Bonjour
Je parle à celles et ceux qui ont suivi des cours de langue, que ce soit à l'école ou dans des instituts privés.
Avez-vous déjà senti que vous perdiez votre temps? Parfois quand la classe s'arrêtait parce que certain.es étudiant.es comprenaient pas des points pourtant clairs pour vous? Ou que le prof ou la prof passait un temps insensé à expliquer des points que vous aviez déjà compris depuis longtemps? Ou quand le ou la prof posait une question à un.e étudiant.e en particulier, et qu'il/elle était décontenancé.e et désorienté.e, alors que vous saviez la réponse en un rien de temps? Et le ou la prof passe un temps fou à essayer de lui arracher la réponse correcte, mais ça vient pas vite?
J'ai eu des moments comme ça dans mon programme d'espagnol.
Je tirerais un meilleur profit de profs particuliers, mais ils coûtent très cher!! Prendre des cours en groupe est beaucoup plus économique, et en prendre à l'université, cela permet d'avoir une validation institutionnelle de ses connaissances (des notes d'examen, des crédits, un diplôme).
Sauf que c'est pénible par moments. Même dans un groupe qui est qualifié d'avancé, on constate que certains ont encore beaucoup de lacunes. C'est peut-être encore pire dans les groupes hors du réseau scolaire, par exemple communautaires, des activités organisées par la ville ou des organismes, où c'est difficile de maintenir un bon niveau. Il y a aussi des retraités qui apprennent des langues, par exemple pour les voyages, mais à leur âge, le cerveau apprend plus difficilement et assimile moins bien des structures qui sont différentes d'une langue à l'autre. Remarque que je les encourage à le faire, c'est un bon exercice pour l'esprit et un passe-temps sain.
Je parle à celles et ceux qui ont suivi des cours de langue, que ce soit à l'école ou dans des instituts privés.
Avez-vous déjà senti que vous perdiez votre temps? Parfois quand la classe s'arrêtait parce que certain.es étudiant.es comprenaient pas des points pourtant clairs pour vous? Ou que le prof ou la prof passait un temps insensé à expliquer des points que vous aviez déjà compris depuis longtemps? Ou quand le ou la prof posait une question à un.e étudiant.e en particulier, et qu'il/elle était décontenancé.e et désorienté.e, alors que vous saviez la réponse en un rien de temps? Et le ou la prof passe un temps fou à essayer de lui arracher la réponse correcte, mais ça vient pas vite?
J'ai eu des moments comme ça dans mon programme d'espagnol.
Je tirerais un meilleur profit de profs particuliers, mais ils coûtent très cher!! Prendre des cours en groupe est beaucoup plus économique, et en prendre à l'université, cela permet d'avoir une validation institutionnelle de ses connaissances (des notes d'examen, des crédits, un diplôme).
Sauf que c'est pénible par moments. Même dans un groupe qui est qualifié d'avancé, on constate que certains ont encore beaucoup de lacunes. C'est peut-être encore pire dans les groupes hors du réseau scolaire, par exemple communautaires, des activités organisées par la ville ou des organismes, où c'est difficile de maintenir un bon niveau. Il y a aussi des retraités qui apprennent des langues, par exemple pour les voyages, mais à leur âge, le cerveau apprend plus difficilement et assimile moins bien des structures qui sont différentes d'une langue à l'autre. Remarque que je les encourage à le faire, c'est un bon exercice pour l'esprit et un passe-temps sain.