Renault envisage de construire une usine à moteurs au maroc

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début
Après avoir ouvert l'usine Renault à Tanger, le constructeur français envisage de construire une nouvelle usine dédiée exclusivement aux moteurs.
L'annonce a été faite par le Président Directeur Général Carlos Ghosn lui même, lors du Mondial de l'automobile à Paris. Le but selon Caradisiac, est d'alimenter les lignes d'assemblage de Dacia, actuellement fournies par l'usine qui se situe en Espagne. En ligne de mire, baisser encore plus les coûts et avoir tout à proximité.
« Nous sommes en train d'y penser, (...)

- Economie / Tanger, Renault, Renault Tanger, Dacia

Renault envisage de construire une usine à moteurs au Maroc
 
il faut noter qu'a présent Renault ne fait que le montage et la fabrication de la tôle.C'est Renault qui profite de tout les avantages fiscaux, prix terrain et le coût de la main'd"oeuvre. La majorité des ouvriers spécialises ne dépassent pas le SMIG
 
C'est une bonne chose pour le Maroc si vraiment tout les composants sont produits sur place, Renault reduira de plus de la moitie du chomage au Maroc et contribuera au relevement du cout de vie.
Renault va reduire de plus de la moitie du chomage au maroc?...............vous délirez..........lol
il faut noter qu'a présent Renault ne fait que le montage et la fabrication de la tôle.C'est Renault qui profite de tout les avantages fiscaux, prix terrain et le coût de la main'd"oeuvre. La majorité des ouvriers spécialises ne dépassent pas le SMIG
ou prenez vous vos sources pour dire cela?......... un ouvrier specialisé perçoit environ 4500 dhs chez Renault..............
 
Et les voitures japonaises aussi: excellente qualite. :)

Toyota, c'est quelque chose d'increvable ...
Et Audi aussi c'est chouette, la classe en plus.
Renault, j'ai jamais eu de problèmes en vérité ... C'est juste que c'est .... français :D

Dommage que les seules choses qui m'importent soit que le frein, la boite à vitesse, les clignotants fonctionnent et que les rétro soient bien en place parce que j'ai conduit les trois j'aurais pu faire un comparatif plus détaillé :rouge:
 
Une bonne nouvelle pour l industrie automobile Maroc...
Esperons la venue de vw et toyota qui en verite n ont pas le choix de s installer en Afrique hors du Maroc vu son experience et son savoir faire aquis
 
S'ils sont la c'est pas pour nos beaux yeux mais pour reduire leur couts de production via la main d'oeuvre bon marché et pour les avantages fiscaux qu'on leur propose.ms bon bnne nouvelles kom mm.
 
Oui une bonne nouvelle
encore meilleure si la ligne ferroviaire TANGER -ALGER -TUNIS-TRIPOLI
s'ouvre pour approvisionner le Maghreb c'est là ou la France vise sur le long terme
Bien entendu qu'il faut pas oubliez que les usines installer à Tanger zone HT
Autre avantage très bonne main d’œuvre qualifiée à bas cout
et la situation géographique du port de Tanger pour approvisionner l’Afrique .
 
-

Voilà nos ptits gars ce qu'ils arrivent à fabriquer avec les petits moyens et on se fout de leurs gueules
Par contre les occidentaux vont prendre son modèle réduit (sans brevet sans soucis) pour le mettre sur table d'ingénierie avec un cahier de charges + protection intellectuelle et fabriquer à grand échelle.


-
 
Dernière édition:
Renault va reduire de plus de la moitie du chomage au maroc?...............vous délirez..........lol

ou prenez vous vos sources pour dire cela?......... un ouvrier specialisé perçoit environ 4500 dhs chez Renault..............
j'ai dit si Renault fabriquait tout les composants au Maroc mais ce n'est pas le cas,Je suis dans le secteur du plastique et du caoutchouc, ces 2 secteurs absorbent une main 'd'oeuvre importante .la production devrait être multiplier par 10 si Renault s'adressait aux transformateurs locaux mais il importe tout.
Pour le salaire, c'est possible,il y'a des ouvriers qui touche plus le SMIG mais ce n'est pas général.
 
Si Renault met effectivement en œuvre son projet d'usine pour la fabrication de moteurs, cela serait en effet un pas décisif pour l'industrie automobile marocaine .

On pourrait alors frôler un taux d'intégration de 90% au lieu des 40 à 50 % actuellement et donc une bien plus grande "valeur ajoutée" de l'industrie automobile marocaine .

Et cela serait un autre argument de "poids" pour démarcher un autre constructeur mondial (Toyota...) pour ouvrir une unité de production au Maroc .
 
Retour
Haut