Réforme de la consitution : les MRE encore exclus !

Même si le Roi Mohammed VI a appelé à associer les Marocains du monde dans la chose politique nationale, lors un discours prononcé en 2005, les MRE semblent être ignorés par la dynamique vécue par le Royaume ces derniers mois. Aucun parti politique n'a ainsi présenté un projet accordant aux Marocains du monde le droit de vote et la participation aux élections. Même la Commission Chargée de la Révision de la Constitution (CCRC), qui a invité pratiquement toutes les composantes de la société marocaine à (...)-RME/ Vote MRE, Mohammed VI, Partis, Immigration, Commission consultative de révision de la Constitution, Réforme de la constitution

Réforme de la consitution : les MRE encore exclus ! ...
 
On ne peut pas voter en tant que MRE. Il faut etre residents au Maroc pour avoir le droit au vote.
Voter pour quelles élections ? legistilatives ? municipales ? à ce que je sache même en Europe, c'est que les résidents qui votent.

Un MRE voudrait voter pour élire le maire de Fkih Ben Saleh alors qu'il est résidant à Turin...je voudrais bien qu'on m'explique comment ça peut être possible lol
 
apparemment on est pas concerné par les problèmes du pays, mais on est bien soudoyer de virer de la tunes au bled. mais ce n'est pas grave

Au risque de me faire lyncher par un lobby assez puissant de bladinautes ultra sensibles et super susceptibles qui n'acceptent pas la moindre critique d'un MRM envers un MRE, je rappelle que vous avez fuit les problèmes de ce pays et que maintenant vous vous sentez concernés?

Votre participation à la résolution des problèmes du Maroc sont au niveau de votre courage et de votre détermination à rester des citoyens actifs du Maroc.

Que valent ces quelques euros envoyés chaque année et que vous ne manquez pas de rappeler à chaque micro seconde et à chaque occasion qui se présente, devant les impôts payés par les millions de marocains?
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Ce qui ressort de la réunion du mvt du 20/02 vendredi 22/04 à Paris, c déjà que la revendication du vote des MRE ne fait pas partie des revendications. De même, celle de l'égalité femmes/hommes non plus. Au sein même du mvt, ce qui se dégage à première vue, c'est une impression d'amateurisme et de désorganisation. Seule exception, le nachat et le divertissement qui lui, comme svt avec les Marocains, était au rdv. A cet amateurisme s'ajoute la dissension sur des thèmes comme l'Amazighité qui a fait éruption sur les échanges et a carrément fait un hold up. Vous pouvez ajouter à cela les oppositions larvées entre laicistes et croyants musulmans dont une partie de ces derniers se revendiquent faire partie du PSU.

Ce qu'on peut retenir, c'est qu'il y a bcp d'imprécations, généralisation ("on est tous musulmans" ou "tous amazigh"). Quand il s'agit de rentrer dans le détail du comment et du pourquoi, c le silence pour ne pas dire le bottage en touche. Dommage.

Le mvt du 20/02 aura besoin de bcp de temps pour se structurer, structurer ses réponses pour un Maroc qu'ils veulent "plus démocratique". Il devra aller au delà des sermons, de l'anecdotique, de la personnification quand il est préférable de parler du fond. Les critiques sur la désorganisation du makhzen dont ils sont eux mêmes les victimes aussi doivent être revus.

Enfin, croire que le mvt du 20/02 peut réinventer des notions comme la démocratie, le service public ou encore la prise en compte du multiculturalisme à la marocaine sans s'inspirer de ce qui se fait dans les plus grandes démocraties occidentales, c'est rêver et fantasmer. Il faut arrêter avec le néocolonialisme primaire. Sans les Occidentaux, le Maroc ne se fera PAS. Eux aussi croient en l'exception marocaine mais a contrario de celle défendue par le makhzen. Il faut avoir les moyens de ses ambitions et le mvt ne les as pas encore. Les banderoles critiques vis à vis du makhzen ou contre l'absolutisme ne suffiront pas ...

++
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Voter pour quelles élections ? legistilatives ? municipales ? à ce que je sache même en Europe, c'est que les résidents qui votent.

Les elections legislatives bien sur. Les municipales, ca n'a pas de sense, parce qu'on habite pas sur place.

Un MRE voudrait voter pour élire le maire de Fkih Ben Saleh alors qu'il est résidant à Turin...je voudrais bien qu'on m'explique comment ça peut être possible lol

On appelle ca votes par correspondence, et le monde entier le fait. Regardes par ex. comment les francais le font:

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le...ctions_2490/exercice-du-droit-vote_43196.html
 
Voter pour quelles élections ? legistilatives ? municipales ? à ce que je sache même en Europe, c'est que les résidents qui votent.

Un MRE voudrait voter pour élire le maire de Fkih Ben Saleh alors qu'il est résidant à Turin...je voudrais bien qu'on m'explique comment ça peut être possible lol

Il y a le vote par correspondance pour les citoyens belges de l'étranger.

L'Algérie n'organise-t-elle pas des bureaux de vote en France?????

P.S.: pour les municipales (élections communales) les étrangers répondant à une série de conditions ont le droit de vote.
 
Au risque de me faire lyncher par un lobby assez puissant de bladinautes ultra sensibles et super susceptibles qui n'acceptent pas la moindre critique d'un MRM envers un MRE, je rappelle que vous avez fuit les problèmes de ce pays et que maintenant vous vous sentez concernés?

Votre participation à la résolution des problèmes du Maroc sont au niveau de votre courage et de votre détermination à rester des citoyens actifs du Maroc.

Que valent ces quelques euros envoyés chaque année et que vous ne manquez pas de rappeler à chaque micro seconde et à chaque occasion qui se présente, devant les impôts payés par les millions de marocains?
Et pour clore le lot ils sont entrain de manifester en Europe ,comme s'il ne suffisait pas que notre tourisme en prenne déjà un coup ,ils annoncent au reste du monde que chez nous ça va mal que les manifestations continuent ,de quoi dissuader le plus courageux des touristes.
Bravo pour la façon de montrer l'amour pour la patrie.
 
On ne peut pas voter en tant que MRE. Il faut etre residents au Maroc pour avoir le droit au vote.
c'est surement parce que chez nous y a pas d'élections présidentielles, on ne vote que pour des élus locaux. moi par exemple habitant à casa devrais je avoir le droit de voter pour l'elu de tétouan ? non je ne peux voter que dans la région de ma résidence. pour le permis c'est pareil, habitant à casa je ne peux pas passer l'exam à meknes par exemple. un gars qui habite à bordeaux doit voter pour quelle préfecture au maroc ?
mais en tant que marocains, les MRE peuvent très bien avoir une carte nationale avec une adresse au maroc ne serait ce que chez les grand parents avec une domiciliation ou alors payer un impot dans une région pour pouvoir voter pour l'élu de cette région.
en fin de compte ce n'est pas vraiment une interdiction, en faisant une carte nationale à meknes je pourrais passer mon permis dans cette ville pour garder cet exemple.
 
Et de ne pas y aller quelques années....ce sera "la piqûre qui fait mal".

Ils seront obligés de nous donner nos droits, parce que les enfants d'immigrés marocains risque eux de ne pas envoyer de tunes au bled, puisqu'ils investissent plutôt dans l'immobilier dans leur pays d'accueil plutôt qu'au Maroc...

S'ils continuent d'ignorer la génération de jeune MRE ils l'auront dans la gorge...
que les MRE arretent de faire des virements pendant 1 an...on verra si on est pas important pour la dynamique du pays...
il y a des ingrats dans ce monde, c'est grave.

Encore et encore ces satanés euros qui vous donne la grosse tête...

Un marocain qui est resté au Maroc, a travaillé au Maroc, a acheté son appartement au Maroc, a payé ces impôts à l'état marocain, a consommé marocain...enfin bref un marocain qui vit au Maroc rapporte plus à l'état qu'un MRE qui envoie des misérables euros chaque année. Vous devez savoir que vous êtes un manque à gagner et que vous causez un recul du pays et ce ne sont pas les centaines d'euros par an ou les 15 jours au soleil qui vont le compenser.

Incroyable.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
c'est surement parce que chez nous y a pas d'élections présidentielles, on ne vote que pour des élus locaux.
On parle d'elections legislatives ici. Pas d'elections municipales... et bien sur pas d'elections presidentielles. Pourquoi est-ce si difficile a comprendre?

mais en tant que marocains, les MRE peuvent très bien avoir une carte nationale avec une adresse au maroc ne serait ce que chez les grand parents avec une domiciliation ou alors payer un impot dans une région pour pouvoir voter pour l'élu de cette région.

Pourquoi? J'ai grandi a Rabat et Sale, mais n'y habitant plus depuis des decennies, je ne vois pas pourquoi j'aurais le droit de voter dans les municipales de ces deux villes (que j'aime beaucoup d'ailleurs!). Je n'y habite pas, et ce n'est pas a moi de decider ce qu'ils votent sur place.

Mais parlant d'elections legislatives du Parlement, c'est tres different: les decisions de ce parlement ont tout aussi des effets tres directs sur moi (independament de mon lieu de residence, qu'ils soit au Maroc ou ailleurs), et c'est pour ca que je suis pour une participation des MRE dans ces elections.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Rendons à Cesar ce qui appartient à César et aux MRE ce qui appartient aux MRE :

Ci dessous extrait d'un rapport du CCME (Présidé par Driss Yazami, à l'époque) étabil en 2010, suite à un séminaire tenu au sein de cette organisation gouvernementale sur le "poids" des MRE dans l'économie :

"" Avec les entrées des ventes de phosphates et du tourisme, les transferts des MRE constituent un des trois piliers de l’économie marocaine.
Mais jusqu’à présent, les montants colossaux envoyés par les Marocains du monde servent surtout à soutenir les proches restés au pays et moins à l’investissement.

Des experts se sont penchés sur la question lors d’un séminaire organisé par le CCME
Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger représentent la première source de devises pour le royaume.

L’année écoulée (2010) , ce sont 54 milliards de dirhams qui ont été envoyés vers le Maroc par les MRE. Soit un accroissement de 8% par rapport à 2009.
Ainsi, ces huit dernières années, quelques 307,12 milliards de dirhams ont été transférés par les Marocains du monde, soit un volume annuel moyen de 38,39 milliards de dirhams.

127 milliards de dépôts des MRE équivalent à 90% des crédits destinés à l’équipement des entreprises au Maroc, et la totalité des crédits accordés à l’habitat : Un poids économique indiscutable.
 
Encore et encore ces satanés euros qui vous donne la grosse tête...

Un marocain qui est resté au Maroc, a travaillé au Maroc, a acheté son appartement au Maroc, a payé ces impôts à l'état marocain, a consommé marocain...enfin bref un marocain qui vit au Maroc rapporte plus à l'état qu'un MRE qui envoie des misérables euros chaque année. Vous devez savoir que vous êtes un manque à gagner et que vous causez un recul du pays et ce ne sont pas les centaines d'euros par an ou les 15 jours au soleil qui vont le compenser.

Incroyable.
Je suis résident en France depuis 5 ans où je suis venu pour les études et j'ai commencé à travailler après...mais je partage à 100% ta réponse...
 
Encore et encore ces satanés euros qui vous donne la grosse tête...
Un marocain qui est resté au Maroc, a travaillé au Maroc, a acheté son appartement au Maroc, a payé ces impôts à l'état marocain, a consommé marocain...enfin bref un marocain qui vit au Maroc rapporte plus à l'état qu'un MRE qui envoie des misérables euros chaque année. Vous devez savoir que vous êtes un manque à gagner et que vous causez un recul du pays et ce ne sont pas les centaines d'euros par an ou les 15 jours au soleil qui vont le compenser.
Incroyable.
Franchement les propos de certains MRE dans ce site sont dégoutants,qu'ils gardent leurs sous et qu'ils nous laissent les nôtres.Si l'on fait le bilan de ce qu'ils envoient à leurs familles et de ce qu'ils encaissent en ramenant et vendant ce qu'ils ramassent dans les dépotoirs
d'Europe ,on se rend compte que le pays est perdant.
Certains sont b7al lmenchar ,yaklou lhih wehna et après ils se vantent.Baz
 
apparemment on est pas concerné par les problèmes du pays, mais on est bien soudoyer de virer de la tunes au bled. mais ce n'est pas grave
Bonjour,
Pas du tout. Si tu étais vraiment concerné,tu ne me censures pas presque tous mes posts qui concernent la réalité du Maroc.
Donc,ce que je défends ,c'est aussi l"intérêt de tous les marocains.Voilà vous êtes considérés comme des sous-citoyens.
Alors vous avez le droit juste de dire :Allah,el watan,el Malik
cdt
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Bonjour,
Pas du tout. Si tu étais vraiment concerné,tu ne me censures pas presque tous mes posts qui concernent la réalité du Maroc.
Donc,ce que je défends ,c'est aussi l"intérêt de tous les marocains.Voilà vous êtes considérés comme des sous-citoyens.
Alors vous avez le droit juste de dire :Allah,el watan,el Malik
cdt

je dirais encore une fois le mot, apparemment que tu n'as bien compris le sens de mon intervention, encore une fois, ce n'est pas grave.
ca rien avoir avec le mot: censure de tout ce que tu avançais à l'encontre du pays.
 
je dirais encore une fois le mot, apparemment que tu n'as bien compris le sens de mon intervention, encore une fois, ce n'est pas grave.
ca rien avoir avec le mot: censure de tout ce que tu avançais à l'encontre du pays.
Bonjour,
Au contraire,j'ai bien compris ton intervention.
Un modérateur,d'après-moi,malgré ses convictions politiques,doit être neutre.
Ce que j'avance,soit c'est faux,et mon contradicteur argumentes pour défendre ses principes,soit c'est juste,et le contradicteur me répond ou il se tait.
Tu es en France,je pense que tu as appris la démocratie,et tu vois sur les forums des journaux français comment les modérateurs laissent le ton,la forme aux forumeurs.
CDT
 
Haut