Je ne dis pas que l'autre est censé combler tous nos manques, c'est effectivement impossible mais certains d'entre eux oui. Des manques qui naissent justement de l'absence de l'Autre (quand je dis autre c'est autre en général, dans le sens où on a besoin de contacts humains, d'affection et d'amour (par amour j'entends présence bienveillante et pas forcément niaiseries lol). Quand on est seul(e) pendant une trop longue période, on manque d'affection (sauf cas particuliers, a-romantique, asexuel, ou personne autiste qui n'aime pas les contacts physique etc...), on a besoin de contacts physiques pour se sentir vivants, sentir son corps (j'explique pas pourquoi parce que je vais pas écrire une thèse à ce sujet en direct lol mais ça me parait évident). C'est l'autre qui nous permet de nous sentir exister, et je pense que les parents, les frères et soeurs ne peuvent combler ce manque puisque la proximité que l'on peut avoir avec sa famille (pour ceux qui ont la chance d'avoir de bonnes relations avec leur famille) n'est pas la même que celle que l'on peut avoir avec un conjoint ou avec ses propres enfants. Puis il y a aussi le manque sexuel, on l'oublie souvent...
Pour pas trop s'éloigner du sujet, ce que je voulais dire c'est que en soi, ce n'est pas parce qu'il manque cruellement de confiance en lui qu'il doit s'empêcher d'être en couple, je pense qu'il doit trouver une personne qui l'accepte avec ce manque (j'avoue que ce sera compliqué car les femmes en général n'aiment pas ça chez un homme) tout en ayant conscience que la personne ne comblera pas ce manque mais apportera son soutien pour l'aider à améliorer sa confiance en lui sans que cette amélioration ne soit forcément totalement liée à la présence de la personne en question dans sa vie même si ça peut apporter un petit coup de pouce. La fille en question, si elle est vraiment intéressée et bienveillante, elle pourrait même ne pas être "la femme de sa vie" et lui apporter quelque chose humainement, lui permettre de le mettre sur le chemin qui lui permettra d'évoluer même si leur relation ne dure que 4/5/6 mois ou un an. Bon là j'avoue que je suis utopiste, généralement ça ne se passe pas comme ça, les femmes n'aiment pas les hommes qui manquent de confiance en eux, même juste un peu, alors si ils sont à ramasser à la petite cuillère c'est même pas la peine d'y penser lol.