Religion et science (approches du réel)

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Ce qui est déjà injuste.
ah bon ? c'est injuste que tout le monde n'ait pas son diplôme ?

l'école utilise pourtant ce système ... ceux qui sont bon en classe sont forcément séparer des mauvais au fil des années ... redoublement, orientation, exclusion ...

séparation des élèves ou non, au fil des ans ...
 
Dernière édition:
ben non , c'est la justice, tu travailles bien tu l'as, tu ne travaille pas bien t'es recalé ... l'injustice serait d'avoir un diplôme sans rien comprendre au sujet ...
Non, si tout le monde n'a pas son diplôme c'est que le système éducatif est pourri puisqu'il se base sur la concurrence et non pas sur la transmission égalitaire du savoir.
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Non, si tout le monde n'a pas son diplôme c'est que le système éducatif est pourri puisqu'il se base sur la concurrence et non pas sur la transmission égalitaire du savoir.

c'est très vague ce que tu dis ...

c'est quoi la transmission égalitaire du savoir pour toi ?

parce que moi, je me plains justement de cette transmission égalitaire au ras des pâquerettes...
 
c'est très vague ce que tu dis ...

c'est quoi la transmission égalitaire du savoir pour toi ?
Comme sur internet, le savoir est là pour tous le monde, il est gratuit, tu apprends ce que t'a envie d'apprendre.
si t'as pas envie, tant pis.
parce que moi, je me plains justement de cette transmission égalitaire au ras des pâquerettes...
Pourquoi, t'es surdoué?
Et bien justement une transmission égalitaire de la manière que j'ai décrit, permettra aux surdoués d’acquérir très vite le savoir.
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Comme sur internet, le savoir est là pour tous le monde, il est gratuit, tu apprends ce que t'a envie d'apprendre.
si t'as pas envie, tant pis.

Pourquoi, t'es surdoué?
Et bien justement une transmission égalitaire de la manière que j'ai décrit, permettra aux surdoués d’acquérir très vite le savoir.

ben là ce sera encore pire, parce que des enfants qui cherchent la science au lieu de passe temps amusant il n'y a vraiment très peu ...et comment savoir pour eux ce qui est bon ou mauvais dans les informations qu'ils emmagasinent ?

et au final on aura ce genre de situation pas très glorieuse.

175902
 

Pièces jointes

  • internet pour les nuls.jpg
    internet pour les nuls.jpg
    90 KB · Affichages: 6

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
ben là ce sera encore pire, parce que des enfants qui cherchent la science au lieu de passe temps amusant il n'y a vraiment très peu ...et comment savoir pour eux ce qui est bon ou mauvais dans les informations qu'ils emmagasinent ?

et au final on aura ce genre de situation pas très glorieuse.

175902

Pour une fois je suis bien d’accord. Je pense que depuis 30 ans, la qualité de l’information s’est détériorée globalement, et surtout à cause d’Internet!
 
ben là ce sera encore pire, parce que des enfants qui cherchent la science au lieu de passe temps amusant il n'y a vraiment très peu ...et comment savoir pour eux ce qui est bon ou mauvais dans les informations qu'ils emmagasinent ?

et au final on aura ce genre de situation pas très glorieuse.

175902
Les enfants aiment l'apprentissage à conditions qu'il soit amusant, j'ai une fille de quatre ans, je sais de quoi je parle, mais si tu le représentes teinté par style militaire c'est normal qu'ils le rejettent.
un enfant est capable même d'apprendre en autodidacte à partir d'un certain age, j'ai même pensé à m'occuper moi même de l'éducation de ma fille, mais j'ai pas osé.
 
Jamais personne ne m'a rien appris à l'école, mes parents encore moins, ils étaient illettrés, tout ce que j'ai apprit dans la vie je l'ai appris tout seul.
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Les enfants aiment l'apprentissage à conditions qu'il soit amusant, j'ai une fille de quatre ans, je sais de quoi je parle, mais si tu le représentes teinté par style militaire c'est normal qu'ils le rejettent.
un enfant est capable même d'apprendre en autodidacte à partir d'un certain age, j'ai même pensé à m'occuper moi même de l'éducation de ma fille, mais j'ai pas osé.

il y a une différence entre laisser l'enfant seul en autodidacte et l'enfant épaulé par ses parents qui influence de très loin ses lectures ...

j'ai fais ça justement l'apprentissage à la maison ... et au final il a su lire et écrire (au clavier) avant d'entrer a la maternelle ...
j'aurais aimé des écoles à la japonaise ...
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Jamais personne ne m'a rien appris à l'école, mes parents encore moins, ils étaient illettrés, tout ce que j'ai apprit dans la vie je l'ai appris tout seul.

si tu es bien socialement c'est quand même grâce aux autres ... pour ce qui est des cours à l'école c'est le nivellement vers les plus faibles qui prévaut ...
 
il y a une différence entre laisser l'enfant seul en autodidacte et l'enfant épaulé par ses parents qui influence de très loin ses lectures ...

j'ai fais ça justement l'apprentissage à la maison ... et au final il a su lire et écrire (au clavier) avant d'entrer a la maternelle ...
j'aurais aimé des écoles à la japonaise ...
Qu'est ce qu'ils font les japonnais?
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Pour une fois je suis bien d’accord. Je pense que depuis 30 ans, la qualité de l’information s’est détériorée globalement, et surtout à cause d’Internet!

pour une fois qu'on est d'accord sur un sujet ...

champagne pour tout le monde ...

et sinon tu n'a pas donner ton avis, tu en penses quoi de mon analyse sur les dialogues de Socrate ?

on parle bien de la liquidation des dégradés ?
 
si tu es bien socialement c'est quand même grâce aux autres ... pour ce qui est des cours à l'école c'est le nivellement vers les plus faibles qui prévaut ...
Qu'est ce que tu veux dire par "bien socialement"?
Moi je parle de la Bergerie du Maroc pas de la République française.
Tout ce que je connais sur le système éducatif français c'est un spectacle comique de Franck Lepage intitulé Inculture
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Qu'est ce que tu veux dire par "bien socialement"?
Moi je parle de la Bergerie du Maroc pas de la République française.
Tout ce que je connais sur le système éducatif français c'est un spectacle comique de Franck Lepage intitulé Inculture
j'ai commencer a regarder et il dit un truc très intéressant dès le départ ... il parle de la culture et de l'art comme d'une religion ... alors que c'est justement ce que c'est puisque c'est de là que sont sortie les cultes et le nom mal traduit d'Allah ...

mais bon c'est pas le sujet du thread ...

en tout cas tu prouves ton ouverture d'esprit et c'est toujours un plaisir de te lire.

concernant le bien socialement, il y en a qui ne le sont pas du tout ... et ça ne s'apprend pas tout seul ... les cultures ne sont pas innées...
 
j'ai commencer a regarder et il dit un truc très intéressant dès le départ ... il parle de la culture et de l'art comme d'une religion ... alors que c'est justement ce que c'est puisque c'est de là que sont sortie les cultes et le nom mal traduit d'Allah ...

mais bon c'est pas le sujet du thread ...

en tout cas tu prouves ton ouverture d'esprit et c'est toujours un plaisir de te lire.

concernant le bien socialement, il y en a qui ne le sont pas du tout ... et ça ne s'apprend pas tout seul ... les cultures ne sont pas innées...
Merci,
L'internet et l'informatique en général est une grande révolution, c'est encore plus révolutionnaire que l'invention de la roue, ou encore l'invention du couscous par les marocains.:sournois::D
 
et sinon, toi , que pensent tu de l'eugénisme et de ce que dit Socrate sur la façon de fonder un belle cité qui puissent perdurer dans le temps ?

tu es plutôt de l'avis d'ebion ou du mien ?
C'était Sladjana, je lui ai répondu, je ne suis pas d'accord avec elle, j'ai dit que c'est difficile de séparer l'eugénisme du racisme, je suis de ton avis.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
la peine de mort c'est pas pour les corps malades dans le sens de maladie et de déformation ou d'handicap mais des corps malsains, c'est a dire des violeurs et autre criminel vicieux ...

le truc c'est d'avoir un père qui soit bon pour l'avoir en référence ... pour ce que qu'on nomme handicape c'est le mot dégradé qui est employé ... et ce n'est pas un crime et il faut au contraire faire preuve de compassion envers ceux qui le sont ...

sinon t'imagine, tu perds un bras ou un pied en que tu perdes la mémoire ou autre à la guerre et on te tue froidement parce-que tu es handicapé .. c'est absurde comme raisonnement et c'est encore plus absurde de croire que ça se passerait comme ça dans une cité idéal ...

donc je répète , les philosophes de l'antiquité ne sont pas compris aujourd'hui, même par les prof de philo ... et on parle d'eux juste pour faire bien dans les dîners mondain ...

En fait Platon prône à la fois l’élimination des criminels irrécupérables et celle des gens aux constitutions faibles et maladives. J’ai pas dit qu’il avait raison. Il y a beaucoup d’idées tordues dans la République, c’est le prototype des régimes totalitaires.
 
J'avoue que je n'ai pas lu la République, je dois lire deux trois articles avant de te répondre, je n'ai pas non plus d'avis sur les criminels, je pense qu'on doit attendre ce que les neurosciences vont révéler sur le sujet, je pense aussi que la philosophie et les sciences molles en général, n'ont rien à nous apprendre sur le sujet tant que des bases solides ne sont pas encore fournis par les sciences dures.
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
En fait Platon prône à la fois l’élimination des criminels irrécupérables et celle des gens aux constitutions faibles et maladives. J’ai pas dit qu’il avait raison. Il y a beaucoup d’idées tordues dans la République, c’est le prototype des régimes totalitaires.

c'est impossible qu'il puisse parler de la sorte... les maladies c'est celle des criminelles ,genre violeur tueur en série et autres ...

pour lui l'esprit peut devenir l'esclave du corps ...

mais il ne parle absolument pas de ceux qui ont un handicape physique ou mental ... ce serait déformer le texte et surtout qu'il faut tout lire pour savoir de quoi il parle par rapport a la façon dont il parle et aussi selon la traduction que l'on a aujourd'hui...

il n'utilise pas le mot âme mais le mot esprit ..."psyché" ... et donc si on commence a le lire avec le mot âme, ça casse le moral puisqu'il serait encore plus religieux que les religieux tout en étant "athée"

mais bon, ça n'entre pas dans le problème de notre analyse sur l’élimination des handicapé ...

t'imagine si c'était ça la cité idéal ? tu vis dans un paradis, tu rates une marche d'escalier, tu vas voir le médecin et il te donne ton ordonnance indiquant que tu seras exécuté sur la place publique le lendemain pour le bien de la société a cause de ta bosse sur la tête qui t'as fait perdre tes esprits ou rendu inconscient ... un peu de sérieux @Ebion

c'est lesquelles les idées tordues que tu as relevé ? car on ne doit vraiment pas le lire de la même façon ...

bonne nuit et à demain ...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
J'avoue que je n'ai pas lu la République, je dois lire deux trois articles avant de te répondre, je n'ai pas non plus d'avis sur les criminels, je pense qu'on doit attendre ce que les neurosciences vont révéler sur le sujet, je pense aussi que la philosophie et les sciences molles en général, n'ont rien à nous apprendre sur le sujet tant que des bases solides ne sont pas encore fournis par les sciences dures.

La philosophie, les sciences molles et les sciences dures (neuropsychologie, génétique, endocrinologie, etc.) ne posent pas le même genre de questions, mais chacune a quelque chose à nous apprendre. On ne parle pas de trucs comme l’astrologie ou les vies antérieures!

Par exemple la philosophie va analyser le concept de responsabilité morale, ce qu’est une peine juste ou comment la société construit et justifie son idée de la déviance ou de la normalité. On a ces débats actuellement au sujet des transgenres ou des autistes.

Les sciences molles vont étudier les facteurs qui influent sur le risque de commettre des crimes, ou au contraire en écartent : statut social, pouvoir économique, éducation, croyances religieuses, réseau d’amis, type de famille, état matrimonial, démographie, conjoncture économique, etc... dire que ça nous apprend rien, c’est exagéré!

@Siith ! :timide:
 
La philosophie, les sciences molles et les sciences dures (neuropsychologie, génétique, endocrinologie, etc.) ne posent pas le même genre de questions, mais chacune a quelque chose à nous apprendre. On ne parle pas de trucs comme l’astrologie ou les vies antérieures!
La distinction n'est pas toujours claire, certains sujets ont été abordés par la philosophie avant de devenir des sujets scientifiques. et dans certains cas nous avons besoins de la philosophie pour interpréter les donnés scientifiques.
Par exemple la philosophie va analyser le concept de responsabilité morale, ce qu’est une peine juste ou comment la société construit et justifie son idée de la déviance ou de la normalité. On a ces débats actuellement au sujet des transgenres ou des autistes.

Les sciences molles vont étudier les facteurs qui influent sur le risque de commettre des crimes, ou au contraire en écartent : statut social, pouvoir économique, éducation, croyances religieuses, réseau d’amis, type de famille, état matrimonial, démographie, conjoncture économique, etc... dire que ça nous apprend rien, c’est exagéré!

@Siith ! :timide:
Oui j'ai exagéré un peu, mais dans l'absence des connaissances solides, on ne peut faire que des théories et des conjectures qui peuvent s’avérer fausses, Freud était neurologue mais dans l’absence des techniques d’imagerie cérébrale il a fini par raconter des salades.
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
La distinction n'est pas toujours claire, certains sujets ont été abordés par la philosophie avant de devenir des sujets scientifiques. et dans certains cas nous avons besoins de la philosophie pour interpréter les donnés scientifiques.

Oui j'ai exagéré un peu, mais dans l'absence des connaissances solides, on ne peut faire que des théories et des conjectures qui peuvent s’avérer fausses, Freud était neurologue mais dans l’absence des techniques d’imagerie cérébrale il a fini par raconter des salades.


c'est la difference entre socrate et freud ...

pour freud on comprend ce qu'il a dit et on trouve, avec les progrès, des erreurs qu'il a commise dans sa réflexion..
pour Socrate (ou Platon pour ceux qui imaginent savoir de qui ils parlent ) c'est un autre genre de problème qui se pose ... non seulement les traductions sont biaisées comme pour le mot âme à la place de l’esprit ou d'autre encore ... et qui font passer Socrate pour un espèce de religieux athée au final ... et le fait que la lecture des ses textes est souvent faite à la va vite avec des à priori avant le début de la lecture ...c'est normal qu'on extrapole sur n'importe-quel mot pour lui faire dire tout autre chose ...

c'est pour ça qu'il faut lire avec beaucoup d'attention et s'assurer d'avoir bien compris le texte qui a le relire en grec pour voir si la traduction est fiable ou non ... le grec étant une langue de science, c'est donc sur elle qu'il faut se baser pour bien reprendre le sens des mots ...
 
Haut