Sur quoi repose la foi ?

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Le scientisme oui.
La pharmacologie, non.
😊
eh bah si justement... il repose sur la croyance que les médicaments pharmaceutiques guérissent, OR il n'en est strictement rien et ça c'est prouvé, mais la croyance qu'ils guérissent est bien réelle, on a tous grandi avec cette croyance, suivre religieusement les indications du médecin, la posologie... sinon attention c'est le purgatoire
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
eh bah si justement... il repose sur la croyance que les médicaments pharmaceutiques guérissent, OR il n'en est strictement rien et ça c'est prouvé, mais la croyance qu'ils guérissent est bien réelle, on a tous grandi avec cette croyance, suivre religieusement les indications du médecin, la posologie... sinon attention c'est le purgatoire
Encore faux.
On n'est pas dans le domaine de la croyance, mais celui de la recherche et de l'expérimentation.
Très très grosse nuance...😊

Attends, ne bouge pas, je me prends un petit Dolipranes, j'ai un peu mal à la tête. L'excès d'internet probablement!😁
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Encore faux.
On n'est pas dans le domaine de la croyance, mais celui de la recherche et de l'expérimentation.
Très très grosse nuance...😊

Attends, ne bouge pas, je me prends un petit Dolipranes, j'ai un peu mal à la tête. L'excès d'internet probablement!😁
Mais non c'est pas faux, demande juste à ton médecin traitant si les médicaments guérissent? il te répondra non, mais de manière embarrassée...
Ils éteignent un symptôme
Après il existe cette religion du scientisme qui consiste à croire tout ce qur dit le scientifique, même quand il se contredit lui même, parce qu'il est scientifique, sa parole est limite "divine" pour ceux qui y croient.
Prends même toute la boîtes si tu veux, moi je me contente d'amandes, les rares fois où j'ai mal à la tête :timide:
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Mais non c'est pas faux, demande juste à ton médecin traitant si les médicaments guérissent? il te répondra non, mais de manière embarrassée...
Ils éteignent un symptôme
Après il existe cette religion du scientisme qui consiste à croire tout ce qur dit le scientifique, même quand il se contredit lui même, parce qu'il est scientifique, sa parole est limite "divine" pour ceux qui y croient.
Prends même toute la boîtes si tu veux, moi je me contente d'amandes, les rares fois où j'ai mal à la tête :timide:
Il y a des médocs qui s'attaquent aux symptômes, d'autres à la racine de certains maux.😊

Je suis pas mal entouré en termes de médecins et de pharmacien(ne)s. Ils ne déifient pas les médocs, ils les considèrent pour ce qu'ils sont.

Mais je réitère: la pharmacologie, c'est de la recherche et des expérimentations. Ce n'est pas elle qui décrète tout ce que tu dis. Tu étudies des molécules, ensuite ceux qui les exploitent en font ce qu'ils en font.😊
 
j'ai conscience que ma question peut etre mal posé car a la base je ne comprend pas ce mot foi
pour moi il ne renvoi a aucune realité .... c un mot fourre tout ...

j'entend souvent que la foi ne peut etre prouvé donc comment distingué une vrai croyance d'une superstition
donc sur quoi repose la foi ?
La foi est une lumière. Ferme les yeux si tu voie une lumière tu as la foi si c'est obscur et noir alors tu ne l'as pas :D
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
La foi est une lumière. Ferme les yeux si tu voie une lumière tu as la foi si c'est obscur et noir alors tu ne l'as pas :D
:D
C la première fois que je entend ta règle

Dis concrètement que t apporte ta lumière ... ?

Si elle ne te permet pas comprendre le coran ça ne sert pas à grand chose . 🙂
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Après il existe cette religion du scientisme qui consiste à croire tout ce qur dit le scientifique, même quand il se contredit lui même, parce qu'il est scientifique, sa parole est limite "divine" pour ceux qui y croient.
Il n'y a pas à croire ou non à ce que dit un scientifique. Ce n'est pas une question de croyance. Ce que dit la science est vérifiable, c'est la toute la différence avec une croyance.

Maintenant quand tu pars voir ton médecin, tu lui fais confiance. Tout comme tu le fais pour le plombier que tu appelles quand tu as une fuite ou le mécanicien qui répare ta voiture. Mais le savoir derrière ce qu'ils font, tu peux le trouver et donc le vérifier.

Si on pouvait seul maîtriser toute les disciplines, on n'aurait pas besoin de faire confiance à autrui.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Bah biensûr que si
aujourd'hui c'est ta foi
peut être que '"demain" ça sera autre
puis après demain ça sera autre

C'est comme ça qu'on avance, qu'on évolue, et c'est comme ça que ça devrait se passer normalement, quand le brain fonctionne :D

Croyance : La croyance est le processus mental expérimenté par une personne qui adhère à une thèse ou une hypothèse, de façon qu’elle les considère comme vérité, indépendamment des faits, ou de l'absence de faits, confirmant ou infirmant cette thèse ou cette hypothèse. Ainsi, les croyances sont souvent des certitudes sans preuve.

Foi :
La foi (du latin fides, « confiance ») désigne étymologiquement le fait d'avoir confiance en quelque chose ou quelqu'un[1]. En général, cela revient à juger authentiques certains faits ou certains événements, en vue de trouver des solutions à des problèmes. Dans le domaine religieux, la foi induit souvent une dévotion, une pratique et des comportements censés traduire cette conviction. La foi est la condition de toute religion et la motivation de sa pratique.

Bien que d'étymologies communes, la foi religieuse et la confiance peuvent se distinguer assez nettement. Dans un contexte de sécularisation, la foi a souvent pris le sens de simple confiance. Ainsi, de nombreux auteurs (ex. : Joseph Murphy) estiment que la « foi » toute puissante dont il est question dans l'Évangile (« Ta foi t'a sauvé », la « foi qui soulève les montagnes ») est une simple question de confiance dans la vie, et non de confiance en Dieu dans le cadre d'une religion quelconque (voir Loi de l'attraction). Dans un cadre encore plus large, on parle aussi de « foi en la technologie » pour résoudre les problèmes qui se posent aujourd'hui, mais il s'agit en fait de confiance.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
j'ai conscience que ma question peut etre mal posé car a la base je ne comprend pas ce mot foi
pour moi il ne renvoi a aucune realité .... c un mot fourre tout ...

j'entend souvent que la foi ne peut etre prouvé donc comment distingué une vrai croyance d'une superstition
donc sur quoi repose la foi ?
Salam typologie,
Ne te fatigue pas. Croyance et superstition c'est pareil.
La foi ne repose sur rien de concret........c'est une superstition.
Si on avait des preuves ça ne serait plus de la foi............
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Salam typologie,
Ne te fatigue pas. Croyance et superstition c'est pareil.
La foi ne repose sur rien de concret........c'est une superstition.
Si on avait des preuves ça ne serait plus de la foi............

c souvent l'argument qui revient mais je ne suis pas convaincu
j'ouvrirai un poste sur le sujet

le mot foi est synonime de fiablité et confiance
c comme un investisment comment fera tu pour savoir dans quelle projet tu es pret a investir
tu demandera des garanti fera des recherche pour savoir quel projet est potentielement gagnant
c pareil pour la foi ....

d'ailleur sa vient du fait que l'agriculteur devait investir sont temps ses effort ses ressource pour recolter dans un futur les fruit de sont labeur
il avait foi en son projet ...
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
c souvent l'argument qui revient mais je ne suis pas convaincu
j'ouvrirai un poste sur le sujet

le mot foi est synonime de fiablité et confiance
c comme un investisment comment fera tu pour savoir dans quelle projet tu es pret a investir
tu demandera des garanti fera des recherche pour savoir quel projet est potentielement gagnant
c pareil pour la foi ....

d'ailleur sa vient du fait que l'agriculteur devait investir sont temps ses effort ses ressource pour recolter dans un futur les fruit de sont labeur
il avait foi en son projet ...
Si tu veux des preuves, il y en a pas. Et je doute qu'il y en ai jamais.
Maintenant si un jour tu trouves, fais moi signe ^^
bonne chance
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
c souvent l'argument qui revient mais je ne suis pas convaincu
j'ouvrirai un poste sur le sujet

le mot foi est synonime de fiablité et confiance
c comme un investisment comment fera tu pour savoir dans quelle projet tu es pret a investir
tu demandera des garanti fera des recherche pour savoir quel projet est potentielement gagnant
c pareil pour la foi ....

d'ailleur sa vient du fait que l'agriculteur devait investir sont temps ses effort ses ressource pour recolter dans un futur les fruit de sont labeur
il avait foi en son projet ...

Salam,

L'agriculteur a foi dans son projet mais n'a aucune garantie que ça aboutisse mais il va quand même investir ses efforts pour obtenir ce qu'il veut
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Salam,

L'agriculteur a foi dans son projet mais n'a aucune garantie que ça aboutisse mais il va quand même investir ses efforts pour obtenir ce qu'il veut

la garanti est demandé a celui qui affirme une chose
exemple si c toi qui veux t'associer avec l'agriculteur tu lui demandera des garanti avant de lui faire confiance
c competence .... si la terre est bonne ou pas ... si il y a un marcher pour vendre ces fruit .. si c rentable

en faite c toute les etude qui te garantissent que le projet est credible

ou bien si une personne te demande de lui preter de l'argent tu va lui demandé des garanti
pour t'assurer qu'il puisse te rembourser

c ca que j'appel garanti c les precaution et des preuve de son honneteté
que tu as pris pour ne pas te faire escroquer par le premier charlatan venu
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
la garanti est demandé a celui qui affirme une chose
exemple si c toi qui veux t'associer avec l'agriculteur tu lui demandera des garanti avant de lui faire confiance
c competence .... si la terre est bonne ou pas ... si il y a un marcher pour vendre ces fruit .. si c rentable

en faite c toute les etude qui te garantissent que le projet est credible

ou bien si une personne te demande de lui preter de l'argent tu va lui demandé des garanti
pour t'assurer qu'il puisse te rembourser

c ca que j'appel garanti c les precaution et des preuve de son honneteté
que tu as pris pour ne pas te faire escroquer par le premier charlatan venu

Salam,

Sauf ton respect tu extrapoles ou bien je me suis mal exprimé :)

Je parlais de la foi de l'agriculteur dans son labeur pour obtenir le résultat qu'il souhaite (il n'est pas maître des paramètres de l'environnement par exemple et pourtant il fait quand même ce qu'il pense être bien de faire)

Je parlais pas d'une étude de marché avec contractualisation d'assurance, de prévoyance et de moyens de sécurisation par les moyens (pesticides, renforcement industriel de la productivité) pour viser la meilleure rentabilité possible (et le risque zéro n'existe pas... mieux tu auras une compensation financière mais tu n'auras pas le fruit attendu de ton labeur)

J'ai lu un jour quelque part, et j'y adhère entièrement, vivre c'est prendre des risques (pas inconsidérés non plus) :)
La vie c'est risqué et c'est ce qui fait que les êtres vivants ont la capacités de s'adapter

Pour extrapoler, la foi en Dieu, c'est signé un chèque en blanc mais ce que tu feras en terme d'intentions, de paroles et d'actes, si tout ça est orienté vers le bien tu en tireras de toute façon du bien et tu ne seras pas perdant si personne ne répond à l'appel à l'arrivée... Quand je parle de faire le bien et le faire bien, je parle de développement personnel, de bienveillance, d'entre aide, de solidarité, de partage, de modestie, ... Y a pas besoin de dogme pour ça, juste de sincérité

Ceux qui restent coincés dans la peur, ne vivent pas et passent à côté de tout, de la vie...
Donner du pouvoir à ses peurs c'est abandonner sa liberté
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Salam,

Sauf ton respect tu extrapoles ou bien je me suis mal exprimé :)

Je parlais de la foi de l'agriculteur dans son labeur pour obtenir le résultat qu'il souhaite (il n'est pas maître des paramètres de l'environnement par exemple et pourtant il fait quand même ce qu'il pense être bien de faire)

Je parlais pas d'une étude de marché avec contractualisation d'assurance, de prévoyance et de moyens de sécurisation par les moyens (pesticides, renforcement industriel de la productivité) pour viser la meilleure rentabilité possible (et le risque zéro n'existe pas... mieux tu auras une compensation financière mais tu n'auras pas le fruit attendu de ton labeur)

J'ai lu un jour quelque part, et j'y adhère entièrement, vivre c'est prendre des risques (pas inconsidérés non plus) :)
La vie c'est risqué et c'est ce qui fait que les êtres vivants ont la capacités de s'adapter

Pour extrapoler, la foi en Dieu, c'est signé un chèque en blanc mais ce que tu feras en terme d'intentions, de paroles et d'actes, si tout ça est orienté vers le bien tu en tireras de toute façon du bien et tu ne seras pas perdant si personne ne répond à l'appel à l'arrivée... Quand je parle de faire le bien et le faire bien, je parle de développement personnel, de bienveillance, d'entre aide, de solidarité, de partage, de modestie, ... Y a pas besoin de dogme pour ça, juste de sincérité

Ceux qui restent coincés dans la peur, ne vivent pas et passent à côté de tout, de la vie...
Donner du pouvoir à ses peurs c'est abandonner sa liberté

oui j'avais compris
quoi que dans le cas de l'agriculteur il y aurai beaucoup a dire car si je devai me lancer demain dans l'agriculture il me faudrai un minimum de connaissance meme en meteo ne serai ce que pour savoir quand planté les graine
d'ailleur certain pense que c ainsi qu'on commencé les religions avec des prete qui avait une connaissance des calendrier
les agriculteur etaient dependant de leur prediction qu'il faisait croire quel vené d'une revelation

mais le cas de l'agriculteur ne corespond pas a ce lui qui pretend venir de dieu avec un message
c pour cela que j'ai modifié l'exemple

avoir foi en dieu ne veut pas dire avoir foi en une religion

le probleme c que ce sont les religions qui nous font peur et nous empeche de vivre a notre facon
en nous menacant d'une sanction divine ...
malgrés que je ne suis plus musulmans j'ai encore gardé mon conditionnement j'ai l'impression qu'il y a toujours un dieu vengeur qui me surveille pret a me faire payer tout ecart ...
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
oui j'avais compris
quoi que dans le cas de l'agriculteur il y aurai beaucoup a dire car si je devai me lancer demain dans l'agriculture il me faudrai un minimum de connaissance meme en meteo ne serai ce que pour savoir quand planté les graine
d'ailleur certain pense que c ainsi qu'on commencé les religions avec des prete qui avait une connaissance des calendrier
les agriculteur etaient dependant de leur prediction qu'il faisait croire quel vené d'une revelation

mais le cas de l'agriculteur ne corespond pas a ce lui qui pretend venir de dieu avec un message
c pour cela que j'ai modifié l'exemple

avoir foi en dieu ne veut pas dire avoir foi en une religion

le probleme c que ce sont les religions qui nous font peur et nous empeche de vivre a notre facon
en nous menacant d'une sanction divine ...
malgrés que je ne suis plus musulmans j'ai encore gardé mon conditionnement j'ai l'impression qu'il y a toujours un dieu vengeur qui me surveille pret a me faire payer tout ecart ...

Salam,

"avoir foi en dieu ne veut pas dire avoir foi en une religion" => tout à fait

"le probleme c que ce sont les religions qui nous font peur et nous empeche de vivre a notre facon
en nous menacant d'une sanction divine ...
" => t'as peur de qui de Dieu ou des religions?

Personnellement, je n'ai pas encore de certitudes sur la totalité des traductions du coran ni sur le vrai sens de tous les mots qui y sont utilisés.
Par contre, j'ai foi en Lui et j'avance.
Les causes et conséquences, indépendamment d'une question de l'existence de Dieu, existent de toute façon.

Par contre, faire le bien à cause d'une punition dans le cas contraire, j’appellerai pas ça sincère ou authentique, c'est plutôt même de la contrainte et de l'hypocrisie selon moi.
C'est pour ça que je parlais de sincérité (qu'on croit ou qu'on ne croit pas) dans les intentions/paroles/actes.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Salam,

"avoir foi en dieu ne veut pas dire avoir foi en une religion" => tout à fait

"le probleme c que ce sont les religions qui nous font peur et nous empeche de vivre a notre facon
en nous menacant d'une sanction divine ...
" => t'as peur de qui de Dieu ou des religions?

Personnellement, je n'ai pas encore de certitudes sur la totalité des traductions du coran ni sur le vrai sens de tous les mots qui y sont utilisés.
Par contre, j'ai foi en Lui et j'avance.
Les causes et conséquences, indépendamment d'une question de l'existence de Dieu, existent de toute façon.

Par contre, faire le bien à cause d'une punition dans le cas contraire, j’appellerai pas ça sincère ou authentique, c'est plutôt même de la contrainte et de l'hypocrisie selon moi.
C'est pour ça que je parlais de sincérité (qu'on croit ou qu'on ne croit pas) dans les intentions/paroles/actes.

c les religions qui decrivent l'image de dieu et sa volonté d'une certain facon
car perso je ne connais pas son image ni sa volonté
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
c les religions qui decrivent l'image de dieu et sa volonté d'une certain facon
car perso je ne connais pas son image ni sa volonté

Les religion n'ont pas le monopole de Dieu :)
Et tu ne connais pas forcément grand chose (sauf ton respect), ça ne t'empêche pas de rechercher à savoir (ce qui est bien)

Encore une fois, le risque zéro n'existe pas et la vie c'est prendre des risques (non inconsidérés), donc vis mon gars, vis!
Ne reste pas paralyser par la peur, ne reste pas le *** entre 2 chaises... tout le monde a le droit de se tromper (tout le monde se trompe, tout le temps... personne ne pourra prétendre se tromper tout le temps ni prétendre ne jamais s'être trompé), c'est pas une honte, il suffit de le reconnaître, de l'accepter, de comprendre ce qui n'a pas fonctionner et ajuster pour continuer à avancer, la vie quoi :cool:
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Il était une fois un marchand de foie qui vendait du foie dans la ville de Foix. Il se dit ma foi, c'est la dernière fois que je vendrai du foie dans la ville de Foix.

++
 
ah la crainte peut être que c'est innée elle est présente chez pas mal de croyants et non croyants.

Prononciation : krin-t'
s. f.
Sens 1
Sentiment par lequel on craint.
Sens 2
Sentiment de crainte respectueuse. La crainte de Dieu. Crainte filiale.
Terme de droit. Crainte révérencielle, synonyme de crainte filiale ou respectueuse. Crainte servile, celle qui naît de la seule appréhension du châtiment. Crainte grave, celle qui est capable d'ébranler même une âme forte, comme la crainte de la mort. Une crainte grave suffit pour annuler un contrat. On dit par opposition : crainte légère
Sens 3
Sentiment d'un respect mal placé.
Sens 4
Dans la crainte de, avec l'infinitif, ou dans la crainte que, avec le subjonctif et la particule ne. Dans la crainte de tomber. Dans la crainte que l'orage ne survienne.
C'est une licence de ne pas mettre ne.
Sens 5
De crainte de, avec l'infinitif.
De crainte que, avec le subjonctif et la particule ne, en craignant que. De crainte que l'on ne vous trompe. De crainte que l'heure ne fût passée.
C'est une licence de ne pas mettre ne.
Elliptiquement, crainte de.
Crainte de, pris ainsi adverbialement, se dit des choses et jamais des personnes : Il a fait cela crainte de pis ; on ne dirait pas : Il a fait cela crainte de vous. Cette locution s'emploie avec un substantif pour complément, plutôt qu'avec un infinitif ; cependant on trouve cet exemple-ci de l'infinitif dans J. J. Rousseau, exemple qui pourrait être imité : On n'osait interroger personne, crainte d'apprendre plus qu'on ne voulait savoir, Hél. VI, 11. Elle ne s'emploie pas avec que : De crainte qu'on ne nous dérange, et non : Crainte qu'on ne nous dérange.

 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Les religion n'ont pas le monopole de Dieu :)
Et tu ne connais pas forcément grand chose (sauf ton respect), ça ne t'empêche pas de rechercher à savoir (ce qui est bien)

Encore une fois, le risque zéro n'existe pas et la vie c'est prendre des risques (non inconsidérés), donc vis mon gars, vis!
Ne reste pas paralyser par la peur, ne reste pas le *** entre 2 chaises... tout le monde a le droit de se tromper (tout le monde se trompe, tout le temps... personne ne pourra prétendre se tromper tout le temps ni prétendre ne jamais s'être trompé), c'est pas une honte, il suffit de le reconnaître, de l'accepter, de comprendre ce qui n'a pas fonctionner et ajuster pour continuer à avancer, la vie quoi :cool:

personne ne connait grand chose ...

la question n'est plus de savoir si je dois avoir foi en l'islam ou pas
c de savoir comment me liberer de mon conditionnement à cette religion ...
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
ce liberé d'un conditionnement ne depend pas de notre volonté
c une habitude un reflexe que l'on doit perdre
et plus elle est encré plus c difficile

Tu peux me citer le hadith qui dit que se liberer d'un conditionnement ne dépend pas de ta volonté, s'il te plaît?
 
Haut