Refondation de la politique d’intégration : relevé de conclusions

Jelis

VIB
"Annoncée par le Premier ministre en février dernier, la refondation de la politique d’intégration a été lancée début juillet, à travers la première réunion des personnalités qualifiées à qui ont été confiés les groupes de travail de la refondation. Depuis, ces 5 groupes poursuivent leurs travaux, en lien avec les différents ministères concernés. Les personnalités qualifiées remettront leurs relevés de conclusion au plus tard le 25 octobre prochain. Leurs préconisations, qui seront rendues publiques, serviront de base de travail au Gouvernement, pour définir les grands axes de la nouvelle politique d’intégration de notre pays.

La refondation de la politique d’intégration s’appuie sur quatre principes : une distinction claire entre politique d’immigration, politique d’accueil et politique d’intégration, un changement de regard sur les personnes immigrées et leurs descendants, une approche interministérielle des questions d’intégration, qui doivent être intégrées à l’ensemble des volets de l’action publique (santé, social, emploi, culture, habitat, défense…), dans le sens de l’accès de tous au droit commun, et l’appui sur les associations de proximité, dont le réseau a été fortement fragilisé ces dernières années, et qui permettent de renforcer le lien social.

Le Gouvernement entend prendre le temps, sur ce sujet sensible, d’un dialogue ouvert avec la société civile. La refondation de la politique d’intégration s’appuiera ainsi sur le travail de 5 groupes thématiques, dans lesquels seront associés les associations, les syndicats, les universitaires, les services de l’Etat, les collectivités locales et les citoyens(télécharger la composition des groupes de travail) :

• Groupe "Connaissance reconnaissance" (culture, histoire, mémoire) : le pilotage de ce groupe est confié à Murielle Maffessoli, directrice de l’Observatoire Régional de l'Intégration et de la ville en Alsace, et à Chantal Lamarre, directrice de Culture Commune-Scène Nationale du Bassin Minier Du Pas-de-Calais.

• Groupe "Faire société" (citoyenneté, services publics, dialogue avec la société civile) : le pilotage est confié à Olivier Noël, sociologue - chercheur à l'Institut Social et Coopératif de Recherche Appliquée (ISCRA), et à Ahmed Boubeker, professeur de sociologie à l’Université Paul Verlaine de Metz.

• Groupe "Habitat" (ségrégations urbaines, ruralité, mobilité géographique) : pilotage confié à Chantal Talland, directrice de l’Ecole de la Rénovation Urbaine, et à Chaynesse Khirouni, députée de Meurthe-et-Moselle.

• Groupe "Mobilités sociales" (éducation, emploi, formation) : pilotage confié à Fabrice Dhume, sociologue - chercheur à l’ISCRA, et à Khalid Hamdani, directeur de l’Institut Ethique et Diversité.

• Groupe "Protection sociale" (prévention, accès aux droits, personnes âgées) : pilotage confié à Bénédicte Madelin, directrice de Profession banlieue, et à Dominique Gential, directrice générale de la Mutuelle Sociale Agricole Ardèche / Drôme / Loire."

Rapport Tuot:
http://www.gouvernement.fr/sites/de...efondation_des_politiques_d_integration_1.pdf

Relevé de conclusions de ces groupes téléchargeable ici: http://www.gouvernement.fr/presse/refondation-de-la-politique-d-integration-releve-de-conclusions
 

Jelis

VIB
J'ai peur que la montagne accouche d'une souris...mais bon on verra bien...

Il faut lire la synthèse des conclusions, de nombreux constats, angles d'analyses et pistes d' (ré)orientation sont intéressants, certains diagnostiques à mon avis erronés notamment lorsqu'il s'agit de nier le caractère structurel du racisme en France mais au moins ces consultations, sérieuses et sur des bases décentralisées, ont le mérite d'avoir été engagées. Deux remarques: Nul doute que ce rapport fera l'objet de polémiques politiciennes (peut-être pour mieux en enterrer la substance), sera instrumentalisé par les uns et les autres, au lieu d'être lu, compris et enrichi dans et par une critique plus large du cadre économique, social et politique français. D'autre part, sur le plan du débat public personne ne sera surpris de voir défiler d'ici une ou deux semaines sur les plateaux de télévision et radios les abonnés-et-habituels crispés de la question, de Gallo à Finkielkraut en passant par d'Ormesson.

Moins évident pour les contributeurs de se faire entendre:
http://www.gouvernement.fr/sites/de...ints/composition_des_groupes_de_travail_3.pdf

En même temps, un rapport, aussi ambitieux soit-il dans ses préconisations, ne va pas fondamentalement renverser un imaginaire collectif vieux de plusieurs siècles, comme il est dit en préambule de celui-ci il s'agit d'ouvrir de nouvelles perspectives politiques et institutionnelles sur le sujet. Un modeste objectif qui devrait être à la portée de l'administration actuelle...
 
En même temps, un rapport, aussi ambitieux soit-il dans ses préconisations, ne va pas fondamentalement renverser un imaginaire collectif vieux de plusieurs siècles
Tu sais, les imaginaires collectifs vieux de plusieurs siècles, ça se bouscule: les femmes et les homos peuvent en témoigner...
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Je viens justement d'apprendre la remise de ce rapport, que je n'ai pas encore lu.
Je sais juste que le Figaro est choqué parce qu'ils proposent d'abandonner le mot "intégration" et autoriser le voile à l'école :D :D

Bref, je reviendrai quand je l'aurai lu . C'est un fichier zip contenant plusieurs PDF .

Petite remarque, on peut dire ce qu'on veut de Hollande, mais c'est le seul à avoir fait entamer une vraie réflexion intellectuelle et qui se veut proche de l'objectivité sur la laïcité d'abord (observatoire de la laïcité) et sur l'intégration maintenant ... D'ailleurs, la Sorel du "Haut Conseil à l'Intégration" crée par Sarkozy est en train de râler, de dire qu'on veut "déraciner le peuple français" ...

Normal qu'elle ait pas bon, elle n'y connait rien et a été cooptée en tant que beurette de srrvice son "haut conseil à l'intégration" qui n'était qu'un organe de communication se contentant de récolter un ou deux faits divers et de faire des "propositions" qui sont toujours les mêmes et basées sur des analyses fumeuses qui n'avaent rien d'un travail de recherche.

Et pourtant je n'aime pas du tout le PS hein. Mais les faits sont là.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
.....Dimension "arabo-orientale" de l'identité française


"La France devrait assumer la dimension "arabo-orientale" (comme afro-antillaise, océanindienne, mélano-polynésienne ou sud-est asiatique) de son identité et sortir de son attitude postcoloniale", expliquent les auteurs, qui proposent aussi de donner la possibilité d'"un enseignement dès le collège d'une langue africaine". Au sujet de la laïcité, il est préconisé la "suppression des dispositions légales et réglementaires scolaires discriminatoires concernant notamment le voile". Est aussi visée la circulaire de mars 2012 sur l'accompagnement des sorties scolaires qui empêche les mamans voilées d'accompagner les élèves lors des sorties scolaires.

Sur le plan social, "il est nécessaire de reconnaître le caractère discriminant de certaines prestations", comme l'allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) ou le RSA qui "ne sont servis aux assurés ressortissants étrangers que s'ils justifient d'un séjour régulier de 5 ans au moins". Ce rapport, dont les propositions doivent favoriser le "vivre ensemble", pose comme principe la "non-désignation" des individus puisque "désigner, c'est assigner et c'est stigmatiser". "Seules les personnes devraient avoir le droit de se désigner elles-mêmes", estiment les auteurs, qui souhaitent la mise en place de recommandations en direction des médias pour "ne mentionner la nationalité, l'origine, l'appartenance ethnique, la couleur de peau, la religion ou la culture que si cette information est pertinente". Pour empêcher les désignations stigmatisantes, il est aussi suggéré de créer un délit de "harcèlement racial" et d'"étudier le recours à la sanction". Une réunion interministérielle se tiendra début janvier à Matignon pour bâtir la future feuille de route du gouvernement en matière d'intégration des immigrés.

Voici les principales pistes avancées dans le rapport :
- suppression du terme d'intégration
- reconnaissance des identités multiples et des cultures plurielles
- multiplication des instances de contrôle des droits des immigrés, dont une "cour des comptes de l'égalité"
- évaluation de la politique publique tous les 5 ans
- limitation du recours aux circulaires substitutives de la loi
- révision des programmes scolaires d'histoire en y intégrant "l'histoire des mouvements de population dans leur globalité", "ceux liés à l'esclavage et à la traite négrière, aux colonisations, à l'immigration économique..."
- augmentation du nombre d'étudiants étrangers dans les grandes écoles et les classes préparatoires intégrées
- renforcement des moyens et des méthodes pédagogiques de l'école pour les enfants en difficulté scolaire dans les écoles où sont scolarisés les enfants des milieux populaires.
- développement des langues vivantes des immigrés à l'école
- suppression des règles scolaires discriminatoires concernant notamment le "voile"
"l'histoire des mouvements de population dans leur globalité", "ceux liés à l'esclavage et à la traite négrière, aux colonisations, à l'immigration économique..."
- création d'un délit de harcèlement racial
- ouverture du droit à certaines prestations quasi automatique
- assouplissement des conditions d'attribution du RSA
- suppression des conditions de nationalité pour accéder à un emploi, tant dans les fonctions publiques que dans les secteurs public et privé
- revu des textes "qui comportent des mesures discriminatoires ou dont les effets induits sont des processus discriminatoires"
- création de garanties en matière de sécurité publique, de paix civile et d'atteinte à l'intégrité des personnes et des biens, incluant "l'obligation d'une motivation explicite dans la réquisition des contrôles"
- renforcement significatif des montants des indemnités de réparations pour faits de discriminations dans le droit du travail


http://www.lepoint.fr/societe/integration-les-propositions-du-rapport-choc-13-12-2013-1768899_23.php
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Et je suis sûr que c'est sans surprise que tu as pris connaissance de cette ligne éditoriale ^^

Je n'en attendais pas moins de l'organe de presse officieux des amis de Sarkozy ... :D

Juste pour rire encore un coup, je propose qu'on compare les chercheurs consultés par le gouvernement PS :

Groupe « Connaissance Reconnaissance »
Présidence
Chantal LAMARRE
Murielle MAFFESSOLI
Membres
Vincenzo CICCHELLI
Luc GRUSON
Sylvie DREYFUS
Isabelle RAMBAUD
Catherine GUILLOU
Nanette SNOEP
Michel COLARDELLE
Jérôme BOUVIER
Valérie THFOIN
Abdelkader HAROUNE
Pascal BLANCHARD
Salah AMOKRANE
Mohand HAMOUMOU
Karim BOURSALI
Jamel OUBECHOU
Groupe « Egalité réelle »
Présidence
Ahmed BOUBEKER
Olivier NOEL
Membres
AZAHOUM Boualam
BENCHARIF Lela
CALLENS Frédéric
CALMELS Valérie
CANZILLON Olivier
CHAOUCHI Karim
DE GLOWCZE-WSKI Xavier
DEBENEDETTI Marie-Christine
DEWITTE Jérôme
DIMANCHE Marjorie
DOMMANGE Perrine
FANTACCI Marisa
JUMEL Brigitte
JUREWICZ Virginie
M’RAD Azzedine
MATARI Myriam
MORIEUX Marc
MUSSON Denis
PARIS Hervé
PONS-MESOUAKI Chantal
ROUX Emmanuel
SBAHI Fatima
SONZOGNI Djamila
TCHETCHE-APEA Pierre-Didier
Groupe « Habitat »
Présidence
Chantal TALLAND
Chaynesse KHIROUNI
Membres
Barbara ALLEN
Béatrix MORA
Jean WERLEN
Karim SAIDI
Marie-Christine JAILLET
Michel BONETTI
Paul LANDAUER
Christophe NOYE
Christophe GUILLY
Thomas KIRZSBAUM
Anne CHARPY
Marcela PEREZ
Franck CARO
Frédéric CALLENS
Sabine MONTOUT
SILHAM ZOBIR
Aïcha SISSOKO
Christophe ROBERT
Fatiha MALTI
Florent GUEGUEN
Nelly LORDEMUS
Jean-François LAPIERE
Mohamed BENAZZOUZ
Groupe « Mobilités sociales »
Présidence
Fabrice DHUME
Khalid HAMDANI
Membres
Amine SOUSSI
Corinne DOSSETTO
Juvenal LIMOAN
Mohamed YAZID
Hakim HALLOUCH
Caroline BOULY
Jean-Pierre MARTIN
Nicole BREJOU
Nicolas HAMEL
Danielle TARTAKOWSKY
Stéphane KUS
Régis GUYON
Alice TAKACS
David TACAIL
Jean-Luc PRIMON
Elodie CORRIEU
Omar BENFAID
Claude RAOUL
Anne GALLOT
Sébastien BOMPARD
Pascal BERNARD
Aline CREPIN
Sylvie FROMENTELLE
Elise LEGALL
Odile MENNETEAU
Sandrine JAVELAUD
Thierry BERTRAND

Groupe « Protection sociale »
Présidence
Bénédicte MADELIN
Dominique GENTIAL
Membres
ANGELE Muriel
AZAHOUM Boualem
BEL MOUNES Tahar
BERLAN Brigitte
CAMBUS Christine
CHOQUER-MARCHAND Gaëlle
DUVOUX Nicolas
EMSELLEM Sylvie
FOUTY Bérénice
GEOFFROY Hélène
GIRAUD Laurent
GREMEZ Camille
JUNG Emilie
JUSOT Florence
KERJOSE Stéphane
LAJUGIE Dominique
LECOMTE Francis
LONGUEPEE Magali
MAHMOUDI Djemila
MANNONI Chantal
MAS Jean-Claude
MLATI Fatiha
NOBLECOURT Olivier
PINTE Etienne
REDJDAL Haciba
ROUILLON Nadine
TULEU Fabien
VERCOUTERE François
VERNIOLLE Raphëlle

A comparer avec ceux consultés par le gouvernement Sarkozy, dont l'éminente Malika Sorel, héroïne du Figaro :

Président: Patrick Gaubert, député européen, Président de la LICRA,
(décret du 3 novembre 2008)
Secrétaire Général: Benoît Normand
Membres du collège (décret du 4 septembre 2009)
Claude Greff Députée
Nora Preziosi adjointe au maire de Marseille (décret 21 janvier 2009)
Jean-Philippe Wirth Général d’armée
Pierre Cardo. Député
Yazid Chir. Président d’association
Cécilia Gabizon Journaliste
Mohand Hamoumou Maire
Gélita Hoarau Sénatrice
Marc-Antoine Jamet Secrétaire général de LVMH
Cathy Kopp Représentante du MEDEF
Soumia Malinbaum Chef d’entreprise
Nacer Meddah Préfet
Abdelwahhab Meddeb Professeur d’université
Arnaud Ngatcha Journaliste
Malika Orloff Avocate
Salima Saa Directrice commerciale
Alain Seksig Inspecteur de l’éducation nationale
Malika Sorel Essayiste
Jacques Toubon Ancien ministre, président de la CNHI

Du lourd de chez lourd dans la bande au HCI, plein de chercheurs universitaires, nombreux, spécialisés, répartis en fonction de leur domaine spécifique ...
:D:D:D
 
Voici les principales pistes avancées dans le rapport :
- suppression du terme d'intégration
- reconnaissance des identités multiples et des cultures plurielles
- multiplication des instances de contrôle des droits des immigrés, dont une "cour des comptes de l'égalité"
- évaluation de la politique publique tous les 5 ans
- limitation du recours aux circulaires substitutives de la loi
- révision des programmes scolaires d'histoire en y intégrant "l'histoire des mouvements de population dans leur globalité", "ceux liés à l'esclavage et à la traite négrière, aux colonisations, à l'immigration économique..."
- augmentation du nombre d'étudiants étrangers dans les grandes écoles et les classes préparatoires intégrées
- renforcement des moyens et des méthodes pédagogiques de l'école pour les enfants en difficulté scolaire dans les écoles où sont scolarisés les enfants des milieux populaires.
- développement des langues vivantes des immigrés à l'école
- suppression des règles scolaires discriminatoires concernant notamment le "voile"
"l'histoire des mouvements de population dans leur globalité", "ceux liés à l'esclavage et à la traite négrière, aux colonisations, à l'immigration économique..."
- création d'un délit de harcèlement racial
- ouverture du droit à certaines prestations quasi automatique
- assouplissement des conditions d'attribution du RSA
- suppression des conditions de nationalité pour accéder à un emploi, tant dans les fonctions publiques que dans les secteurs public et privé
- revu des textes "qui comportent des mesures discriminatoires ou dont les effets induits sont des processus discriminatoires"
- création de garanties en matière de sécurité publique, de paix civile et d'atteinte à l'intégrité des personnes et des biens, incluant "l'obligation d'une motivation explicite dans la réquisition des contrôles"
- renforcement significatif des montants des indemnités de réparations pour faits de discriminations dans le droit du travail


http://www.lepoint.fr/societe/integration-les-propositions-du-rapport-choc-13-12-2013-1768899_23.php
Ça ressemble plus à du Olivier Besancenot qu'à du Hollande. :)

Non seulement il ne va rester quasiment rien de ces propositions, mais je vois venir gros comme une maison le débat pour faire monter le FN au détriment de la droite.

J'entends à l'avance les députés dans l'hémicycle: "Nos gamins de banlieue qui ont déjà du mal à l'école vont devoir apprendre les langues de leurs parents!" ou "Le RSA pour les clandestins à peine débarqués!!" ou "Ce n'est plus l'Histoire de France que vont apprendre nos enfants, mais l'Histoire de la repentance de la France!"...
On va rigoler en 2014:joueur:
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Ça ressemble plus à du Olivier Besancenot qu'à du Hollande. :)

Non seulement il ne va rester quasiment rien de ces propositions, mais je vois venir gros comme une maison le débat pour faire monter le FN au détriment de la droite.

J'entends à l'avance les députés dans l'hémicycle: "Nos gamins de banlieue qui ont déjà du mal à l'école vont devoir apprendre les langues de leurs parents!" ou "Le RSA pour les clandestins à peine débarqués!!" ou "Ce n'est plus l'Histoire de France que vont apprendre nos enfants, mais l'Histoire de la repentance de la France!"...
On va rigoler en 2014:joueur:

Ah mais ça c'est clair, le gouvernement risque d'enterrer tout ça. Ca ne passera ja-mais.
En attendant, au moins ils sont honnêtes, ils ont fait faire un vrai travail, ils assumeront de ne pas le prendre en compte.
Sarkozy faisait de la propagande même sous couvert de reflexion, c'est encore pire.

Bien vu pour les réactions de l'hémicycle, très réaliste :D
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
de toute façon ça fait 30 ans qu'on rigole en France, ça va juste se corser un peu plus....


Ça ressemble plus à du Olivier Besancenot qu'à du Hollande. :)

Non seulement il ne va rester quasiment rien de ces propositions, mais je vois venir gros comme une maison le débat pour faire monter le FN au détriment de la droite.

J'entends à l'avance les députés dans l'hémicycle: "Nos gamins de banlieue qui ont déjà du mal à l'école vont devoir apprendre les langues de leurs parents!" ou "Le RSA pour les clandestins à peine débarqués!!" ou "Ce n'est plus l'Histoire de France que vont apprendre nos enfants, mais l'Histoire de la repentance de la France!"...
On va rigoler en 2014:joueur:
 
Ah mais ça c'est clair, le gouvernement risque d'enterrer tout ça. Ca ne passera ja-mais.
En attendant, au moins ils sont honnêtes, ils ont fait faire un vrai travail, ils assumeront de ne pas le prendre en compte.
Sarkozy faisait de la propagande même sous couvert de reflexion, c'est encore pire.

Bien vu pour les réactions de l'hémicycle, très réaliste :D
Tu sais on en rigole, mais ce genre de "machin", c'est encore un moyen de mettre l'immigré ou ses enfants au centre de passions et de débats dont on peut être sûr qu'ils ne vont pas en profiter finalement.
On reste dans une approche quasi"hystérique" de la différence, ou l'Autre doit être celui dont on parle en permanence.
 
Que l'on autorise les individus à porter des signe religieux dans les institutions publique je suis bien d'accords, mais de là à supprimer le mot "intégration" je suis carrément contre !

Il faut un minimum d'intégration (apprendre la langue du pays, à respecter les droits des autres etc...) sans pour autant que sa tombe dans le chauvinisme (imposé aux immigré de se défaire de leur culture et religion).
 
D'ailleurs, la Sorel du "Haut Conseil à l'Intégration" crée par Sarkozy est en train de râler, de dire qu'on veut "déraciner le peuple français" ...

La fameuse Sorel qui disait que l'ouverture du Quick Halal est comparable à l'obligation des Français à manger du poisson le vendredi...

Le ridicule ne tue pas.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Que l'on autorise les individus à porter des signe religieux dans les institutions publique je suis bien d'accords, mais de là à supprimer le mot "intégration" je suis carrément contre !

Il faut un minimum d'intégration (apprendre la langue du pays, à respecter les droits des autres etc...) sans pour autant que sa tombe dans le chauvinisme (imposé aux immigré de se défaire de leur culture et religion).

Pour ça je suis d'accord, mais ce qu'ils veulent dire si j'ai bien compris, c'est qu'il faut arrêter d'utiliser le mot "intégration" pour les jeunes qui sont nés en France, ont grandi en France ... Comme le "haut conseil à l'intégration" qui parlait de laïcité et qui liait les deux questions ensemble, ce qui est une manièe de dire que l'islam continue à faire de nous des immigrés dans le seul pays qu'on connaît ... je crois que c'est ça que le rapport critique en particulier.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
La fameuse Sorel qui disait que l'ouverture du Quick Halal est comparable à l'obligation des Français à manger du poisson le vendredi...

Le ridicule ne tue pas.

Elle aussi sorti un (en substance) : "L'arabe empêche de réfléchir" ... :prudent:

C'est la même qui dit que c'est normal qu'on ne veuille pas embaucher pas les jeunes de banlieues, mais quie en même temps se fait "discriminer positivement" au HCI par Sarkozy juste parce qu'elle s'appele Malika et qu'elle dit ce que Nicolas veut entendre ... La voir râler aujourd'hui, c'est sans prix :D
 
Pour ça je suis d'accord, mais ce qu'ils veulent dire si j'ai bien compris, c'est qu'il faut arrêter d'utiliser le mot "intégration" pour les jeunes qui sont nés en France, ont grandi en France ... Comme le "haut conseil à l'intégration" qui parlait de laïcité et qui liait les deux questions ensemble, ce qui est une manièe de dire que l'islam continue à faire de nous des immigrés dans le seul pays qu'on connaît ... je crois que c'est ça que le rapport critique en particulier.

Je n'est pas lu le rapport mais "supprimer" le mot intégration c'est exagéré, au moins qu'ils précisent que l'intégration ne justifie pas le chauvinisme.
 
c'est qu'il faut arrêter d'utiliser le mot "intégration" pour les jeunes qui sont nés en France, ont grandi en France ...
Bah oui mais alors qu'ils suppriment aussi le terme "immigrés". Parce que cette proposition me parait faite pour des gens qui sont des enfants d'immigrés et non des immigrés:

- développement des langues vivantes des immigrés à l'école
 

Jelis

VIB
Bah oui mais alors qu'ils suppriment aussi le terme "immigrés". Parce que cette proposition me parait faite pour des gens qui sont des enfants d'immigrés et non des immigrés:

- développement des langues vivantes des immigrés à l'école

Les langues dont il est question sont bien celles de leurs parents, émigrés-immigrés, c'est précisément cette cassure artificielle que cherche à générer des concepts figés et unilatéraux comme intégration ou assimilation, or l'immigration est une dynamique... l'idéal serait justement d'intégrer (sans mauvais esprit de ma part) cette donnée dans l'appréhension intellectuelle et culturelle de l'histoire d'un pays, de manière lucide c'est-à-dire sans occulter les rapports de force intrinsèques à l'écriture de celle-ci.

En ce sens, l'abandon du leitmotiv de l'intégra-tion est justifié si l'on considère que les enfants d'immigré-e-s font partie intégrante de cette histoire. En revanche, le terme immigré continue de faire sens, d'une part parce que les parents sont toujours présents et que les enfants portent en eux l'identité et la trajectoire de leurs ainé-e-s mais d'autre part en raison du flux migratoire constant (je ne discute pas ici sa régulation ça n'est pas le sujet) qui renouvelle les "premières générations", d'où qu'elles viennent.
 
Dernière édition:
Les langues dont il est question sont bien celles de leurs parents, émigrés-immigrés, c'est précisément cette cassure artificielle que cherche à générer des concepts figés et unilatéraux comme intégration ou assimilation, or l'immigration est une dynamique... l'idéal serait justement d'intégrer (sans mauvais esprit de ma part) cette donnée dans l'appréhension intellectuelle et culturelle de l'histoire d'un pays, de manière lucide c'est-à-dire sans occulter les rapports de force intrinsèques à l'écriture de celle-ci.
Ça te semble quelque chose d'important que des enfants nés en France apprennent à l'école le darija ou le wolof?
Avant ce genre d'apprentissage était réservé aux parents...

J'avais envie de trucs plus "simples" mais de grandes portées...Par exemple:

1) Faire que les jeunes de banlieue sortent du système scolaire avec un diplôme ou une formation qualifiante. En tous cas, qu’ils rejoignent la moyenne nationale.

2) Des mesures contre la discrimination à l’embauche

3) Des mesures contre la discrimination concernant le logement



Qu’est-ce qu’on a ? Des dizaines d'universitaires au moins, qui semblent sortis des années 80 et prêts pour un concours sur le thème « plus à gauche c’est les Indigènes de la République »:joueur:

Moi il y a 30 ans que j’entends des trucs comme ça :

- reconnaissance des identités multiples et des cultures plurielles
- augmentation du nombre d'étudiants étrangers dans les grandes écoles et les classes préparatoires intégrées
- renforcement des moyens et des méthodes pédagogiques de l'école pour les enfants en difficulté scolaire dans les écoles où sont scolarisés les enfants des milieux populaires.

Et ça, c’est du grain à moudre pour le FN :

- suppression des conditions de nationalité pour accéder à un emploi, tant dans les fonctions publiques que dans les secteurs public et privé

- développement des langues vivantes des immigrés à l'école


Quant à la « suppression des règles scolaires discriminatoires concernant notamment le "voile" », c’est céder sur un principe qui va nous conduire dans quelques années à nous interroger sur la possibilité de proposer des classes non-mixtes afin de satisfaire des minorités religieuses. Tout le monde fait semblant de ne pas le savoir alors que cette interdiction du voile à l’école s’inscrivait dans le combat pour la mixité.
Je ne nous donne pas 5 ans avant que le problème se pose.
Evidemment si on a des classes non-mixtes un jour, des parents seront en droit d'exiger des classes mixtes.
Comme impossible n'est pas français on va réussir l'exploit au nom de la tolérance à mettre en place l'apartheid :D
 
Dernière édition:

Jelis

VIB
Ça te semble quelque chose d'important que des enfants nés en France apprennent à l'école le darija ou le wolof?
Avant ce genre d'apprentissage était réservé aux parents...

J'avais envie de trucs plus "simples" mais de grandes portées...Par exemple:

1) Faire que les jeunes de banlieue sortent du système scolaire avec un diplôme ou une formation qualifiante. En tous cas, qu’ils rejoignent la moyenne nationale.

2) Des mesures contre la discrimination à l’embauche

3) Des mesures contre la discrimination concernant le logement



Qu’est-ce qu’on a ? Des dizaines d'universitaires au moins, qui semblent sortis des années 80 et prêts pour un concours sur le thème « plus à gauche c’est les Indigènes de la République »:joueur:

Moi il y a 30 ans que j’entends des trucs comme ça :

- reconnaissance des identités multiples et des cultures plurielles
- augmentation du nombre d'étudiants étrangers dans les grandes écoles et les classes préparatoires intégrées
- renforcement des moyens et des méthodes pédagogiques de l'école pour les enfants en difficulté scolaire dans les écoles où sont scolarisés les enfants des milieux populaires.

Et ça, c’est du grain à moudre pour le FN :

- suppression des conditions de nationalité pour accéder à un emploi, tant dans les fonctions publiques que dans les secteurs public et privé

- développement des langues vivantes des immigrés à l'école


Quant à la « suppression des règles scolaires discriminatoires concernant notamment le "voile" », c’est céder sur un principe qui va nous conduire dans quelques années à nous interroger sur la possibilité de proposer des classes non-mixtes afin de satisfaire des minorités religieuses. Tout le monde fait semblant de ne pas le savoir alors que cette interdiction du voile à l’école s’inscrivait dans le combat pour la mixité.
Je ne nous donne pas 5 ans avant que le problème se pose.
Evidemment si on a des classes non-mixtes un jour, des parents seront en droit d'exiger des classes mixtes.
Comme impossible n'est pas français on va réussir l'exploit au nom de la tolérance de mettre en place l'apartheid :D

Nom de Zeus Marty! J'ai eu ce débat avec toi il y a trois ans je crois!

En plus du français et de l'arabe j'apprendrais volontiers l'allemand, le russe et le chinois à mes enfants.

Pour de vrai, as-tu lu le rapport en entier?
 
c'est pas parce que ce rapport existe que des mesures vont être prises
c'est des préconisations mais le gouvernement n'est pas tenu de les mettre en oeuvre
combien de rapports demandés par le gouvernement tombent dans les oubliettes
rien ne changera la situation convient à tout le monde
intégration le dada des politiques en vue des élections à venir
 
intégration des immigrés disent ils et ils parlent du voile...

vu l identité "française de souche convertie" de la plupart des histoires sur le port du voile
veulent ils dire en fait, "'intégration des francaises converties"

et ils ont payé combien pour ce rapport qui va aller nulle part? aux frais des contribuables bien sur
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Ça te semble quelque chose d'important que des enfants nés en France apprennent à l'école le darija ou le wolof?
Avant ce genre d'apprentissage était réservé aux parents...

J'avais envie de trucs plus "simples" mais de grandes portées...Par exemple:

1) Faire que les jeunes de banlieue sortent du système scolaire avec un diplôme ou une formation qualifiante. En tous cas, qu’ils rejoignent la moyenne nationale.

2) Des mesures contre la discrimination à l’embauche

3) Des mesures contre la discrimination concernant le logement



Qu’est-ce qu’on a ? Des dizaines d'universitaires au moins, qui semblent sortis des années 80 et prêts pour un concours sur le thème « plus à gauche c’est les Indigènes de la République »:joueur:

Moi il y a 30 ans que j’entends des trucs comme ça :

- reconnaissance des identités multiples et des cultures plurielles
- augmentation du nombre d'étudiants étrangers dans les grandes écoles et les classes préparatoires intégrées
- renforcement des moyens et des méthodes pédagogiques de l'école pour les enfants en difficulté scolaire dans les écoles où sont scolarisés les enfants des milieux populaires.

Et ça, c’est du grain à moudre pour le FN :

- suppression des conditions de nationalité pour accéder à un emploi, tant dans les fonctions publiques que dans les secteurs public et privé

- développement des langues vivantes des immigrés à l'école


Quant à la « suppression des règles scolaires discriminatoires concernant notamment le "voile" », c’est céder sur un principe qui va nous conduire dans quelques années à nous interroger sur la possibilité de proposer des classes non-mixtes afin de satisfaire des minorités religieuses. Tout le monde fait semblant de ne pas le savoir alors que cette interdiction du voile à l’école s’inscrivait dans le combat pour la mixité.
Je ne nous donne pas 5 ans avant que le problème se pose.
Evidemment si on a des classes non-mixtes un jour, des parents seront en droit d'exiger des classes mixtes.
Comme impossible n'est pas français on va réussir l'exploit au nom de la tolérance à mettre en place l'apartheid :D


Non mais le rapport ne se limite pas à ces mesures, il analyse les choses (pas encore tout fini). C'est la presse qui se focalise sur ça pour troller, mais ce rapport, c'est un ensemble.

Quant au voile, on va essayer de pas repartir là-dedans ici, mais le but de la loi n'était pas vraiment de favoriser la mixité. Le but de la loi était qu'on ne voie pas de voile à l'école. Son premier effet visible a été la création du lycée musulman Averroes. Et heureusement que les parents des filles voilées ne sont en majorité pas des islamistes qui soumettent leurs filles, sinon elles auraient toutes été déscolarisées sans possiblité d'aller à l'école puisque n'ayant souvent pas l'argent pour financer une école privée !
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Je n'est pas lu le rapport mais "supprimer" le mot intégration c'est exagéré, au moins qu'ils précisent que l'intégration ne justifie pas le chauvinisme.


De toute manière t'inquiète, ils ne veulent pas le supprimer :

Principe général 3. Des mots pour donner le signal d'une nouvelle politique. Le terme d'« intégration » n'est
pas approprié pour représenter cette politique publique. Il ne s'agit pas en soi de bannir un terme que beaucoup
de gens utilisent sans arrêt (y compris dans les politiques européennes) ; la question n'est pas de l'ordre d'une
police du langage. Mais il s'agit d'adresser à la société française, dans toutes ses composantes, un signal tout à la
fois explicite (par les orientations politiques) et implicite (par le choix de termes appropriés) d'un renouvellement
en profondeur des cadres politiques.


Les médias me dégoûtent je te jure :pleurs:
 
Haut