C'est mon grand père, la gêne réside dans le fait qu'il y a justement aucune raison au cadeau si ce n'est le fait qu'il m'a dit que ça lui fait plaisir et qu'il veut que je les prennent car de toute façon d'autre lui demanderont.
Je lui ai répondu qu'il peut l'utilisé pour lui et s’offrir ce qui lui plait mais il me répond qu'il a déjà tout ce qu'il veut, ( il a même marquer un point en disant en rigolant que ça ne sert à rien qu'il reste dans la banque, en faisant allusion à tout ce que j'ai pu lui dire sur le riba).
Il a insisté mais j'ai également continué a insisté en lui disant non garde les peut être qu'il seront utile à quelqu'un dans les prochains mois.
La raison également de la gêne est le faite que il a d'autre enfants et petit enfants et c'est pas la première fois qu'il me donne des choses et je ne voudras pas que les autres se sente lésé.
Mais en même temps refuser comme ça je ne sais pas si c'est correcte.
A mon avis si ton grand père a choisi de te les donner à toi plus qu'aux autres c'est qu'il sait que tu en feras bon usage. Tu devrais les prendre et si un jour les autres enfants ou petits enfants rencontrent une difficulté financière, tu les ressort pour les aider en présisant que ton grand père t'as demandé de les garder pour les coups durs pour ne pas les mettre à leur tour mal à l'aise.