Répression à l'égard des militants du Mvt 20 /02 : HRW demande une "enquête" sérieuse

ould khadija

fédalien
Contributeur
L'organisation Human Rights Watch (HRW) a exhorté hier les autorités marocaines dans un communiqué, à enquêter “sérieusement” sur des violences policières présumées contre des militants du mouvement du 20-Février condamnés à des peines de prison ferme.[/b]

En effet, cinq activistes ont écopé le 12 septembre de huit à dix mois de prison pour “participation à une manifestation non autorisée” mais aussi sur la base d'accusations de coups et d'insultes envers des agents de police.

Un procès qui “pourrait se révéler inéquitable”, d'après une déclaration de Eric Goldstein, directeur adjoint pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord du HRW.

Toujours selon lui, ces militants “clament, depuis la fin de leur garde à vue, qu'ils ont été torturés pour signer de faux aveux”, rappelant que le juge avait refusé de convoquer les agents “prétendants avoir été agressés”.

Le communiqué de HRW coïncide avec la visite du rapporteur onusien sur la torture Juan Mendez dans le royaume, alors que l'association marocaine des droits de l'Homme (AMDH) a demandé l'ouverture d'une enquête “transparente” concernant le cas d'un homme qui dit avoir été torturé le 6 septembre par deux agents de police à Tata, selon le site arabophone d'information Lakome.com.

Autant de comportements qui rappellent les années de plombs selon l'AMDH.




source :
http://www.aufaitmaroc.com/actualites/maroc/2012/9/17/hrw-demande-une-enquete--serieuse_192481.html
 

sevet

VIB
Je vais te donner la finalité de l’enquête en avance si tu réponds à une question. Est ce qu'un médecin les a examiné dans les jours qui ont suivi leur prétendu torture ?
 
Le problème c'est qu'il faut jouer le jeu démocratique dans la légalité.
En France, récemment on a arrêté une bonne centaine de manifestants protestant contre le film islamophobe, pour "attroupement et participation à une manifestation" non autorisés.
Ici, c'est souvent le refus d'obtempérer aux ordres de dispersion d'une manifestation non autorisée, qui est à l'origine des échanges de violence, jeu enfantin du papier (presse), caillou (jet de pierre) et ciseau (des judokas).
Il n'y a pas de fumée sans feu, ni d'effets sans causes génératrices ...
Les force de l'ordre ne sont pas composées de dingues qui bastonnent tout ce qui bouge par plaisir sadique.
HWR doit demander, de manière impartiale, une enquête sur les troubles de l'ordre public, la légalité des manifestations et les dérives qui sont à l'origine des violences, comme sur les dégradations subies par les commerces et les propriétés privées ou publiques et non pas incriminer d'emblée les seules forces de maintien de l'ordre public ... Il y a deux parties en cause.
 

sevet

VIB
Oui je n'ai pas discuté l'arrestation, Personnellement si c'est un rassemblement non autorisé, je comprends que la police disperse la manifestation. Mais là il est question d'acte de torture, je sais bien que ca arrive en France aussi (surtout sur des jeunes banlieusards) mais en France tu as droit à un médecin...
 
Oui je n'ai pas discuté l'arrestation, Personnellement si c'est un rassemblement non autorisé, je comprends que la police disperse la manifestation. Mais là il est question d'acte de torture, je sais bien que ca arrive en France aussi (surtout sur des jeunes banlieusards) mais en France tu as droit à un médecin...

Pour les actes de torture, il devrait y en avoir, des actes isolés de "fiers à bras" comme les actes aux USA ou en France qui ont défrayé la chronique.

Le problème n'est pas celui de l'existence de cas isolés, mais bien de laisser penser qu'il s'agit d'actes systématiques, et là, j'en doute sérieusement, car les commissaires ou les caïds, sont licenciés en droit, ils connaissent la teneur et la portée de la nouvelle constitution en matière des droits de l'homme. J'ai discuté avec des caïds, dont un battu par un berger, ils ont peur des plaintes.

Reste les problèmes liés aux interrogatoires de membres de cellules terroristes ou de réseaux portant atteinte à la sécurité ou à l'intégrité de l’État, qui à mon avis, doivent faire l'objet de procédures spécifiques d'exception.
A ton avis quel devrait être le comportement des forces de l'ordre, vis à vis de ceux qui tuent et pissent sur les dépouilles ?
 
http://www.youtube.com/watch?v=eYm1oUjy_Io

Débat sur les derniers évènement de torture et d'arrestation au Maroc.
Je crois qu'en matière pénale ,notre législation devrait s'inspirer de la législation Américaine ;réserver les méthodes musclées et des peines exemplaires aux auteurs d'actes barbares et aux mis en cause ou présumés dans des actes ou projets terroristes.
Les Américains de toute façon restent une référence mondiale en matière des droits de l'homme.:love:
 
Haut