Rester ou partir?

Bonjour,

Comme indiqué dans le titre, je me retrouve dans une situation délicate et j’ai vraiment du mal à faire un choix, surtout que cela concerne mon avenir... Alors voilà, j’ai 26 ans, célibataire, j’habite au Maroc chez mes parents et je suis salarié (prof d’anglais) dans le domaine privé (mon salaire mensuel et de 7000dh). Récemment mes parents me propose d’aller êtudier dans une université au Canada (a leur frais) et de recommencer les études universitaires (vu que mon diplôme n’es pas reconnu las bas)... Je ne sais vraiment pas si je dois me lancer ou pas (surtout que je devrais recommencer depuis la première année mais en même temps je pense que j’aurais un meilleur avenir au Canada)... Que pensez vous s’il vous plait? Tenter l’aventure, partir pour un avenir meilleur et abandonner ma zone de confort familiale et financière? Rester au Maroc et se marié? Help!
 
Bonjour,

Comme indiqué dans le titre, je me retrouve dans une situation délicate et j’ai vraiment du mal à faire un choix, surtout que cela concerne mon avenir... Alors voilà, j’ai 26 ans, célibataire, j’habite au Maroc chez mes parents et je suis salarié (prof d’anglais) dans le domaine privé (mon salaire mensuel et de 7000dh). Récemment mes parents me propose d’aller êtudier dans une université au Canada (a leur frais) et de recommencer les études universitaires (vu que mon diplôme n’es pas reconnu las bas)... Je ne sais vraiment pas si je dois me lancer ou pas (surtout que je devrais recommencer depuis la première année mais en même temps je pense que j’aurais un meilleur avenir au Canada)... Que pensez vous s’il vous plait? Tenter l’aventure, partir pour un avenir meilleur et abandonner ma zone de confort familiale et financière? Rester au Maroc et se marié? Help!
Très bon raisonnement de partir quand la vie te donne le choix.

Quand tu as eu cette habitude d'être en famille, ce n'est pas facile de faire le voyage seul vers une autre vie étrangère.

Tous ceux et celles qui sont partis ailleurs ne sont plus revenus pour certains et certaines... et même chez les asiatiques, c'est le même cas.

Et c'est vrai que l'on cherche tous son paradis sur terre.
À toi de voir où est le tiens !

Bon courage et bon vent:)
 
Bonjour,

Comme indiqué dans le titre, je me retrouve dans une situation délicate et j’ai vraiment du mal à faire un choix, surtout que cela concerne mon avenir... Alors voilà, j’ai 26 ans, célibataire, j’habite au Maroc chez mes parents et je suis salarié (prof d’anglais) dans le domaine privé (mon salaire mensuel et de 7000dh). Récemment mes parents me propose d’aller êtudier dans une université au Canada (a leur frais) et de recommencer les études universitaires (vu que mon diplôme n’es pas reconnu las bas)... Je ne sais vraiment pas si je dois me lancer ou pas (surtout que je devrais recommencer depuis la première année mais en même temps je pense que j’aurais un meilleur avenir au Canada)... Que pensez vous s’il vous plait? Tenter l’aventure, partir pour un avenir meilleur et abandonner ma zone de confort familiale et financière? Rester au Maroc et se marié? Help!

Pourquoi forcément « rester au Maroc et se marier ? » comm si c’était une fatalité :D

À ta place j’y serai allé ! C une Belle expérience !!
Ça te donnera une qualification supplémentaire et comme tu maîtrises l’anglais tu as un bel atout pr le Canada !!

Et au pire si vivre la bas ne te plaît pas ben tu reviens au Maroc

C’est vraiment généreux de la part de tes parents de te financer les études la bas.

Parce que au final 7000 dh c peu pour vivre au Maroc nan ? Bof ce salaire toute ta vie si tu as des projets etc
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bonjour,

Comme indiqué dans le titre, je me retrouve dans une situation délicate et j’ai vraiment du mal à faire un choix, surtout que cela concerne mon avenir... Alors voilà, j’ai 26 ans, célibataire, j’habite au Maroc chez mes parents et je suis salarié (prof d’anglais) dans le domaine privé (mon salaire mensuel et de 7000dh). Récemment mes parents me propose d’aller êtudier dans une université au Canada (a leur frais) et de recommencer les études universitaires (vu que mon diplôme n’es pas reconnu las bas)... Je ne sais vraiment pas si je dois me lancer ou pas (surtout que je devrais recommencer depuis la première année mais en même temps je pense que j’aurais un meilleur avenir au Canada)... Que pensez vous s’il vous plait? Tenter l’aventure, partir pour un avenir meilleur et abandonner ma zone de confort familiale et financière? Rester au Maroc et se marié? Help!

Je te propose de vivre un an seul , au Maroc (tout en préparant ton dossier pour le Canada) et de biien apprendre à gérer ta vie, tes finances et également vivre uniquement de ton salaire (car peu importe ce que tu recevras, c'est rien dans un pays occidental et tu vas galérer, crois-moi, parole d'étudiante marocaine à l'étranger) .

Si tu tiens le coup et tu arrives à gérer, tant mieux.

Si tu n'y arrives pas, réfléchis bien avant de partir.

Dans les deux cas, si tu n'économises pas pour t'acheter un appart' et tu ne paies pas de charges chez tes parents, il est temps pour toi de le faire mais attention à un changement de vie sans transition, tu vas te casser la gueule et tu vas déprimer au Canada, hadi mafihach, sois-en sûr et certain.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pourquoi forcément « rester au Maroc et se marier ? » comm si c’était une fatalité :D

À ta place j’y serai allé ! C une Belle expérience !!
Ça te donnera une qualification supplémentaire et comme tu maîtrises l’anglais tu as un bel atout pr le Canada !!

Et au pire si vivre la bas ne te plaît pas ben tu reviens au Maroc

C’est vraiment généreux de la part de tes parents de te financer les études la bas.

Parce que au final 7000 dh c peu pour vivre au Maroc nan ? Bof ce salaire toute ta vie si tu as des projets etc

C'est assez si tu vis modestement (et correctement, tu pourras payer un loyer ou même un appart économique, tes factures, ta bouffe, des habits et des petites vacances pas chères en mode budget/sac à dos au maroc et avec "un peu de volonté" , à l'étranger chaque 3 ans par exemple), tu auras ce qu'il te faut mais tu ne pourras pas te permettre d'avoir du luxe dans la vie.
 
C'est assez si tu vis modestement (et correctement, tu pourras payer un loyer ou même un appart économique, tes factures, ta bouffe, des habits et des petites vacances pas chères en mode budget/sac à dos au maroc et avec "un peu de volonté" , à l'étranger chaque 3 ans par exemple), tu auras ce qu'il te faut mais tu ne pourras pas te permettre d'avoir du luxe dans la vie.
Ah oui ça va je réalisais pas !!
Comme j’étais à Marrakech je me suis rendu compte que les choses pouvaient être pas données pour certains. Mais j’imagine que c pas du tout représentatif comme ville et que nous les touristes on connaît pas les bons plans mdr
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu as 26 ans - aucune horloge biologique qui te rappelle ce à quoi tu es programé- des parents qui prendront en partie ce départ- il ne manque que l'envie et la volonté et ça on peut difficilement l'insuffler .
 

TheNeuroGirl

Le temps sépare plus qu’il ne répare.
VIB
Bonjour,

Comme indiqué dans le titre, je me retrouve dans une situation délicate et j’ai vraiment du mal à faire un choix, surtout que cela concerne mon avenir... Alors voilà, j’ai 26 ans, célibataire, j’habite au Maroc chez mes parents et je suis salarié (prof d’anglais) dans le domaine privé (mon salaire mensuel et de 7000dh). Récemment mes parents me propose d’aller êtudier dans une université au Canada (a leur frais) et de recommencer les études universitaires (vu que mon diplôme n’es pas reconnu las bas)... Je ne sais vraiment pas si je dois me lancer ou pas (surtout que je devrais recommencer depuis la première année mais en même temps je pense que j’aurais un meilleur avenir au Canada)... Que pensez vous s’il vous plait? Tenter l’aventure, partir pour un avenir meilleur et abandonner ma zone de confort familiale et financière? Rester au Maroc et se marié? Help!

Salam!

Pour connaître les tenants et aboutissants de longues études, je peux te dire que ce n’est pas une mince affaire... Le Canada peut s’avérer une magnifique expérience mais recommencer à zéro quand on a déjà un certain background, ça peut aussi être difficile! A toi de voir si tu as le mental pour! Il faut être solide car cela implique un certain nombre de sacrifices et, même si cela ne fait pas plaisir, il faut aussi considérer la possibilité d’échouer! Donc ce qu’il faut, si tu pars pour le Canada, c’est avoir un plan B voire C et D à tout prix!!! Les backups ne sont jamais de trop!

Tes parents vont investir en toi et tôt ou tard, tu auras une certaine pression vis-à-vis de ce geste ô combien magnifique soit-il! Tu ne pourras pas te permettre d’échouer... Donc si jamais cela ne marche pas, que faire une fois là-bas? Comment retomber sur tes pieds tout d’abord pour ta propre vie et ensuite pour leur montrer que t’es un bonhomme^^

Enfin, ce n’est pas parce que tu restes au Maroc que tu dois nécessairement te marier! Le mariage c’est quand on est prêt...

Si tu es croyant, le meilleur conseil que je puisse te donner, peu importe mon avis et celui des autres, est de faire la prière de la consultation quel que soit ce que tu envisages :) Tu seras guidé vers ce qu’il y a de mieux pour toi, cela ne fait aucun doute ;)
 

HeySunshine

💃🏻
VIB
Je pense que tu devrais tenter cette nouvelle expérience !

Je ne suis pas totalement d'accord avec @TheNeuroGirl , l'echec n'est pas forcément négatif !
Quoi qu'il arrive il gagnera une nouvelle expérience.. une leçon de vie !
La pression, justement c'est de lui dire qu'il n'a pas le droit à l'échec.. ça fait peur.. et ça nous empêche de sortir de notre zone de confort et de faire des choses nouvelles ! c'est dommage :rouge:

La belle soeur d'une amie a fait des études de droit.. elle a passé le barreau pour être avocate.. elle a réussi !
Elle a exercé quelque temps.. mais ça ne lui convenait pas...
Elle a tout arrêté et elle a entrepris des études pour devenir infirmière..
Ce n'est pas grave de reprendre des études... quel que soit l'âge !
Et le mental tu l'as pas forcément au début.. mais avec le temps tu apprends à te construire un mental et à t'en servir dans les moments difficiles.
 

TheNeuroGirl

Le temps sépare plus qu’il ne répare.
VIB
Je pense que tu devrais tenter cette nouvelle expérience !

Je ne suis pas totalement d'accord avec @TheNeuroGirl , l'echec n'est pas forcément négatif !
Quoi qu'il arrive il gagnera une nouvelle expérience.. une leçon de vie !
La pression, justement c'est de lui dire qu'il n'a pas le droit à l'échec.. ça fait peur.. et ça nous empêche de sortir de notre zone de confort et de faire des choses nouvelles ! c'est dommage :rouge:

La belle soeur d'une amie a fait des études de droit.. elle a passé le barreau pour être avocate.. elle a réussi !
Elle a exercé quelque temps.. mais ça ne lui convenait pas...
Elle a tout arrêté et elle a entrepris des études pour devenir infirmière..
Ce n'est pas grave de reprendre des études... quel que soit l'âge !
Et le mental tu l'as pas forcément au début.. mais avec le temps tu apprends à te construire un mental et à t'en servir dans les moments difficiles.

Je ne dis pas que l’échec est mauvais puisqu’il est formateur mais que c’est une éventualité et qu’il faut la considérer en s’y préparant^^
 
Bonjour,

Comme indiqué dans le titre, je me retrouve dans une situation délicate et j’ai vraiment du mal à faire un choix, surtout que cela concerne mon avenir... Alors voilà, j’ai 26 ans, célibataire, j’habite au Maroc chez mes parents et je suis salarié (prof d’anglais) dans le domaine privé (mon salaire mensuel et de 7000dh). Récemment mes parents me propose d’aller êtudier dans une université au Canada (a leur frais) et de recommencer les études universitaires (vu que mon diplôme n’es pas reconnu las bas)... Je ne sais vraiment pas si je dois me lancer ou pas (surtout que je devrais recommencer depuis la première année mais en même temps je pense que j’aurais un meilleur avenir au Canada)... Que pensez vous s’il vous plait? Tenter l’aventure, partir pour un avenir meilleur et abandonner ma zone de confort familiale et financière? Rester au Maroc et se marié? Help!
J'aurai aimé que mes parents me le proposent. A l'inverse, j'ai du les convaincre de me laisser partir...

26 ans c'est jeune pour refaire des études. Je vois des gens ayant plus de 50 ans en Master ou PhD.

À mon avis, il faut un minimum de motivation pour réussir à l'étranger.

Bonne chance.
PS. Où au Canada?
 
J'aurai aimé que mes parents me le proposent. A l'inverse, j'ai du les convaincre de me laisser partir...

26 ans c'est jeune pour refaire des études. Je vois des gens ayant plus de 50 ans en Master ou PhD.

À mon avis, il faut un minimum de motivation pour réussir à l'étranger.

Bonne chance.
PS. Où au Canada?
Des gens de 50 ans en master ou PhD, ok si c pr le prestige personnel, mais trouver sa place sur le marché du travail meme avec de bon diplome à cet age là, alors qu'on peut trouver des doctorats equvalents à 26 ans, pas evident!
 
Bonjour,

Comme indiqué dans le titre, je me retrouve dans une situation délicate et j’ai vraiment du mal à faire un choix, surtout que cela concerne mon avenir... Alors voilà, j’ai 26 ans, célibataire, j’habite au Maroc chez mes parents et je suis salarié (prof d’anglais) dans le domaine privé (mon salaire mensuel et de 7000dh). Récemment mes parents me propose d’aller êtudier dans une université au Canada (a leur frais) et de recommencer les études universitaires (vu que mon diplôme n’es pas reconnu las bas)... Je ne sais vraiment pas si je dois me lancer ou pas (surtout que je devrais recommencer depuis la première année mais en même temps je pense que j’aurais un meilleur avenir au Canada)... Que pensez vous s’il vous plait? Tenter l’aventure, partir pour un avenir meilleur et abandonner ma zone de confort familiale et financière? Rester au Maroc et se marié? Help!

Déjà tu ne vas pas commencer en 1er année... normalement avec un bon bac tu as 1 an de crédit ensuite avec les advanced placement tu auras probablement une autre année de credit. Si tu deviens TA ils te donnent des crédits supplémentaires... si tu fais une ou deux sessions de summer school, bien dégoupiller tu t'en sortiras avec 3 voir 4 semestre max. A mon avis ça vaut le coup
 
T'inquiète, quelque part au Maroc un village est à la recherche de son idiot... je vais leur dire que nous avons trouvé Muadhib...
Venant de la part d'un papa cochon vulgaire et obsedé sexuel comme toi, tu es loin d'etre une ref. d'intelligence.
Restes ds ta bouse et fais pas ch.ier le monde
Ce qui me choque, c d'avoir entrainé ds ta mediocrité la miss du forum.
 
Pas au Canada.
Je ne connais pas le canada.
Cela dit faut etre un peu pragmatique, ttes les entreprises du monde fonctionne selon les memes principes.
La recherche du profit au moindre cout.
Qu'elle interet à une boite qui cherche à maximiser son profit, à embaucher une personne fraichement diplomée qui physiquement ne pourra fournir une charge de travail equivalente à celle d'un jeune.
Je ne parle pas des seniors dont l'expérience peut etre recherchée.. ds certain domaine, car ds d'autre, on n'hesite pas à les virer.
Mais bon, pr revenir au sujet du posteur, perso je pense que s'il choisi cette option, il devrait chercher à optimaliser son temps d'étude afin de se retrouver sur le marché du travail le plus rapidement possible et avant la trentaine.
Ou travailler en meme temps si cela est possible. Et pas ds un resto!
 
Allez mais c'était drôle, wellah l3adim si @alicemoitronkil l'a dit sur moi-même j'aurais éclaté de rire! :D
Toi tu aurais eclaté de rire, c ça, rani arfek..en tt k pas moi, je ss pt etre un peu trop suceptible, mais ce n'est pas la premiere fois que ce halouf m'insulte gratuitement alors que ma dertlou walo..G deja fais une alerte fash sebni be darrija de bhima, walakin ma darrou lih walou alors je lui repond et je sais que je risque un avertissement, mais jmen fiche.
 
Bonjour,

Comme indiqué dans le titre, je me retrouve dans une situation délicate et j’ai vraiment du mal à faire un choix, surtout que cela concerne mon avenir... Alors voilà, j’ai 26 ans, célibataire, j’habite au Maroc chez mes parents et je suis salarié (prof d’anglais) dans le domaine privé (mon salaire mensuel et de 7000dh). Récemment mes parents me propose d’aller êtudier dans une université au Canada (a leur frais) et de recommencer les études universitaires (vu que mon diplôme n’es pas reconnu las bas)... Je ne sais vraiment pas si je dois me lancer ou pas (surtout que je devrais recommencer depuis la première année mais en même temps je pense que j’aurais un meilleur avenir au Canada)... Que pensez vous s’il vous plait? Tenter l’aventure, partir pour un avenir meilleur et abandonner ma zone de confort familiale et financière? Rester au Maroc et se marié? Help!

A ta place je tenterai l'aventure si ça marche pas pour toi , il y a toujours PAPA et MAMAN :wazaa: tu as une assurance...:)
 
Toi tu aurais eclaté de rire, c ça, rani arfek..en tt k pas moi, je ss pt etre un peu trop suceptible, mais ce n'est pas la premiere fois que ce halouf m'insulte gratuitement alors que ma dertlou walo..G deja fais une alerte fash sebni be darrija de bhima, walakin ma darrou lih walou alors je lui repond et je sais que je risque un avertissement, mais jmen fiche.

MDR... Si je te taquine c que tu as du me faire qqchose... Mais t'inquiète moi je ne taquine les gens que pour les faire réagir, jamais pour les humilier...
 
Venant de la part d'un papa cochon vulgaire et obsedé sexuel comme toi, tu es loin d'etre une ref. d'intelligence.
Restes ds ta bouse et fais pas ch.ier le monde
Ce qui me choque, c d'avoir entrainé ds ta mediocrité la miss du forum.

Obsédé sexuel? moi?? que nenni.... j'aime bien le sex je l'avoue mais je préfère une bonne tangiya, ou une bonne bissara en hiver.
Quant à la ref. d'intelligence.... tu parles comme ma belle mère:D

Ma mission sur bladi c de faire réagir les gens... et pour info la misszara:D est très sympa... et ce depuis toujours
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
:rolleyes:

Obsédé sexuel? moi?? que nenni.... j'aime bien le sex je l'avoue mais je préfère une bonne tangiya, ou une bonne bissara en hiver.
Quant à la ref. d'intelligence.... tu parles comme ma belle mère

Ma mission sur bladi c de faire réagir les gens... et pour info je ne suis pas une miss:D Ali et non Alice... tu vois comme l'intelligence c pas héréditaire...
 
Haut