de Tarbes. Va savoir ...
Je ( et leur mère ) allons TOUJOURS les encourager a être ce que ils veulent être.
Sans JAMAIS leur imposer NOS croyances.
Et ca porte ses fruits, mon bébé Gabriel de 8 ans explose les scores de réussite a l école depuis 3 ans.
On le laisse enfant avec ses rêves, mais a discuter avec lui, il est capable d analyse bien plus que certains de 16 ou 17 ans.
Et en tant que Papa,j en suis très fier

Salam.