Reportage depuis le champ de bataille de Jérusalem-Est

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
"Il y a un problème à Silwan". M, un ami palestinien de Silwan, m¹informait la nuit dernière par téléphone. Presque cheque soir depuis ces dernières semaines, il y a eu des heurts à Silwan entre la police, les gardes (privés) et les habitants. Cette fois, cela avait l¹air sérieux. M. rapportait des blessés et des ambulances retardées. Je décidai d¹aller voir de près. La plupart de mes voisins, à Jérusalem-Ouest, ne savent rien de tout cela et ne savent même pas à 5 mn en voiture, à Jérusalem-Est, il y a des quartiers palestiniens avec des dizaines de milliers d¹habitants, dont le quartier de Silwan, qui depuis un mois sont au centre de heurts avec la police et les colons.

Quand je suis arrivée sur place, la situation avait "chauffé" : une force de la police des frontières, armée jusqu¹aux dents, courait à travers les allées étroites du quartier, accueillie par une volée de pierres. Ils hurlaient, tiraient des grenades lacrymogènes et parfois, aussi, à balles réelles.

Au bout de 3 heures seulement de tirs, de pierres, de gaz et de nombreux blessés évanouis, suffoqués ou touchés par des balles, le quartier se calma.
La police « accepta » de quitter les lieux à condition que tous les habitants rentrent chez eux. Au moment même où la police partit, tout se calma. Mais pour Muhammad al-Qawasmi, il était trop tard. Touché par une balle en caoutchouc, il avait perdu un ¦il.

Comment tout cela a-t-il commencé ? D¹après des témoignages d¹habitants, c¹était encore un groupe de gardes d¹une société privée qui protège les colons à Beit Yonatan qui marchait dans les rues de façon provocante.
D¹après plusieurs témoignages, les gardes ont craché sur des enfants palestiniens. D¹après d¹autres témoignages, ce sont les enfants qui ont insulté les gardes. Quoi qu¹il en soit, il y eut friction, puis confrontation, au cours de laquelle des pierres ont été jetées sur les gardes, qui n¹ont pas hésité à tirer en l¹air.


http://www.lapaixmaintenant.org/article2062
 
Haut