Refuser un cadeau

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ruh75
  • Date de début Date de début
C'est mon grand père, la gêne réside dans le fait qu'il y a justement aucune raison au cadeau si ce n'est le fait qu'il m'a dit que ça lui fait plaisir et qu'il veut que je les prennent car de toute façon d'autre lui demanderont.
Je lui ai répondu qu'il peut l'utilisé pour lui et s’offrir ce qui lui plait mais il me répond qu'il a déjà tout ce qu'il veut, ( il a même marquer un point en disant en rigolant que ça ne sert à rien qu'il reste dans la banque, en faisant allusion à tout ce que j'ai pu lui dire sur le riba).
Il a insisté mais j'ai également continué a insisté en lui disant non garde les peut être qu'il seront utile à quelqu'un dans les prochains mois.
La raison également de la gêne est le faite que il a d'autre enfants et petit enfants et c'est pas la première fois qu'il me donne des choses et je ne voudras pas que les autres se sente lésé.
Mais en même temps refuser comme ça je ne sais pas si c'est correcte.

A mon avis si ton grand père a choisi de te les donner à toi plus qu'aux autres c'est qu'il sait que tu en feras bon usage. Tu devrais les prendre et si un jour les autres enfants ou petits enfants rencontrent une difficulté financière, tu les ressort pour les aider en présisant que ton grand père t'as demandé de les garder pour les coups durs pour ne pas les mettre à leur tour mal à l'aise.

A mon avis si ton grand père a choisi de te les donner à toi plus qu'aux autres c'est qu'il sait que tu en feras bon usage. Tu devrais les prendre et si un jour les autres enfants ou petits enfants rencontrent une difficulté financière, tu les ressort pour les aider en présisant que ton grand père t'as demandé de les garder pour les coups durs pour ne pas les mettre à leur tour mal à l'aise.
C'est ce que je me suis dit aussi mais Allah allem
Mais comme je l'ai écris c'est pas la première fois alors je suis gêné car justement la première fois ce n'étais pas de l'argent mais ça avait crée une vague de jalousie, je ne veux pas revivre ça.

C'est ce que je me suis dit aussi mais Allah allem
Mais comme je l'ai écris c'est pas la première fois alors je suis gêné car justement la première fois ce n'étais pas de l'argent mais ça avait crée une vague de jalousie, je ne veux pas revivre ça.
C'est une situation délicate j'avoue... je ne sais pas ce que j'aurai fais à ta place.

je trouve pas très correcte pour un grand père, ou un père, d'offrir à l'un de ses enfants ou petits enfants, et pas aux autres, ce n'est que mon avis.

Salam alaykoum,

Si une personne de votre famille veut vous donnez de l'argent en guise de cadeau.
Pensez vous qu'il est mal de refuser ?
Nous connaissons l'importance de l'acceptation du cadeau en islam mais suis-je le seul à penser que c'est gênant ?

je n'accepte jamais de l'argent en guise de cadeau, mais si c'était mon grand père, c'est différent, je vais accepter son cadeau, c'est sans doute genant pour moi mais il est hors de question que je le blesse

,

Salam alaykoum,

Si une personne de votre famille veut vous donnez de l'argent en guise de cadeau.
Nous connaissons l'importance de l'acceptation du cadeau en islam mais suis-je le seul à penser que c'est gênant ?

Regarde le film "Yes man" et appelle ton grand-père direct après :P

Salam alaykoum,

nnnn sè pas gènant la personne te donne de l'argent et te dit voila tu achete ce que tu veux
pour moi sè mieux car la plupart des cadeaux sont pas des beaux cadeaux

C'est quoi ce film ?

C'est l'histoire d'un mec qui dit toujours non un tout, et un jour, il tombe sur une brochure qui parle d'une philosophie de vie qui consiste à accepter tout ce qu'on nous propose, et sa vie ne devient que meilleure. En plus, y'a Jim Carrey dans le film ;)

[ Désolée si ce n'est pas clair, mais le but est que tu le regardes, faut pas que je grille tout :D ]

C'est l'histoire d'un mec qui dit toujours non un tout, et un jour, il tombe sur une brochure qui parle d'une philosophie de vie qui consiste à accepter tout ce qu'on nous propose, et sa vie ne devient que meilleure. En plus, y'a Jim Carrey dans le film ;)

[ Désolée si ce n'est pas clair, mais le but est que tu le regardes, faut pas que je grille tout :D ]
Lol alors c'est une philosophie qui vous envoie directement à l'injustice et vous prive de libre arbitre.

Je regarderai quand j'aurais un peu de temps inchallah

Haha, moi parfois ma grand mère elle me donne mais ça me gêne parce que j'en ai pas spécialement besoin alors qu'elle c'est pas la fête niveau argent

Donc je dis non c'est bon garde les mais elle insiste, parfois elle dit " WALLAH JE LES RECUPERE PAS " ma mère aussi donc au final je les prends j'ai pas le choix lol

Haha, moi parfois ma grand mère elle me donne mais ça me gêne parce que j'en ai pas spécialement besoin alors qu'elle c'est pas la fête niveau argent

Donc je dis non c'est bon garde les mais elle insiste, parfois elle dit " WALLAH JE LES RECUPERE PAS " ma mère aussi donc au final je les prends j'ai pas le choix lol
J'ai beaucoup accepter de cadeau de sa part, justement mais là ça devient gênant pour plusieurs raison que j'ai évoqué.

Retour