Relations Maroc-Algérie: lignominie des accusations algériennes

ould khadija

fédalien
Contributeur
L’Algérie pose 3 conditions à la normalisation des relations avec le Maroc.
Le ministère marocain des AE a réagi vigoureusement.

La classe politique marocaine estime qu'il s'agit d'une pure ignominie

---------------------------------------------------------------------------------------
Ce qui devait arriver, arriva.

La réaction du Maroc aux accusations algériennes proférées depuis quelques jours est tombée jeudi 27 juin 2013.

Le ministère des Affaires étrangères marocain "dénonce vigoureusement" les déclarations émanant de sources officielles algériennes, qui ont assorti la normalisation des relations bilatérales et la réouverture des frontières terrestres entre les deux pays de plusieurs "conditions", aussi bien "infondées qu'incompréhensibles".

La légèreté inacceptable de Medelci ( MAE d'Algérie)

Le ministre algérien des Affaires étrangères avait fait savoir que pour la normalisation des relations bilatérales, le Maroc doit satisfaire trois conditions préalables, à savoir arrêter d’inonder l’Algérie par la drogue marocaine, mettre fin à la campagne de presse marocaine anti-algérienne et trouver une solution juste au problème du Sahara.

D’ailleurs, lors de sa visite de travail, les lundi 24 et mardi 25 juin 2013, dans la capitale russe, Moscou, Mourad Medelci, ministre algérien des Affaires étrangères, a, en substance, expliqué que les Marocains inondaient exprès l’Algérie de drogues.

Une déclaration qualifiée par un diplomate marocain connaisseur de l’Algérie, de « légèreté inacceptable de la part de Medelci.

La voix du DRS et du conglomérat militaire algérien [/u]

Pour le spécialiste marocain des questions militaires et stratégiques, Abderrahmane Mekkaoui, grand connaisseur de l’Algérie, « la position algérienne n’est pas nouvelle puisque à chaque fois, Alger ressort de nouveaux arguments aussi fallacieux l’un que l’autre pour rejeter les initiatives de normalisation prises par le Maroc.

La crise institutionnelle algérienne a atteint ses limites et l’armée ne peut pas laisser les choses lui échapper.Le puissant Département de renseignement et de la sécurité (DRS) cherche comme elle l’a toujours fait à déplacer le problème, une sorte de diversion.

Et là, le Maroc est le mieux indiqué pour créer un climat de tension régionale, voire à la frontière qui pourrait justifier un retour en force des militaires. »

Réaction de la presse marocaine à travers la FMEJ

Quant à la campagne de presse visant l’Algérie, un membre de la Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ) s’est dit étonné de cette approche.

« Les journaux indépendants marocains ne reçoivent d’ordre de personne et ceux des partis reflètent la position de leur direction partisane.

Mais dès qu’il s’agit de l’affaire du Sahara, la presse marocaine est unanime à défendre sa marocanité.

Il y a certes des positions diverses au sujet de la manière avec laquelle le dossier est géré, mais ce n’est pas l’Algérie qui nous dicte l’attitude à adopter… »

(....)


Conclusion :
Les milieux politiques marocains éprouvent beaucoup de difficultés à lire les tergiversations de l’attitude d’Alger qualifiée de pure ignominie eu égard au sens aux changements profonds qui affectent la région.






Suite et source
http://www.menara.ma/fr/actualités/...-l’ignominie-des-accusations-algériennes.html
 
Le ministre Algérien à réagis encore , je viens de lire sur un site Algérien


Alger corrige Rabat


Comme il fallait- s’y attendre, le communiqué au ton acide du ministère marocain des affaires étrangères et de la coopération qui a accusé l’Algérie de pratiquer «une diplomatie anachronique», le ministère des affaires étrangères a vigoureusement réagi aujourd’hui vendredi par la voix de son porte parole.

Le MAE Algérien démonte point par point les allégations de son homologue marocain en lui rappelant les péripéties des négociations et des engagements pris par les deux parties dans la perspective d’aboutir à terme à une normalisation des relations.

Dans un communiqué reçu à notre rédaction M Amar Belani, a donné un aperçu contextuel pour mieux saisir les dérobades des responsables marocains et leur volonté de griller les étapes en faisant table rase de ce qui devrait être le ciment d’une éventuelle remise à plat des contentieux. «Pour mémoire et très sereinement, je rappelle, qu’en février dernier et a l’issue de la visite a Alger du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la coopération du royaume du Maroc, M. Nacer Bourita, il avait été convenu d’évaluer, «avec la franchise et la sincérité nécessaires» tout le spectre de la relation bilatérale et de définir conjointement les conditions susceptibles d’engager cette dernière dans un processus de «densification graduelle et pragmatique» l’objectif étant de conférer un “caractère apaisé” aux relations bilatérales algero-marocaines, écrit M. Belani.

Un rappel très instructif…

Et de constater plusieurs mois plus tard, «que malheureusement non seulement la campagne de dénigrement de l’Algérie n’a pas cessé, mais qu’elle a pris une tournure plus grave sous la forme de menace brandie contre l’intégrité territoriale de notre pays sous les agissements irresponsables de certains hommes politiques dont la formation, qui plus est, fait partie de la coalition gouvernementale».

Le porte parole des affaires étrangères relève aussi que «les efforts attendus» en matière de coopération et de lutte contre les trafics de drogue n’ont pas été au rendez-vous «comme nous l’avions espéré et les quantités de poison déversées sur l’Algérie ont atteint désormais des proportions inquiétantes comme vous pouvez le constater a la lecture des communiqués rendus publics par les services de la gendarmerie nationale».
 
La drogue fait perdre la tête au makhzen

Il est vrai que les drogues marocaines sont déversées en quantités industrielles sur le territoire national contrairement aux fausses assurances du makhzen. Par ailleurs, le ministère des affaires étrangères réplique, s’agissant du dossier sahraoui, que c’est le Maroc qui s’entête à coupler cette question avec la normalisation des relations avec l’Algérie. « … s’il y a bien un pays qui met cette question au cœur de la relation bilatérale malgré différentes ententes intervenues a différents niveaux, c’est bien l’autre partie et pour s’en convaincre, il suffit de se référer aux dernières déclarations faites par des officiels de ce pays, évoquant de manière itérative un “différend régional” “artificiel «et relevant de “la logique de la guerre froide», rectifie le porte parole du MAE.

Et d’asséner que : «D’autres officiels, intervenant dans l’enceinte du parlement européen ont été encore plus remarquables dans cette approche “déphasée” puisqu’un représentant gouvernemental n’a pas eu de scrupule a déclarer que la question du Sahara occidental est «la cause de tout un peuple au Maroc alors que pour l’Algérie, elle est perçue comme une affaire de régime».

Coups bas et coups fourrés

Une mise au point sèche et pertinente de Amar Belani qui a le mérite montrer et démontrer que le Makhzen se trompe de cible et que ces coups de gueule cycliques relèvent au mieux de l’agitation au pire de la mauvaise foi. Le porte parole du MAE a ainsi replacé les termes du débat et invité intelligemment les responsables marocains à élever un peu le niveau au lieu de pleurnicher à chaque fois sur une éventuelle réouverture des frontières.

Une perspective qui s’éloignera aussi longtemps que ces coups bas du makhzen continueront à polluer l’atmosphère entre les deux pays. Et pour que les choses soient claire, le MAE rappelle pour la énième fois que : «Les reniements sont donc à chercher ailleurs et l’Algérie pour sa part, maintient la position qu’elle n’a cesse de proclamer depuis le début, a savoir que la question du Sahara occidental est une question de décolonisation qui relève de la responsabilité des Nations Unies et qu’elle doit y suivre son cours imperturbable pour trouver une solution conforme a la légalité internationale».

Ultime riposte en attendant la prochaine attaque…

http://www.algerie1.com/zoom/alger-corrige-rabat/
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
L'Armée Européenne et ceux de l'OTAN
à partir du juillet 2013 vont s'installer au Mali
pour 10 ans voir 20 ans
1-le calme et démocratie au Mali
2- avoir un œil sur les pays voisins surtout la Lybie instable comme un VOLCAN
 
L'Armée Européenne et ceux de l'OTAN
à partir du juillet 2013 vont s'installer au Mali
pour 10 ans voir 20 ans
1-le calme et démocratie au Mali
2- avoir un œil sur les pays voisins surtout la Lybie instable comme un VOLCAN


Le calme et la démocratie au Mali, ils s'en contrefoutent; par contre assurer la continuité du pillage des ressources de la région c'est la vraie raison de leur présence
 
.


Suie à l'absence ou la mort de Bouteflika. Ils perdent les pédales, ils ont peur à la fois du peuple algérien et des FAR pour eux l'ennemi se trouve à l'ouest. Je pense que le roi est très bien informé et conseillé. Si le peuple algérien se soulève il vont créer un conflit avec l'armée marocaine pour détourner l'opinion.


.


oui oui on tremble de peur d'une armée qui n'ose même pas s'en prendre au Polisario domicilié en Algérie mdrrr :D

cesse de débiter des anneries stp
 
.


Suie à l'absence ou la mort de Bouteflika. Ils perdent les pédales, ils ont peur à la fois du peuple algérien et des FAR pour eux l'ennemi se trouve à l'ouest. Je pense que le roi est très bien informé et conseillé. Si le peuple algérien se soulève il vont créer un conflit avec l'armée marocaine pour détourner l'opinion.


.
Oui mais un conflit armé je ne pense pas ,ils sont lâches et font la guerre au Maroc par policharlots interposés.Je pense qu'ils sont entrain de chercher une autre momie en remplacement de l'invalide ,et là le pouvoir occulte et inculte est entrain de lui tracer la feuille de route qui bien évidemment insiste sur la seule raison d'exister de ce régime pourri ,l'ingratitude et le mépris pour le royaume.
Ceci dit ,qu'est ce qu'on se moque de cette frontière et de ce pays où le cinquième de la populace souffre de troubles mentaux.
Là on est sûr de rester tranquilles pendant au moins 20 ans.:)
 

Panam

Bladinaute averti
Qu'est ce qu'elle est hypocrite la parole officielle algérienne! Elle vive encore dans le communisme archaïque des années 70 !
le gouvernement algérien fait fausse route puisqu 'il attire maintenant la colère de la masse populaire ! il va entendre de vive voix que les marocains n'ont jamais voulu l'ouverture de ces frontière !
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
voilà ce qu'en pense le directeur de l'Observatoire d'études géopolitiques (OEG) de Paris, Charles Saint-Prot.:

"Les conditions algériennes pour la réouverture des frontières qualifiées de "chantage" par le directeur de l'OEG de Paris"

"Alger tente d'envoyer la balle dans le camp du Maroc avec une conditionnalité qu'on pourrait appeler du chantage pour la réouverture des frontières", a déclaré jeudi Charles Saint-Prot à la Radio Médi 1 dans son édition du soir.



Le directeur de l'OEG a indiqué que "ce chantage montre qu'Alger ne veut pas améliorer les relations avec le Maroc", ajoutant que les "exigences d'Alger quasi insultantes sont la preuve de la volonté du régime algérien de vouloir enterrer le dossier et c'est aussi la preuve qu'il porte toute la responsabilité de la mésentente avec le Maroc et de la paralysie de l'union du Maghreb arabe".



Il a considéré les conditions algériennes comme étant "extravagantes, tant elles sont choquantes, tant sur la forme que sur le fond".



S'agissant de "l'arrêt de la campagne de dénigrements contre l'Algérie" exigé par Alger, Charles Saint-Prot a souligné "qu'on a plutôt le sentiment que c'est l'Algérie qui dénigre constamment le Maroc".



D'autre part, le directeur de l'OEG a estimé "qu'en matière de trafic de drogues et de toute sorte de trafic, le régime algérien n'est pas particulièrement bien placé pour faire la leçon surtout quand on sait les accointances de son satellite Polisario avec les narco trafiquants".



Il a ajouté que la troisième condition relative à "la reconnaissance de la position du gouvernement algérien en ce qui concerne la question du Sahara marocain, démontre qu'Alger est très impliqué dans ce conflit

http://sahara-question.com/fr/actua...-frontières-qualifiées-chantage-par-directeur
 

TerneT

Noyer le poisson
La politique Alger se devoile de jour en jour et l,opinion international fait ses notices... Alger n a aucune bonne entente et avec tous ses voisins.
Le chaos politique interieur et exterieur est un mauvais signe que ce pays veut exporter et avec tous les moyens qu,il possede.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
et volà ce qu'en pense:
Peter Pham, directeur du Centre Michael Ansari pour l'Afrique, relevant de l'Atlantic Council:Accueil


Réouverture des frontières: les conditions de l'Algérie trahissent une "tactique au rabais" pour éviter de faire face aux réalités pressantes sur le terrain (Expert US)


Washington, 30 juin 2013(MAP)

Les conditions posées par l'Algérie pour une normalisation de ses relations et la réouverture des frontières avec le Maroc trahissent une "tactique au rabais" pour éviter de faire face aux réalités pressantes sur le terrain et répondre aux préoccupations de la communauté internationale au sujet de l'exacerbation de la situation sécuritaire dans la région, a déclaré à la MAP Peter Pham, directeur du Centre Michael Ansari pour l'Afrique, relevant de l'Atlantic Council.

"Derrière ces conditions, se profile la tentative d'Alger de créer la confusion et de se dérober face à l'impérieuse nécessité d'une coopération sécuritaire régionale immédiate, conformément aux appels répétés de la communauté internationale, pour lutter contre la montée en puissance des groupes terroristes affiliés à Al-Qaeda et des réseaux criminels transnationaux qui s'activent dans la région", a souligné M. Pham, qui est l'auteur de plusieurs essais sur les questions sécuritaires et géostratégiques africaines.

Il a, dans ce contexte, mis en garde contre les dangers d'une telle posture "à travers laquelle, l'Algérie renie ses responsabilités régionales et engagements vis-à-vis de la communauté internationale", en soulignant que cette confusion délibérée tient en otage les impératifs sécuritaires de toute la région. "Quand on a le feu à la maison, on ne se préoccupe pas du ramassage des déchets", a-t-il expliqué.
"L'Algérie essaie ainsi, à travers cette confusion, de se défausser de ses responsabilités", a encore estimé M. Pham, en faisant observer que la situation sécuritaire dans la région sahélo-saharienne appelle à une coopération régionale affirmée de tous les instants pour faire face "immédiatement et sans plus tarder" à des groupes extrémistes qui nourrissent des visées déstabilisatrices pour cette partie du monde.

Le directeur du Centre Michael Ansari pour l'Afrique a, par ailleurs, indiqué qu'à travers son soutien au "polisario", l'Algérie entretient "par le biais de sa création et depuis plus de deux générations un conflit qui hypothèque l'avenir de toute la région".
 
voilà ce qu'en pense le directeur de l'Observatoire d'études géopolitiques (OEG) de Paris, Charles Saint-Prot.:

"Les conditions algériennes pour la réouverture des frontières qualifiées de "chantage" par le directeur de l'OEG de Paris"

"Alger tente d'envoyer la balle dans le camp du Maroc avec une conditionnalité qu'on pourrait appeler du chantage pour la réouverture des frontières", a déclaré jeudi Charles Saint-Prot à la Radio Médi 1 dans son édition du soir.



Le directeur de l'OEG a indiqué que "ce chantage montre qu'Alger ne veut pas améliorer les relations avec le Maroc", ajoutant que les "exigences d'Alger quasi insultantes sont la preuve de la volonté du régime algérien de vouloir enterrer le dossier et c'est aussi la preuve qu'il porte toute la responsabilité de la mésentente avec le Maroc et de la paralysie de l'union du Maghreb arabe".



Il a considéré les conditions algériennes comme étant "extravagantes, tant elles sont choquantes, tant sur la forme que sur le fond".



S'agissant de "l'arrêt de la campagne de dénigrements contre l'Algérie" exigé par Alger, Charles Saint-Prot a souligné "qu'on a plutôt le sentiment que c'est l'Algérie qui dénigre constamment le Maroc".



D'autre part, le directeur de l'OEG a estimé "qu'en matière de trafic de drogues et de toute sorte de trafic, le régime algérien n'est pas particulièrement bien placé pour faire la leçon surtout quand on sait les accointances de son satellite Polisario avec les narco trafiquants".



Il a ajouté que la troisième condition relative à "la reconnaissance de la position du gouvernement algérien en ce qui concerne la question du Sahara marocain, démontre qu'Alger est très impliqué dans ce conflit

http://sahara-question.com/fr/actua...-frontières-qualifiées-chantage-par-directeur


Soyons réalistes deux secondes

M6 a besoin d'un ennemi pour ne pas perdre son trône et la clique d'Oudjda qui gouverne l'Algérie fait ce qu'il faut

A quand le réveil des peuples pour balayer tout ca ? là est la question
 
Soyons réalistes deux secondes

M6 a besoin d'un ennemi pour ne pas perdre son trône et la clique d'Oudjda qui gouverne l'Algérie fait ce qu'il faut

A quand le réveil des peuples pour balayer tout ca ? là est la question
Ce n'est certainement pas avec ton genre de raccourcis qu'on peut prétendre être réveillé.Mohammed VI a hérité un conflit entretenu par le pouvoir algérien qui ne cherche aucun compromis.La proposition de Mohammed VI est une solution ni vainqueurs ni vaincus ,la seule qui sauve la face des 2 parties.
Et pourquoi le régime algérien n'adhère-t-il pas à cette solution médiane?
C'est le régime de la rancune et la haine qui entretient ce conflit ,le seul pays de la ligue arabe à tenir cette position hostile à l'intégrité territoriale du Maroc.
Parce que l'algérie est un pays des droits de l'homme?
 
Ce n'est certainement pas avec ton genre de raccourcis qu'on peut prétendre être réveillé.Mohammed VI a hérité un conflit entretenu par le pouvoir algérien qui ne cherche aucun compromis.La proposition de Mohammed VI est une solution ni vainqueurs ni vaincus ,la seule qui sauve la face des 2 parties.
Et pourquoi le régime algérien n'adhère-t-il pas à cette solution médiane?
C'est le régime de la rancune et la haine qui entretient ce conflit ,le seul pays de la ligue arabe à tenir cette position hostile à l'intégrité territoriale du Maroc.
Parce que l'algérie est un pays des droits de l'homme?


Parce que le Maroc est un pays des droits de l'Homme ?
Si si quand même réfléchi deux minutes, les raccourcis sont parfois la vérité limpide

PS

On dit éveillé pas reveillé
 
Parce que le Maroc est un pays des droits de l'Homme ?
Si si quand même réfléchi deux minutes, les raccourcis sont parfois la vérité limpide

PS

On dit éveillé pas reveillé
Faut-il te rappeler que je n'ai fait que rapporter le même mot que tu as utilisé en parlant de réveil des peuples sinon je sais très bien qu'on dit esprit éveillé.
Là tu ne m'apprends rien ,quant à prétendre que les raccourcis sont des fois la vérité limpide eh bien des fois ne veut pas dire toutes les fois.
Dans le cas précis de ce conflit ,c'est le régime de la rancune et la haine qui est responsable et c'est sa seule manière de se perpétuer.:intello:
 
Faut-il te rappeler que je n'ai fait que rapporter le même mot que tu as utilisé en parlant de réveil des peuples sinon je sais très bien qu'on dit esprit éveillé.
Là tu ne m'apprends rien ,quant à prétendre que les raccourcis sont des fois la vérité limpide eh bien des fois ne veut pas dire toutes les fois.
Dans le cas précis de ce conflit ,c'est le régime de la rancune et la haine qui est responsable et c'est sa seule manière de se perpétuer.:intello:


Ok chef

Vive le maghreb uni
 

firar

VIB
Oui le Maroc est le pays des droits de l'homme en voie d'amélioration
A comparer avec ton pays il y'a l'océan indien qui le sépare dans ce domaine.



.


j'aime bien "le pays"
L'unique, le seul
quant aux "droits de l'homme en voie d'amélioration" cela sous entend que ce n'est pas folichon folichon comme l’élève qui vient brillamment de passer sa moyenne de 2 à 2,5 sur 20.
Allez cher Moudrou, il faut se reprendre, tu nous as habituer à mieux, beaucoup mieux.
 
Ca ressemble a un gag d'une part on à le Maroc qui appelle à une ouverture des frontieres avec le pays qui lui fou la ***** depuis 37 ans et de l'autre coté, nous avons l'Algerie qui se prend pour la Suede en imposant des conditions prealable à toute discussion mdrr. Bienvenue au Maghreb

Quand ils sont à l'étranger, à Paris par exemple ils font une chanson ensemble car les 3 sont des 3Arbi avant tout :D

Mister You - 3Arbi Fi Bérize ft. Balti, Apoka - YouTube
 
Haut