La femme n'interdit pas la polygamie mais peut refuser d'être co-épouse.
Dans le cas présent, bcp de savants rendraient illicite le remariage de monsieur.
Dans le cas présent, bcp de savants rendraient illicite le remariage de monsieur.
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Je pense qu'il y'a un malentendu, probablement sémantique puisque lorsque la femme "demande le divorce " au juge il s'agit du khol qui se rapproche plus d'une annulation de mariage que de la "répudiation". Dans les faits, c'est toujours une séparation. Le khol honore et libère la femme musulmane.
Bien sûr, des freins relatives à une situation économique ou à une pression sociale, peuvent subsister. D'un point de vue uniquement islamique, la femme musulmane est une femme libre.
La femme n'interdit pas la polygamie mais peut refuser d'être co-épouse.
P.-S. : un film du moment intéressant pour élargir ses horizons
Salam,
Je viens vers vous les amis avec une anecdote qui m'a parue...comment dire étrange, inédite et qui a soulevée en moi quelques interrogations.
Voilà, j'ai dans mon entourage, une femme musulmane mariée religieusement à un musulman. Ok, jusqu'ici tout va bien. Ils travaillent tous les deux, se partagent les tâches. Ils s'entendent à merveille d'après ce que j'ai entendu, lui l'aide, la soutien, bref, tout va bien.
Un jour, il propose à sa femme d'avoir une deuxième épouse. Ils en discutent longuement etc... exit les détails, on s'en fou, ils finissent par trouver un terrain d'entente et elle accepte, elle accepte que son mari ai une deuxième épouse 3ala sounati allahi wa rasoulih. Jusqu'ici, tout va bien encore une fois. Il souhaite faire les choses dans les règles, il a prévenu sa 1ère femme, en a discuté avec elle etc... Ils se sont mis d'accord.
Mais le hic, c'est que du coup, apprenant la nouvelle, la 1ère femme a pris la décision de ne plus travailler. Elle lui annonce alors : "chéri, j'arrête de travailler". Cette nouvelle n'a pas plue à son mari. Il était étonné, n'a pas compris la démarche de sa femme et se mit à la questionner "pourquoi?" etc.. Le problème c'est que l'argent de l'homme ne suffit pas à faire tourner la maison et que la part de la femme est indispensable (pas entièrement mais elle contribue). En tant que monogame, le salaire de l'homme suffit, mais là avec la deuxième femme (qui est censé venir du bled, donc pas de travail etc) il n'est plus suffisant.
Alors je ne vous raconte pas les disputes et l'embrouille que cela a engendré. D'où ma question. Est-ce que le comportement de la 1ère femme est hallal ? Je veux dire est-ce qu'elle s'est bien comporté avec son mari ? Parce que là, du coup, avec sa décision de ne plus travailler, elle empêche son mari de jouir de son droit d'avoir une deuxième épouse. Je ne sais pas si j'ai été claire dans ma question, si j'ai bien formuler ma question.
PS : alors écoutez moi, c'est très important : surtout ce post n'est pas là pour discuter des droits de la polygamie, c'est un droit en islam, c'est écrit dans le coran, alors les non musulmans, svp abstenez vous si c'est pour dire "la polygamie, c'est honteux blablabla" je m'en fou, ça vous regarde pas, la femme l'avait accepté à la base, ma question est tout autre.
Merci aussi d'éviter les hors sujet et les insultes et de débattre dans le respect.
avec tous mes respects à Drianke: donnez moi la preuve qu'une femme n'a pas le choix que d'accepter une coépousecomme dit precedement Drianke dit le contraire
avec tous mes respects à Drianke: donnez moi la preuve qu'une femme n'a pas le choix que d'accepter une coépouse
fatima fille du prophète avait refusé une coépouse catégoriquement notre prophete avait soutenu sa fille: ce qui fait du mal à ma fille me fait mal. ne prends pas de seconde épouse ou divorce de ma fille! ça c'est lui qui l'a dit. sur quoi s'appuient certains savants pour dire le contraire? et dans ce cas là ça m'etonnerait bien que la femme puisse rendre la dot au mari étant donné que le préjudice moral vient directement de sa personne.
la musulmane est plus libre que tu ne le penses: elle dispose d'un droit le khoul3 si elle veut se séparer de son mari et ce dernier n'a nullement le droit de le lui refuser. on ne peut contraindre une femme à vivre avec un homme qu'elle ne supporte pas personne ne peut la retenir. ça me rappelle un hadith où une femme voulait à tout prix se séparait de son mari il lui demanda ce qu'il avait pu faire. elle rétorqua que c'était un homme de bien qui craint dieu ( c'était un sahabi mais elle ne supportait plus les relations intimes avec lui) et bien devine: il lui demanda si elle pouvait rendre la dot que le mari lui avait donnée. elle dit oui. il lui donna sa bénédiction.
c'était au 7ème siècle ...
en gros: donnez moi un hadith qui oblige la femme à supporter une autre coépouse , et donnez moi une sourate avec le contexte s'il vous plait.
Pour ma part, ce n'est pas le cas.tu te trompe d'interlocuteur, moi je t eparle du fait que la prmeiere femme puisse refuser que son mari en epouse uen deuxieme, tu as dit que c'etait possible et Drianke dis le contraire.
pour ma part le simple fait que l'homme puisse epouser plusieurs femmes et pas l'inverse montre mon propos sur l'inegalité en tre les sexe, au contraire de ce que tu pretendais au depart.
Je ne suis (verbe suivre) ni Drianke, ni biiovibs.comme dit precedement Drianke dit le contraire
Chez eux le juge se soumet au mari, en Islam le juge prend concrètement en considération la volonté de l'épouse.ellargir les horizons ou mettre en evidence un nieme systeme patriarcal qui oppresse les femmes ?
Salam,
Je viens vers vous les amis avec une anecdote qui m'a parue...comment dire étrange, inédite et qui a soulevée en moi quelques interrogations.
Voilà, j'ai dans mon entourage, une femme musulmane mariée religieusement à un musulman. Ok, jusqu'ici tout va bien. Ils travaillent tous les deux, se partagent les tâches. Ils s'entendent à merveille d'après ce que j'ai entendu, lui l'aide, la soutien, bref, tout va bien.
Un jour, il propose à sa femme d'avoir une deuxième épouse. Ils en discutent longuement etc... exit les détails, on s'en fou, ils finissent par trouver un terrain d'entente et elle accepte, elle accepte que son mari ai une deuxième épouse 3ala sounati allahi wa rasoulih. Jusqu'ici, tout va bien encore une fois. Il souhaite faire les choses dans les règles, il a prévenu sa 1ère femme, en a discuté avec elle etc... Ils se sont mis d'accord.
Mais le hic, c'est que du coup, apprenant la nouvelle, la 1ère femme a pris la décision de ne plus travailler. Elle lui annonce alors : "chéri, j'arrête de travailler". Cette nouvelle n'a pas plue à son mari. Il était étonné, n'a pas compris la démarche de sa femme et se mit à la questionner "pourquoi?" etc.. Le problème c'est que l'argent de l'homme ne suffit pas à faire tourner la maison et que la part de la femme est indispensable (pas entièrement mais elle contribue). En tant que monogame, le salaire de l'homme suffit, mais là avec la deuxième femme (qui est censé venir du bled, donc pas de travail etc) il n'est plus suffisant.
Alors je ne vous raconte pas les disputes et l'embrouille que cela a engendré. D'où ma question. Est-ce que le comportement de la 1ère femme est hallal ? Je veux dire est-ce qu'elle s'est bien comporté avec son mari ? Parce que là, du coup, avec sa décision de ne plus travailler, elle empêche son mari de jouir de son droit d'avoir une deuxième épouse. Je ne sais pas si j'ai été claire dans ma question, si j'ai bien formuler ma question.
PS : alors écoutez moi, c'est très important : surtout ce post n'est pas là pour discuter des droits de la polygamie, c'est un droit en islam, c'est écrit dans le coran, alors les non musulmans, svp abstenez vous si c'est pour dire "la polygamie, c'est honteux blablabla" je m'en fou, ça vous regarde pas, la femme l'avait accepté à la base, ma question est tout autre.
Merci aussi d'éviter les hors sujet et les insultes et de débattre dans le respect.
En théorie tout ce que tu dis est bien vrai, si ça n'était pas le cas, il n'y aurait plus une seule femme musulmane sur Terre
Après dans la pratique... Aujourd'hui on ne laisse plus une femme divorcer aussi facilement qu'avant... Elle doit prouver qu'elle a une raison valable, valable signifiant: se faire battre violemment, être victime d'adultère, avoir son mari en prison... Que des cas extrêmes, qu'il faut prouver... Ne plus aimer son mari ou être malheureuse avec lui ne suffit plus à un juge...
Exemple: une cousine de ma mère voulait divorcer de son mari car elle l'avait surpris avec sa maitresse, elle est allée voir le juge et lui a dit qu'elle souhaiter se séparer de son mari car elle ne le supportait plus. Il lui a demandé pourquoi, elle lui a dit qu'elle ne souhaitait plus vivre avec lui car il était infidèle, elle lui a montré des sms qu'il avait envoyé à sa maitresse... Et bien il a catégoriquement refusé de la divorcer et lui disant de lui rapporter 4 témoins pour lui prouver qu'il y avait infidélité, car s'il n'y a aucune raison valable de divorcer elle doit rester avec lui... Elle a finalement dû rendre sa dot et plus, et lui céder la garde de son fils de 3 ans pour pouvoir se séparer de lui...
Autre exemple: j'ai entendu parler d'une femme qui se faisait frapper par son mari devant ses enfants... Elle a demandé le divorce un nombre incalculable de fois, à chaque fois elle ramenait un tabib char3i à la maison qui constatait les violences subies, la famille et les voisins étaient tous témoins... Et au lieu de la divorcer en bonne et due forme, à chaque fois qu'elle allait voir un juge, on lui recommandait la même chose: de rester patiente avec son mari pour ses enfants, de lui laisser une chance de se repentir, on sermonnait son mari et on la renvoyait chez lui... où elle se faisait frapper de plus belle. Elle a dû faire comme la cousine de ma mère pour pouvoir finalement divorcer...
Et j'ai entendu énormément d'histoires dans ce style![]()
pour ma part le simple fait que l'homme puisse epouser plusieurs femmes et pas l'inverse montre mon propos sur l'inegalité en tre les sexe, au contraire de ce que tu pretendais au depart.
Chez eux le juge se soumet au mari, en Islam le juge prend concrètement en considération la volonté de l'épouse.
Comment tu sais qui est le père de l'enfant de la femme qui a plusieurs maris?![]()
Et par pitié, ne me parle pas de test de paternité. C'est une pratique relativement récente, et pas accessible à tout le monde et puis sérieusement, tu imagines si à chaque fois que madame tombait enceinte on devait faire un test de paternité?
Et si c'est toujours le même bonhomme qui arrive à féconder madame et devient papa et pas les autres? Et pendant que madame est enceinte, les autres attendent leur tour pour avoir une chance de peut-être la féconder et devenir papa dans 9 mois?
Non mais sérieusement![]()
Pour ma part, ce n'est pas le cas.
quelle importance ?
de toute maniere ils seront frere et soeur par leurs mère
la c'est qui toi en parle
mais serieusement quoi ?
c'est pas parce que toi tu es incapable appréhender cette situation qu'elle est inenvisageable
sérieusement pourquoi les hommes auraient le droit à la polygynie et pas les femmes à la polyandrie ?
C'est pas important pour un enfant de savoir qui est son géniteur? C'est pas important pour un homme de savoir si c'est bien le fruit de ses entrailles ou l'enfant de l'autre mari de sa femme qu'il élève? Quel mépris pour les papas et les enfants, la biologie c'est important!
Oui j'anticipe, c'est l'argument que nous sortent les pro-polyandrie quand on leur parle de savoir qui est le père.
Je dis pas qu'elle est inenvisageable, je sais que ça existe en Inde. Mais dire que la polygynie et la polyandrie sont le symétrique l'une de l'autre, c'est pas sérieux. La polyandrie prive l'homme du droit le plus basique: celui d'avoir des enfants dans toute la mesure de ses capacités (si sa femme est déjà enceinte de l'enfant de l'autre), et celui de savoir qui est son enfant. La femme dont le mari est polygame a au moins la certitude que ses enfants sont d'elle.
il y a des sociétés qui ont parfaitmeent reussit a vivre ainsi.
et puis tu sais, sans test de paternité il est facile de limité les naissances e tles geniteur, il suffit que l'autre utilise de smoyens de contraceptions, et ainsi c'est chacun son tour.
et les hommes steriles aurait aussi une famille.
blablabla......
c'est beau une sexiste qui s'exprime....
Et oui les hommes n'ont pas a subir l'indignité de la polyandrie tandis que les femmes peuvent subir celle de la polygynie... c'est normal... apparemment....
quand à ton argument foireux de priver l'homme de son maximum d ecapacité de reproduction.... depuis toujours les hommes essayent de diminuer le nombre d'enfant seule quelque religions leur interdisent.
ton argument ne sera plus specieux seulement le jour ou les hommes n'utiliseront plus de contraception.
pfff
la polyandrie est réalisable e ta deja ete realisée.
cherche une autre excuse pour la perpétuation de pratiques sexistes.
Ça sert à rien de discuter avec un sophiste borné
Je te conseille d'aller militer pour la polyandrie ailleurs que sur un forum musulman![]()
je ne milite pas pour la polyandrie je parle de l'egalité des sexes
la polyandrie n'est que le corolaire de la polygynie.
genre c'est moi qui suis borné....
je ne fait que repondre à ce que tu dit.
contre argumente...
discutons de la capacité maximum de reproduction des hommes...
et du crime horrible que constitue le fait de la diminuer...
Respect dû à homme et à femme en temps qu'êtres humains identique.
Homme différent de femme.
Polygynie différent de polyandrie.
Je n'en dirai pas plus, comme je te l'ai dit tu es un sophiste, tu ne raisonnes pas avec logique, donc argumenter ne sert à rien avec toi![]()
non,
certainement pas dans les religion partriarcales.
tres clairmeent la femem à une role annexe de tenue de la maison, tandis que l'homme controle l'argent et le pouvoir politque.
je ne parle meme pas des details pratiques comme la plygamie, la repudiation....
pas suffisamment pour qu eleur droits ne soient pas les mêmes.
non pas vraiment,
et cela ne justifie pas que l'un soit appliquer e tpas l'autre, Cf différence entre hommes et femmes.
belle excuse pour couvrir ta fuite.
Définition de sophisme
Les sophistes, qui sont à l'origine du mot sophisme, étaient des penseurs de la Grèce antique qui développèrent la rhétorique et l'art de l'éloquence dont le but était principalement de persuader un auditoire, bien souvent au mépris de la vérité elle-même. Ils ont été réfutés et discrédités par des philosophes comme Aristote, Socrate, Platon, Bacon, Mill ou Bentham.
Un sophisme est un raisonnement fallacieux, malgré une apparence de vérité, qui est délibérément conçu pour tromper ou faire illusion. Il peut cependant être utilisé intentionnellement pour montrer les limites des règles logiques ou les difficultés à les manier en créant un illogisme ou une antinomie.
Synonymes : aberration, illusion.
Le sophisme se distingue du paralogisme qui est une erreur involontaire dans un raisonnement sans intention d'induire en erreur.
Présenté comme une démonstration rigoureuse et logique, un sophisme est en réalité faux car incomplet ou ambigu. Il est constitué d'une ou plusieurs prémisses vraies ou prétendues vraies, agencées dans un raisonnement séduisant mais erroné, qui ne respecte pas les règles de la logique, même si la conclusion est vraie. Les sophismes sont difficiles à réfuter si l'on ne maîtrise pas la logique.
http://www.toupie.org/Dictionnaire/Sophisme.htm
la republique française s'est beaucoup inspirée de la sharia en matière de droit des femmes, inchAllah, elle va continueret en republique française la femme a les même droit que son mari...
on trouve tourjours mieux ou pire que soit.
« Ni les Juifs, ni les Chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu'à ce que tu suives leur religion » [al-Baqarah ; 120]qu'est ce qui n'est pas le cas de quoi ?
Mais ça se passe où tout ça ?En théorie tout ce que tu dis est bien vrai, si ça n'était pas le cas, il n'y aurait plus une seule femme musulmane sur Terre
Après dans la pratique... Aujourd'hui on ne laisse plus une femme divorcer aussi facilement qu'avant... Elle doit prouver qu'elle a une raison valable, valable signifiant: se faire battre violemment, être victime d'adultère, avoir son mari en prison... Que des cas extrêmes, qu'il faut prouver... Ne plus aimer son mari ou être malheureuse avec lui ne suffit plus à un juge...
Exemple: une cousine de ma mère voulait divorcer de son mari car elle l'avait surpris avec sa maitresse, elle est allée voir le juge et lui a dit qu'elle souhaiter se séparer de son mari car elle ne le supportait plus. Il lui a demandé pourquoi, elle lui a dit qu'elle ne souhaitait plus vivre avec lui car il était infidèle, elle lui a montré des sms qu'il avait envoyé à sa maitresse... Et bien il a catégoriquement refusé de la divorcer et lui disant de lui rapporter 4 témoins pour lui prouver qu'il y avait infidélité, car s'il n'y a aucune raison valable de divorcer elle doit rester avec lui... Elle a finalement dû rendre sa dot et plus, et lui céder la garde de son fils de 3 ans pour pouvoir se séparer de lui...
Autre exemple: j'ai entendu parler d'une femme qui se faisait frapper par son mari devant ses enfants... Elle a demandé le divorce un nombre incalculable de fois, à chaque fois elle ramenait un tabib char3i à la maison qui constatait les violences subies, la famille et les voisins étaient tous témoins... Et au lieu de la divorcer en bonne et due forme, à chaque fois qu'elle allait voir un juge, on lui recommandait la même chose: de rester patiente avec son mari pour ses enfants, de lui laisser une chance de se repentir, on sermonnait son mari et on la renvoyait chez lui... où elle se faisait frapper de plus belle. Elle a dû faire comme la cousine de ma mère pour pouvoir finalement divorcer...
Mais ça se passe où tout ça ?![]()
Ah ouaii... Puree cest chaudAu Libanaprès je dis pas que ça se passe tout le temps comme ça! Mais ça existe et c'est déjà trop à mon goût ^^
Ah ouaii... Puree cest chaud
Je reviens de Beirut et jai grave kiffé
mais apparemment certains coins sont speciaux d'apres ce qu'on nous a dit.
Genre un gars a dit a ma pote qu'une fille qui se balade sans un voile dans "les montagnes" (cest comme ca qu'il appelait son coin) elle risque de se faire tirer dessus lol
Lol t'as bien résuméChaud c'est gentil, dis affreux plutot
Aaah c'est chouette ça, j'aurai aimé y aller aussi mais je n'ai pas pu
Je ne reste pas souvent à Beyrouth, je m'y promène de temps en temps mais je reste surtout dans le village en bord de mer dans lequel habite ma famille ^^ Mais oui, les montagnes c'est assez spécial... Ils sont pas très ouverts d'esprit sans vouloir manquer de respect à ces gens, trop attachés à certaines traditions ancestrales et pas folichonnes (dans ses zones là, y'a encore des crimes d'honneur, des organisation en clans/tribus qui font leur loi... Oui oui...) . Mes grands-parents maternels ont une 2e maison en montagne, c'est pas rare de se retrouver coincés pendant le trajet parce que dans un village en montagne sur la route il y a une bagarre, des mecs qui se tirent dessus ou des pneus qui crament
Mais sinon à part ça et la situation géopolitique du pays absolument catastrophique, c'est un joli petit pays![]()
« Ni les Juifs, ni les Chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu'à ce que tu suives leur religion » [al-Baqarah ; 120]
« Or, ils ne cesseront de vous combattre jusqu'à, s'ils peuvent, vous détourner de votre religion » [al-Baqarah ; 217]
Je FUIS.
Salam
la republique française s'est beaucoup inspirée de la sharia en matière de droit des femmes, inchAllah, elle va continuer![]()
En théorie tout ce que tu dis est bien vrai, si ça n'était pas le cas, il n'y aurait plus une seule femme musulmane sur Terre