Refuser un cadeau

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ruh75
  • Date de début Date de début
Salam Ruh , je pense que j'aurais réagi de la même manière que toi .
Quand mon père veut me donner de l'argent , ça me touche énormément , ça me fait très plaisir mais je n'arrive pas a accepter ( dans ma tête c'est à moi de prendre soin d'eux maintenant et pas le contraire ) .
Les fois où ça s'est présenté , j'étais tellement gênée et émue que mon père et moi on finissait avec les larmes aux yeux :rouge:

Si tu pense que ton grand père à été vexé , prends le temps de lui expliquer en tête à tête le pourquoi du comment de ton refus , il comprendra :)

Allah y kheli8lik inchallah :)
Amine
Oui je suis pareil que toi

Salam alaykoum,

Si une personne de votre famille veut vous donnez de l'argent en guise de cadeau.
Pensez vous qu'il est mal de refuser ?
Nous connaissons l'importance de l'acceptation du cadeau en islam mais suis-je le seul à penser que c'est gênant ?

Je refuses, toujours, même quand je suis dans la zone rouge, mais si la personne insiste et qu'elle commence à s’énervé là j'acceptes.

Salam alaykoum,

Si une personne de votre famille veut vous donnez de l'argent en guise de cadeau.
Nous connaissons l'importance de l'acceptation du cadeau en islam mais suis-je le seul à penser que c'est gênant ?

Wasalam alaykoum

j'ai aussi toujours ete genée d'accepter cette "part" de l'autre ... un malaise ...

Salam alaykoum,

Salut à toi Ruh,

Accepte l'argent et offre-lui quelque chose avec, sans lui laisser entendre d'où provient ton cadeau. Ainsi, ton proche n'est pas vexé, tu acceptes l'intention de son don tout en refusant l'argent comme objet, puisque toi-même tu le transformes immédiatement en don.

C'est vrai que c'est une situation gênante : qu'y a t-il de plus dur entre accepter de l'argent en cadeau d'une part, et refuser de répondre au don que l'on veut nous faire d'autre part ? Personnellement, j'ai réfléchi, et je pense que le second est encore plus difficile, parce qu'il risque d'empêcher un véritable acte d'amour.

Salut à toi Ruh,

Accepte l'argent et offre-lui quelque chose avec, sans lui laisser entendre d'où provient ton cadeau. Ainsi, ton proche n'est pas vexé, tu acceptes l'intention de son don tout en refusant l'argent comme objet, puisque toi-même tu le transformes immédiatement en don.

C'est vrai que c'est une situation gênante : qu'y a t-il de plus dur entre accepter de l'argent en cadeau d'une part, et refuser de répondre au don que l'on veut nous faire d'autre part ? Personnellement, j'ai réfléchi, et je pense que le second est encore plus difficile, parce qu'il risque d'empêcher un véritable acte d'amour.
Bonjour Saytham,

Oui c'est compliqué, il n'est pas bien de refuser un cadeau et d'un autre coté je ne peux pas accepté une tel cadeau pour les raisons évoquées.

Bonjour Saytham,

Oui c'est compliqué, il n'est pas bien de refuser un cadeau et d'un autre coté je ne peux pas accepté une tel cadeau pour les raisons évoquées.
Au pire rend l'argent et dis a la personne que c'est comme s'il te les avait donné et qu'il en aura plus besoin que toi ... Enfin trouves une parade mais pareil j'aurai pas pris l'argent

Salam alaykoum,

wa 3alaykom assalam,

pour une occasion j'accepte, c'est un cadeau que des parents (sens large) peuvent faire pour éviter de se fatiguer à choisir quelque chose qui pourrait nous déplaire et qu'ils font à tous les enfants.
sinon en lisant ton sujet je pense qu'il soulève une autre question, celle de "faire la morale" à une personne âgée, en particulier lorsque celle ci fait un geste qui se veut sympathique, car tu comprends bien que s'il s'agit d'une somme relativement importante, les autres même s'ils ne disent rien peuvent y lire un manque d'attention, d'équité, enfin du favoritisme, ce qui peut faire germer en eux une rancœur.

Salam alaykoum,

il ne faut jamais accepter surtout quand sa vient de la famille
demain ou après demain ça sera une provocation en permanence et
devient une blessure profonde

C'est mon grand père, la gêne réside dans le fait qu'il y a justement aucune raison au cadeau si ce n'est le fait qu'il m'a dit que ça lui fait plaisir et qu'il veut que je les prennent car de toute façon d'autre lui demanderont.
Je lui ai répondu qu'il peut l'utilisé pour lui et s’offrir ce qui lui plait mais il me répond qu'il a déjà tout ce qu'il veut, ( il a même marquer un point en disant en rigolant que ça ne sert à rien qu'il reste dans la banque, en faisant allusion à tout ce que j'ai pu lui dire sur le riba).
Il a insisté mais j'ai également continué a insisté en lui disant non garde les peut être qu'il seront utile à quelqu'un dans les prochains mois.
La raison également de la gêne est le faite que il a d'autre enfants et petit enfants et c'est pas la première fois qu'il me donne des choses et je ne voudras pas que les autres se sente lésé.
Mais en même temps refuser comme ça je ne sais pas si c'est correcte.

Je déteste accepter l'argent je trouve ça très gênant bref j'ai trop de mal avec ça.
Mais faut comprendre aussi comme dans le cas de ton grand père que cela peut les offenser un peu.
Cela doit très certainement lui faire très plaisir de donner de l'argent à son petit fils.

Je me dis c'est comme si lorsque je donne de l'argent a mes neveux ils me le refuseraient ( chose qu'ils ne font évidemment surtout pas lol ) ben je serais un peu déçue qu'ils n'accpetent pas.
J'adore leur faire plaisir et ça passe des fois par ça aussi.

Je pense qu'il faut tout de même de temps en temps savoir accepter.

wa 3alaykom assalam,

pour une occasion j'accepte, c'est un cadeau que des parents (sens large) peuvent faire pour éviter de se fatiguer à choisir quelque chose qui pourrait nous déplaire et qu'ils font à tous les enfants.
sinon en lisant ton sujet je pense qu'il soulève une autre question, celle de "faire la morale" à une personne âgée, en particulier lorsque celle ci fait un geste qui se veut sympathique, car tu comprends bien que s'il s'agit d'une somme relativement importante, les autres même s'ils ne disent rien peuvent y lire un manque d'attention, d'équité, enfin du favoritisme, ce qui peut faire germer en eux une rancœur.
Je dirais pas la moral car je ne suis pas sur qu'elle soit avec moi, mais simplement je trouve que c'est trop.
Peut être ai-je tort car mes parents ne sont pas d'accord avec moi mais bon une fois que ma décision est prise je revient pas dessus.

Je déteste accepter l'argent je trouve ça très gênant bref j'ai trop de mal avec ça.
Mais faut comprendre aussi comme dans le cas de ton grand père que cela peut les offenser un peu.
Cela doit très certainement lui faire très plaisir de donner de l'argent à son petit fils.

Je me dis c'est comme si lorsque je donne de l'argent a mes neveux ils me le refuseraient ( chose qu'ils ne font évidemment surtout pas lol ) ben je serais un peu déçue qu'ils n'accpetent pas.
J'adore leur faire plaisir et ça passe des fois par ça aussi.

Je pense qu'il faut tout de même de temps en temps savoir accepter.
Oui j'ai su un temps accepter mais là ça risquerait de faire beaucoup
Allah allem

Je dirais pas la moral car je ne suis pas sur qu'elle soit avec moi, mais simplement je trouve que c'est trop.
Peut être ai-je tort car mes parents ne sont pas d'accord avec moi mais bon une fois que ma décision est prise je revient pas dessus.
si tu penses qu'elle n'est pas de ton côté, alors tu n'as pas de raison de refuser lol

Je ne sais pas justement je m'interroge sur ce cas de figure que tout le monde à du connaitre (a part lili peut être)
lol tu sais je suis aussi dans une conversation sur skype là alors si tu croises les sujets on ne va pas s'en sortir

bon pour être claire, j'accepte le cadeau sauf si cela lui nuit ou me nuit c'est à dire si cela va créer un souci à plus ou moins long terme

Retour