Réponse au problème du mal : Mal Nécessaire pour que Dieu créer des humains particuliers


Salam, j'y avais pensé seul dans mon coin, mais cette idée avait déjà été travaillé bien avant moi, celle qui dit que des milliards de milliards d'être humains (et d'autres créatures) dépendent nécessairement de nombreux maux qui sont présents dans nos vies, qu'ils viennent de maladies, de meurtres, de catastrophes. Ainsi Dieu aurait au moin une raison pour laissez ces souffrances : laissez ces milliards d'individus parvenir à l'existence. Le deuxième lien est une défense de Joshua Rasmussen sur la valeur infinie des existences particuliere (chacun de nous est en soi infiniment important). Pour moi c'est la meilleure défense de la Croyance en un Dieu bon contre l'argument le plus puissant venant de l'athéisme : l'existence du mal absurde.
Si on le combine à l'existence du libre arbitre et à la justice après la mort (intuitive et promise par la religion islamiqueet monothéistes en général), ça me semble réconcilier la foi dans le Bon Dieu et l'absurdité du mal gratuit.

Certains philosophes athée comme Rowe se sont opposés à l'existence de Dieu à cause du mal absurde et de l'impossibilité d'une liberté divine. Mais je pense que Dieu est bon et libre, car être parfaitement bon n'implique pas de manquer de liberté : Dieu avait le choix entre ne pas créer ce monde plein de mal et le créé, c'est un grand choix à faire, qu'on peut pas dire être predeterminés par la nature divine, Dieu avait les 2 possibilités et a choisis librement de créer car il estimait que ça en vallait là peine.
Et pour moi une maniere de définir la foi, c'est la confiance que malgré tout ce mal, Dieu a eut raison de créér ce monde
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Certaines personnes auraient préféré ne pas exister, tant leur existence est misérable.

Elles rejettent le « don » empoisonné de Dieu. :desole:

Perso, je rejette l'idée que je devais exister de toute éternité, mes parents aussi, etc., donc que par toute une suite de causes, la Shoah et d'autres atrocités étaient nécessaires pour que cette existence advienne. Il faut arrêter de chercher des justifications aux non-sens du monde et accepter notre contingence.
 
Certaines personnes auraient préféré ne pas exister, tant leur existence est misérable.

Elles rejettent le « don » empoisonné de Dieu. :desole:

Perso, je rejette l'idée que je devais exister de toute éternité, mes parents aussi, etc., donc que par toute une suite de causes, la Shoah et d'autres atrocités étaient nécessaires pour que cette existence advienne. Il faut arrêter de chercher des justifications aux non-sens du monde et accepter notre contingence.
Le premier article décrit comment cette vision ça implique un anti natalisme.
Mais imaginant que ces personnes à la situation misérables (et je reconnais leur horrible souffrance) ont une famille qui les aime
Non tu ne devais pas forcement exister de toutes éternité, cela dépender du libre arbitre de nos ancêtres, mais Dieu a une raison plus pour laisser les gens faire leurs choix, celles de la venue aux monde de personnes particulières. Qui n'aurait pu probablement jamais exister dans d'autres monde possible.
Nous sommes contingent mais lier nécessairement à notre passé.
Mais ce raisonnement que tu donnes impliquent qu'il aurait mieux fallut que le monde n'existe pas
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Mais la révélation ne repond pas forcément à tout questionnement, et puis si tu veux défendre la foi en Dieu et la religion, tu es obligé de faire de la philosophie dans un monde sceptique

Non en effet, la révélation a pas réponse à tout.

Elle propose une réponse à certaines questions métaphysiques, historiques et morales, mais elle n'explique pas comment soigner le cancer ou la sclérose en plaques, ni comment fabriquer des autos ou des ordinateurs. Tout au plus, la révélation peut poser un cadre de pensée qui stimule (ou décourage) la recherche de réponses et l'inventivité.
 

Salam, j'y avais pensé seul dans mon coin, mais cette idée avait déjà été travaillé bien avant moi, celle qui dit que des milliards de milliards d'être humains (et d'autres créatures) dépendent nécessairement de nombreux maux qui sont présents dans nos vies, qu'ils viennent de maladies, de meurtres, de catastrophes. Ainsi Dieu aurait au moin une raison pour laissez ces souffrances : laissez ces milliards d'individus parvenir à l'existence. Le deuxième lien est une défense de Joshua Rasmussen sur la valeur infinie des existences particuliere (chacun de nous est en soi infiniment important). Pour moi c'est la meilleure défense de la Croyance en un Dieu bon contre l'argument le plus puissant venant de l'athéisme : l'existence du mal absurde.
Si on le combine à l'existence du libre arbitre et à la justice après la mort (intuitive et promise par la religion islamiqueet monothéistes en général), ça me semble réconcilier la foi dans le Bon Dieu et l'absurdité du mal gratuit.

Certains philosophes athée comme Rowe se sont opposés à l'existence de Dieu à cause du mal absurde et de l'impossibilité d'une liberté divine. Mais je pense que Dieu est bon et libre, car être parfaitement bon n'implique pas de manquer de liberté : Dieu avait le choix entre ne pas créer ce monde plein de mal et le créé, c'est un grand choix à faire, qu'on peut pas dire être predeterminés par la nature divine, Dieu avait les 2 possibilités et a choisis librement de créer car il estimait que ça en vallait là peine.
Et pour moi une maniere de définir la foi, c'est la confiance que malgré tout ce mal, Dieu a eut raison de créér ce monde
Tu as raison de penser que Dieu est bon et libre ;-).
Le problème du mal est inexplicable, mais il y'a des choses qu'on sait être des faits:
  • Le mal n'est pas la volonté de Dieu.
  • Le mal n'a aucune justification, c'est un paradoxe inexplicable et injustifiable qui est dû aux créatures de Dieu.
  • Dieu a fait le bon choix en créant le monde bien qu'il savait que le mal surgirait "pour un temps" dans ce bon monde qu'il a crée. (nous ne comprenons juste pas pourquoi ce choix est le bon...)
  • Dieu mettra un jour fin à l'existence du mal.
cdt.
 
Haut