Repas à la mémoire du mort: est-ce haram?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ARIANA77
  • Date de début Date de début
bonjour,
un membre de ma famille est décédé il y a un an. on souhaite réunir notre famille afin de faire un repas à sa mémoire. Des personnes de mon entourage mon dit que c'était haram et que c'était comme si nous fêtions les morts, ce qui est interdit en islam.
Pouvez-vous me dire ce que vous savez à ce sujet.

bonjour,
un membre de ma famille est décédé il y a un an. on souhaite réunir notre famille afin de faire un repas à sa mémoire. Des personnes de mon entourage mon dit que c'était haram et que c'était comme si nous fêtions les morts, ce qui est interdit en islam.

As'salam'ou'aleikoum wa'rahmatulahi wa'barakatuhu

Je ne dirai pas que c'est haram car je ne veut pas dire des choses fausses mais moi je ne ferai jamais cela et je pense que c'est comme comémorer la mort de quelqu'un : c'est créer un événement à l'occasion de l'anniversaire de la date de décès d'un mort. Faire ceci revient à faire une fête car ce sont deux événements qui ont donc le même titre. Je te laisse conclure par toi même.
Chokran
Allah -Soubnhahu ta'ala- sait le mieux

Wa Salam

bonjour,

SALAM AU LIEU de faire tout ça essayez de lire du coran a sa memoire surtout le jeudi vendredi et lundi c'est benefique pour lui

bonjour,

En sa memoire ou pour lui inscrire une bonne oeuvre?
je pense que c plutot pour la seconde

Ce n'est pas haram de faire un repas pour le souvenir d'un disparu, mais cela n'a aucun intérêt pour lui, là ou il se trouve. J'ai lu un tas de hadith à ce sujet, celui qui laisse un arbre par exemple ou celui qui fait quelque chose de bien et durable, que cela peut lui etre bénéfique dans l'eau délà, c'est à dire que ces bonnes choses qu'il a fite peuvent lui porter secours. Mais à la lecture du coran, il n'y rien de tel, bien sure que tout ce qu'il à fait de bon se portera à son crédit, le mal aussi. Mais une fois les comptes cloturer il n'y a plus rien à faire. Ce n'est pas parceque tu fais un repas pour lui, ou mange de l'arbre qu'il aurait planté de son vivant que ca va adoucir le feu qui le consume s'il est en enfer, ou augmenter sa felicité s'il est au paradis.
wa Allah wa3lam.
.

Je trouve que c'est très bien de faire des repas en souvenirs ou en l'honneur des disparus, cela permet de rappeler aux convives vivants qu'ils n'en ont pas pour si longtemps que cela, c'est le seul mérite valable que l'on peut en tirer.

SALAM AU LIEU de faire tout ça essayez de lire du coran a sa memoire surtout le jeudi vendredi et lundi c'est benefique pour lui

Oui,c'est une bonne idée.mais un diner rassemble la famille, on parle,on rigole même.
Ce n'est pas la célébration de la mort comme dirait certains mais une occasion pour vivre.La solidarité familiale est plus appuyée quand on les invite pour ce genre de repas.ce n'est pas comme une invitation normale. ;)
Il n'y a rien qui interdit ça.Ceci dit, ce n'est pas haram jusqu'à preuve d'un "éventuel" contraire!

Retour