Rentrée des classes 2014-2015 : les horaires à l'école changent !

Bonjour Nafalei, c'est mignon le "nassaou" c'est une espèce de mélange de miaou et graouw?:p

Ils se décident tard chez vous je trouve, nous on a eu 2 réunions, 1 en janvier et l'autre en février et il y a eu une réunion en mars entre l'école, les représentants des parents d'élèves et la mairie et la décision a été définitivement prise en avril.
mais non j'ai fait une faute de frappe alors coucou nassou:D
ah ben marseille c'est assez speciale mais bon le probleme c'est qu'on sait toujours pas qui va prendre en charge les enfants le personnel de la mairie ? les animateurs du centre aeres ? on n'en sait rien et cela m'inquiete:(:confused:
 
Tu te perds là :timide:

La question initiale c'est : qu'est ce qui est le plus fatiguant, l'école ou un centre ?

Moi je dis que c'est le centre, j'étais bien plus fatigué après une journée au centre qu'une journée d'école

D'où le fait que je dise qu'une demi journée d'école en plus ne fatiguera pas les enfants qui habituellement vont au centre le mercredi

Sans compter qu'à partir de la 6ème t'as cours le mercredi matin, et ça a absolument rien changé pour les élèves au niveau du rythme, je peux témoigner :timide:

Enfin, concernant la concentration constante je pense que l'école primaire c'est loin pour toi non ? J'ai l'impression que t'as oublié la chose:D


C'est loin pour moi?

figures toi que non, j'y mets les pieds plus souvent que tu ne le penses puisque je travaille dans l éducation, donc je suis bien placée pour te dire qu un enfant de 3 ans n'a pas du tout les même facultés d'apprentissage qu un enfant de 10 ans.

donc non je ne pense pas du tout m'être égarée puisque je connais très bien le sujet.

chaques enfants est différent cela est un constat réel et non une fabulation.

donc même si l"enfant va à l'école le mercredi matin il se tape l'autre demie journée au centre de loisirs. concrètement pour un enfant sa semaine ne s'allègera pas, et bien au contraire.

la majorité ici des parents travaillent donc l'enfant a des journées de 7h à 19h pour beaucoup d'entre eux ((centre, classe, centre) .

l'école est certainement plus fatiguante pour un enfant car on "travaille en classe" , le centre c'est quand même plus cool , enfin sa parait logique (et j ai travaillé également dans des accueils de loisirs) donc pour moi la comparaison est sans appel.

dès lors que tu récupéreras tes enfants à l'école le soir ou à l'accueil de loisirs tu te ferras toi même ta propre idée "concrète" sur la question.

je pourrais écrire des lignes encore pour bien t'expliquer le déroulement d'une journée type en mater et ou en primaire et ou celle d'un accueil de loisirs mais on n'a pas fini, lol.

Mais il faut quand même bien prendre en compte le fait que les méthodes d'apprentissage ne sont plus les même qu'il y a 10 ans !


désolée désolée pour ce pavé ...
 
C'est loin pour moi?

figures toi que non, j'y mets les pieds plus souvent que tu ne le penses puisque je travaille dans l éducation, donc je suis bien placée pour te dire qu un enfant de 3 ans n'a pas du tout les même facultés d'apprentissage qu un enfant de 10 ans.

donc non je ne pense pas du tout m'être égarée puisque je connais très bien le sujet.

chaques enfants est différent cela est un constat réel et non une fabulation.

donc même si l"enfant va à l'école le mercredi matin il se tape l'autre demie journée au centre de loisirs. concrètement pour un enfant sa semaine ne s'allègera pas, et bien au contraire.

la majorité ici des parents travaillent donc l'enfant a des journées de 7h à 19h pour beaucoup d'entre eux ((centre, classe, centre) .

l'école est certainement plus fatiguante pour un enfant car on "travaille en classe" , le centre c'est quand même plus cool , enfin sa parait logique (et j ai travaillé également dans des accueils de loisirs) donc pour moi la comparaison est sans appel.

dès lors que tu récupéreras tes enfants à l'école le soir ou à l'accueil de loisirs tu te ferras toi même ta propre idée "concrète" sur la question.

je pourrais écrire des lignes encore pour bien t'expliquer le déroulement d'une journée type en mater et ou en primaire et ou celle d'un accueil de loisirs mais on n'a pas fini, lol.

Mais il faut quand même bien prendre en compte le fait que les méthodes d'apprentissage ne sont plus les même qu'il y a 10 ans !


désolée désolée pour ce pavé ...


Pas de souci pour le pavé ça me gêne pas :p

Franchement je pensais que c'était pas plus fatiguant que ça une demi journée d'école par rapport à une demi journée de centre. Enfin en tout cas je l'ai ressenti comme ça. Genre à l'école t'es posé sur une chaise, t'écoutes un peu la maîtresse, tu gribouilles 2-3 trucs sur le cahier ... franchement c'est relax en primaire :D

Alors que le centre par exemple tu vas au parc tu joues au foot tu fais des activités sportives à la fin d'la journée tu finis sur les rotules :D

D'ailleurs vu que t'es dans l'éducation je vais en profiter pour te poser une question, pourquoi l'Etat veut modifier les rythmes scolaires ? Je vois pas trop l'intérêt (à part emmerder les familles qui avaient leur planning habituel)
 
Pas de souci pour le pavé ça me gêne pas :p

Franchement je pensais que c'était pas plus fatiguant que ça une demi journée d'école par rapport à une demi journée de centre. Enfin en tout cas je l'ai ressenti comme ça. Genre à l'école t'es posé sur une chaise, t'écoutes un peu la maîtresse, tu gribouilles 2-3 trucs sur le cahier ... franchement c'est relax en primaire :D

Alors que le centre par exemple tu vas au parc tu joues au foot tu fais des activités sportives à la fin d'la journée tu finis sur les rotules :D

D'ailleurs vu que t'es dans l'éducation je vais en profiter pour te poser une question, pourquoi l'Etat veut modifier les rythmes scolaires ? Je vois pas trop l'intérêt (à part emmerder les familles qui avaient leur planning habituel)

Tout dépend de chacun, les garçons sont peut être plus"vif" en loisirs mais en classe c'est le calme total pour certain d'entre eux.

Toi tu es plutot intello , mais je t'assure que c'est vraiment fini 'le je m'assoie en classe et je vais 2 ou 3 additions",
c'est l'écriture, la lecture ,les calculs et en dernière année de maternelle, et ils ont ajouté l'anglais !

donc je te jure que l on n a vraiment pas le temps de dormir en classe.

Je suis beaucoup plus fatigué après une journée de classe que le centre.

Concernant ta dernière question, il s'agit de revenir il y a 10 ans en arrière, nous avions une demie journée en plus , enfin moi petite j'avais classe le samedi matin et non le mercredi.

copier le modèle de certains pays étrangers je pense sur le long terme à intégrer une demie journée (le matin) consacrer aux cours théoriques et l'après midi aux activités artistiques, sportives ...

Le modèle français est clairement à revoir, combien ne s'en sortent pas arrivés la 6ème ?
est ce dû aux méthodes d'apprentissages ?
à certains enseignants qui n'arrivent pas à "gérer" leur classes ?
est ce dû aux nouvelles technologies qui ne favorisent plus les enfants à aller prendre un livre a la bibliothèque ?
o zid o zid ............

Il y a forcemment des choses à changer et cette réforme va dans ce sens.

je ne peux pas tout développer ici, c'est beaucoup trop long ....

pour ceux que cela intéresse je vous mets un lien expliquant cette réforme

http://www.education.gouv.fr/pid29074/rythmes-scolaires.html
 
Haut