Salam, j'y avais pensé seul dans mon coin, mais cette idée avait déjà été travaillé bien avant moi, celle qui dit que des milliards de milliards d'être humains (et d'autres créatures) dépendent nécessairement de nombreux maux qui sont présents dans nos vies, qu'ils viennent de maladies, de meurtres, de catastrophes. Ainsi Dieu aurait au moin une raison pour laissez ces souffrances : laissez ces milliards d'individus parvenir à l'existence. Le deuxième lien est une défense de Joshua Rasmussen sur la valeur infinie des existences particuliere (chacun de nous est en soi infiniment important). Pour moi c'est la meilleure défense de la Croyance en un Dieu bon contre l'argument le plus puissant venant de l'athéisme : l'existence du mal absurde.
Si on le combine à l'existence du libre arbitre et à la justice après la mort (intuitive et promise par la religion islamiqueet monothéistes en général), ça me semble réconcilier la foi dans le Bon Dieu et l'absurdité du mal gratuit.
Certains philosophes athée comme Rowe se sont opposés à l'existence de Dieu à cause du mal absurde et de l'impossibilité d'une liberté divine. Mais je pense que Dieu est bon et libre, car être parfaitement bon n'implique pas de manquer de liberté : Dieu avait le choix entre ne pas créer ce monde plein de mal et le créé, c'est un grand choix à faire, qu'on peut pas dire être predeterminés par la nature divine, Dieu avait les 2 possibilités et a choisis librement de créer car il estimait que ça en vallait là peine.
Et pour moi une maniere de définir la foi, c'est la confiance que malgré tout ce mal, Dieu a eut raison de créér ce monde