Refus de vacciner son enfant: le conseil constitutionnel va trancher

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) sur le refus d'un couple de l'Yonne de faire vacciner ses enfants contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP), vient d'être transmise au Conseil constitutionnel. «La liberté vaccinale doit être posée, il faut crever l'abcès», a ainsi estimé Me Emmanuel Ludot.

Cette QPC a été déposée, début octobre, devant le tribunal correctionnel d'Auxerre, tandis que les parents étaient convoqués devant la justice, après un signalement du conseil général de l'Yonne. Ce qu'on leur reproche ? De ne pas avoir fait vacciner leurs deux enfants, une fillette de trois ans et un nourrisson de dix-huit mois, notamment avec le DTP, qui est obligatoire. Ce sera donc désormais au Conseil constitutionnel de trancher.

>> En savoir plus: Yonne: Jugés pour avoir refusé de faire vacciner leurs enfants

Au nom de la «liberté thérapeutique»
Les parents affirment se battre pour leur «liberté thérapeutique» au nom du droit à la santé, inscrit au préambule de la Constitution. Ils souhaitent pouvoir administrer à leurs enfants des vaccins «sans adjuvants». «On est très heureux de savoir que notre QPC passe sa deuxième étape. Cela donne du crédit à nos assertions: le litige est quand même existant et mérite d'être examiné par le Conseil constitutionnel», a réagi le père, Marc Larère, précisant que pour ses enfants, qui ne peuvent pas être inscrits à la crèche ou chez une assistante maternelle, c'était le «statu quo».

Selon France Info, entre 3% et 5% des enfants en France ne sont pas vaccinés contre le tétanos, la poliomyélite et la diphtérie. Le refus ou l'entrave à la vaccination sont passibles de six mois d'emprisonnement et 3.750 euros, selon le code de la santé publique. Le code pénal prévoit également que le fait de se soustraire à ses obligations légales «au point de compromettre la santé, la sécurité, la moralité ou l'éducation de son enfant» peuvent valoir à l'auteur de l'infraction jusqu'à deux ans d'emprisonnement et 30.000 euros d'amende.

http://www.20minutes.fr/sante/15178...constitutionnel-va-trancher-liberte-vaccinale
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
Dis donc j'apprends en lisant ça que c'est passible d'amende et d emprisonnement :eek:

ça ne me choque pas, même si ça dépend des vaccins...
pour certains on peut laisser le choix, pour d'autres il faut en discuter (et pas avec les labos), mais il y en a pour lesquels ça ne devrait pas être négociable
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
ça ne me choque pas, même si ça dépend des vaccins...
pour certains on peut laisser le choix, pour d'autres il faut en discuter (et pas avec les labos), mais il y en a pour lesquels ça ne devrait pas être négociable
Ouais...
Tu sais dans bcp de pays on ne vaccine pas, pour autant y a t il une propension à trouver plus de gens malades là bas?

Choquer n'est pas le terme.
Ya un règlement dans le code de la santé, ok c'est normal.
Mais c'est normal aussi que des parents décident pour leurs enfants...

Donc c'est compliqué quand même cette situatioj
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
Ouais...
Tu sais dans bcp de pays on ne vaccine pas, pour autant y a t il une propension à trouver plus de gens malades là bas?

on ne vaccine que lorsqu'il y a un risque... c'est donc un calcul compliqué pour décréter qu'un vaccin sera obligatoire, conseillé ou même ciblé... on prend en compte le risque d'avoir la maladie, sa gravité, les effets secondaires du vaccin... mais aussi le lobbying des labos, il ne faut pas le nier

mais pour répondre à ta question, l'inde et le pakistan sont 2 pays qu'on peut comparer... l'un a éradiqué la polio (aucun nouveau cas depuis 3 ou 4 ans) et pas l'autre... car c'est compliqué d'y faire vacciner les enfants

après on peut toujours dire que c'est un complot
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
on ne vaccine que lorsqu'il y a un risque... c'est donc un calcul compliqué pour décréter qu'un vaccin sera obligatoire, conseillé ou même ciblé... on prend en compte le risque d'avoir la maladie, sa gravité, les effets secondaires du vaccin... mais aussi le lobbying des labos, il ne faut pas le nier

mais pour répondre à ta question, l'inde et le pakistan sont 2 pays qu'on peut comparer... l'un a éradiqué la polio (aucun nouveau cas depuis 3 ou 4 ans) et pas l'autre... car c'est compliqué d'y faire vacciner les enfants

après on peut toujours dire que c'est un complot
On peut pas dire que les lobby pharmaceutiques soient innocents, en ce sens ya pas de complot, c'est une vérité.
Maintenant, je pense a titre perso que les parents sont en droit pouvoir refuser qu'on les vaccine si ils estiment que le risque encouru est plus important que ce qui est dit...
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
On peut pas dire que les lobby pharmaceutiques soient innocents, en ce sens ya pas de complot, c'est une vérité.
Maintenant, je pense a titre perso que les parents sont en droit pouvoir refuser qu'on les vaccine si ils estiment que le risque encouru est plus important que ce qui est dit...

oui pour le vaccin méningite c par exemple, et d'ailleurs les médecins ne sont même pas d'accord entre eux... dans ce cas le parents se sont informé, on pris des conseils et ont bien réflechi avant de prendre une décision
http://www.initiativecitoyenne.be/a...a-maladie-les-chiffres-sont-la-111050253.html

mais s'il s'agit juste d'une opposition de principe aux vaccins ça me gêne plus...
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
Ce sont ces mêmes parents qui quand leur gamin crèvera la gueule ouverte ( le tétanos est une partie de plaisir ) ou restera handicapé demanderont des comptes à l'Etat en l'accusant de n'avoir rien fait pour éviter cela ! ;)

non, c'est le gosse qui portera plainte contre ses parents à sa majorité
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Ce sont ces mêmes parents qui quand leur gamin crèvera la gueule ouverte ( le tétanos est une partie de plaisir ) ou restera handicapé demanderont des comptes à l'Etat en l'accusant de n'avoir rien fait pour éviter cela ! ;)
Oh Mon Dieu, vous avez de ces images! lol Allah i ster J'espère pour eux que ça n'arrive pas
Justement, tu parles de handicaps, bcp de parents et d'adultes vaccinés ont porté plaintes par rapport à des vaccins effectués quand ils étaient enfants, et se retrouvent aujourd'hui avec des pathologies et des handicaps.
Ce qui revenait souvent c'était la SEP...

A la base on peut tous se retrouvés avec des maladies x ou y... que Dieu nous en préserve cependant

oui pour le vaccin méningite c par exemple, et d'ailleurs les médecins ne sont même pas d'accord entre eux... dans ce cas le parents se sont informé, on pris des conseils et ont bien réflechi avant de prendre une décision
http://www.initiativecitoyenne.be/a...a-maladie-les-chiffres-sont-la-111050253.html

mais s'il s'agit juste d'une opposition de principe aux vaccins ça me gêne plus...

Une opposition de principe? c'est à dire, une opposition à tout ce qui a un caractère obligatoire?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Oh Mon Dieu, vous avez de ces images! lol Allah i ster J'espère pour eux que ça n'arrive pas
Justement, tu parles de handicaps, bcp de parents et d'adultes vaccinés ont porté plaintes par rapport à des vaccins effectués quand ils étaient enfants, et se retrouvent aujourd'hui avec des pathologies et des handicaps.
Ce qui revenait souvent c'était la SEP... […]
C’est une question de probabilité. Le vaccin comme la non‑vaccination présente un risque. Si le risque d’avoir une maladie sans vaccination est plus grand que celui d’avoir un mauvais effet secondaire du vaccin, alors la vaccination va être recommandée. C’est comme choisir un moindre mal. Mais c’est difficile à entendre, parce que parler de moindre mal aux malchanceux dont les enfants subissent des effets secondaires des vaccins, c’est difficile. Là, il y a une sorte de conflit entre l’individuel et le collectif, et dans ces cas là, avoir une loi, c’est approprié.

Il faut aussi penser aux maladies graves contagieuses. Avec celles‑ci, ne pas être vacciné, c’est être un vecteur possible de la maladie et être responsable envers autrui.

Vaccination ou pas, ça se discute, selon les vaccins. Comme @abdoo , je dirais que ce qui me dérange vraiment, c’est le refus de la vaccination par principe.

On saura quand, la décision de Conseil Constitutionnel ?
 
les parents devraient avoir le droit de décider de la vaccination ou non de leurs enfants pour les vaccins dont le pourcentage d'efficacité ne dépasse pas un certain seuil.
 
Ouais...
Tu sais dans bcp de pays on ne vaccine pas, pour autant y a t il une propension à trouver plus de gens malades là bas?

Choquer n'est pas le terme.
Ya un règlement dans le code de la santé, ok c'est normal.
Mais c'est normal aussi que des parents décident pour leurs enfants...

Donc c'est compliqué quand même cette situatioj


Les adultes ont fait leur barrière immunitaire mais il faut voir la mortalité infantile dans lesdits pays...

sinon ce que je trouve ça égoïste le refus de vacciner, ces gens compte par contre sur le fais que les autres parents vont vacciner leurs enfants
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
C’est une question de probabilité. Le vaccin comme la non‑vaccination présente un risque. Si le risque d’avoir une maladie sans vaccination est plus grand que celui d’avoir un mauvais effet secondaire du vaccin, alors la vaccination va être recommandée. C’est comme choisir un moindre mal. Mais c’est difficile à entendre, parce que parler de moindre mal aux malchanceux dont les enfants subissent des effets secondaires des vaccins, c’est difficile. Là, il y a une sorte de conflit entre l’individuel et le collectif, et dans ces cas là, avoir une loi, c’est approprié.

Il faut aussi penser aux maladies graves contagieuses. Avec celles‑ci, ne pas être vacciné, c’est être un vecteur possible de la maladie et être responsable envers autrui.

Vaccination ou pas, ça se discute, selon les vaccins. Comme @abdoo , je dirais que ce qui me dérange vraiment, c’est le refus de la vaccination par principe.

On saura quand, la décision de Conseil Constitutionnel ?
Justement c'est ce que bcp remettent en question (y compris des médecins, forcément..)
Surtout que dans bcp de pays du monde, les vaccins n'existent pas...
Oui fort heureusement vaccin o pas ça se discute.
En tout cas je suis curieuse de connaitre le verdict du conseil constitutionnel
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Les adultes ont fait leur barrière immunitaire mais il faut voir la mortalité infantile dans lesdits pays...

sinon ce que je trouve ça égoïste le refus de vacciner, ces gens compte par contre sur le fais que les autres parents vont vacciner leurs enfants

On peut trouver ça égoiste c'est normal.
On peut trouver bcp de choses egoistes de la part des parents aussi pour un tas de truc.
Là c'est en rapport avec la santé donc forcément c'est bcp plus délicat.
Je ne crois pas que le but premier, des parents, de manière général, soit de mettre en péril la vie de leurs enfants... en tout cas j'espère pas
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Ouais...
Tu sais dans bcp de pays on ne vaccine pas, pour autant y a t il une propension à trouver plus de gens malades là bas?

Choquer n'est pas le terme.
Ya un règlement dans le code de la santé, ok c'est normal.
Mais c'est normal aussi que des parents décident pour leurs enfants...

Donc c'est compliqué quand même cette situatioj
Salam nwidiya,
Bien sure qu'il y a un impact sur la santé dans les pays ou l'on ne vaccine pas. dans les pays ou on vaccine ces maladies ont totalement disparu.

On peut trouver ça égoiste c'est normal.
On peut trouver bcp de choses egoistes de la part des parents aussi pour un tas de truc.
Là c'est en rapport avec la santé donc forcément c'est bcp plus délicat.
Je ne crois pas que le but premier, des parents, de manière général, soit de mettre en péril la vie de leurs enfants... en tout cas j'espère pas
Mettre en périls leurs enfants certainement pas, c'est simplement de l'ignorance de la méfiance.
C'est un vaccin obligatoire....
 
Haut