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[QUOTE="PLion, post: 3890664, member: 128827"] charia Le Coran contient potentiellement toute la Loi divine, mais pas de manière explicite, ni factuelle. Un processus graduel a donc permis de codifier cette loi dans une forme exotérique qui soit applicable à tous les domaines de la vie dun musulman. Pour les sunnites, les principes de la Loi divine contenus dans le Coran ont été expliqués dans les hadith et la sunna prophétique, qui forment ensemble la deuxième source primaire de la loi. Ces sources ont par la suite été acceptées et comprises par consensus (ijmâ`) dans la société islamique de lépoque. Enfin, la raisonnement par analogie (qiyâs) a permis de compléter cette Loi lorsque cela était nécessaire. Le Coran et les hadiths sont les deux sources les plus importantes, acceptées par lensemble de la communauté musulmane (Oumma). Lijmâ` nest pas reconnue par les chiites, et les différentes écoles (madhab) divergent quant à lutilisation du qiyâs. À ces sources sajoutent plusieurs autres sources secondaires : * lopinion personnelle ou istihsân (approbation) * listislâh, prise en considération de lintérêt général * lijtihad, effort de réflexion personnelle basée sur les principes généraux de lislam. Elle est pratiquée par les muftis (juristes) ou les mujtahids (savants). * limitation des décisions des anciens (taqlid), par opposition à lijtihad * la coutume (Ma`rouf ou `âdah). Cest ainsi que des coutumes préislamiques ont été intégrées dans la loi musulmane. Donc "Lislam ne reconnaît pas dintermédiaire entre Dieu et le croyant" n'est certainement pas "juste" puisque a chaque nouvelle "évenement" un savant décrète une "fatwa" [/QUOTE]
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