Salam. Dans le Coran, (Cor. 2,216), on lit : "Il se peut que vous ayiez de l'aversion pour une chose et que cela soit un bien pour vous, ou que vous désiriez une chose, et que cela soit un mal pour vous. Allah sait, et vous ne savez pas."
La notion du bien et du mal sont selon ce verset relatives aux avantages et aux inconvenients impliqués. Parfois, le mal est prépondérant, alors cela est considéré mal, comme pour l'alcool (Cor. 2:219). Selon le Coran, chaque peuple a eut une loi propres (Cor. 5:48)... Par exemple, la loi a changé en fonction du contexte sociologique et anthropologique. Ainsi, Salomon ferait sculpter des statues aux djinns (Cor. 34:13). Ce qui était un bien à une époque a pu devenir un mal dans un tout autre contexte. En jurisprudence islamique, on parle de maslahah wa'l mafsadah. Rien n'est interdit ou permis de façon absolue, le porc peut se manger en cas de contrainte (Cor. 2:173), le jeune se reporter, il n'y a donc pas de bien et de mal absolus en islam. Hormis le fait d'associer une chose ou un être à dieu. Une chose qui est bonne en un lieu et un temps donné pour une personne peut devenir un mal en un lieu et un temps différent même pour la même personne.
La notion du bien et du mal sont selon ce verset relatives aux avantages et aux inconvenients impliqués. Parfois, le mal est prépondérant, alors cela est considéré mal, comme pour l'alcool (Cor. 2:219). Selon le Coran, chaque peuple a eut une loi propres (Cor. 5:48)... Par exemple, la loi a changé en fonction du contexte sociologique et anthropologique. Ainsi, Salomon ferait sculpter des statues aux djinns (Cor. 34:13). Ce qui était un bien à une époque a pu devenir un mal dans un tout autre contexte. En jurisprudence islamique, on parle de maslahah wa'l mafsadah. Rien n'est interdit ou permis de façon absolue, le porc peut se manger en cas de contrainte (Cor. 2:173), le jeune se reporter, il n'y a donc pas de bien et de mal absolus en islam. Hormis le fait d'associer une chose ou un être à dieu. Une chose qui est bonne en un lieu et un temps donné pour une personne peut devenir un mal en un lieu et un temps différent même pour la même personne.