Retour au bled apres 6 ans

vous savez les gas vous avez tous raison car chaque personne a des choix a faire et a lui de prendre la resposabilitee,
le bonheur parfait existe pas on a tous un prix a payer : ici au canada on a une sorte de garantie de au moins vivre
mais il faut payer (loin de paye et de la famille , ......)
et au maroc la meme chose des avantages et des inconvenions c la vie , alors il faut juger les personnes ,
merci a tous

salem

ce que t as dis est vrai et pour plus de précision je dirai que la décision vient des priorités de chaqu un de nous, il y on a ceux qui voient que la reussite prof et materielle est le but numero 1 alors peut importe pour eux la réligion ou d être loin de leur pays et ses choses la donc pour eux l immigration est une bonne décision.

il y on a des autres qui voient que la vie dans une societé musulmane et pres de chez eux c est la priorité de la vie alors l immigration est contre indiquée pour eux.

il y on a des gens qui sont étouffés par l injustice et l abscence de droit de l homme et même l abscence de l Homme et l immgration est une bonne décision pour eux.
 

hmiddane

ensemble avec Gaza
salem alikom

Mr hmiddane pour s enfouir des petites jobbines est ce que tu conseilles les nouveaux immigrant de refaire leur etudes et obtenir un DEC par exemple ??? si oui est ce que les aides et les bourses suffisent pour se concentrer sur les études ??

salem

le retour aux études n'est pas approprié, ce qu'il faut, c'est avoir un réseau d'amis (es) pour s'entraider.
Concernant la formation, c'est une fausse solution à moins si on a même pas le bac au Maroc, dans ce cas, il faut aller chercher un DEP ou une attestation ASP dans un domaine ou la demande de main d'œuvre est élevée.
 
Bonjour mon ami,
je comprends très bien ta situation, moi aussi j'ai fait des petites jobbines et j'étais desesperé. Tu dois relevé des défis car tu n'es pas seul, tu as une famille et tu dois faire ton possible pour consolider ta famille, il faut dire qu'il y'a toujours pire. Tu dois réflechir mille fois avant de retourner au maroc.
Je peux t'aider à trouver une job confortable, pour cela fais moi signe sur ce site et je te donnerai mes coordonnées msn.
bon courage mon ami

quoi comme job confortable et avec quelle rémunération ?

je m'installe au Canada demain si tu veux :D
 
le retour aux études n'est pas approprié, ce qu'il faut, c'est avoir un réseau d'amis (es) pour s'entraider.
Concernant la formation, c'est une fausse solution à moins si on a même pas le bac au Maroc, dans ce cas, il faut aller chercher un DEP ou une attestation ASP dans un domaine ou la demande de main d'œuvre est élevée.

salem

pour le reseau d amis il aide pour un job de debrouillage

le faite de refere les etudes universitaire dans un domaine en demande comme l infermerie ou technicien den radiation médicale ou enseignement ,medecine

le seul prob à mon avis c est le financement nn ?
 

valdano101

aji o jib m3ak
salam
je peux dire que ta choisie la meilleur solution , c'est être un homme dans ton pays , c'est ca ce que je vais faire moi aussi car le canada c est une pays pour etudier c est tout , pas pour toujours car on travaille pour payé les tax et le chauffage...alors c mieux rester au maroc avec la famille proche de climantine et soleil et sardine... au canada c'est encore une colonie britanique...
 

a9choute

en vacances enfin!
salam
je peux dire que ta choisie la meilleur solution , c'est être un homme dans ton pays , c'est ca ce que je vais faire moi aussi car le canada c est une pays pour etudier c est tout , pas pour toujours car on travaille pour payé les tax et le chauffage...alors c mieux rester au maroc avec la famille proche de climantine et soleil et sardine... au canada c'est encore une colonie britanique...
oui c'est valable pour un homme seul. par quand il a une femme et des enfants. la décision ne doit pas être prise à la légère. il doit penser à TOUTE SA FAMILLE au lieu de ne penser qu'à sa gueule. sinon c'est pas un homme dans son pays.

ça se trouve ce mec, il va être expulsé pour une raison ou un autre, ou sa carte est plus valide, ou sa femme la jeté. et il viens ici pour se rassurer.

tout ça pour dire qu'on ne sait rien de ce type .
 
apres 6 longues annee au canada j ai pris une decision serieuse de rentrer au maroc
j ai passe ses 6 ans afinn de m integrer mais malheuresement rien a faire
j ai fait les job que vous imaginer mais ca reste toujours vivre juste
voila mes amis
bon courage a tous ceux qui desire venir au canada
je prefere vivre pauvre dans mon pays que vivre pauvre dans un autre pays

bon chance

je doit recommancer a zero mais c est pas grave

au moins je vais etre hereux au maroc


merci


Le retour au Maroc comme demeurer au canada est un choix, ce choix est dicté sûrement par des considérations d'ordre matérielles comme l'argent, le statut social, ...mais aussi est c'est l'essentiel par des considérations d'ordre immatérielles comme la rupture culturelle, inadéquation religieuse et culturelle,
là le choc que provoque ce dépaysement et cette dissociation entre le vécu réel et les attentes espérées crée chez chacun de nous cette tendance à faire le grand saut ou le retour vers le pays d'origine pour tenter de remettre les pendules à l'heure et se ressourcer mais c'est pas facile pour tout le monde car chacun de nous a laissé plus qu'une chose au Maroc, en plus de la grande famille, son travail, et a vendu plus qu'une chose son logement et sa voiture,
Et tout ca pourquoi faire si ce n'est pour venir vendre aussi bien son âme que celle de sa progéniture au diable, les femme sauf exception sont plus libertines et épicuriennes,,,,les enfants perdent leur identité et leur langue d'origine, nos filles commencent à sexer a 12 ans et c'est normal ca s'apprend a l'école, nos enfants deviennent incontrôlables et la loi les protègent même contre leurs parents, alors ne pensez pas à ce que vous gagnez en argent mais pensez plutôt à ce que vous pouvez perdre en âme et ca c'est le plus grave, car un arbre sans racines ca meurt.
 

a9choute

en vacances enfin!
Le retour au Maroc comme demeurer au canada est un choix, ce choix est dicté sûrement par des considérations d'ordre matérielles comme l'argent, le statut social, ...mais aussi est c'est l'essentiel par des considérations d'ordre immatérielles comme la rupture culturelle, inadéquation religieuse et culturelle,
là le choc que provoque ce dépaysement et cette dissociation entre le vécu réel et les attentes espérées crée chez chacun de nous cette tendance à faire le grand saut ou le retour vers le pays d'origine pour tenter de remettre les pendules à l'heure et se ressourcer mais c'est pas facile pour tout le monde car chacun de nous a laissé plus qu'une chose au Maroc, en plus de la grande famille, son travail, et a vendu plus qu'une chose son logement et sa voiture,
Et tout ca pourquoi faire si ce n'est pour venir vendre aussi bien son âme que celle de sa progéniture au diable, les femme sauf exception sont plus libertines et épicuriennes,,,,les enfants perdent leur identité et leur langue d'origine, nos filles commencent à sexer a 12 ans et c'est normal ca s'apprend a l'école, nos enfants deviennent incontrôlables et la loi les protègent même contre leurs parents, alors ne pensez pas à ce que vous gagnez en argent mais pensez plutôt à ce que vous pouvez perdre en âme et ca c'est le plus grave, car un arbre sans racines ca meurt.

:rolleyes: :rolleyes:

encore un adepte du verbe sexer!
 

a9choute

en vacances enfin!
plutot encore un anti-femmes !!!!!!!!
j'ai failli etre d'acord avec lui jusqu'au moment ou j'arrive à: "les femmes plus libertines et plus epicuriennes.."
ça te donne directe des envies de meurtre :D
c'est pitoyable. le discours ne change pas. toujours la même connerie.
mais comment ils font ces mecs pour vivre avec un esprit aussi déglingué.
 
Bonne chance mon ami...moi je suis retourné il y a plus d'une année ... j'ai des enfants et je ne peux malheureusement pas rester au Maroc ...donc je vais inchaaallah faire le demi tour au canada ASAP. je comprends tres bien ta situation mais je t'invite à bien réflechir avant de faire ce saut ...le maroc est devenu plus difficile qu'avant est c'est pas évident de commencer à Zero ....bonne chance encore
 
c'est pitoyable. le discours ne change pas. toujours la même connerie.
mais comment ils font ces mecs pour vivre avec un esprit aussi déglingué.

salut

tu n as pas compris ce que notre faire Samo a dis et tu ne comprends pas comment il fait pour vivre et je crois que tu ne vas jamais comprendre mais de ma part je comprend tres bien comment tu vis
 
Bonne chance mon ami...moi je suis retourné il y a plus d'une année ... j'ai des enfants et je ne peux malheureusement pas rester au Maroc ...donc je vais inchaaallah faire le demi tour au canada ASAP. je comprends tres bien ta situation mais je t'invite à bien réflechir avant de faire ce saut ...le maroc est devenu plus difficile qu'avant est c'est pas évident de commencer à Zero ....bonne chance encore

salem

vous voulez dire que c est les probs matriels qui te pousse à reimmigrer ? si nn le maroc est mieux pour vivre ?

la question : en cas où tu trouveras ton èquilibre materiel au maroc, comment tu vas faire pour les droit de l homme, l injustice, le manque de dimocratie ...............?
 

hmiddane

ensemble avec Gaza
J'ai un frére et 2 cousins au Canada, ils touchent plus de 120.000 $ canadiens par an et vivent TRES bien. Maintenant ils montent des business. Et pourtant ils ont débarqués avec juste le bac en poche. Donc C'EST possible de devenir riche a l'étranger et de vivre heureusx, et ceux qui maintiennent le contraire eh bien c'est des losers (perdants en français) pour moi, point.

120.000 $ ton frère et les deux cousins???? soit 40.000 $ / année ou chacun touchait 120.000$, je suis curieux de savoir
 
salem

vous voulez dire que c est les probs matriels qui te pousse à reimmigrer ? si nn le maroc est mieux pour vivre ?

la question : en cas où tu trouveras ton èquilibre materiel au maroc, comment tu vas faire pour les droit de l homme, l injustice, le manque de dimocratie ...............?

Je n'ai rien dis encore, je n'ai cité ni problème materils ni autres ok ?? j'ai simplement dis que je vais incaaallah faire le demi tour au Canada..............actuellement j'ai un salaire disons relativement convenable dépassant les 12000 dh mais je ne supporte pas y rester même avec un double salaire....je pense que t'as pausé la bonne question : "....comment tu vas faire pour les droit de l homme, l injustice, le manque de dimocratie ...............?" Meme avec un grand salaire permettant l'(équilibre) entre (), c'est que matériel alors ou est l'équilibre normal...comment supporter vivre bien avec ta famille et à l'exterieur juste à coté de la ou tu vis....la misère et l'injustice sociale!!! c'est incroyable!.....donc les points évoqués dans ta question est d'autres sont les raisons de mon retour ...en plus j'ai des enfants inocents ...qui sont et seront pénalisés par ce retour....juste penser aux enfants ça rend la réintégration impossible au Bled ......
 
Je n'ai rien dis encore, je n'ai cité ni problème materils ni autres ok ?? j'ai simplement dis que je vais incaaallah faire le demi tour au Canada..............actuellement j'ai un salaire disons relativement convenable dépassant les 12000 dh mais je ne supporte pas y rester même avec un double salaire....je pense que t'as pausé la bonne question : "....comment tu vas faire pour les droit de l homme, l injustice, le manque de dimocratie ...............?" Meme avec un grand salaire permettant l'(équilibre) entre (), c'est que matériel alors ou est l'équilibre normal...comment supporter vivre bien avec ta famille et à l'exterieur juste à coté de la ou tu vis....la misère et l'injustice sociale!!! c'est incroyable!.....donc les points évoqués dans ta question est d'autres sont les raisons de mon retour ...en plus j'ai des enfants inocents ...qui sont et seront pénalisés par ce retour....juste penser aux enfants ça rend la réintégration impossible au Bled ......


salam
tu veux dire que tu re-retournes au canada PARCEQUE tu ne supportes pas l'injustice sociale au maroc???
l'injustice sociale, la misere, la pauvreté existent partout dans le monde, meme au canada... aucun pays n'est parfait!!

pourquoi tes enfants sont "penalisés" d'etre au maroc, ??? certainement ce n'est plus le meme cadre de vie que le canada, mais sinon des ecoles privées (ils peuvent meme faire l'anglais des la maternelle!!!!) ce n'est pas ça qui manque, quand on a les moyens,
les enfants s'adaptent plus facilement que les adultes, et s'ils "soufrent" c'est seulement quand ils voient (car ils le sentent) que leurs parents ne sont pas bien!!

j'ai une amie au canada, sa fille ne parle qu'en anglais, comprend l'arabe mais ne veut pas le parler, et quand elle rentre pour les vacances, la petite est completement dephasée! aucune communication avec ses grand parents!
j'ai discuté avec ma copine en mettant la faute sur elle uniquement , elle m'a assuré qu'ils ne parlent jamais anglais a la maison mais la petite n'entend l'arabe que de la bouche de ses parents, c'est rien devant toute une société anglophone!!

il nya pas pire pour un parent (à mon avis) de voir sa progeniture denaturé!!
mais apres tout, chacun ses priorités dans la vie...
(pour cette amie, meme si elle n'est pas satisafaite de la vie labas, elle ne songe absolument pas au retour, car pour elle, les problemes de l'exil sont plus gerables que les problemes liés à la FAMILLE" au maroc ............. )

j'ai toujours dit que du moment qu'on a quitté notre pays la 1ere fois, soit pour etudes, soit pour un meilleur eldorado professionnel, on n'est PLUS JAMAIS la meme personne, et on ne connaitra jamais la satisafction à 100%, car le Q entre deux chaises on sait ce que ça veut dire... tu ne peux pas ne pas comparer, tu veux le meilleur des deux paysmais c'est impossible!!
Si on arrive à trouver un equilibre, peu importe ou, c'est le plus important!
 
Je n'ai rien dis encore, je n'ai cité ni problème materils ni autres ok ?? j'ai simplement dis que je vais incaaallah faire le demi tour au Canada..............actuellement j'ai un salaire disons relativement convenable dépassant les 12000 dh mais je ne supporte pas y rester même avec un double salaire....je pense que t'as pausé la bonne question : "....comment tu vas faire pour les droit de l homme, l injustice, le manque de dimocratie ...............?" Meme avec un grand salaire permettant l'(équilibre) entre (), c'est que matériel alors ou est l'équilibre normal...comment supporter vivre bien avec ta famille et à l'exterieur juste à coté de la ou tu vis....la misère et l'injustice sociale!!! c'est incroyable!.....donc les points évoqués dans ta question est d'autres sont les raisons de mon retour ...en plus j'ai des enfants inocents ...qui sont et seront pénalisés par ce retour....juste penser aux enfants ça rend la réintégration impossible au Bled ......


salem

je m excuse mon frère mais t as dis dans ton avant dernier post ".le maroc est devenu plus difficile qu'avant est c'est pas évident de commencer à Zero ....bonne chance encore" j ai cru que tu parles de l argent.
pour tes enfants, est ce que c est évident que le canada est mieux pour eux? deja il faut être daccord sur la reponse de la question : "quand on dira que nos enfants sont sur le bon chemin ??" succé professionel?, sociale?, .....................?

en tout cas c est sûr que tu sais plus que moi dans ce sujet. de ma part la question qui se pose : est ce que on pourra vivre mieux notre islam et donner le plus à cette religion en même temps bien éduquer nos enfants du coté religieux et academique pour continuer parcours et être des gens bénifique pour l islam, pour la societé et pour eux même, tout ça est plus facile à realiser au maroc ou au canada ???

salem
 
plutot encore un anti-femmes !!!!!!!!
j'ai failli etre d'acord avec lui jusqu'au moment ou j'arrive à: "les femmes plus libertines et plus epicuriennes.."
ça te donne directe des envies de meurtre :D

Et toi tu es surement anti-hommes, et bien non détrompe-toi, je ne suis pas anti-femmes, car j'ai dit qu'à de rares exceptions ca peut que votre femme reste claire et nette, mais dans la plupart des cas, la femme une fois au pays de l'érable se métamorphose et revendique des excentricités et ca aboutit souvent au divorce et d'ailleurs le divorce est plus élevé entre maghrébins que parmi d'autres,
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
Ca ce voit que tu es *Qddima* mazala 3ayecha 3la tbakher u lamjamer :D Le corps est en USA mais la cabissa est au Maroc .....

ca se voit que tu es jeune et naive le majmer et tbakheir existe toujours plus qu'avant,alors c'est pas question d'etre kdima or new.....pour ta derniere phrase....I'm taking it as a compliment;)
 
alors puisse que tu save ta personalite qu'il est fibe et que tu peux pa adapte avec un autre peuple et un autre paye pourquoi t'as fais le pa et tu as perdue 6 ans de ta vie sans aucun sans;et comment à zero au maroc c'est le pire des choses et tu vas bien le savoir
 
salamoalikoum

Plusieurs familles marocaines ici au Canada veulent retourner au pays et c'est une réalité, moi même je suis père de 2 enfants (2 ans et 6 ans) je suis entrain de planifier mon retour inchaalah. Selon moi voilà quelques raisons qui peuvent expliquer cette situation:
- Éducation des enfants
- Question de religion
- Manque d'intégration
- Manque de travail

Par celà je ne veux pas dir que Canada est un mauvais pays, non pas du tout, mais seulement ne correspond pas exactement à nos attentes. Et là encore, les enjeux changent d'un individus à un autre.
Dans mon cas Hamdollah je n'ai pas de problème avec ma femme, ni un problème d'argnt mais surtout l'éducation de nos enfants qui nous préoccupent le plus ( religion, enseignement de la langue arabe...).

-
 
salamoalikoum

Plusieurs familles marocaines ici au Canada veulent retourner au pays et c'est une réalité, moi même je suis père de 2 enfants (2 ans et 6 ans) je suis entrain de planifier mon retour inchaalah. Selon moi voilà quelques raisons qui peuvent expliquer cette situation:
- Éducation des enfants
- Question de religion
- Manque d'intégration
- Manque de travail

Par celà je ne veux pas dir que Canada est un mauvais pays, non pas du tout, mais seulement ne correspond pas exactement à nos attentes. Et là encore, les enjeux changent d'un individus à un autre.
Dans mon cas Hamdollah je n'ai pas de problème avec ma femme, ni un problème d'argnt mais surtout l'éducation de nos enfants qui nous préoccupent le plus ( religion, enseignement de la langue arabe...).

-

salem alikom

juste pour éclaircir les choses un peu :

pour la réligion : ne vois tu pas que c est un affaire des parents qui peuvent le regler à la maison? aussi il y avais une bonne communoté musulmane labas nn ?

pouru la langue arabe c est facile et meme c est rien de tout à mon avis : aussi dans la famille tout pourra être régler.

pour l intégration je crois qu un bon musulman ne pourra pas s integrer dans aucun pays de nord d afrique.

salem
 
Salam

Merci pour le détail,

pour la réligion : c'est la responsabilité des parents, je suis d'accord avec toi, mais désolé ca ne se régle pas juste à la maison, mes enfants ne restent pas renfermés toute la journée à la maison? il y a le milieu exterieur qu' on doit pas négliger: l'école, les amis, le voisinage...tout ce là ce n'est pas rien.
Oui, on a une grande communauté musulman à Montréal, mais la question qui se pose est ce qu'elle est efficace?
Je ne sais pas si tu as des enfants ou pas? en tout cas les choses ne sont aussi facile pour moi comme tu les vois.
 
salem

j ai pas d enfant pour cela sorry pour peut être la banalisation mais aussi je crois ( et déja j ai vu bcp d enfants qui vivent en france ou italy mais parlent l arabe tres bien) qu à la maison on pourra faire bcp de choses surtout si la mere est at home.

salemm
 

vanilla007

Tassekurt Tanuwacht ***
salamoalikoum

Plusieurs familles marocaines ici au Canada veulent retourner au pays et c'est une réalité, moi même je suis père de 2 enfants (2 ans et 6 ans) je suis entrain de planifier mon retour inchaalah. Selon moi voilà quelques raisons qui peuvent expliquer cette situation:
- Éducation des enfants
- Question de religion
- Manque d'intégration
- Manque de travail

Par celà je ne veux pas dir que Canada est un mauvais pays, non pas du tout, mais seulement ne correspond pas exactement à nos attentes. Et là encore, les enjeux changent d'un individus à un autre.
Dans mon cas Hamdollah je n'ai pas de problème avec ma femme, ni un problème d'argnt mais surtout l'éducation de nos enfants qui nous préoccupent le plus ( religion, enseignement de la langue arabe...).

-

ba comme ça vous saurez ce que c'est " alkharij " :D

mais il faut savoir ce que l'on veut , on ne peut pas avoir le beurre ,l'argent du beurre et le ...de la crémière !
 
Haut