Salut je n’avais pas lu le reste, je vois ce que tu veux dire j’appellerais plutôt ça une passion malsaine (un genre de ça vient de lui c’est forcément vrai, de l’autre c’est forcément faux, sans fournir d’arguments vérifiables solide) je suis plutôt d’accords avec toi, pour moi il est impossible de se convaincre réellement de ce qu’on ne peut vérifier, j’ai réagis à ce msg parce que pour moi les sens sont indispensables dans cette quête, par exemple la tristesse pourrait être une motivation, je suis triste, qu’est ce que je ressens, comment je fais pour être plus heureux, je penses que c’est les sentiments qui poussent dans un premier temps à comprendre, et qui peuvent nous permettre de un genre de baromètre de notre situation psychique, et phisologique bien évidemment. D’ailleurs ce qui m’a toujours plus même à l’époque dans la traduction du coran que je possédais, c’est cette histoire de communion, et d’amélioration de notre esprit ouvrant une réflexion sans pareil d’une liberté d’esprit(j’y avais compris la présence d’un créateur infiniment sage et bon qui voulait que je réfléchisse et que je ne prenne aucun maître en dehors de lui) que je n’avais jamais pu expérimenté, ayant été formaté plus jeune à croire des choses que je n’ai jamais pu vérifier jusqu’à maintenant (école,entourage) je trouve d’ailleurs aussi dommage que ce sentiment irrationnel de passion que je pense que tu décrivais, m’empêchais, de pouvoir remettre en cause certaines choses, lorsque contraint par le manque de connaissances j’ai été réduis à ne plus pourvoir me débattre face aux impositions des autres, en gros une deuxième embûche, c’est comme si on avait tenter de me faire deuxième formatage, cette fois-ci sous couvert de la peur de notre créateur, dans un raisonnement qui à mon sens ne tient pas.