Réforme de la consitution : les MRE encore exclus !

Même si le Roi Mohammed VI a appelé à associer les Marocains du monde dans la chose politique nationale, lors un discours prononcé en 2005, les MRE semblent être ignorés par la dynamique vécue par le Royaume ces derniers mois. Aucun parti politique n'a ainsi présenté un projet accordant aux Marocains du monde le droit de vote et la participation aux élections. Même la Commission Chargée de la Révision de la Constitution (CCRC), qui a invité pratiquement toutes les composantes de la société marocaine à (...)-RME/ Vote MRE, Mohammed VI, Partis, Immigration, Commission consultative de révision de la Constitution, Réforme de la constitution

Réforme de la consitution : les MRE encore exclus ! ...
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Ils seront obligés de nous donner nos droits, parce que les enfants d'immigrés marocains risque eux de ne pas envoyer de tunes au bled, puisqu'ils investissent plutôt dans l'immobilier dans leur pays d'accueil plutôt qu'au Maroc...

S'ils continuent d'ignorer la génération de jeune MRE ils l'auront dans la gorge...
 
C'est quoi au juste un MRE ? Un marocain vivant à l'étranger mais ayant toujours la nationalité marocaine ou Karim, né en France de parents marocains et qui ne dispose que de papier français ?
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
C'est quoi au juste un MRE ? Un marocain vivant à l'étranger mais ayant toujours la nationalité marocaine ou Karim, né en France de parents marocains et qui ne dispose que de papier français ?

peut importe les papiers, je suis un Marocains Résidant à l’étranger.
 
peut importe les papiers, je suis un Marocains Résidant à l’étranger.

Donc la loi marocaine autorise une personne d'origine marocaine mais n'ayant pas les papiers marocains à voter ?
Parce qu'un italien d'origine française mais qui ne dispose pas des papiers français ne pourra jamais participer à la vie politique de son pays d'origine. Il n'y a pas en France de concept de "français vivant à l'étranger" ou alors on parle de français installés à l'étranger et qui détiennent toujours un passeport français. Logique....
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Donc la loi marocaine autorise une personne d'origine marocaine mais n'ayant pas les papiers marocains à voter ?
Parce qu'un italien d'origine française mais qui ne dispose pas des papiers français ne pourra jamais participer à la vie politique de son pays d'origine. Il n'y a pas en France de concept de "français vivant à l'étranger" ou alors on parle de français installés à l'étranger et qui détiennent toujours un passeport français. Logique....

Rares sont les MRE qui ne disposent pas de carte nationale marocaine crois moi...
 
Les MRE sont considérés comme une menace politique pour le gouvernement. Ils apporteront des idées trop démocratiques, en plus de celles qu'exigerait le peuple marocain lui même.
 
Même si le Roi Mohammed VI a appelé à associer les Marocains du monde dans la chose politique nationale, lors un discours prononcé en 2005, les MRE semblent être ignorés par la dynamique vécue par le Royaume ces derniers mois. Aucun parti politique n'a ainsi présenté un projet accordant aux Marocains du monde le droit de vote et la participation aux élections. Même la Commission Chargée de la Révision de la Constitution (CCRC), qui a invité pratiquement toutes les composantes de la société marocaine à (...)-RME/ Vote MRE, Mohammed VI, Partis, Immigration, Commission consultative de révision de la Constitution, Réforme de la constitution

Réforme de la consitution : les MRE encore exclus ! ...

Que l'on cesse de parler de reforme de la constitution, si les sujets de droits sont déjà discriminé à la base: c''est le fiasco assuré!
 
il faudra un jour que les choses soient assez claires, terminer avec le double jeu et la fin de la double nationalité. ceux qui gardent la nationalité marocaine qu'ils puissent voter comme tous les marocains et ceux qui optent pour une autre nationalité, ils sont fixés une fois pour toute.

mais ceci doit être valable pour les marocains vivant au Maroc avec une double nationalité également. ils sont nombreux au sein même de notre gouvernement, c'est encore plus justifier pour ces derniers, ils sont élus par une majorité des marocains qui attendent d'eux qu'ils soient exemplaires et aucune ambiguïté concernant leur nationalité.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Les MRE sont considérés comme une menace politique pour le gouvernement. Ils apporteront des idées trop démocratiques, en plus de celles qu'exigerait le peuple marocain lui même.

Est-ce vraiment le cas? Il me semble que le gouvernement a plutot peur que les islamistes soient proportionellement beaucoup plus prevalants chez les MRE que chez les MRM. D'ou le desir (comprehensible certes, mais quand meme anti-democratique) du gouvernement de vouloir exclure tous les MRE aussi bien des elections regulaires que du projet de Reforme de la Constitution; car techniquement ils ne peuvent pas uniquement exclure les PJDistes, Adlistes autres autres barbus et ninjas, et laisser uniquement nous autres participer.

Bref, c'est la meme chose que durant les annees precedentes.
 
Est-ce vraiment le cas? Il me semble que le gouvernement a plutot peur que les islamistes soient proportionellement beaucoup plus prevalants chez les MRE que chez les MRM. D'ou le desir (comprehensible certes, mais quand meme anti-democratique) du gouvernement de vouloir exclure tous les MRE aussi bien des elections regulaires que du projet de Reforme de la Constitution; car techniquement ils ne peuvent pas uniquement exclure les PJDistes, Adlistes autres autres barbus et ninjas, et laisser uniquement nous autres participer.

Bref, c'est la meme chose que durant les annees precedentes.


les communistes ont laissé la place aux islamistes?
il faut toujours trouver un ennemi aux Marocains quand ils ne sont pas occupés avec le foot et/ou les hafalates.
des islamistes parmi les MRE: ont ils des statistques ou il suffit qu'un memebre de la famille porte une barbe pour déclarer tout le monde islamiste et un danger pour le Maroc.

On a peur des islamistes car on a rien à proposer aux gens.
certains veulent juste le changement pour le changement sans se soucier du lendemain car ils pensent qu'avec les conditions actuelles on ne peut tomber plus bas.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Ils sont environ 4 millions de marocains à vivre à l'étranger, ce qui représente environ 12 % de la population totale du pays !

Dénier le droit de vote à 12 % de citoyens est tout simplement scandaleux et anti démocratique !

D'autant plus que ces citoyens "sauvent la mise du pays et de sa balance des paiements" de l'aveu même de ceux qui gouvernent !

En gros , le leit motif des gouvernants a toujours été : "MRE on a besoin de votre argent, pas de votre voix !"

Inacceptable : rien ne justifie cela !

Un citoyen marocain reste marocain et doit bénéficier de tous les droits ...d'un marocain quelque soit son lieu de résidence !
 

Nakame

VIB
Les MRE sont considérés comme une menace politique pour le gouvernement. Ils apporteront des idées trop démocratiques, en plus de celles qu'exigerait le peuple marocain lui même.

Exactement.... :)
Le gouvernement marocain arrive depuis des années à combiner les avantages financiers d'une diaspora et le risque politique qu'elle contient.
Mais jusqu'à quand??
 
Exactement.... :)
Le gouvernement marocain arrive depuis des années à combiner les avantages financiers d'une diaspora et le risque politique qu'elle contient.
Mais jusqu'à quand??

le jour où on trouve la solution: comment acheter des électeurs en toute transparence :D

la question des MRE qui sont une vache à lait, ne doit même pas se poser, chacun est libre d'investir au Maaroc ou dans son pays d'accueil, personne ne le force; même si la question est intimement lié à l'attachement à son pays et à sa famille et proches. si on fait pression juste parce que le MRE fait entrer des devises, ceder à cause de cette argument, cela revient qu'il achete ses droits.
 

Tazana

VIB
Même si le Roi Mohammed VI a appelé à associer les Marocains du monde dans la chose politique nationale, lors un discours prononcé en 2005, les MRE semblent être ignorés par la dynamique vécue par le Royaume ces derniers mois. Aucun parti politique n'a ainsi présenté un projet accordant aux Marocains du monde le droit de vote et la participation aux élections. Même la Commission Chargée de la Révision de la Constitution (CCRC), qui a invité pratiquement toutes les composantes de la société marocaine à (...)-RME/ Vote MRE, Mohammed VI, Partis, Immigration, Commission consultative de révision de la Constitution, Réforme de la constitution

Réforme de la consitution : les MRE encore exclus ! ...


En gros on doit juste ramener nos sous sous et fermer notre gueule.

C'est pas très fair-play tout ça !

:(

Pourquoi les expatriés des autres pays ont droit de vote pour leur pays?
 
Est-ce vraiment le cas? Il me semble que le gouvernement a plutot peur que les islamistes soient proportionellement beaucoup plus prevalants chez les MRE que chez les MRM. D'ou le desir (comprehensible certes, mais quand meme anti-democratique) du gouvernement de vouloir exclure tous les MRE aussi bien des elections regulaires que du projet de Reforme de la Constitution; car techniquement ils ne peuvent pas uniquement exclure les PJDistes, Adlistes autres autres barbus et ninjas, et laisser uniquement nous autres participer.

Bref, c'est la meme chose que durant les annees precedentes.


Je trouve alors que ce serait sélectif d'écarter des citoyens du fait de leur appartenance à un groupe, à un courant de pensée religieux, à un pays de résidence. A partir du moment où un citoyen est détenteur de la nationalité marocaine: il peut exercer ces devoirs et droits entant que tel.

Quand je disais "ideés trop démocratiques" : j'extrapolais, la démocratie est un modèle qui inspire bien des états mais en soi elle est difficilement mise en oeuvre.

Le Maroc s'est toujours inspiré de biens de modèles existants chez ses pays voisins européens pour "parfaire" ses méthodes de gouvernements. Le bémol a toujours résider dans l'instauration et le respect de principes de droits envers ces sujets de droit-citoyen.

Tant que ce préalable ne sera pas instaurer : le "temps des réformes" aura de sérieuses années devant lui et ce temps crée souvent l'Illusion.
 
Exactement.... :)
Le gouvernement marocain arrive depuis des années à combiner les avantages financiers d'une diaspora et le risque politique qu'elle contient.
Mais jusqu'à quand??


Ce temps comme les stratégies d'attractivité pendront fin à un moment donné. Le risque politique se fait déjà sentir. Les MRE, en partie, prennent déjà conscience des trous béants du système : quelle sécurité offre le gouvernement à ces sujets droits? Celle d'être entendu et écouter; est déjà compromise.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
que les MRE arretent de faire des virements pendant 1 an...on verra si on est pas important pour la dynamique du pays...
il y a des ingrats dans ce monde, c'est grave.
cc'est pour leur famille et pour leur propre epargne qu'ils envoient de l'argent et non pour le pays ! le pays en profite parceque l'argent est envoyé devise , donc c'est une source de devises et rien d'autre .
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
les communistes ont laissé la place aux islamistes?

Oui, c'etait la strategie avouee de Hassan II. Et comme un apprenti sorcier, il a reussi le pari et a remplace les uns par les autres.

ldes islamistes parmi les MRE: ont ils des statistques ou il suffit qu'un memebre de la famille porte une barbe pour déclarer tout le monde islamiste et un danger pour le Maroc.

Si les consulats maitrisent bien une chose, ce n'est pas le service pour les MRE, c'est leur surveillance. Si le gouvernement a peur des islamistes, c'est qu'il a effectivement des stats des services de securite attaches aux consulats (et ambassades). Sont-elles realistes ces statistiques? Okay, ca c'est une autre question (qui est tout aussi legitime a poser).
 
.........
3,2 millions de Marocains vivent à l’étranger soit près de 10% de la population estimée à 34,3 millions d’habitants en 2008. .....
............
Détails
L’effectif des Marocains d’Europe a plus que doublé au cours des trente dernières années. Le Vieux continent concentre à lui seul 85% des Marocains de l’étranger. La France occupe le premier rang des pays récepteurs, avec 1.131.000 de personnes, dont une grande partie dispose de la double nationalité.
.............
Dans les pays Arabes, ils sont quelques 280.000 Marocains (8,55%) vivant souvent dans des conditions difficiles. La Libye s’accapare la part du lion avec 120.000 individus. Mais seulement 10% d’entre eux ont un contrat de travail. Dans le reste du Maghreb, ils sont 80.000 en Algérie et 26 000 en Tunisie.
....................
http://www.geopopulation.com/200903...on-des-marocains-residant-a-etranger-en-2009/

Il est bon de savoir de quoi (de qui) il est question.

Comment sont les relations entre le Maroc et les MRE? Comment sont les idées politiques de MRE en général et celles des marocains du Maroc?
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Dans les pays Arabes, ils sont quelques 280.000 Marocains (8,55%) vivant souvent dans des conditions difficiles. La Libye s’accapare la part du lion avec 120.000 individus. Mais seulement 10% d’entre eux ont un contrat de travail. Dans le reste du Maghreb, ils sont 80.000 en Algérie et 26 000 en Tunisie.

Tiens, tu m'as fais reflechir, car j'y avais pas pense: il y a aussi environs 850,000 a 1,200,000 Israeliens qui ont la double nationalite marocaine, et qui peuvent obtenir la C.I.N du jour au lendemain s'ils ne l'ont pas deja... des gens qui tendent politiquement plutot a droite vers le parti Shas. Je peux facilement m'imaginer que le gouvernement au Maroc ne veut pas vraiment qu'ils influencent la politique au Maroc. :D

Comment sont les relations entre le Maroc et les MRE? Comment sont les idées politiques de MRE en général et celles des marocains du Maroc?

Comme d'autres l'ont dit: les MRE sont la vache a traire. Ils sont la pour apporter des devises. Il ne faut pas se voiler la face ici.
 
Il faut croire que sur le dictionnaire makhzénien des synonymes à l'abréviation MRE on doit lire:
Marocain Rémunérateur Exclu ou encore Marocain Rentable Escroqué
Arrêtez ce genre d'idioties ,à vous lire seuls les MRE sont rentables ,les résidents eux vivent aux crochet des MRE ,c'est un peu le discours du FN non?Les Français bossent cotisent et les Maghrébins immigrés encaissent ,ce genre de discours raciste je le fustige au même titre que celui de ceux qui disent à peu près la même chose ici mais de manière déguisée en parlant des gens du bled.
J'ai beaucoup plus de respect pour le simple ouvrier agricole qui sue pour 3 ou 5 Euros le jour que pour le petit prétentieux cadre MRE qui tient ce genre de discours.
 
que les MRE arretent de faire des virements pendant 1 an...on verra si on est pas important pour la dynamique du pays...
il y a des ingrats dans ce monde, c'est grave.
à croire que vous faites des virement pour le pays. c'est pour leurs familles ou leurs propre compte au Maroc que ceux qui font des virement le font. faites la grève de la consommation quand vous venez au Maroc tant que vous y êtes.
moi ce que je ne comprend pas c'est que tant vous avez la carte nationale vous pouvez très bien voter, y a pas écrit dessus MRE que je sache ? je me demande ce que vous voulez. que vous puissiez voter dans votre pays de résidence ? vous semblez oublier qu'on est un pays sous développé.
 
je rejoins pogoss dans ces propos.
que les MRE arretent de faire des virements pendant 1 an...on verra si on est pas important pour la dynamique du pays...
il y a des ingrats dans ce monde, c'est grave.

C'est stupide et ingrats d'entendre des propos pareils...perso que je fais un virement au Maroc c'est pour mes parents et pour ma famille...et j'imagine que c'est pareil pour la majorité des autres MRE.
 
Haut