Rejoindre les paradis terrestres européens et américains

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tizniti
  • Date de début Date de début

tizniti

Soyons sérieux .
La monarchie marocaine fait partie de l'histoire et de l'identité socio politique marocaine. Le roi symbolise l'unité et la stabilité du pays (unité ethnique, sociale , religieuse...).
Le Maroc change tous les jours et beaucoup de marocains comme moi sont heureux d'appartenir à cette nation et à ce peuple.

Constat:
La misère sociale, matérielle , familiale, spirituelle, morale,existentielle...........l'Europe connait pas.
Le chômage et les diplômés chômeurs.....l'Europe connait pas.
Les sans logis et l'habitat moyenâgeux......l'Europe connait pas.
La cherté de la vie......l'Europe connait pas.
Les inégalités sociales, les discriminations et les privilèges......l'Europe connait pas.
L'école publique .....tout baigne en France et en Europe.
Les écoles privés pour riches .....n'existent pas en Europe.
En somme un paradis ou il n'y a plus rien à changer et ou les gens n'ont plus aucune raison de manifester.

Ma question est toute simple:
Que proposez vous pour que ce Maroc que vous aimez , décolle et rejoint Les paradis terrestres que sont les Usa et l'Europe.

La question posée est intéressante mais tu aurais pu faire l'économie des constats incomplets.

En france, il y a des écoles pirvés pr riches et il y a l'école publique + les bourses qui te garantissent sous réserve de ton implication personnelle ds tes études, un mimimum de confort matériel. En france, il y a du chômage et des allocations chômage et des prestations sociales afin que les inégalités sociales soient atténuées etc...

Pour qu'il décolle...je ne connaîs pas la recette magique mais j'aimerais... un changement des mentaliés, que l'infirmière d'un petit hôpital cesse de se prendre pr un chirurgien éminent, que le fonctionnaire de la bourgade cesse de se prendre pr le ministre de l'intérieur...etc...

La question posée est intéressante mais tu aurais pu faire l'économie des constats incomplets.

En france, il y a des écoles pirvés pr riches et il y a l'école publique + les bourses qui te garantissent sous réserve de ton implication personnelle ds tes études, un mimimum de confort matériel. En france, il y a du chômage et des allocations chômage et des prestations sociales afin que les inégalités sociales soient atténuées etc...

Pour qu'il décolle...je ne connaîs pas la recette magique mais j'aimerais... un changement des mentaliés, que l'infirmière d'un petit hôpital cesse de se prendre pr un chirurgien éminent, que le fonctionnaire de la bourgade cesse de se prendre pr le ministre de l'intérieur...etc...

Le Maghreb manque de trois choses : industrie (les salaires sont bas, ce devrait être l'usine de l'Europe plutôt que la chine), l'éducation (seul 1 marocain sur deux est bien instruit) et la fin de la corruption (qui passe par une hausse du salaire des fonctionnaires et une justice qui fonctionne).

Connais-tu vraiment l'Europe et les USA???

Un peu, du fait que j'y vis mais une bonne nouvelle comme même:
"Aujourd'hui, 6,52 millions d'Allemands vivent encore avec les minimums sociaux, en moyenne, 446 euros mensuels. Ils sont 450.000 de moins qu'en 2006, certes, mais ils vivent aussi avec 20 euros de moins qu'alors. Et si le chômage a baissé, la précarité a envahi le marché du travail, des salaires de misère ont vu le jour, alimenté par ce cas unique en Europe : l'inexistence d'un salaire minimum."

Donc, c'est déjà pas mal vous imaginez 450.000 de moins qu'en 2006.

Le Maghreb manque de trois choses : industrie (les salaires sont bas, ce devrait être l'usine de l'Europe plutôt que la chine), l'éducation (seul 1 marocain sur deux est bien instruit) et la fin de la corruption (qui passe par une hausse du salaire des fonctionnaires et une justice qui fonctionne).

Nous parlons ici du Maroc et nous devons nous poser certaines questions du type: Comment éradiquer la corruption au Maroc?
Je reconnais là qu'en ne peux pas s'inspirer du modèle Français, par exemple, du fait que ce pays n'a jamais connu ce qu'on appelle la corruption.

Nous parlons ici du Maroc et nous devons nous poser certaines questions du type: Comment éradiquer la corruption au Maroc?
Je reconnais là qu'en ne peux pas s'inspirer du modèle Français, par exemple, du fait que ce pays n'a jamais connu ce qu'on appelle la corruption.

C'est assez vrai.

En revanche, étant en France, je me permets de dire que le portrait qui est dressé par l'auteur du sujet est trop idyllique pour être la réalité.

Sur tous ces plans, l'Europe est meilleure que le maghreb. Mais ce n'est pas le paradis non plus, il y a des millions de pauvres en Europe aussi.

La misère sociale, matérielle , familiale, spirituelle, morale,existentielle...........l'Europe connait pas.

Dis ca aux sans-abris qui meurent de froid chaque hiver. Dis ca aux femmes battues qui cherchent refuge dans les shelters. Dis ca aux pretres qui prechent devant des eglises quasi-vides. Dis ca aux nombreux candidats au suicide.

Certes, les diplomes chomeurs trouvent toujours un job comme chauffeurs de taxi ou chez McDonald's. Le chomage general est a environs 10%, mais en realite il est estime a presque 20% (les chomeurs non-declares en tants que tels).

Cf. plus haut... et les banlieus.

Pour ceux qui ont du travail (assez bien remunere), la vie n'est effectivement pas chere. Pour ceux sous le seuil de pauvrete, chaque Euro compte.

Les inégalités sociales, les discriminations et les privilèges......l'Europe connait pas.

Et pourquoi les femmes sont-elles moins bien payees que les hommes pour le meme travail (-20%)? Pourquoi existe-il des discriminations effectives (pas legales) par origine ethnique? La discrimination pour l'obtention de credit, tu connais?

Les tuition fees universitaires en Angleterre viennent d'etre triplees. Seuls les riches peuvent continuer leur etudes la bas. Les ecoles privees d'elites (dans le sense d'elites financieres, pas d'elites academiques) se multiplient pour l'instant.

Enfin, passes un peu de temps en Europe et aux Etats Unis avant de te faire une opinion sur ce soit-disant paradis. ;)

Il y a de la misère en Europe.

Il y a du chômage en Europe (mon journal préféré annonce qu'en Belgique 1 jeune sur 5 ne trouve pas de boulot).

L'achat d'un logement est très coûteux: heureusement que les taux d'intérêt sont bas).

Il y a évidemment plusieurs types d'enseignement privé (en France et en Belgique. Ailleurs je ne connais pas): l'enseignement catholique et d'autres écoles, par exemple pour l'apprentissage rapide des langues)

Les inégalités sociales? Partout dans le monde il vaut mieux être riche que pauvre si on veut ouvrir certaines portes....

Le paradis sur terre? :)

La monarchie marocaine fait partie de l'histoire et de l'identité socio politique marocaine. Le roi symbolise l'unité et la stabilité du pays (unité ethnique, sociale , religieuse...).
Le Maroc change tous les jours et beaucoup de marocains comme moi sont heureux d'appartenir à cette nation et à ce peuple.

Constat:
En somme un paradis ou il n'y a plus rien à changer et ou les gens n'ont plus aucune raison de manifester.

Que proposez vous pour que ce Maroc que vous aimez , décolle et rejoint Les paradis terrestres que sont les Usa et l'Europe.

mdrr Tu vis sur quelle planète ? Tu regardes France 2 d'un jbel perdu, c'est ça ?

YouTube - La pauvreté en France en 2010

YouTube - Reportage : La misère aux Etats-Unis

L'amerique est un paradis pour ceux qui font du 50h/semaine, qui n'ont pas de vie et travaillent soirs et weekends. Ce n'est absolument pas le rythme de vie marocain. Ce n'est pas le meme continent... Les gens continuent a mourir de froid (Amerique du nord), et meme dans les hopitaux...Un malade peut rester plusieurs jours avant qu'un medecin s'interesse a lui, sans oublier que le moindre petit soin est payant, une fortune pour les jens qui gagnent le salaire minimum, et pire, pour ceuz qui ne travaillent pas.

Qualifier l'amerique est l'europe de paradis est faux, j'espere que tu ne parles pas de l'europe de l'est ou chaque hiver des dixaines meurent de faim et de froid...

Autre chose que nous trouvons au maroc et (tres( rarement en amerique et europe, c'est l'entraide. L'americain donne de l'argent a Vision Mondiale et refuse de nourrir un itinerant qui frappe a sa porte par un soir glacial, meme si la bouffe finira par pourrir chez lui...

meme si tu vis aux USA, je pense que tu observe la vie la bas d'un oeuil tres optimiste, je ne vois pas d'analyse dans ta description du paradis americain...Meme que je pensais que c'etait sarcastique!

Il y a de la misère en Europe.

Il y a du chômage en Europe (mon journal préféré annonce qu'en Belgique 1 jeune sur 5 ne trouve pas de boulot).

Je lisais dans cet article "lien" :

"Plus d'un Espagnol sur cinq est au chômage, à la fin de l'année 2010, l'Espagne comptait en effet 20,33% de chômeurs. C'est le plus haut niveau depuis 1997 et un record dans l'Union européenne. Un chiffre est particulièrement inquiétant, c'est celui du chômage des moins de 25 ans qui dépasse encore les 40%."

40%.......Est-ce qu'on avoisine là le taux marocain en la matière?
Pourtant aucune manifestation de prévue ni d'immolation de signalée....bizarre....bizarre

"Plus d'un Espagnol sur cinq est au chômage, à la fin de l'année 2010, l'Espagne comptait en effet 20,33% de chômeurs. C'est le plus haut niveau depuis 1997 et un record dans l'Union européenne. Un chiffre est particulièrement inquiétant, c'est celui du chômage des moins de 25 ans qui dépasse encore les 40%."

Pourtant aucune manifestation de prévue ni d'immolation de signalée....bizarre....bizarre

Bizarre :rolleyes: Ce n'est pas ce que tu disais plus haut :rolleyes:

L'amerique est un paradis ..................Un malade peut rester plusieurs jours avant qu'un medecin s'interesse a lui, sans oublier que le moindre petit soin est payant, une fortune pour les jens qui gagnent le salaire minimum, et pire, pour ceuz qui ne travaillent pas.

Et bien, je ne le savais pas. J'ai cru en lisant le forum et les interventions de certains que c'est une spécificité quasi marocaine.
.....et il n' y a pas d'immolation ni de manifestation pour changer ça.

Que veut tu dire par ca, oui il y a eu des cas de jeunes revoltes, oui aussi des tentatives d'immolation...Mais cela etait pour attirer l'attention sur des causes individuelles! Du reste, ce que la majorite a remarque, c'est que le climat est reste tres stable, les marocains du maroc et du monde tres solidaires.

Et bien, je ne le savais pas. J'ai cru en lisant le forum et les interventions de certains que c'est une spécificité quasi marocaine.

Ils reçoivent le libéralisme et la capitalisme sauvage dans le biberon.

Tu n'as pas vu toutes les concessions que M'barek Obama a du faire pour faire passer sa loi pour la sécurité sociale pour les plus pauvres ?

Que veut tu dire par ca, oui il y a eu des cas de jeunes revoltes, oui aussi des tentatives d'immolation...Mais cela etait pour attirer l'attention sur des causes individuelles! Du reste, ce que la majorite a remarque, c'est que le climat est reste tres stable, les marocains du maroc et du monde tres solidaires.

Je parlais de l'Espagne et non du Maroc.
Je disais qu'il est bizarre qu'il n' y ait eu aucune manifestation en Espagne malgré ce taux pharaonique du chômage des jeunes.:)

Tu n'avais pas dis au debut que tu vivais aux USA? J'ai peut etre mal compris...
Je vis en amerique du nord, c'est sur qu'il y a un certain confort que nous ne retrouvons pas chez nous, mais sur certains point vitaux (exemple, sante), le canada doit encore faire DE TRES GROS efforts pour arriver aux niveau que nous avons au bled! Au maroc on va donner des medicaments gratuits, des pillules de contraception aussi, des pansements et des soins...Il est vrai que maintenant nous devons payer un 40 DH pour voir un medecin dans un hopital ou dispensaire mais au moins, il nous examine!
La premiere fois que je suis tombee malade, ca m'a coute 180 dollars d'etre transportee a l'hopital, j'ai attendu 13 heures aux urgences, je me tordais de douleur assise par terre, puis le lendemain j'ai paye le prix fort pour les soins qui m'ont ete administre...

Aweddi....

Ils reçoivent le libéralisme et la capitalisme sauvage dans le biberon.

Tu n'as pas vu toutes les concessions que M'barek Obama a du faire pour faire passer sa loi pour la sécurité sociale pour les plus pauvres ?

Et aucun parti ni mouvement religieux americain n'a appelé à la révolte comme l'a fait un mouvement religieux marocain.
Bizarre...bizarre.

..
Je vis en amerique du nord....
La premiere fois que je suis tombee malade, ca m'a coute 180 dollars d'etre transportee a l'hopital, j'ai attendu 13 heures aux urgences, je me tordais de douleur assise par terre, puis le lendemain j'ai paye le prix fort pour les soins qui m'ont ete administre...

Aweddi....

Merci pour ce témoignage qui m'éclaire .
Pas de manifestation , ni immolation de signalée pour changer cette situation.
Bizarre.....bizarre.
On dirait qu'ils n'aiment pas le changement!

Constat:

Si tu as déjà mis les pieds 5minutes en europe et en amérique, tu aurais un tout autre avis... :)

.........suis je la seule à avoir perçu l'ironie de ses constats ??......

Oui, bravo.
Bravo lacerise.
Certains sujets serieux ne peuvent être traité qu'avec ironie , dérision et humour.
Un humour serieux bien sur à l'adresse de ceux qui voient toujours l'herbe plus verte et plus abondante chez l'autre.

Oui, bravo.
Bravo lacerise.
Certains sujets serieux ne peuvent être traité qu'avec ironie , dérision et humour.
Un humour serieux bien sur à l'adresse de ceux qui voient toujours l'herbe plus verte et plus abondante chez l'autre.

......me voilà rassurée......

bonsoir
je réponds à votre question
1) que la natalité soit la moins forte car nous n'avons pas de richesses au sous sol et la clef de notre réussite car le PIB sera plus élevé
2) qu'il y est une culture de savoir bien travailler et prendre le risque d'entreprendre
3) qu'il est une culture dans la tête des jeunes de faire des études pas pour être fonctionnaires mais pour le priver il faut miser sur le priver (on sait tous que la fonction publique c'est la ruine trop de fonctionnaires tu le budget et nous savons tous par exemple pour avoir 1 extrait d'acte de naissance il y a 5 fonctionnaires c'est trop non?

Exactement, on est en pleine évolution.

Constat:
Non, l'Europe connait tout ça.

Ce sont pas des paradis terrestres, ils ont les même misères que nous mais à des degrés différents.

C'est assez vrai.

En revanche, étant en France, je me permets de dire que le portrait qui est dressé par l'auteur du sujet est trop idyllique pour être la réalité.

Sur tous ces plans, l'Europe est meilleure que le maghreb. Mais ce n'est pas le paradis non plus, il y a des millions de pauvres en Europe aussi.

En europe, tous le monde vit et a un toit! meme le plus pauvres!!
Contrairement au maroc! Pas de classe moyenne! Mais le peuple, ne defend pas ses droit, au maroc, c'ets chacun pour soi! vous avez deja vu une entrprise, une usine, ou autres faire greve devant leur lieu de travail? NON! Rajoutons aussi les corrompu des syndicats!
Voila le maroc tel qu'il est! Mais en voyant les actualites sur le maroc, tout va bien.. Que des bo projet en route, mazagen beach ressort que le roi d'arabie a reserver pour 20jours et pour des milliards, ne changera rien au salire de l'ouvriere qui nettoie ce meme endroit! elle aura tjrs ses 2000dh a la fin du mois!!!

Retour