Reportage sur les mangeurs du Ramadan au Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Soomy
  • Date de début Date de début
Les convictions doivent être personnelles et rester dans le coeur de chacun.
Pas grand chose en fait.

Tu sais en essayant d'être vraiment très objective, je fais l'analogie avec ce qui se passe avec les signes religieux en France : La majorité veut toujours imposer Sa vision des chose aux minorités.

En France on combat" les signes visibles..." au Maroc c'est un peu la même chose.

C'est pour ça que j'ai du mal à trancher entre les 2 positions.

Je dis cela en dehors de toute idéologie mais seulement d'un point de vue sociologique.

Pour que la vie soit possible entre les 2 parties et pour éviter les heurts, chacune doit faire les concessions qui ne portent pas atteinte à ses convictions.

Le niqab est interdit : Alors respectons la loi. Si on la trouve injuste, utilisons les recours légaux pour la faire changer.

De même pour ceux qui tiennent à manger en public pendant le ramadan.

Tout cela doit se faire de la façon la plus pacifique et respectueuse qui soit.

Respectons nous, acceptons que l'autre ait ses propres convictions (qui ne sont pas forcément les nôtres) et la coexistence nous sera agréable et enrichissante :cool:

A ce train la, je pourrais te répondre jeûne chez toi ! Wow c'est tellement difficile à respecter !

Non tu ne peux pas me répondre ça , pour la simple raison que l'Islam est religion d'Etat , on est pas dans un pays laïc et ça seras pas pour demain , donc la minorité a l'obligation de respecter les choix de la majorité , et en prime il y a le risque de faire une peine de prison pour les rebelles.

Non tu ne peux pas me répondre ça , pour la simple raison que l'Islam est religion d'Etat , on est pas dans un pays laïc et ça seras pas pour demain , donc la minorité a l'obligation de respecter les choix de la majorité , et en prime il y a le risque de faire une peine de prison pour les rebelles.

religion d'etat au Maroc veut dire religion du roi.
Parce que la nouvelle constitution interdit les parti politiques à connotation religieuse, ca veut dire pas mélanger religion et politique, le Maroc est plutôt laic à mon avis, mais l'etat doit faire plaisir aux barbus pervers.

Franchement les médias français sont forts ... incroyable !!
Ils n'arrêtent pas de dire que celles qui portent la burqa doivent respecter la loi française parce qu'elles sont sur le TERRITOIRE français, et ben messieurs, que les non jeûneurs respectent la loi marocaine parce qu'ils sont dans un pays MUSULMAN, s'ils sont pas d'accords qu'ils aient vivre dans les pays qui respectent soit disant la LIBERTE ...

Excellent raisonnement. :)..............

Mais, pour les enfants et les personnes âgées ou malades?

Comment font-elles?

L'islam n'impose pas de détériorer sa santé, il y a un paquet de personnes exemptés de faire le jeune (le ramadan ce n'est pas que se priver de manger et de boire). Il leur suffit de faire donner une nourriture à une personne démunie chaque jour pour considérer qu'elle a jeuné.

Mais, pour les enfants et les personnes âgées ou malades?

Comment font-elles?

Les enfants ont le droit de manger le ramadan depuis la nuit des temps , ils sont toujours servi dans les lieux publiques, et ils grignotent dans la rue a longueur de journée, et dans les écoles ont prévoit une demi heure pour le déjeuner des petits, d'ailleurs la majorité des établissements scolaires interdisent a leurs élèves de jeûner (Si il y a pas de cantine, l'apport d'un repas fait maison est obligatoire ) . Même chose pour les personnes âgées qui est de coutume qu'ils jeûnent pas vu leurs ages et leurs états de santé.

Merci d’arrêter de nous faire passer pour des féodaux, en Arabie Saoudite celui qui oseras boire une goutte d'eau c'est la peine de mort par décapitation, à méditer.

C'était juste pour montrer que cette interdiction est toute relative.....d'autant plus qu'il est possible de manger ailleurs qu'en rue ou sur la place publique. :)

C'était juste pour montrer que cette interdiction est toute relative.....d'autant plus qu'il est possible de manger ailleurs qu'en rue ou sur la place publique. :)

Un pote français s'est fritté avant hier avec un type qui lui reprochait de manger dehors, pour le coup ça m'a énervé. Les mecs semblent oublier qu'il est plus grave de se battre que de manger....

Au final les flics ont embarqué le gars qui était trop violent (la porte du mac do cassé) et ont demandé a mon pote s'il voulait porter plainte, il a dis non.

A mon avis le gars devrait être un bon drogué en manque, c'est à se demander pourquoi il jeune...

Perso je n'aurais aucun souci à le voir bouffer devant moi, ça serait plus cohérent je trouve...

Un pote français s'est fritté avant hier avec un type qui lui reprochait de manger dehors, pour le coup ça m'a énervé. Les mecs semblent oublier qu'il est plus grave de se battre que de manger....

Au final les flics ont embarqué le gars qui était trop violent (la porte du mac do cassé) et ont demandé a mon pote s'il voulait porter plainte, il a dis non.

A mon avis le gars devrait être un bon drogué en manque, c'est à se demander pourquoi il jeune...

Perso je n'aurais aucun souci à le voir bouffer devant moi, ça serait plus cohérent je trouve...

Le mois de ramadan c'est le mois où les marocains se battent plus. Fais un tour dans la ville, au souk, place des taxis.... à partir de 16:00h tu vas constater que le mois de ramadan et le mois de la bagarre, surtout les fumeurs, il ne faut même pas leur dire bonjour pour qu'ils s'enervent.
par ailleurs je pense que le respect doit être riciproque celui qui jeune doit respecter celui qui ne jeune pas et vis versa.

Interdire la burka dans les lieux publics est une affaire de sécurité et (accessoirement) de protection de la dignité des femmes. Tout le monde ne porte pas de burka et elle n'est en rien essentielle.

Je ne pense pas que tu es une femme!!! Que sait tu de la dignité des femmes??
Je me sens pas respectée lorsque les hommes reluque mes fesses ou ma poitrine comme des chiens face a un sucre.

Non, je bois le meilleur vin du Maroc mais quand les amazighophobes m'enèrvent je dépasse la dose parfois.

Les personnes comme vous ne savent pas boire, modération est un mot inconnu pour vous!

Le mois de ramadan c'est le mois où les marocains se battent plus. Fais un tour dans la ville, au souk, place des taxis.... à partir de 16:00h tu vas constater que le mois de ramadan et le mois de la bagarre, surtout les fumeurs, il ne faut même pas leur dire bonjour pour qu'ils s'enervent.

Je sais ce qui e passe dans ces endroit mais je m'en fou perso, je vis mon ramadan sereinement en ce qui me concerne, il n'y a pas de bagarre dans les mosquées et il y en a encore moins chez moi :)

Mon ramadan se passe donc dans le calme le plus absolu qui soit

par ailleurs je pense que le respect doit être riciproque celui qui jeune doit respecter celui qui ne jeune pas et vis versa.

Tu vois que l'on peut être d'accord par moment

Soit l'Alzheimer te guette, soit tu es de mauvaise fois mais je vais, encore une fois, t'expliquer pourquoi on ne peut pas faire de comparaison avec ta chere burka.
Interdire la burka dans les lieux publics est une affaire de sécurité et (accessoirement) de protection de la dignité des femmes. Tout le monde ne porte pas de burka et elle n'est en rien essentielle.
Interdire de manger et une grosse connerie car tout être vivant mange et a besoin de manger (toi y compris). M'interdire quelque chose que toi même fais uniquement parceque tes croyances te l'interdisent à certaines heures te semble tout à fait cohérent ou tout à fait *** ?
huh? tout a fait coherent, il faut respecter la loi =) (c'est bien ce que tu nous sort pour le port du burqa!) le maroc est un pays musulman, allé utilisont le fameux dicton que les gens disent souvent ici: quand tu es a rome tu fait comme les romains =)

PS: je trouve que les deux dames t'ont bien repondu =)
Si dieu t'a doté d'agréables atouts, je trouve égoïste d'en priver l'admiration. Il faudra aussi qu'en emburkanise les oiseaux, les fleurs et les tartes à la crème.
haha qu'est ce qu'il faut pas entendre... c sa ton argument lol? si t pas pratiquant voir meme pas croyant essai de ne pas t'imposer sur ceux qui le sont =o

Je ne pense pas que tu es une femme!!! Que sait tu de la dignité des femmes??
Je me sens pas respectée lorsque les hommes reluque mes fesses ou ma poitrine comme des chiens face a un sucre.

Les personnes comme vous ne savent pas boire, modération est un mot inconnu pour vous!

tiens, comment ca se fait que je t'ai jamais parlé, c'est toi que je rencontre toujours dans mon bar?
C'est pour ca que tu me connais très bien, je vais essayer de faire comme toi, de boire moins.
cheers, ma soeur.

Franchement rien a dire , même pour mentir et lancer des conneries il était complètement a l'aise , rien ne pouvait l'ébranler , quelle aisance et quelle assurance ! J'ai même envie de lui souhaiter le pardon divin , mais dommage qu'il était un tyran sanguinaire , tueur en série récidiviste , vraiment dommage.

Si dieu t'a doté d'agréables atouts, je trouve égoïste d'en priver l'admiration. Il faudra aussi qu'en emburkanise les oiseaux, les fleurs et les tartes à la crème.

Si un oiseau a envie de "s'enburkaniser" comme tu dit, c'est son problème!!!!

En fait, tu es un gros pervers qui a envie de se rincer l'oeil!
Il y a pas assez de filles a moitié nue dans la rue pour que tu bave sur celle quis veulent pas se dévoiler???

tiens, comment ca se fait que je t'ai jamais parlé, c'est toi que je rencontre toujours dans mon bar?
C'est pour ca que tu me connais très bien, je vais essayer de faire comme toi, de boire moins.
cheers, ma soeur.

je ne suis pas au maroc, donc 'est pas moi la fille du bar! (courage,va lui parler)
Non, je ne connais de toi que ce que tu a ecris et tu as ecris "j'ai trop bu le bon vin marocain"

!

As-tu pensé à regarder les hommes dans les yeux et leur dire, bien fort "arrêtez de reluquer mon décolleté ou vous allez avoir ma main dans la figure" ?

C'est justement en ne répondant rien et en te laissant faire que tu te transformes en objet. Le voile c'est victimiser la femme, alors qu'elle devrait se faire respecter.

As-tu pensé à regarder les hommes dans les yeux et leur dire, bien fort "arrêtez de reluquer mon décolleté ou vous allez avoir ma main dans la figure" ?

C'est justement en ne répondant rien et en te laissant faire que tu te transformes en objet. Le voile c'est victimiser la femme, alors qu'elle devrait se faire respecter.

le message est clair, les hommes sont des pervers donc les femmes doivent se cacher...

Je sais ce qui e passe dans ces endroit mais je m'en fou perso, je vis mon ramadan sereinement en ce qui me concerne, il n'y a pas de bagarre dans les mosquées et il y en a encore moins chez moi :)

Mon ramadan se passe donc dans le calme le plus absolu qui soit

Tu vois que l'on peut être d'accord par moment

Azul Sanzo

c'est parfait, mon ramadan aussi se passe dans un calme absolu, je viens de rentrer à la maison, je bois ma bière froide et je me repose, c'est une belle vie. Le soir quand les pseudo musulmans auraient mangé leur harira je vais sortir pour rencontrer mes amis.

Si un oiseau a envie de "s'enburkaniser" comme tu dit, c'est son problème!!!!

En fait, tu es un gros pervers qui a envie de se rincer l'oeil!
Il y a pas assez de filles a moitié nue dans la rue pour que tu bave sur celle quis veulent pas se dévoiler???

je ne suis pas au maroc, donc 'est pas moi la fille du bar! (courage,va lui parler)
Non, je ne connais de toi que ce que tu a ecris et tu as ecris "j'ai trop bu le bon vin marocain"

Comme tu me juges, je pensais que tu me connais. Il m'arrive parfois de trop boire, mais c'est rare, tu es la bienvenue ici à Agadir, je vais te faire connaitre mon bar.

Retour