Refus polygamie haram ?

daccord, dites moi chère sœur dans quel instituts les femmes sont absentes, je connais très bien alazhaŕ, déoband, institut nour et quelques markaz type nizami en Inde et Pakistan, que je puisse les appeler pour avoir une confirmation de vos propos, ayant des contact là-bas cela me sera très facile de verifier

Absentes des instituts, j'ai dit ça moi? :eek:
J'ai dit moins présentes qu'à l'époque du Prophète saaws, c'est tout o_O

cela est faux, les mosquées par exemple, j'ai beaucoup voyagé en France par mon métier, encouragent les femmes à étudier, il y'a des cursus rien que pour les femmes, un peu partout dans le monde, il y a des instituts qui prennent en charge tout (loyer, nourriture, cours) pour femmes.
Et pourquoi dire qu'on les décourage ? elles sont si faibles pour se laisser embobiner ?
et pourquoi ne pas accepter que beaucoup ne sont pas intéressé tout simplement ? on voit les hommes parler de religion plus que les femmes, mais penser vous que TOUT les hommes musulmans sont intéressé par les étude de religion ? dans une mosquée fréquenté par 2000 hommes environ rien que pour la prière de vendredi, un cours de samedi matin de langue arabe, ils sont même pas 15, un cours de 9h à 12h (même pas 1% sur les 2000.)

d'ou le terme parfois, qui fait reference a des cas particuliers, comme des pays ou les femmes se font attaquer à l'acide si elle veulent aller à l'ecole.

contrairement à toi je ne fait pas de generalisation.

Je crois en l'autonomie de la femme aussi, je n'ai jamais dit le contraire. Mais c'est toujours plus encourageant d'avoir un "Bravo ma soeur, tu es sur la bonne voie, continue ainsi" qu'un "Et alors, les écoles sont ouvertes depuis longtemps, qu'est-ce que tu veux que je te fasse?" de nos frères musulmans :)
Et laisser une soeur se complaire dans son ignorance n'est pas une caractéristique d'un bon musulman à mes yeux...
Je comprends le ton blasé de certains hommes car on les accuse à demi mots de ne rien faire pour les femmes, ce que je trouve injuste, dans ma mosquée les hommes ont carrément sacrifier une salle pour permettre au femme d'être au chaud et une partie des hommes prient joumouah dehors et on sait qu'en France il fait plus froid que chaud. Il faut aussi savoir se remettre en question, on tient un discours de la femme indépendante mais en même temps on attend de l'homme qu'il continue à nous tenir la main

En 1946 l'Université Al Qarawiyyine ouvrait ses portes aux femmes...

En 1952 l'Université Al Zaytouna ouvrait une filière féminine aussi...

Salam

En 1946 l'Université Al Qarawiyyine ouvrait ses portes aux femmes...

En 1952 l'Université Al Zaytouna ouvrait une filière féminine aussi...

Ouf! Il était temps qu'elles soient ouvertes ces portes!! Cela explique peut être ceci, à savoir le retard ou la moindre représentativité de la femme dans des responsabilités qui lui INCOMBENT aussi.

Salam.

PS: merci pour ces apports. :)

Je comprends le ton blasé de certains hommes car on les accuse à demi mots de ne rien faire pour les femmes, ce que je trouve injuste, dans ma mosquée les hommes ont carrément sacrifier une salle pour permettre au femme d'être au chaud et une partie des hommes prient joumouah dehors et on sait qu'en France il fait plus froid que chaud. Il faut aussi savoir se remettre en question, on tient un discours de la femme indépendante mais en même temps on attend de l'homme qu'il continue à nous tenir la main

Et dans d'autres mosquées on met les femmes dans une salle au sous-sol pour faire plus de place aux hommes dans la salle confortable, tu vois il existe de tout un peu partout.
Tu as bien dit que la femme était autonome, pourquoi l'accuser de dire qu'elle est indépendante? Même les gens autonomes et indépendants ont besoin de soutien et qu'on leur tienne la main. Si les hommes ne nous tiennent plus la main, et que les frères évoluent d'un côté et les soeurs de l'autre, que va donc devenir notre communauté?

le problème n'est pas l'Islam mais les sociétés culturelles humaines!

jamais l'islam n'a demandé que l'on écarte les femmes de l'éducation islamique ou autre d'ailleurs, ce sont les coutumes des pays ou le taux d'analphabétisme peut-être énorme chez les femmes comme à une époque en Egypte je ne sais pas si c'est toujours d'actualité celà frisait 50 % des femmes!

le maroc? l'algérie?

la tunisie doit être plus avancée, la libye était très bien sous khadafi avant que l'occident ne détruise se pays, la syrie ....sont des pays avancées nous dirons par rapport à d'autres, en irak sous saddam il y avait des centaines de femmes scientifiques dans le nucléaire...ne parlons pas de l'iran qui était bien placé aussi....

ces pays étaient peut-être plus avancés dans la condition féminine que nous en europe, ma grand mère a quitté l'école à 10 ans pour aller travailler!

Salam

Ouf! Il était temps qu'elles soient ouvertes ces portes!! Cela explique peut être ceci, à savoir le retard ou la moindre représentativité de la femme dans des responsabilités qui lui INCOMBENT aussi.

Salam.

PS: merci pour ces apports. :)

Il est bon de préciser que si officiellement les portes ont ouvert récemment, officieusement, les femmes avaient déjà tout la science accessible, il y a par exemple plus de femme mouhadithh fouqaha il. Y a 400ans que de nos jours alors que on a ouvert quasiment tout les portes à notre époque

J'ai un livre en arabe qui regroupe la biographie de savantes du Maghreb par siècles et je remarque que notre siècles et celles la plus pauvre en femme docteur en tafsir(l'étude du coran!!!) alors que y'a tout sur internet des cours gratuit des livres des pdf des audios

les femmes n'ont jamais eu autant la possibilité d'apprendre de notre époque et pourtant peu étudient, cela montre qu'il n y a rien avoir avec le fait que les hommes leur privent de science, notre époque au contraire les encourage plus qu'encourage les hommes(on se retrouve avec autant d'homme qui tient les murs que de femmes ayant faire de grandes études) , donc si peu de femmes étudient, mémorise des sourates, c'est loin d'être la faute des hommes

Et dans d'autres mosquées on met les femmes dans une salle au sous-sol pour faire plus de place aux hommes dans la salle confortable, tu vois il existe de tout un peu partout.
Tu as bien dit que la femme était autonome, pourquoi l'accuser de dire qu'elle est indépendante? Même les gens autonomes et indépendants ont besoin de soutien et qu'on leur tienne la main. Si les hommes ne nous tiennent plus la main, et que les frères évoluent d'un côté et les soeurs de l'autre, que va donc devenir notre communauté?
C'est normal, il y a plus d'hommes qui vont à la mosquée que les femmes, on ne va pas construire une salle pour 1000femmes quand pour chaque prière, nous ne sommes qu'en dizaine de femme, cela n'est que bon sens.

Est ce que les femmes tiennent la main aux hommes quand ils doivent subir la nudité à outrance dans la rue ? Est ce qu'elles font des efforts pour ne pas l'éprouver davantage ? Soyons juste, le croyant est le miroir du croyant, si les hommes ne nous tiennent pas la main, cela montre aussi qu'on ne tiennent pas la leur

Salam

le problème n'est pas l'Islam mais les sociétés culturelles humaines!

jamais l'islam n'a demandé que l'on écarte les femmes de l'éducation islamique ou autre d'ailleurs, ce sont les coutumes des pays ou le taux d'analphabétisme peut-être énorme chez les femmes comme à une époque en Egypte je ne sais pas si c'est toujours d'actualité celà frisait 50 % des femmes!

le maroc? l'algérie?

la tunisie doit être plus avancée, la libye était très bien sous khadafi avant que l'occident ne détruise se pays, la syrie ....sont des pays avancées nous dirons par rapport à d'autres, en irak sous saddam il y avait des centaines de femmes scientifiques dans le nucléaire...ne parlons pas de l'iran qui était bien placé aussi....

ces pays étaient peut-être plus avancées dans la condition féminine que nous en europe, ma grand mère a quitté l'école à 10 ans pour aller travailler!

Drianke. Stp ma sœur, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas écrit. :(

Je dissocie TOUJOURS l'islam des hommes. Si j'imputais cela à ma religion, je ne serais probablement pas musulman. On est parfois ses pires ambassadeurs...

Salam.

PS: c'est mon dernier post. Je n'aime montrer une division, existante ou pas, à certains charognards. Sincèrement merci pour ton apport.

C'est normal, il y a plus d'hommes qui vont à la mosquée que les femmes, on ne va pas construire une salle pour 1000femmes quand pour chaque prière, nous ne sommes qu'en dizaine de femme, cela n'est que bon sens.

Est ce que les femmes tiennent la main aux hommes quand ils doivent subir la nudité à outrance dans la rue ? Est ce qu'elles font des efforts pour ne pas l'éprouver davantage ? Soyons juste, le croyant est le miroir du croyant, si les hommes ne nous tiennent pas la main, cela montre aussi qu'on ne tiennent pas la leur

Et ce n'est sûrement pas en les mettant dans un petite salle que ça va donner envie à d'autres femmes de les rejoindre. De toutes façons, il est recommandé à une femme de préférer faire la prière chez elle ou en petit groupe de femmes qu'elles organisent toutes seules, on ne l'oblige pas à aller à la mosquée.

On commence à dévier du sujet, ce ne sont pas nos sœurs musulmanes qui se dénudent à outrance dans la rue, ou qui tournent les films pour adultes, ou dans les clips vidéos en petite tenue... A part leur recommander de détourner le regard conformément à la prescription divine, je ne vois pas ce que nous pouvons faire pour nos frères. A moins que tu préconises d'aller couvrir toutes les femmes dans la rue, les croyantes, les non-croyantes...

Les hommes sont fortement inciter à prier en congrégation donc à la masjid, c'est même une sunnah recommandée d'ailleurs quand à la meilleure prière de la femme est chez elle, dans sa chambre...wallahou 'alam

Les femmes ont le droit de prier dans les masjid mais elles y vont quand elles sont libres, quand j'avais mes gosses petits je pouvais pas aller à la masjid, j'y suis allée assez tard en fait et celà ne m'a jamais manquée....même là les tarawihs c'est du brouhaha du côté des femmes, c'est fatiguant, vaut mieux rester chez soi...mon avis personnel!

Les hommes sont fortement inciter à prier en congrégation donc à la masjid, c'est même une sunnah recommandée d'ailleurs quand à la meilleure prière de la femme est chez elle, dans sa chambre...wallahou 'alam

Les femmes ont le droit de prier dans les masjid mais elles y vont quand elles sont libres, quand j'avais mes gosses petits je pouvais pas aller à la masjid, j'y suis allée assez tard en fait et celà ne m'a jamais manquée....même là les tarawihs c'est du brouhaha du côté des femmes, c'est fatiguant, vaut mieux rester chez soi...mon avis personnel!

J'ai dit la même chose que toi il y a quelques instants ;) je répondais juste à la soeur qui nous parlait du sacrifice des hommes pour laisser de la place aux femmes dans les mosquées que ça ne passait pas toujours comme ça ^^

plus haut tachibou parlait de commencer des cours de dîne,si vous êtes intéressées c'est le moment...

Oui je viens de parcourir rapidement les messages j'ai donc compris le tien.

La question n'est pas moi.
Moi j'ai accès à tout et je me documente.
La question est de savoir si globalement dans le monde musulman la femme est considérée à juste titre.

Et je crois que vous mélangez tout car vous y voyez une offense à l'Islam.
Alors que non on s' en prend aux musulmans.
Et pour le coup avec les femmes notre discours est clair; elles doivent connaître leur droit et les faire entendre, elles doivent s' instruire. ..

Mais force est de constater que même encore aujourd'hui en France les femmes ont pour seul objectif de se marier c'est triste.
Ya qu'à voir la section HDC, bon nombre de femmes sont préoccupées par des soucis très primaires.

Et toutes les femmes s' accordent à dire qu'elle doit se bouger, ne pas rester passive, spectatrice de sa propre vie.

Donc bien évidemment la femme est en partie responsable. Mais pour moi rien n'est jamais noir ou blanc.
Et les hommes ont leur part de responsabilité la dedans.

Combien ont instrumentalisé l'Islam au nom de leur délires misogynes?
Ce sont des croyances profondément ancrées qui ont envahi beaucoup de foyers.

Les musulmans sont touchés d'un grand fléau qu'est l'ignorance ce qui a amené à beaucoup de dérives.
Mais force est de constater que les personnes les plus lésées ont été les femmes.

Beaucoup on été cantonné à leur seul rôle de mère et d'épouse.
Alors pour vous cela vous paraît évident qu'une femme qui aujourd'hui à accès à la culture, la connaissance dans les faits c'est bien plus compliqué.

Car il persiste encore beaucoup d'ignorance et les femmes n'ont pas encore été totalement déconditionnées.

Donc la seule chose que l'on dit c'est qu'il serait bien et normal au passage que les hommes musulmans soutienne ce combat et insiste sur le sujet jusqu'à temps que ce soit bien ancrée dans la tête de tout le monde.

Il me semble normal que ce soit une priorité dans la mesure où il y a l'homme et la femme donc une des 2 protagonistes.

Et ce n'est sûrement pas en les mettant dans un petite salle que ça va donner envie à d'autres femmes de les rejoindre. De toutes façons, il est recommandé à une femme de préférer faire la prière chez elle ou en petit groupe de femmes qu'elles organisent toutes seules, on ne l'oblige pas à aller à la mosquée.

On commence à dévier du sujet, ce ne sont pas nos sœurs musulmanes qui se dénudent à outrance dans la rue, ou qui tournent les films pour adultes, ou dans les clips vidéos en petite tenue... A part leur recommander de détourner le regard conformément à la prescription divine, je ne vois pas ce que nous pouvons faire pour nos frères. A moins que tu préconises d'aller couvrir toutes les femmes dans la rue, les croyantes, les non-croyantes...
Tu tiens encore un discours infantilisant, donc c'est encore à cause des hommes que les femmes ne vont pas à la mosquée,et ça ne te vient pas à l'esprit qu'elle n'ont pas envie d'y aller? C'est pour cela que j'ai parlé d'autonomie, tu dis que tu es d'accord avec moi sur cela mais tu continues à considérer la femme comme une mineure, elle n'étudie pas à cause des hommes qui l'en empêchent, elles ne vont la mosquée car les hommes font des petites salles, la plupart des projets mosquée en France prévoient une Grande salle pour femme tout confort qui n'a plus rien a envier aux hommes, et ce n'est pas pour cela que les femmes viennent en masse
si beaucoup de femmes ni vont ni étudier ni à la mosquée c'est juste car ça ne les intéresse pas, si tu veux poste une bonne vidéo que tu aimes du Coran et regarde combien de femme sur bla di vont venir écouter et liker, la on ne pourra pas dire que les hommes empêchent les femmes d'accéder au thread

Si nous les femmes on ne se remet pas en question et on passe à pointer du doigt les hommes, on avancera jamais, il ne faut pas avoir peur de regarder la réalité en face et je suis une femme pourtant qui travaille à motiver les femmes, mêmes des pires féministes mais quand arrive l'heure d'ouvrir un petit livre de oussoul, un livre qui explique pourquoi tel hadith est une preuve etc, très peu de femmes sont intéressé par l'étude approfondi, tu t'es jamais poser la question pourquoi les femmes sont plus friand de vidéo de prêcheur qui racontent une belle histoire triste, avec des larmes plutôt qu'une vidéo ou un savant décortique une chaîne de transmission ? Pourtant c'est des femmes instruite qui ont internet qui choisissent de leur main quoi cliquer quoi regarder

Oui je viens de parcourir rapidement les messages j'ai donc compris le tien.

La question n'est pas moi.
Moi j'ai accès à tout et je me documente.
La question est de savoir si globalement dans le monde musulman la femme est considérée à juste titre.

Et je crois que vous mélangez tout car vous y voyez une offense à l'Islam.
Alors que non on s' en prend aux musulmans.
Et pour le coup avec les femmes notre discours est clair; elles doivent connaître leur droit et les faire entendre, elles doivent s' instruire. ..

Mais force est de constater que même encore aujourd'hui en France les femmes ont pour seul objectif de se marier c'est triste.
Ya qu'à voir la section HDC, bon nombre de femmes sont préoccupées par des soucis très primaires.

Et toutes les femmes s' accordent à dire qu'elle doit se bouger, ne pas rester passive, spectatrice de sa propre vie.

Donc bien évidemment la femme est en partie responsable. Mais pour moi rien n'est jamais noir ou blanc.
Et les hommes ont leur part de responsabilité la dedans.

Combien ont instrumentalisé l'Islam au nom de leur délires misogynes?
Ce sont des croyances profondément ancrées qui ont envahi beaucoup de foyers.

Les musulmans sont touchés d'un grand fléau qu'est l'ignorance ce qui a amené à beaucoup de dérives.
Mais force est de constater que les personnes les plus lésées ont été les femmes.

Beaucoup on été cantonné à leur seul rôle de mère et d'épouse.
Alors pour vous cela vous paraît évident qu'une femme qui aujourd'hui à accès à la culture, la connaissance dans les faits c'est bien plus compliqué.

Car il persiste encore beaucoup d'ignorance et les femmes n'ont pas encore été totalement déconditionnées.

Donc la seule chose que l'on dit c'est qu'il serait bien et normal au passage que les hommes musulmans soutienne ce combat et insiste sur le sujet jusqu'à temps que ce soit bien ancrée dans la tête de tout le monde.

Il me semble normal que ce soit une priorité dans la mesure où il y a l'homme et la femme donc une des 2 protagonistes.
pourquoi être triste? Si une femme trouve son bonheur en tant que épouse ou mère, c'est très bien pour elle, toutes les femmes ne rêvent pas de devenir cheikh nawawi comme tout les hommes ne rêvent pas d'être cheikh qardaoui la plupart des hommes sont content de vivre une vie simple, on va prier l aid, on a une femme, des enfants et pareil pour la femme, savoir un peu et surtout être maman, être dans les bras de celui qu'on aime, voyager etc

pourquoi être triste? Si une femme trouve son bonheur en tant que épouse ou mère, c'est très bien pour elle, toutes les femmes ne rêvent pas de devenir cheikh nawawi comme tout les hommes ne rêvent pas d'être cheikh qardaoui la plupart des hommes sont content de vivre une vie simple, on va prier l aid, on a une femme, des enfants et pareil pour la femme, savoir un peu et surtout être maman, être dans les bras de celui qu'on aime, voyager etc

Ah oui d'accord effectivement là je comprends mieux ton point de vue sur la question :rolleyes:

Ah oui d'accord effectivement là je comprends mieux ton point de vue sur la question :rolleyes:
Et moi je ne comprends pas la volonté de vouloir une vie que les gens ne veuillent pas, par exemple en visitant un peuple en affriquée ils avaient un mode de vie très simple, ils habitaient dans des petites cabanes, et ils étaient heureux, je ne pense pas que toi une femme tu dirai bon il faut changer ceci cela, non, tu respecterai leur mode de vie et surtout, tu vois le bonheur dans leur yeux
Donc je ne comprends pas la volonté de donner une vie autre alors que les gens ne nous demandent rien, c'est comme si qqn venait dans ton appartement et te dirai pour être heureuse, tenleves ça, ça et ça et tu rajoutes ça et ça, je doute que tu l'écoutera, tu es tes bien comme t'es

l'ignorance parmi les hommes est quelque chose de non-négligeable...c'est pour ça que les femmes sont lésées,c'est dû à l'ignorance de l'homme en premier lieu...
tous les hommes ne sont pas savants,faut pas rêver...

se marier ne fait pas partie des soucis très primaire,se marier c'est la moitié du dîne selon notre prophète...autrement dit lorsque tu n'es pas mariée ,en islam il te manque toujours cette moitié...

C'est grave quand on ne pense qu'à ça et qu'on en néglige le reste c'est à dire soi même (son instruction, sa quête spirituelle, ses études, bâtir des projets) et le choix de son futur mari.

Car oui en réfléchissant ainsi Elles foncent droit devant en s' oubliant, et en négligeant ses droits.

Et face à la tyrannie du mari bien souvent elles craquent.

Et quelles en sont les conséquences?
Et bien beaucoup de divorces et cela Dieu ne l'aime me semble t'il ?

Et qui a permis cela ? N'est ce pas le papa qui a pour rôle d'autorité de ne pas donner sa fille à un homme dont on sait toi et moi qu'il ne sera pas digne des préceptes de l'Islam?

Donc chaque chose à son temps. Une femme doit d'abord être instruite, éveillée sur le plan intellectuel et religieux avant de s'engager dans le mariage qui est une institution sacrée.

C'est grave quand on ne pense qu'à ça et qu'on en néglige le reste c'est à dire soi même (son instruction, sa quête spirituelle, ses études, bâtir des projets) et le choix de son futur mari.

Car oui en réfléchissant ainsi Elles foncent droit devant en s' oubliant, et en négligeant ses droits.

Et face à la tyrannie du mari bien souvent elles craquent.

Et quelles en sont les conséquences?
Et bien beaucoup de divorces et cela Dieu ne l'aime me semble t'il ?

Et qui a permis cela ? N'est ce pas le papa qui a pour rôle d'autorité de ne pas donner sa fille à un homme dont on sait toi et moi qu'il ne sera pas digne des préceptes de l'Islam?

Donc chaque chose à son temps. Une femme doit d'abord être instruite, éveillée sur le plan intellectuel et religieux avant de s'engager dans le mariage qui est une institution sacrée.
C'est le père qui force sa fille a parler de mariage rencontre sur bladi ?

Tu tiens encore un discours infantilisant, donc c'est encore à cause des hommes que les femmes ne vont pas à la mosquée,et ça ne te vient pas à l'esprit qu'elle n'ont pas envie d'y aller? C'est pour cela que j'ai parlé d'autonomie, tu dis que tu es d'accord avec moi sur cela mais tu continues à considérer la femme comme une mineure, elle n'étudie pas à cause des hommes qui l'en empêchent, elles ne vont la mosquée car les hommes font des petites salles, la plupart des projets mosquée en France prévoient une Grande salle pour femme tout confort qui n'a plus rien a envier aux hommes, et ce n'est pas pour cela que les femmes viennent en masse
si beaucoup de femmes ni vont ni étudier ni à la mosquée c'est juste car ça ne les intéresse pas, si tu veux poste une bonne vidéo que tu aimes du Coran et regarde combien de femme sur bla di vont venir écouter et liker, la on ne pourra pas dire que les hommes empêchent les femmes d'accéder au thread

Si nous les femmes on ne se remet pas en question et on passe à pointer du doigt les hommes, on avancera jamais, il ne faut pas avoir peur de regarder la réalité en face et je suis une femme pourtant qui travaille à motiver les femmes, mêmes des pires féministes mais quand arrive l'heure d'ouvrir un petit livre de oussoul, un livre qui explique pourquoi tel hadith est une preuve etc, très peu de femmes sont intéressé par l'étude approfondi, tu t'es jamais poser la question pourquoi les femmes sont plus friand de vidéo de prêcheur qui racontent une belle histoire triste, avec des larmes plutôt qu'une vidéo ou un savant décortique une chaîne de transmission ? Pourtant c'est des femmes instruite qui ont internet qui choisissent de leur main quoi cliquer quoi regarder

Je ne vois pas ce qu'il y a d'infantilisant dans mon discours. Ce n'est que récemment (je t'invite à aller lire les dates postées par Drianke) que les femmes ont eu un réel accès à certains instituts dont vous parlez, ce n'est qu'en 2009 qu'on a autorisé les femmes à devenir muftis... les hommes eux y ont eux accès depuis toujours.

Tu as déjà trouvé ce genre de vidéo faites par des femmes savantes concernant des hommes? C'est pile le genre de choses qui fait que personne ne prend les femmes au sérieux, et ce sont bien des hommes qui le font:

Il est important de les soutenir et de les encourager à y aller, à s'instruire, et leur laisser la place à laquelle elles ont droit. Et c'est en grande partie aux hommes de le faire, de les tirer vers le haut, je maintiens. Au jour d'aujourd'hui, ça n'est pas auprès d'une femme aussi instruite soit-elle que la majorité des musulmans vont se tourner quand ils ont une question d'ordre religieuse, sans l'appui des hommes elles n'ont aucune légitimité aux yeux de l'essentiel de notre communauté qui préfèreront se tourner vers un homme même moins instruit. Ce n'est pas parce qu'aujourd'hui elles ont accès aux études religieuses que d'un coup tout a changé pour elles.

Tu affirmes que les femmes ne sont pas intéressées par la religion d'un côté, tu affirmes qu'elles sont très actives de l'autre... et tu les dénigres beaucoup trop à mon goût ("vont draguer et parler de mariage", "les femmes sont plus friand de vidéo de prêcheur qui racontent une belle histoire triste, avec des larmes... ", etc...)

Je ne souhaite pas poursuivre ce débat ^^
Ramadan Moubarak ma soeur :)

.Donc chaque chose à son temps. Une femme doit d'abord être instruite, éveillée sur le plan intellectuel et religieux avant de s'engager dans le mariage qui est une institution sacrée.

bah si on estime l'âge de mariage d'une fille a 20 ans...elle a une histoire comme 15 années d'apprentissage en tous genre,aussi bien religieux que d'autres sciences...

une fois mariée,elle acquiert d'emblée la moitié du dîne, pour l'autre moitié notre prophète dit que le couple doit craindre Allah...

Et moi je ne comprends pas la volonté de vouloir une vie que les gens ne veuillent pas, par exemple en visitant un peuple en affriquée ils avaient un mode de vie très simple, ils habitaient dans des petites cabanes, et ils étaient heureux, je ne pense pas que toi une femme tu dirai bon il faut changer ceci cela, non, tu respecterai leur mode de vie et surtout, tu vois le bonheur dans leur yeux
Donc je ne comprends pas la volonté de donner une vie autre alors que les gens ne nous demandent rien, c'est comme si qqn venait dans ton appartement et te dirai pour être heureuse, tenleves ça, ça et ça et tu rajoutes ça et ça, je doute que tu l'écoutera, tu es tes bien comme t'es

Tu te contredis dans tes posts.
Au départ tu parles de l'importance de l'instruction dont les femmes sont seules responsables lorsqu'elles font l'impasse dessus.
Et là minimise son importance.
Tu me parles au départ des femmes mariées dont leur seul rôle de mère et d'épouse est tout à fait louable et qu'après tout, tout le monde n'a pas les même aspirations dans la vie.

Et la tu me parles des populations africaines où il y règne un climat de paix et d'harmonie.

Donc tu ne vois aucun mal au problème d'analphabetisme ou du manque d'instruction ? Et que ce schéma se reproduise ? Puis qu'après tout nous n'avons pas tous les mêmes mode de vie ?

Retour