La reincarnation dans l'islam existe mais vous ne le voyez pas

BloodySunday

Bladinaute averti
C'est pire : je m'en fous. La réalité, il y a bien longtemps que j'en ai fait mon deuil.

C'est comme la vérité, je ne sais pas ce que c'est.

Je vais laisser ça aux grands savants du forum.
 
Tu es shiite? encore un nouveau pseudo soultan 191 et autres pseudos ici pas de taqiyya mon petit shi3a




"Comment pouvez-vous renier Allah alors qu'Il vous a donné la vie, quand vous en étiez privés ? Puis Il vous fera mourir; puis Il vous fera revivre et enfin c'est à Lui que vous retournerez."

Sourate baquara
Bon sang vous reconnaissez pas quand un shi3a ouvre un sujet? m'enfin....je me rappelle plus de ses autres pseudos ici je perds la boule moi c'est les hydrocarbures faut que j'arrête de respirer!
pour votre information c'est la premiere fois que je poste sur se forum, et non je ne suis pas shiit, ni sunite d'ailleur, je suis muslim,un muslim d'Abraham et Des prophete, j'ai vecu une experience tres particuliere qui m'a fait revoir ma vision de Dieu et de l'islam tel qu'enseigné par le oulama, et come je la'ai dit dans un de mes message celui si semble agréer ma vision des choses(allah alem) vu qu'il m'a doné la guerison de ma schizophrenie, et que j'ai pu reprendre a priere apres 10 ans sans y arriver, ne croyez pas ce que je dis a la limite je m'en fou, personelement ce que je sais c'est que mes do3a sont etendu tres souvent, quand je demande des choses a Dieu elle se voient realisées et en general tres rapidement,bref vous semblez incapable pour la plus part a reflechir par vous meme or c'est ce que ALlah nous demande, je ne me souvien plus du verset ni de la sourat mais il existe un verset ou l parle des gens comme vous qui ne faites que suivre les oulama, le jour du jugement il vous demanedera ou ils son ceux qui vous ont guidé, personelement comme je l'ai dit j'ai l'inteligence sufisante pur faire ma propre lecture du Coran , je n'en suis qu'au debut de la premiere lecture, et j'ai voulu ouvrire le debat sur ce verset que vous vous obstinez a prendre dans ca fausse traduction, ca n'est pas" il vous a doné la vie alors que vous en etiez privé " c'est "vous etiez mort et il vous a fait revivre"
pour ceux qui restent ouvert au debat si vous avez d'autre verset qui concordent ou peuvet apuyer ma visin merci de les partager.
et desole pour l'orthographe ;)
 
PS; quand a mon pseudo il ne s'agit que de la traduction en français de mon véritable prénom, n(en déplaise a certains.
quand a ceux ouvert au débat donnez les verset qui appuient ou infirment mon hypothèse de réincarnation(avec le numéro du verset et la sourate svp afin que je puisse vérifier la traduction souvent fallacieuse en français )
 
Tu es shiite? encore un nouveau pseudo soultan 191 et autres pseudos ici pas de taqiyya mon petit shi3a




"Comment pouvez-vous renier Allah alors qu'Il vous a donné la vie, quand vous en étiez privés ? Puis Il vous fera mourir; puis Il vous fera revivre et enfin c'est à Lui que vous retournerez."

Sourate baquara
Tu es l'exemple type des converties qui ont encore du chemin à faire pour comprendre l'Islam et tu agresses les gens qui ont une longuer d'avance sur toi.


Un tes grands defauts, et tu en as plusieurs, tu ne comprends pas l'arabe et tes as des grandes lacunes en matière de compréhension sur la religion musulmane. Ce qu'il a expliqué me paraît plus crédible comme traduction.
Toi , tu viens et tu sautes sans slip pour affirmer que c'est un musulman chiite. Juste parce que ça te dépasse.
 
tu as guérir de quoi ?
@nordia, c'est un peut perdu au mileu de de mes message, j'ai fait une décompensation psychotique schizophrénique(une schizophrénie) pendants plusieurs année je ne contrôlais même pas ce que je disait, j’étais prisonnier de mon corps, aujourd'hui j'ai totalement repris le contrôle de mon corps grâce a dieu qui m'a accordé la guérison)
 
et ca fait quoi si quand bien même il est shiite?

c'est ce qui me désespère chez certains croyants ils pensent détenir la vérité absolue !

pour ceux qui restent ouvert au debat si vous avez d'autre verset qui concordent ou peuvet apuyer ma visin merci de les partager.
et desole pour l'orthographe ;)

j'ai donnée plus haut mais tu en a pas tenu compte !
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
@nordia, c'est un peut perdu au mileu de de mes message, j'ai fait une décompensation psychotique schizophrénique(une schizophrénie) pendants plusieurs année je ne contrôlais même pas ce que je disait, j’étais prisonnier de mon corps, aujourd'hui j'ai totalement repris le contrôle de mon corps grâce a dieu qui m'a accordé la guérison)
Tu as suivie un traitement?
 
@nordia oui bien sur mais malgre le traitement cella m'a pris dix ans avant de pouvoir entierement retrouver ma personalite d'avant la maladie, comme je te l'ai dit il m'arrivai d'ouvrire la bouche pour dire quelque chose et c'etait tout autre cose qui sortai, pareil pour mes reactions emotionelle, et a cote de cela depuis le debut de ma maladie je voulais reprendre ma priere a dieu mais impossible pour moi ne serai ce que de faire mes grands ablutions.
aujourd'hui je continue le traitement, mais grâce a dieu il fnctionne beaucoup mieu que sur la plus part des malades auu points que certeines personne ne veulent pas me croire quand je dis que je suis schizo
 
@magicnanou j'ai bien lu ton message mais je n'y vois aucun verset du coran, ou j'ai mal lu?
ou du moins pas les numero tu parlede souratee el kehf si je ne me trompe, il faudra que je la lise, mais si tu a des verset preci merci de m'en donner les numero
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
@nordia oui bien sur mais malgre le traitement cella m'a pris dix ans avant de pouvoir entierement retrouver ma personalite d'avant la maladie, comme je te l'ai dit il m'arrivai d'ouvrire la bouche pour dire quelque chose et c'etait tout autre cose qui sortai, pareil pour mes reactions emotionelle, et a cote de cela depuis le debut de ma maladie je voulais reprendre ma priere a dieu mais impossible pour moi ne serai ce que de faire mes grands ablutions.
aujourd'hui je continue le traitement, mais grâce a dieu il fnctionne beaucoup mieu que sur la plus part des malades auu points que certeines personne ne veulent pas me croire quand je dis que je suis schizo
Je suis heureuse pour toi de plus tu relie la foie qui t apporte du positif tant mieux prend soins de toi inchallah
 
Si c'est le cas... comment expliquer la population mondiale qui s'accroît toujours plus? Le principe de réincarnation demanderait un taux de natalité et de mort équitable. Hors il y'a plus de naissance que de mort ( plus du double ... )

Et puis y'a un autre problème... c'est que si la réincarnation en d'autres corps est le dessin de Dieu... ça signifie que son plan est entièrement tributaire de la volonté humaine puisque c'est elle, qui décide de copuler ou pas et même peu décider d'avorter pour notre époque.
 
Si c'est le cas... comment expliquer la population mondiale qui s'accroît toujours plus? Le principe de réincarnation demanderait un taux de natalité et de mort équitable. Hors il y'a plus de naissance que de mort ( plus du double ... )

Et puis y'a un autre problème... c'est que si la réincarnation en d'autres corps est le dessin de Dieu... ça signifie que son plan est entièrement tributaire de la volonté humaine puisque c'est elle, qui décide de copuler ou pas et même peu décider d'avorter pour notre époque.
@shenhua heu la j'en reste baba....heu a tu saisit que Dieu est omniscient??? non?? tu a meme pas encor saisi ce principe de base de l'islam??? peut importe les choix des humains copuler ou pas Dieu sais deja quel choix on va faire, et les conséquences de ce choix...
et meme si copuler est le choix de l'humain que cet copulation porte ses fruit reste du desien de DIeu
 
Dernière édition:
Si c'est le cas... comment expliquer la population mondiale qui s'accroît toujours plus? Le principe de réincarnation demanderait un taux de natalité et de mort équitable. Hors il y'a plus de naissance que de mort ( plus du double ... )

Et puis y'a un autre problème... c'est que si la réincarnation en d'autres corps est le dessin de Dieu... ça signifie que son plan est entièrement tributaire de la volonté humaine puisque c'est elle, qui décide de copuler ou pas et même peu décider d'avorter pour notre époque.
Ha oui j'ai oublie de preciser auss OMNIPOTENT, c'est a dire que rien de ce qui se passe dans les mondes ne se passe sans sa permission, mais bon ca c'est la base
 
@shenhua heu la j'en reste baba....heu a tu saisit que Dieu est omniscient??? non?? tu a meme pas encor saisi ce principe de base de l'islam??? peut importe les choix des humains copuler ou pas Dieu sais deja quel choix on va faire, et les conséquences de ce choix...
et meme si copuler est le choix de l'humain que cet copulation porte ses fruit reste du desien de DIeu
Ha oui j'ai oublie de preciser auss OMNIPOTENT, c'est a dire que rien de ce qui se passe dans les mondes ne se passe sans sa permission, mais bon ca c'est la base
Bah que tu le veuilles ou pas, quand une femme décide d'avorter, elle se passe de la permission de qui que ce soit. C'est bien en ce sens que l'omnipotence de Dieu à mon avis est mal interprété. Ça prouve juste que la volonté de Dieu est connecter à celle de l'homme. Que son plan va dépendre des choix des hommes sans quoi il sera mis à mal. Et l'omniscience ne change rien au fond. De même fruit ou pas... Si l'homme et la femme veulent pas copuler et ben... pas de fruit pour permettre à Dieu ce qu'il veut... aussi omnipotent qu'il soit.

En plus je t'ai dis que le taux de natalité est bien plus élevé que la mortalité. On estime +- que pour 160.000 mort par jour, il y'a 380.000 naissance... Ça voudrait donc dire que près de 160.000 personnes par jour trouverait un corp dans laquel se réincarner... et les 120.000 autres alors ? question logique, ça tiens pas la route.
 
Bah que tu le veuilles ou pas, quand une femme décide d'avorter, elle se passe de la permission de qui que ce soit.
tu fais un beau muslim toi, personne ne ce passe de la permission de dieu pour quoi que ce soit , ta bonne femme peut decider d'aller avorter si dieu a décide qu'elle le fera pas la clinique brulera,ou elle aura un acident en y allan , bref , pourquoi crois tu que l'on doit dire incha'a allah apres avoir dit que l'on allait faire quelque chose.
et pour le taux de natalité, j'ai pas dit qu'on se réincarnait éternellement, on fini par retourner a dieu c'est dit dans le verset donc rien n’empêche qu'un certain nombre des bébé qui naissent soit réincarne et l'autre de nouvelles ames; rien d'illogique la dedans, c'est toi qui a une vision bien étroite de la toute puissance de dieu et de son Action sur Les mondes.
 
Dernière édition:
@shenua tu devrais vraiment revoir ta vision de l'islam, je te rapelle que muslim veut dire soumis a dieu a sa toute puissance et la reconaissance de la predestination, enfin bref tu fais bien comme tu veu
 
Dernière édition:
et si un homme et une femme ne copulent pas comme tu dis ben c'est qu'il ne faisait pas partie des dessin de dieu qu'il le fassent je vois pas ou ca met a mal l'omnipotence de dieu....elargit ton esprit
 
Et combien meme je me tromperais et dieu laisse cette femme se passer de sa permission pour aller avorter, il y a quoi que tu saisit pas dans le terme OMNISCIENT???? ca veut dire que dieu savait deja des la création des mondes que cette femme irait avorter, donc non son dessein n'est en rien tributaire du choix de cette femme il aurai simplement tenu compte dans son dessein de ce choix, bref
 
@shenua tu devrais vraiment revoir ta vision de l'islam, je te rapelle que muslim veut dire soumis a dieu a sa toute puissance et la reconaissance de la predestination, enfin bref tu fais bien comme tu veu
Non... muslim ne veut sûrement pas dire soumis. Soumis ça veut rien dire. Daesh se soumet... et alors? Le mot est bien plus profond et subtil que ça.

Et combien meme je me tromperais et dieu laisse cette femme se passer de sa permission pour aller avorter, il y a quoi que tu saisit pas dans le terme OMNISCIENT???? ca veut dire que dieu savait deja des la création des mondes que cette femme irait avorter, donc non son dessein n'est en rien tributaire du choix de cette femme il aurai simplement tenu compte dans son dessein de ce choix, bref
Bien sûre que si. Ça signifie que Dieu ne fait ce qui lui chante mais que ses plans sont établis selon les choix des hommes. Y'a pas plus simple à comprendre.
tu fais un beau muslim toi, personne ne ce passe de la permission de dieu pour quoi que ce soit , ta bonne femme peut decider d'aller avorter si dieu a décide qu'elle le fera pas la clinique brulera,ou elle aura un acident en y allan , bref , pourquoi crois tu que l'on doit dire incha'a allah apres avoir dit que l'on allait faire quelque chose.
et pour le taux de natalité, j'ai pas dit qu'on se réincarnait éternellement, on fini par retourner a dieu c'est dit dans le verset donc rien n’empêche qu'un certain nombre des bébé qui naissent soit réincarne et l'autre de nouvelles ames; rien d'illogique la dedans, c'est toi qui a une vision bien étroite de la toute puissance de dieu et de son Action sur Les mondes.
Tu vis dans un monde imaginaire. Le monde agit librement. Les gens agissent librement. Tout ton discours est totalement contradictoire avec la notion de libre arbitre, la notion de loi de l'univers que Dieu lui même à établi.

Un feu se créer non au hasard non parce qu'une force invisible le provoque mais parce que des éléments interagissent et le déclenche. Quel intérêt de créer pour inciter à étudier le fonctionnement du monde dans notre intérêt si c'est quand même pour ensuite violer le fonctionnement de ses propres lois.

Et puis quel Dieu est aussi absurde... genre un bébé brûle dans un incendie, c'est parce que c'est Dieu qui l'a décidé. Donc il incite à prendre soin du monde, nous entraider pour ensuite disposer de sa liberté pour nous tuer comme bon lui chante...

La notion de permission de Dieu aussi revoi
là... elle tient pas la route.

Mais là dessus je connais le joker par coeur : " sa science nous dépasse et la compréhension de ses agissements est juste sauf qu'on est pas assez éclairer pour le comprendre."

Et voilà. Affaire classée.
 
Mais là dessus je connais le joker par coeur : " sa science nous dépasse et la compréhension de ses agissements est juste sauf qu'on est pas assez éclairer pour le comprendre."
@shenhua ok admeton que mon idée de dieu soit fausse, (je l'admet elle est dur a gober) mais tu te trompe sur le joker que je vais sortir, mon joker comme tu dis consiste en une simple question
crois tu au diable cher ami?
 
@shenhua non je te pose la question sur le diable car tu me parle de dieu de libre arbitre , sauf que tu oublie que ben dans toutes les religions monothéiste il y a un personnage, presque plus important a retenir que dieu, le sheitan, il est avec nous sur cette terre et tout au long de notre vie ben il susurre a nos oreilles pour qu'on fasse le mal qu'on renie dieu...
je suis curieux de savoir ton point de vu la dessus
 
@shenhua non je te pose la question sur le diable car tu me parle de dieu de libre arbitre , sauf que tu oublie que ben dans toutes les religions monothéiste il y a un personnage, presque plus important a retenir que dieu, le sheitan, il est avec nous sur cette terre et tout au long de notre vie ben il susurre a nos oreilles pour qu'on fasse le mal qu'on renie dieu...
je suis curieux de savoir ton point de vu la dessus
Très sincèrement... qu'est ce qui te sussure la mauvaise pensée si ce n'est toi même ? Quand on décide de mal agir, c'est au nom de notre égo, inspiré par NOS mauvais penchant. La jalousie, colère, convoitise, orgueil... Tout part de ce "moi" , ce nafsahou qui incite à détruire dans son intérêt.

Tes pensée deviennent des paroles. Tes paroles deviennent une transmission aux autres et par là... tu guides quand tu es bien intentionné ou tu égares les autres quand tes pensées sont mauvaises ou construite sur d'autres idées mauvaises transmises. Et après les paroles vont germer les actions.

Le diable pour l'homme, c'est l'homme lui-même. T'es seul maître de tes actes, disposant d'un libre arbitre.

Monothéisme... un seul Dieu, une seule voie... donc une seule source guide.

Dieu de l'ancien grec = lumière. Ça tombe bien, c'est exactement la définition d'Allah ( Allah est la lumière des cieux et de la terre... ) Donc...une seule voie qui conduit à la lumière.

Vous avez les signes en vous et autour de vous ... donc... Dieu se trouve en nous et autour tout simplement.

Dieu = la partie éclairé de l'homme, instruite, savante, éduquer à faire le bien.

Le diable c'est son opposé. Celle qui conduit au kuffr ( recouvrir ) qui recouvre la lumière de Dieu par son voile d'inepties et d'idées nauséabonde qui conduit l'homme à sa perte.

Dieu amène le progrès,le diable lui laisse l'homme dans des grottes sombres.

Voilà pour te répondre ce que je pense.

Une seule voie : la création. C'est la matière qui guide. Soigne. Instruit. On est aussi matière. Tout est connecter ensemble. C'est pas la faute aux livres... c'est la faute aux interprètes qui en sorte des religions qui divise les gens.
 
tu fais un beau muslim toi, personne ne ce passe de la permission de dieu pour quoi que ce soit , ta bonne femme peut decider d'aller avorter si dieu a décide qu'elle le fera pas la clinique brulera,ou elle aura un acident en y allan , bref , pourquoi crois tu que l'on doit dire incha'a allah apres avoir dit que l'on allait faire quelque chose.
et pour le taux de natalité, j'ai pas dit qu'on se réincarnait éternellement, on fini par retourner a dieu c'est dit dans le verset donc rien n’empêche qu'un certain nombre des bébé qui naissent soit réincarne et l'autre de nouvelles ames; rien d'illogique la dedans, c'est toi qui a une vision bien étroite de la toute puissance de dieu et de son Action sur Les mondes.
Bonjour,

Soubhanalah, un musulman qui se voit meilleur qu'un autre alors que seul le tout puissant est en droit de juger. Pour commencer, corrigeons les erreurs de compréhension
Ha oui j'ai oublie de preciser auss OMNIPOTENT, c'est a dire que rien de ce qui se passe dans les mondes ne se passe sans sa permission, mais bon ca c'est la base
C'est faux et complétement hors sujets, la définition d'Omnipotent est simple : Tous puissant, dont l'autorité et le pouvoir sont absolus !! Ca ne veut pas dire que rien ne se passe sans sa permission !! Laisse dieu loin de ton besoin de prouver que tu as raison et que tu es meilleur musulman, c'est ton égo qui a besoin d’être flatté, pas Dieu. Donc, tu affirmes que rien ne peu arriver ou se passer sans la volonté de Dieu; la encore je ne peux que dire Soubhana alah !! tu viens de sauver toute l'Humanité d'un coup: Personne n'est responsable de ses actes !!! tout le monde au Paradis, et là encore tu impliques Dieu et tu affirmes des choses contradictoires avec ce que lui affirme en expliquant le jour de jugement !! La aussi, à la poubelle le jour du jugement, Dieu ne va pas se juger lui même vu que c'est lui qui valide chaque actions selon tes affirmations !!!!
Si ce soir je décide de tuer, ça sera la volonté de Dieu selon toi, je ne serais que l'expression de sa volonté !! alors en quoi suis je responsable !
Peut être que certains on une vision bien étroite de la puissance de Dieu, mais toi, tu as une vision trop large de tes connaissances au point d'affirmer des choses à la place de dieu et ça, c'est un grand péché !!! très grand péché !!!
"Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup." S42 V30
S 17 V 15 "Quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui-même; et quiconque s’égare, ne s’égare qu’à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d’autrui. Et Nous n’avons jamais puni [un peuple] avant de [lui] avoir envoyé un Messager. "
 
@shenhua alors tu m'excusera mais ta maniere de decrire Dieu resemble plus a de la spiritualité new age qu'a de l'islam, mais bon a toi de voir les choses comme elle te conviennent, je te dirais juste que tu te trompe le diable est une entité a part entiere independante de l'homme et son tour prefere est de faire croire qu'il n'existe pas
@oninloki que te dire je ne juge pas je constate; l'islam est la religion de ceux qui croient en l'invisible, c'est a dire le djin les anges et le sheitan et tout le reste , et surtout "dieu égare qui il veut et guide qui il veut" c'est suffisamment répété dans le coran pour pas que je cite un verset précis....donc le libre arbitre das tout ca? he bien on seulement celui d'avoir foi en DIeu ou de laisser iblis nous tromper.
quadn a mes connaissance je n'affirme rien je debat de mon experience personnel en la matier si tu avais pris le temps de lire tout mes message tu aurais vu que j'ai perdu en apparence mon libre arbitre pendant de longues années vu que je ne controlais plus mon corps, mais interieurement je pouvais toujour penser assez librement et ce qui m'a sauvé ...he bien ma foi inebrenlable en Dieu.
pour finir je dirais qu'il y a un prophete de dieu qui est venu dire que oui toute l'humanité pouvais etre sauvé si elle lui faisait confiance et personne n'irait en enfer ....il a fini sur une croix(lui ou un sosie selon les version mais ca change pas grand chose)
 
@shenhua alors tu m'excusera mais ta maniere de decrire Dieu resemble plus a de la spiritualité new age qu'a de l'islam, mais bon a toi de voir les choses comme elle te conviennent, je te dirais juste que tu te trompe le diable est une entité a part entiere independante de l'homme et son tour prefere est de faire croire qu'il n'existe pas
@oninloki que te dire je ne juge pas je constate; l'islam est la religion de ceux qui croient en l'invisible, c'est a dire le djin les anges et le sheitan et tout le reste , et surtout "dieu égare qui il veut et guide qui il veut" c'est suffisamment répété dans le coran pour pas que je cite un verset précis....donc le libre arbitre das tout ca? he bien on seulement celui d'avoir foi en DIeu ou de laisser iblis nous tromper.
quadn a mes connaissance je n'affirme rien je debat de mon experience personnel en la matier si tu avais pris le temps de lire tout mes message tu aurais vu que j'ai perdu en apparence mon libre arbitre pendant de longues années vu que je ne controlais plus mon corps, mais interieurement je pouvais toujour penser assez librement et ce qui m'a sauvé ...he bien ma foi inebrenlable en Dieu.
pour finir je dirais qu'il y a un prophete de dieu qui est venu dire que oui toute l'humanité pouvais etre sauvé si elle lui faisait confiance et personne n'irait en enfer ....il a fini sur une croix(lui ou un sosie selon les version mais ca change pas grand chose)
Ta théorie de réincarnation tient aussi du new age. On parle dans l'islam traditionnel de résurrection, pas de réincarnation. Et ton expérience ne fais pas avancer le débat... soite on part sur une démonstration universel vérifiable par tous, soite chacun y vas de son expérience mystique et à ce moment là bah... la discussion est close. Toi t'as combattu le diable, l'autre à vu Jésus sur sa croix, un tel parlait à bouddha durant son coma... que veux-tu débattre à ça ? ... rien...

Salam
 
@shenhua je t'avoue que tu est plutot amusant comme personne, d'abord la reincarnation n'a rien de new age, cella fait plus de 4000ans que difernetes culture traditio ou religion en parle, les premier juifs y croyait puis ca a ete suprime par les dogmatique, les premiers chretiens y croyait puis l'eglise a suprimé cela aussi, ensuite tu me renvois a l'islam traditionel dont tu semble te faire defenseur alors que tu ne crois meme pas au diableeen tant qu'entité, qui je te le rapelle est une des bases de l'islam traditionel, bref
comme tu dis debat impossible entre nous, quand a ce qui est d'une experience colective je te signale que la seul experience colective au niveaureligieu/spirituel qui reste ben c'esl la fin du monde , a part celle la il n'y en aura pas d'autre.
salam
 
@shenhua je t'avoue que tu est plutot amusant comme personne, d'abord la reincarnation n'a rien de new age, cella fait plus de 4000ans que difernetes culture traditio ou religion en parle, les premier juifs y croyait puis ca a ete suprime par les dogmatique, les premiers chretiens y croyait puis l'eglise a suprimé cela aussi, ensuite tu me renvois a l'islam traditionel dont tu semble te faire defenseur alors que tu ne crois meme pas au diableeen tant qu'entité, qui je te le rapelle est une des bases de l'islam traditionel, bref
comme tu dis debat impossible entre nous, quand a ce qui est d'une experience colective je te signale que la seul experience colective au niveaureligieu/spirituel qui reste ben c'esl la fin du monde , a part celle la il n'y en aura pas d'autre.
salam
Mais Non,je ne me fais pas défenseur de l'islam traditionnel. C'est toi qui qui m'a renvoyer plus haut vers une notion d'omnipotence, ombiscience aux définitions académiques, la BASE selon toi... mais la base selon qui si ce n'est les grandes écoles islamique justement... Hors ici tu jongles... d'où ma remarque : ton idée de réincarnation tranche avec la tradition. Donc question new age voilà quoi... t'es dans le même lot lol

Sinon non... encore une fois l'expérience commune au monde c'est la matière. On respire tous le même air, On est tous doté d'un coeur et on à tous un instinct innée de survie qui nous indique la bonne démarche du vivre ensemble.
 
Haut