Relation conflictuelle avec ma mère

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion layali77
  • Date de début Date de début
Bonjour,
Je ne suis pas une habituée des forum (je prefere vous lire)
En ce moment je passe par une période difficile, qui affecte ma vie autant sur le plan émotionnel que physique. D ailleurs jai eu une dépression l’année dernière suite a une serie d’événement qui mont mis a terre.
Mon problème principal est ma relation conflictuelle avec ma mere.
Malheureusement on n’arrive pas s’entendre, je ne sais plus quoi faire pour lui faire plaisir. Évidement chaque fois que je ne peux pas faire ce qu’elle veut, elle monte sur ses grand chevaux et m accuse d’ingratitude et de tout ce qu elle a fait pour moi (nourriture, etude, prends soin de moi …n’est pas ca le role d’une mere ???) pourquoi avoir des enfants ..
Elle ma souvent humilier devant la famille et amis, elle n’est jamais fiere de moi ni de ce que j’ai accomplie... Elle me parlent sans cesse de ce que les autres font pour elle, les cadeaux qu elle reçoit .. et que moi je ne lui donne pas évidement (moi je fonctionne par le principe : ne pas m endetter ou acheter des choses si ce n’est pas utile.. surtout que plusieurs fois elle a donner des choses que je lui ai acheter a d autre personnes qui ne sont même pas dans le besoins).
Elle me reproche de ne pas l’aimer, de ne pas lui raconter tous ce qui passe dans ma vie. Pourtant quand je lui parle elle me reproche que je parle de ma belle famille ou des mes enfants..mais elle ne m aide pas non plus : je lui téléphone pour avoir de ces nouvelles, et elle réponds toujours de façon vague et me laisse parler seule….
Je connais déjà toutes les ayates du coran sur l’obligation de bien traiter nos parents et el hamdoulilah je ne me considère pas comme une mauvaise fille, mais sachant que ma mere ne changera pas, je ne sais plus quoi faire et je suis a bout de souffle : tout le monde me dit d,etre patiente .. mais ca m’affecte, dans ma vie de mère de famille, d épouse et dans mon travail aussi.
Je retourne chez le pschy cette semaine…
Que faire ??? je partirais loin si je pouvais , mais mes petits bouts chou, n ont pas a subir ca ..

Bonjour,
En ce moment je passe par une période difficile, qui affecte ma vie autant sur le plan émotionnel que physique. D ailleurs jai eu une dépression l’année dernière suite a une serie d’événement qui mont mis a terre.
Malheureusement on n’arrive pas s’entendre, je ne sais plus quoi faire pour lui faire plaisir. Évidement chaque fois que je ne peux pas faire ce qu’elle veut, elle monte sur ses grand chevaux et m accuse d’ingratitude et de tout ce qu elle a fait pour moi (nourriture, etude, prends soin de moi …n’est pas ca le role d’une mere ???) pourquoi avoir des enfants ..
Elle ma souvent humilier devant la famille et amis, elle n’est jamais fiere de moi ni de ce que j’ai accomplie... Elle me parlent sans cesse de ce que les autres font pour elle, les cadeaux qu elle reçoit .. et que moi je ne lui donne pas évidement (moi je fonctionne par le principe : ne pas m endetter ou acheter des choses si ce n’est pas utile.. surtout que plusieurs fois elle a donner des choses que je lui ai acheter a d autre personnes qui ne sont même pas dans le besoins).
Elle me reproche de ne pas l’aimer, de ne pas lui raconter tous ce qui passe dans ma vie. Pourtant quand je lui parle elle me reproche que je parle de ma belle famille ou des mes enfants..mais elle ne m aide pas non plus : je lui téléphone pour avoir de ces nouvelles, et elle réponds toujours de façon vague et me laisse parler seule….
Je connais déjà toutes les ayates du coran sur l’obligation de bien traiter nos parents et el hamdoulilah je ne me considère pas comme une mauvaise fille, mais sachant que ma mere ne changera pas, je ne sais plus quoi faire et je suis a bout de souffle : tout le monde me dit d,etre patiente .. mais ca m’affecte, dans ma vie de mère de famille, d épouse et dans mon travail aussi.
Que faire ??? je partirais loin si je pouvais , mais mes petits bouts chou, n ont pas a subir ca ..

Salam,
tu as raconte tt ca a ton pschy???qu'est ce qu'il a dit??
Tu es une mere..... traites ta mere comme tu aimeras que tes enfants te trraiteront.

Bon courage.

Bonjour,

Coupe le cordon, et évite de te faire manipuler et sache qu'elle est comme elle est et tu ne peux pas la changer

je sais que c'est facile a dire mais il faut vraiment t'endurcir sinon tu ne vas pas arréter de souffrir. Fais la part des choses et dis toi que l'important se sont tes enfants. bon courage

merci de vos réponse, je vois mon psy la semaine prochaine (un nouveau).
je suis mere mais cane me donne pas le droit de faire souffrir mes enfants et j,espere que je ne leur ferai jamais de mal.

ce que je trouve difficile dans notre communauté, c,est l'obligation de soufrir de faire preuve de sabr au détriment de notre sante mentale et physique et les personne n ose blamer les parents ou la famille meme si ils ont un comportement malsain.
malheuresement , mon frère est déconnecté et on n'est pas très proche anyway, il habite un autre pays. pour ce qui est des membres de la famille et bien ma mere a des conflits avec eux autres aussi et une bonne partie ont couper les ponts avec elle.
je lui téléphone et elle réponds pas, dailleurs c'est sa méthode de prédilection. elle nous faisait ca quand on etait jeune et elle le faisait a mon père aussi...

salamoalikoum ma soeur

je suis dans le meme cas que toi, j'ete tjr umilié, elle preferai mes soeur, je suis tombé malade une periode j'avais 40 kg, troop maigre, je ressemblais à un cadavre.
hamdolillah maintenent je suis mariée, et par la grace d'ALLAH loin de tout les problèmes, ALLAH est grand je te jure,j'ai eu un mari de reve il me manque rien et j'attend un bb, et maintenent elle saisse pas de dire j'ai fait pour toi, j'ai sacrifié ma vie nanani nanana, moi je lui répond c'est la vie, il y a pas une mère qui jete son bb, bref, maintenent elle me dit que j'ai changé après mon mariage mais c'est normal, le chagrin je l'ai laissé derière

patiance, contente de te lire je croyais que j'été la seul

salamoalikoum ma soeur

je suis dans le meme cas que toi, j'ete tjr umilié, elle preferai mes soeur, je suis tombé malade une periode j'avais 40 kg, troop maigre, je ressemblais à un cadavre.
hamdolillah maintenent je suis mariée, et par la grace d'ALLAH loin de tout les problèmes, ALLAH est grand je te jure,j'ai eu un mari de reve il me manque rien et j'attend un bb, et maintenent elle saisse pas de dire j'ai fait pour toi, j'ai sacrifié ma vie nanani nanana, moi je lui répond c'est la vie, il y a pas une mère qui jete son bb, bref, maintenent elle me dit que j'ai changé après mon mariage mais c'est normal, le chagrin je l'ai laissé derière

fais attention a toi et a ton bb. ma mère ma torturer moralement pendant mes 2 grossesses. je pourrais écrire un roman...elles ont de la difficulté a nous laisser aller surtout quand on est mariée te heureuses. la mienne ma déjà exprimée sa jalousie vis a vis de ma belle famille: elle s'est plaint que je parle d'eux tout le temps(normal ma belle mere allah yehfadha elle m'adore) et elle na pas aimer que je lui dise que mes enfants passent avant tout..
ca fait du bien de vider notre sac tu sais . si tu veux parler en privée ca me ferai plasir de partager avec toi mes malheurs aussi :)

Bonjour,
salam ma soeur ecoute tu n'es pas la seule et je peu te dire ke ya piiiiire....envoi moi ton adresse mail en mp et je te raconterai:( ,mais le meilleur remède c de patienter et t'en remettre a Allah car c une epreuve, remporte le et Allah te recompensera.
Mais je peu te dire ke t'es pas la seule a deprimer a cause de sa mère.

salamoalikoum ma soeur

fais attention a toi et a ton bb. ma mère ma torturer moralement pendant mes 2 grossesses. je pourrais écrire un roman...elles ont de la difficulté a nous laisser aller surtout quand on est mariée te heureuses. la mienne ma déjà exprimée sa jalousie vis a vis de ma belle famille: elle s'est plaint que je parle d'eux tout le temps(normal ma belle mere allah yehfadha elle m'adore) et elle na pas aimer que je lui dise que mes enfants passent avant tout..
ca fait du bien de vider notre sac tu sais . si tu veux parler en privée ca me ferai plasir de partager avec toi mes malheurs aussi :-)
salam ma soeur ecoute tu n'es pas la seule et je peu te dire ke ya piiiiire....envoi moi ton adresse mail en mp et je te raconterai:-( ,mais le meilleur remède c de patienter et t'en remettre a Allah car c une epreuve, remporte le et Allah te recompensera.
Mais je peu te dire ke t'es pas la seule a deprimer a cause de sa mère.

:eek:

machkitou:( .

bonjour,
je ne suis pas une habituée des forum (je prefere vous lire)
en ce moment je passe par une période difficile, qui affecte ma vie autant sur le plan émotionnel que physique. D ailleurs jai eu une dépression l’année dernière suite a une serie d’événement qui mont mis a terre.
Malheureusement on n’arrive pas s’entendre, je ne sais plus quoi faire pour lui faire plaisir. évidement chaque fois que je ne peux pas faire ce qu’elle veut, elle monte sur ses grand chevaux et m accuse d’ingratitude et de tout ce qu elle a fait pour moi (nourriture, etude, prends soin de moi …n’est pas ca le role d’une mere ???) pourquoi avoir des enfants ..
Elle ma souvent humilier devant la famille et amis, elle n’est jamais fiere de moi ni de ce que j’ai accomplie... Elle me parlent sans cesse de ce que les autres font pour elle, les cadeaux qu elle reçoit .. Et que moi je ne lui donne pas évidement (moi je fonctionne par le principe : Ne pas m endetter ou acheter des choses si ce n’est pas utile.. Surtout que plusieurs fois elle a donner des choses que je lui ai acheter a d autre personnes qui ne sont même pas dans le besoins).
Elle me reproche de ne pas l’aimer, de ne pas lui raconter tous ce qui passe dans ma vie. Pourtant quand je lui parle elle me reproche que je parle de ma belle famille ou des mes enfants..mais elle ne m aide pas non plus : Je lui téléphone pour avoir de ces nouvelles, et elle réponds toujours de façon vague et me laisse parler seule….
Je connais déjà toutes les ayates du coran sur l’obligation de bien traiter nos parents et el hamdoulilah je ne me considère pas comme une mauvaise fille, mais sachant que ma mere ne changera pas, je ne sais plus quoi faire et je suis a bout de souffle : Tout le monde me dit d,etre patiente .. Mais ca m’affecte, dans ma vie de mère de famille, d épouse et dans mon travail aussi.
que faire ??? Je partirais loin si je pouvais , mais mes petits bouts chou, n ont pas a subir ca ..
peut etre que ta mere vit une grande souffrance et qu elle rejaillit sur toi malheureusement
n y a t il pas eu de malheur dans sa vie,?
Cela n excuse rien evidemment mais ca peut expliquer son comportement mechant envers toi

Wi tu as raison dans mon cas, le problème de ma mère c'est mon père, ils sont plus comme avant, sachant que mon père ne fait rien de mechant, il boit ni d'alcool ni sore avec des femmes, mais la vie entre les deux est devenu insuportable, elle a quitté son lit , sachant qu'elle rate pas ses prière et elle aprend la science du coran je lui ai dit, maman les anges te modi quand tu quittent ton lit,, après elle m'engeule, je sens une sorte de jalousie,
à ma dernière visite on s'est disputé et j'a dit je reviens plus, car elle arrete pas de dire j'ai fait pour toi si et ca, sachant que je suis enceinte, et très sencible j'ai mal réagie, qu'ALLAH me pardonne....., et la guide

Bonjour,

Salam,

Certains parents abusent trop de leurs droits qu'ils ont envers leurs enfants mais en oublient aussi leurs obligations.

C'est indéniable quand au fait que malgré tout ce que font les parents tu ne dois pas couper les liens et çà tu l'as très bien compris et hamdullah tu ne coupe pas les liens.`

Le seul conseil qu'on peut te donner et qui est en même temps facile à dire mais pas facile a faire c'est la patience. Continues à bien agir a son égard, faits des dou3as c'est une épreuve pour toi et le mieux serait de la réussir et dis toi une chose les enfants aussi ont des droits à revendiquer. Tache de le faire comprendre à ta maman avec sagesse et affection. Cela finira par s'arranger inch Allah en tout cas c'est tout ce que je te souhaite m3asalam!

Wi tu as raison dans mon cas, le problème de ma mère c'est mon père, ils sont plus comme avant, sachant que mon père ne fait rien de mechant, il boit ni d'alcool ni sore avec des femmes, mais la vie entre les deux est devenu insuportable, elle a quitté son lit , sachant qu'elle rate pas ses prière et elle aprend la science du coran je lui ai dit, maman les anges te modi quand tu quittent ton lit,, après elle m'engeule, je sens une sorte de jalousie,
à ma dernière visite on s'est disputé et j'a dit je reviens plus, car elle arrete pas de dire j'ai fait pour toi si et ca, sachant que je suis enceinte, et très sencible j'ai mal réagie, qu'ALLAH me pardonne....., et la guide
Patiente c ta mère que veu tu??
Ce que je sais de ma petite mais riche experience c que les parents n'aiment pas qu'on leur parle avec un ton de reproche;) après Allaho a3lem
detend toi pense o bb et kheir incha'allah ca va s'arranger

J'ai eu une période tendu avec ma mere du coup, j'ai arrêté tout contact pendant 6 mois et c'est passé tout seul ... prend tes distances pendant un moment pour faire redescendre la pression et quand vous vous voyez éviter les sujets qui fâches. Si elle continue à te sôuler tu dis "oui, oui, tu as raison" et tu passes au sujet suivant tout en restant zen.

jai vu mon psy cet aprem. j avais peur qui me dise que je suis depressif, mais alhamdoulilah non...il a dot que mon malaise,angoise et insomnies sont du qu fait que je ne suis pas capable de m affirmer devant ma mere. je n ose jamias lui dire ce que je pense et elle a une grande emprise sur moi. elle reussi tres bien a mefaire culpabiliser..je suis tout le temps en train de me faire des scenarios a savoir comment elle va reagir..je retourne le voir la semaine prochaine..on va voir ce que ca va donner la therapie.

Bonjour Layali,
Je compatis à ta douleur parce que j'ai le même relationnel avec ma mère. Dieu sait si je l'aime quand même... la question ne se pose même pas. J'ignore si elle est consciente de son emprise sur nous (mes frères et surtout mes soeurs sont dans la même situation : personne n'est épargné !) et des manoeuvres de manipulation mentale qu'elle met en oeuvre avec chacun de ses huit enfants, mais les dégâts sont immenses. La preuve : aucun d'entre nous n'est marié ni n'a d'enfant (nous avons entre 35 et 53 ans).

Nous avons tellement été rabaissés que nous nous sommes tous persuadés qu'il était impossible pour nous d'avoir une vie de femme/homme et une vie de famille propre. Nous sommes tous bloqués dans notre situation d'enfants maltraités psychologiquement (jamais physiquement ni aucune privation matérielle même si nous ne roulions pas sur l'or), sans pouvoir surmonter cette étape malgré notre âge. Mon père est décédé de longue date mais c'était pareil de son vivant et il dégustait autant que nous. Ma mère a cette faculté immense et nuisible de persuader son environnement que c'est elle la victime absolue de son environnement et que cette situation justifie toujours plus de vexations et de disputes. On a beau calmer le jeu, lorsqu'elle est lancée, rien ne l'arrête. Elle décide plusieurs fois par jour de provoquer quelqu'un. Quand ça ne fonctionne pas avec l'un, elle s'en prend à l'autre et ainsi de suite. Le cauchemar quotidien. On marche sur des oeufs. On fait attention aux mots qu'on prononce. On essaie de se rendre utile autant que possible malgré le travail... rien n'y fait, ce n'est jamais suffisant et ce n'est jamais assez bien fait, ni dans le bon ordre. Les autres sont toujours mille fois meilleurs que nous. J'ai reçu plusieurs distinctions officielles et culturelles dans ma vie mais elle réussit à me convaincre que ce n'est pas sur cela que je serai jugée en tant que musulmane ni que cela me vaudra le paradis. Cela a au moins le mérite de m'obliger à rester humble !!! Lol !

Tout comme toi, j'ignore quelle attitude adopter pour la rendre plus sereine. A chaque fois que j'essaie, elle m'attaque violemment en me défiant de lui montrer ce qu'il y a de positif dans sa vie !!!

Bref, je ne peux pas te donner de recette magique puisque moi-même je suis une victime aussi ! Mais je peux au moins te dire que tu n'es pas seule. J'aurais aimé que l'islam nous oriente un peu mieux : nous pourrions avoir des arguments pour leur expliquer que oui, nous avons des devoirs envers nos parents, mais que la réciproque est également vraie. C'est sûr, nous devons apprendre la patience et surmonter cette épreuve avec courage et abnégation. Mais c'est dur. Je n'y arrive pas toujours. Je n'ai pas la solution. Je ne la trouve pas, mais je pense que ta thérapie est une bonne voie pour comprendre les mécanismes mentaux de ta mère et apprendre à les contrer. Je pense que je vais en faire de même...
Bien amicalement,
Leïla.

Dernière modification par un modérateur:
Retour