Reprendre le boulot a 80 ans

missdu30

Et la vie continue…
VIB
Pardon mais ses gosses ne savent pas que leurs père travaille? Ils ne savent pas qu’il a une retraite de misère ? On sait quand même si on grandi dans une famille modeste ou une famille aisée.
Je comprends que ça le gêne de demander , bcp de nos anciens sont comme ça . Et ils n’ont pas à demander !
C’est à nous de chercher après eux , de regarder si ils vont bien . Si ils ont besoin de quelque chose .
Ils ont souvent peur d’être « une charge » pour leurs enfants . Mais bordel avant on vivait tous ensemble les anciens étaient portés et respectés jusqu’à leurs mort parce qu’on inculquait aux enfants la notion de sacrifice et on leurs apprenait à s’oublier pour penser aux autres ( ne serait ce qu’à sa famille ) . Le petit bout de pain partagé à 4 était partagé à 5 et où 6 . Aujourd’hui l’idée première c’est « faut penser à soit , ne compter sur personne …ect » ok c’est bien joli tout ça …mais au final voilà ce que ça donne . Une société PUREMENT individualiste et chacun pense qu’à sa gueule.
Bref déprimant tout ça .
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Pardon mais ses gosses ne savent pas que leurs père travaille? Ils ne savent pas qu’il a une retraite de misère ? On sait quand même si on grandi dans une famille modeste ou une famille aisée.
Je comprends que ça le gêne de demander , bcp de nos anciens sont comme ça . Et ils n’ont pas à demander !
C’est à nous de chercher après eux , de regarder si ils vont bien . Si ils ont besoin de quelque chose .
Ils ont souvent peur d’être « une charge » pour leurs enfants . Mais bordel avant on vivait tous ensemble les anciens étaient portés et respectés jusqu’à leurs mort parce qu’on inculquait aux enfants la notion de sacrifice et on leurs apprenait à s’oublier pour penser aux autres ( ne serait ce qu’à sa famille ) . Aujourd’hui l’idée première c’est « faut penser à soit , ne compter sur personne …ect » ok c’est bien joli tout ça …mais au final voilà ce que ça donne . Une société PUREMENT individualiste et chacun pense qu’à sa gueule.
Bref déprimant tout ça .

Tu connais pas la situation de ses enfants aussi . Peut etre qu'ils ont un petit metier payé au smic et qu'ils peinent deja a assumer leur propre famille nucleaire
Il faut arreter de comparer avec antan et les anciens . Antan la vie etait plus facile et coutait 100 fois moins chere . Antan les 900 euros de retraite faisait vivre toute une famille . Aujourd' hui , elle ne lui suffit pas a lui seul ..
Le chomage des jeunes est voulu. Le travail des ainés fait d'eux des esclaves payés au lance pierre.
 

missdu30

Et la vie continue…
VIB
Tu connais pas la situation de ses enfants aussi . Peut etre qu'ils ont un petit metier payé au smic et qu'ils peinent deja a assumer leur propre famille nucleaire
Il faut arreter de comparer avec antan et les anciens . Antan la vie etait plus facile et coutait 100 fois moins chere . Anatn les 900 euros de retraite faisait vivre toute une famille . Ajd hui , elle ne lui suffit pas a lui seul ..
Alors ce n’est que mon avis mais je ne retiens pas cet argument .
Tu penses que toutes les familles qui se sont toujours occupés des anciens avaient de bonne situations .
Je ne crois pas . Et je crois que la misère qu’ont connu nos anciens on est très loin de la connaître .
C’est pas qu’une question de contexte social c’est une question de valeurs .
Après chacun son avis .
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Alors ce n’est que mon avis mais je ne retiens pas cet argument .
Tu penses que toutes les familles qui se sont toujours occupés des anciens avaient de bonne situations .
Je ne crois pas . Et je crois que la misère qu’ont connu nos anciens on est très loin de la connaître .
C’est pas qu’une question de contexte social c’est une question de valeurs .
Après chacun son avis .
Les valeurs ont un prix et un cout que la jeune generation dans la société actuelle ne posséde pas .
La vie est dure pour tout le monde
Les anciens vivaient certes avec moins de moyens mais paradoxalement leur vie etait plus facile
De nos jours on a plus de confort mais paradoxalement plus de dettes et de problémes
Ce n'est pas qu'une question de valeurs . C'est plus complexe
Juste mon avis.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Je pense qu’ils préparent psychologiquement la population à travailler plus longtemps…
Certes . Mais qd on voit quel type de travail peuvent effectuer les vieux souvent malades , on se pose des questions
Et les jeunes , ils font quoi pendant que les vieux travaillent ? ça n'a pas de sens .
 
Les valeurs ont un prix et un cout que la jeune generation dans la société actuelle ne posséde pas .
La vie est dure pour tout le monde
Les anciens vivaient certes avec moins de moyens mais paradoxalement leur vie etait plus facile
De nos jours on a plus de confort mais paradoxalement plus de dettes et de problémes
Ce n'est pas qu'une question de valeurs . C'est plus complexe
Juste mon avis.

Oui mais bon ..
Avant a 80 ans les aînés vivaient avec leurs enfants...

Ses 900 euros auraient largement suffit et aidé ses enfants a payer qq courses ...

Le pbme c est bien l individualisme....
Chacun chez soi et tt le monde galère

On nous fait croire que l individualisme est une liberté, au final c est une faiblesse
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Oui mais bon ..
Avant a 80 ans les aînés vivaient avec leurs enfants...

Ses 900 euros auraient largement suffit et aidé ses enfants a payer qq courses ...

Le pbme c est bien l individualisme....
Chacun chez soi et tt le monde galère

On nous fait croire que l individualisme est une liberté, au final c est une faiblesse
Avant les enfants se mariaient chez leurs parents . Ils étaient donc bien obligés de les entretenir en retour . Et oui les 900 euros auraient suffi pour vivre car les salaires s'additionnent
De nos jours , les enfants se marient et vivent seuls. Je vois mal les parents revenir chez eux , une fois qu'ils ne peuvent plus s'assumer . <La société ne s'est pas organisée pour cela. Eux meme ne voudraient peut etre pas vivre avec du monde . Ils sont habitués a leur cocon
Non le problème n'est pas le chacun chez soi , le problème c'est les faibles retraites qui ne permettent pas de vivre apres une vie de labeur et de cotisation. La solution c'est d'augmenter les retraites . Bêtement .
 
Dernière édition:

missdu30

Et la vie continue…
VIB
Les valeurs ont un prix et un cout que la jeune generation dans la société actuelle ne posséde pas .
La vie est dure pour tout le monde
Les anciens vivaient certes avec moins de moyens mais paradoxalement leur vie etait plus facile
De nos jours on a plus de confort mais paradoxalement plus de dettes et de problémes
Ce n'est pas qu'une question de valeurs . C'est plus complexe
Juste mon avis.

Effectivement on galère même avec plus de moyens je pense que ça n’a échappé à personne . J’entends ce que tu veux dire mais selon moi ça ne justifie pas de laisser son père galérer à 80 piges .
Après il y a un point qu’on a pas abordé et que personne ne sait .Ce père a peut été été horrible avec ses enfants les a battu maltraité humilié voire violé va savoir .
Je ne rentre pas dans ces considérations .
La je parle juste d’un papa qui a élevé ses enfants correctement et qui se retrouve dans cette situation . Pour moi c’est d’une tristesse infini .
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Effectivement on galère même avec plus de moyens je pense que ça n’a échappé à personne . J’entends ce que tu veux dire mais selon moi ça ne justifie pas de laisser son père galérer à 80 piges .
Après il y a un point qu’on a pas abordé et que personne ne sait .Ce père a peut été été horrible avec ses enfants les a battu maltraité humilié voire violé va savoir .
Je ne rentre pas dans ces considérations .
La je parle juste d’un papa qui a élevé ses enfants correctement et qui se retrouve dans cette situation . Pour moi c’est d’une tristesse infini .
D'une infinie tristesse oui . Je te l'accorde .
La solution c'est d'augmenter les retraites . Ce n'est pas normal qu'on travaille toute une vie , pour finir sdf a la fin ou en situation précaire, vivre aux crochets de ses enfants . C'est cela qui n'est pas normal pour moi.
On ne connait pas les circonstances de cette famille , mais s'il est possible d'aider ses parents , bien sûr qu'il faut le faire , c'est evident.
 
Dernière édition:

Bjorn

Мир без Путина، زندگی، آزادی Слава Україні
Bladinaute averti
Les retraités travaillent et les jeunes sont chomeurs. Le meilleur des mondes.
Malgré six millions de chômeurs en France, le nombre d'emplois vacants explose dans le pays.
Les jeunes ne voulant pas travailler il ne reste plus qu'à faire appel à l'immigration
 

missdu30

Et la vie continue…
VIB
<La société ne s'est pas organisée pour cela. Eux meme ne voudraient peut etre pas vivre avec du monde . Ils sont habitués a leur cocon
Non le probléme n'est pas le chacun chez soi , le probléme c'est les faibles retraites qui ne permettent pas de vivre apres une vie de labeur et de cotisation.
Et pourtant si seulement il n’y avait qu’une question d’argent .
Sans parler des riches ,ultra riches ; même ceux qui ont une retraite correcte vive tristement . Il y a une chose que l’argent ne comble pas et ne solutionne pas , la santé ….
Mais cnest un sujet délicat . Bien sûr que c’est difficile et que certaines familles sont déjà dans la galère mais est ce pour autant une raison de ne pas chercher à trouver une solution .
Et si la solution effectivement de venir vivre chez un de ses enfants . Oui le père aurait sûrement préférer rester tranquilou chez lui mais peut être qu’il préfère ça qu’aller s’évanouir tous les matins au taf ?
Enfin je sais pas .
On ne connaît pas le contexte ça cnest sur . Il manque des tas d’éléments. Mais globalement
on va pas nier qu’il y’a une perte des valeurs … c’est d’une évidence affligeante .
Et si on ne sait pas s’oublier pour aider nos anciens personne ne le fera pour nous .
Et oui c’est pas normal je te l’accorde , c’est pas normal tout ca . Mais la situation est comme ça aujourd’hui , faut bien agir .
Et bien sûr qu’augmenter les retraites ça arrangerait certaines situations .c’est honteux de donner 900 euros de retraite surtout qu’aujourd’hui tu achètes un paquet de kiri à 5 balles 😒🙄mais WTF
 

missdu30

Et la vie continue…
VIB
Malgré six millions de chômeurs en France, le nombre d'emplois vacants explose dans le pays.
Les jeunes ne voulant pas travailler il ne reste plus qu'à faire appel à l'immigration
bah quand ils arrêteront de bloquer sur les prénoms peut être qu’il y aurait moins de post vacants .
Parce que les mohamed et Aboubakar qui ont un bac +7 eux ils peuvent envoyer 180 CV et attendre de gagner au loto .
Faut avoir du bol ou avoir un charisme qui désarme ( si tu as la chance d’être contacté pour un entretien ) pour trouver un taf .
 
Avant les enfants se mariaient chez leurs parents . Ils étaient donc bien obligés de les entretenir en retour . Et oui les 900 euros auraient suffi pour vivre car les salaires s'additionnent
De nos jours , les enfants se marient et vivent seuls. Je vois mal les parents revenir chez eux , une fois qu'ils ne peuvent plus s'assumer . <La société ne s'est pas organisée pour cela. Eux meme ne voudraient peut etre pas vivre avec du monde . Ils sont habitués a leur cocon
Non le problème n'est pas le chacun chez soi , le problème c'est les faibles retraites qui ne permettent pas de vivre apres une vie de labeur et de cotisation. La solution c'est d'augmenter les retraites . Bêtement .

Augmenter les retraites je suis ok au moins ce Mr pourrait vivre ses dernières années tranquille

Mais tu sais ça ne résout pas tous les pbmes

Ma maman a des amies , veuves , très bonnes retraites , elles vivent ds un isolement absolu ... Ne voient jamais leurs enfants ou petits enfants , même pas un appel de temps en temps...

Je sors un peu du sujet mais pour moi c est lié : l'abandon des parents à eux mêmes
 
bah quand ils arrêteront de bloquer sur les prénoms peut être qu’il y aurait moins de post vacants .
Parce que les mohamed et Aboubakar qui ont un bac +7 eux ils peuvent envoyer 180 CV et attendre de gagner au loto .
Faut avoir du bol ou avoir un charisme qui désarme ( si tu as la chance d’être contacté pour un entretien ) pour trouver un taf .


Oui et il faut voir quel type de places sont vacantes....
Si c est du saisonnier et que le logement et les repas ne sont pas pris en charge .... Aucun intérêt

Desfois c est pas une question de fainéantise, mais tout bêtement de logique
 

missdu30

Et la vie continue…
VIB
Oui et il faut voir quel type de places sont vacantes....
Si c est du saisonnier et que le logement et les repas ne sont pas pris en charge .... Aucun intérêt

Desfois c est pas une question de fainéantise, mais tout bêtement de logique
Bah ces post là sont bien ouvert à mohamed Hakima et boubakar 😒 y aucun soucis !
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Augmenter les retraites je suis ok au moins ce Mr pourrait vivre ses dernières années tranquille

Mais tu sais ça ne résout pas tous les pbmes

Ma maman a des amies , veuves , très bonnes retraites , elles vivent ds un isolement absolu ... Ne voient jamais leurs enfants ou petits enfants , même pas un appel de temps en temps...

Je sors un peu du sujet mais pour moi c est lié : l'abandon des parents à eux mêmes
Oui l'abandon des parents a eux memes est triste et pas correct .
Mais le sujet est le travail des retraités . Pas l'abandon des parents
C'est pas parce que les parents sont des heureux retraités autonomes , qu'il faut couper tout contact avec eux. C'est une mauvaise éducation, et un mauvais comportent je trouve. Il faut se demander ce qui conduit les enfants à se comporter de la sorte.
 
Oui l'abandon des parents a eux memes est triste et pas correct .
Mais le sujet est le travail des retraités . Pas l'abandon des parents
C'est pas parce que les parents sont des heureux retraités autonomes , qu'il faut couper tout contact avec eux. C'est une mauvaise éducation, et un mauvais comportent je trouve. Il faut se demander ce qui conduit les enfants à se comporter de la sorte.


C est lié ds le sens où un enfant normalement constitué ne laisse pas son père de 80 ans retravailler... .
Même si la vie est dure pour le ou les enfants c est un devoir soit de l aider financièrement, soit de le prendre chez soi ...

La famille est cassée , une famille unie qui s entraide est plus forte .
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
C est lié ds le sens où un enfant normalement constitué ne laisse pas son père de 80 ans retravailler... .
Même si la vie est dure pour le ou les enfants c est un devoir soit de l aider financièrement, soit de le prendre chez soi ...

La famille est cassée , une famille unie qui s entraide est plus forte .

Il est vrai que retravailler a 80 ans , c'est pas cool.
Mais si le papa lui meme ne veut pas demander l'aide de son fils , et je le comprends pour cela, cela va etre dur
L'argent c'est pas tout , comme dit l'adage il fait pas le bonheur mais il y contribue grandement
Prendre la parent chez soi , c'est bien beau . Mais en fonction de son etat de santé, on peut pas le laisser seul ou avec les enfants , si les deux travaillent .
C'est vraiment pas simple. <on ne peut pas revenir comme ca au modele d'antan . Il faut le programmer l'amener. <Là c 'est pas le cas
On éleve les enfants dans un esprit d'autonomie. On aimerait bien donner l'exemple soi meme
Bref la thématique des personnes agées , on n'a pas fini d'en parler
 
Dernière édition:

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB

Travailler lorsque l’on prend de l’âge: différence entre âge réel et âge ressenti L’âge ne permet pas de déterminer si quelqu’un peut travailler ou non: ses conditions de vie, oui. Aujourd’hui on peut se sentir à 80 ans comme à 60, bien que la plupart des moins de 60 ans aient encore du mal l’envisager.​

Il n'existe plus à l'heure actuelle de fondement biologique justifiant un âge général de départ à la retraite situé entre 60 et 70 ans. Le rapport «Maintaining Prosperity in an Ageing Society» de l'OCDE montre à quel point les limites d'âge fixes sont en décalage total avec la réalité: jusqu'à 80 ans, les différences en termes de santé entre les différentes classes d'âge sont réduites. Il y a des personnes en bonne santé et des malades dans toutes les tranches d'âge; en revanche un individu en bonne santé est rarement moins performant à 70 ans qu'à 55.

Cette évolution se manifeste déjà très clairement dans les métiers créatifs, où les contraintes physiques sont quasi nulles mais où l'expérience (et la notoriété) sont très favorables. En 2012 par exemple, l'acteur Dustin Hoffman a commencé à 75 ans sa carrière de réalisateur avec le film «Quartet», qui parle de quatre anciens grands chanteurs d'opéra. À 80 ans, l'acteur et chansonnier Emil Steinberger s'est offert un grand retour sur scène, où il continue de remporter un franc succès, à 84 ans.

Et pourtant une nouvelle limite d'âge s'est dessinée. Elle n'a rien à voir avec la médecine ni avec la retraite: il s'agit d'un seuil psychologique. Une étude réalisée par le GDI auprès de la population suisse sur le vieillissement numérique a ainsi montré qu'à partir de 60 ans, les personnes interrogées avaient une idée (subjective) beaucoup plus longue de l'espérance de vie. À 60 ans, les gens se rendent compte que la vie est encore loin d'être terminée. Ils identifient la possibilité, mais aussi le défi, de redéfinir leur biographie pour les décennies qu'il leur reste à vivre. Les moins de 60 ans en revanche semblent souvent ne pas se projeter au-delà de cette limite: tout ce qui vient après est classé dans la catégorie «vieux».
 
Dernière édition:

Morad

Modérateur
Modérateur
Certes . Mais qd on voit quel type de travail peuvent effectuer les vieux souvent malades , on se pose des questions
Et les jeunes , ils font quoi pendant que les vieux travaillent ? ça n'a pas de sens .
Là, c’est pour faire » peur » …. Ensuite quelque soit le travail, l’objectif est déjà de reculer l’âge de la retraite jusqu’à que ce soit impossible d’avoir ses trimestres … les plus prévoyants cotiseront pour le retraite dans le privée…Ensuite il y aura sûrement comme une allocation universelle de 1000 E pour tout le monde et rien d’autre…. Les pays Européens peuvent faire percevoir à la population cette allocation …ensuite reste à savoir si il ne faudra pas, par exemple travailler pour la communauté quelques heures par semaine…. Et bien sûr cette allocation permettra de fliquer tout le monde et beaucoup ne la demanderont pas …. Je spécule un peu :D :D. Mais c’est ce que j’ai compris des projets des états européens…
 
Le pbme c est bien l individualisme....
les gens changent.
Il y a 3 semaines ma sœur vient me voir à Agadir pour passer 10 jours de vacances.
Le lendemain de son arrivée on apprend le décès d'une tante.
On décide de rentrer en France pour l'enterrement,
Heureusement qu'on est allé à l'enterrement
j'ai 3 cousins et 1 cousine qui ne sont pas venus.
Les gens d'aujourd'hui ne font plus l'effort de perdre une journée pour aller enterrer les morts de la famille.
Sinon par rapport au sujet, hors de question que je sois une charge pour mes enfants.
 
les gens changent.
Il y a 3 semaines ma sœur vient me voir à Agadir pour passer 10 jours de vacances.
Le lendemain de son arrivée on apprend le décès d'une tante.
On décide de rentrer en France pour l'enterrement,
Heureusement qu'on est allé à l'enterrement
j'ai 3 cousins et 1 cousine qui ne sont pas venus.
Les gens d'aujourd'hui ne font plus l'effort de perdre une journée pour aller enterrer les morts de la famille.
Sinon par rapport au sujet, hors de question que je sois une charge pour mes enfants.

Pour l'enterrement c est sûr...
Vous avez bien fait

Je lis bcp maintenant " je ne veux pas être une charge pour mes enfants " ... Certes ça se conçoit...

Moi je vois le pbme a l envers
C est aux ENFANTS de ne pas considérer leurs parents comme une charge ....


C est sur que si on a des enfants et qu ils nous font sentir qu on les dérange , on va pas demander quoique ce soit
C est aux enfants d être présents , disponibles , aidants , accueillants.... Sans que le parent se sente de trop .... Comme un parent va accueillir son enfant même de 40 ou 45 ans si il a un coup dur ...

C est ça la famille , normalement ...

( Je parle ici en tant que fille , et maman ... Prête à accueillir ma mère dès qu elle aura besoin , ou un de mes enfants grands dès qu'ils en auront besoin )
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
( Je parle ici en tant que fille , et maman ... Prête à accueillir ma mère dès qu elle aura besoin , ...)
Tous les maris ne sont pas forcément d'accord pour accueillir de leur belle mere. Cette tache ne leur incombe pas en islam
Les parents doivent etre accueillis par leurs fils.
Juste pour dire , qu'en islam, comme dans la vie, on fait pas comme on veut
Je respecte tous les choix et tous les avis . Je sais qu'on a toujours ses raisons dans les relations et conflits familiaux.
 
Tous les maris ne sont pas forcément d'accord pour accueillir de leur belle mere. Cette tache ne leur incombe pas en islam
Les parents doivent etre accueillis par leurs fils.
Juste pour dire , qu'en islam, comme dans la vie, on fait pas comme on veut
Je respecte tous les choix et tous les avis . Je sais qu'on a toujours ses raisons dans les relations et conflits familiaux.

Et qd une femme n a pas de fils ?

On la laisse reprendre le travail pour pouvoir se nourrir ?

Oui voilà chacun ses raisons, mais une société où les anciens sont maltraités est une société malade

A 80 ans le travail c est fini normalement... T as assez donné
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Et qd une femme n a pas de fils ?

On la laisse reprendre le travail pour pouvoir se nourrir ?

Oui voilà chacun ses raisons, mais une société où les anciens sont maltraités est une société malade

A 80 ans le travail c est fini normalement... T as assez donné

Quand une femme n'a pas de fils ....bonne question je sais pas . La morale en tt cas voudrait que son gendre l'assume . Mais je ne sais pas ce que dit l'islam dans ce cas
Je ne dis pas qu'il faut maltraiter les ainés . Je dis qu'il faut repenser le tout .
Si tu as une villa avec jardin, tu peux accueillier tes deux parents chez toi , comme antan dans les grandes fermes
Si tu vis dans un 3 pieces avec tes 4 enfants , c plus compliqué
Je suis contre le travail des retraités. Et la meilleure solution dans l'immediat c 'est l'augmentation de la retraite, puisqu'ils travaillent pour payer les factures.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Avec 800 euros par mois ça sert à rien de rester vivre en France, il faut partir. Il y a beaucoup de petits agréables à vivre dans le monde.
Certes
Mais a 70 ans , tu crois que c facile de se deraciner, s'expatrier et tenter l'aventure la solitude
 
Dernière édition:
Haut