Retraites : le geste pour les mères de famille se précise!

allissia

l'air de rien............
Promesse du candidat Hollande, le retour (partiel) à la retraite à 60 ans se précise. Il devrait faire partie des premières réformes auxquelles doit s'attaquer le gouvernement Ayrault. Le dispositif est "à l'ordre du jour" du prochain conseil des ministres, a annoncé récemment Jean-Marc Ayrault. Une mesure dont un sondage réalisé par l'Ifop pour Sud-Ouest Dimanche et publié samedi montre la popularité : sept Français sur dix s'y disent favorables. Outre les personnes ayant entamé leur vie professionnelle tôt, et à jour de leurs 41 annuités de cotisations, il pourrait concerner, avec un petit coup de pouce, les mères de famille ayant commencé à travailler avant 19 ans, et dont les périodes de congé maternité pourraient aussi être prises en compte.

Retraites : le gouvernement envisage un geste pour les mères de famille

Cette hypothèse, évoquée ce week-end par le Journal du Dimanche, trouve de plus en plus d'échos au sein du gouvernement. Dernière en date à l'évoquer : Najat Vallaud-Belkacem. "A priori, dans les périodes qui devraient être prises en considération pour ce départ possible à la retraite à 60 ans pour ceux qui ont commencé travaillé jeunes, seront comptabilisées les périodes de maternité", a déclaré la porte-parole du gouvernement, qui est aussi ministre des Droits des femmes, sur I-télé. "Toute la question est de savoir sur quelle durée exactement, et là, ça fera l'objet d'une concertation puis d'une décision de Marisol Touraine", la ministre des Affaires sociales, "et du Premier ministre".

"Tenir l'équilibre des comptes publics"

Dimanche, c'est son collègue en charge du Travail, Michel Sapin, qui avait indiqué que peut-être "un peu plus d'avantages" pourraient être octroyés aux femmes ayant eu des enfants et ayant commencé à travailler à 18 ou 19 ans pour partir à la retraite à 60 ans.
Pourquoi ce bonus ? Tout simplement, comme l'avait révélé la semaine dernière le journal économique Les Echos, parce que la réforme devrait se révéler moins coûteuse que prévu, puisqu'elle ne devrait concerner qu'un nombre limité de salariés, bien en-deçà des estimations avancées par le PS pendant la campagne présidentielle. Du coup, le gouvernement pourrait avoir une certaine latitude pour étendre quelque peu le dispositif. Tout doit se décanter dans les prochains jours : Marisol Touraine présentera mercredi en conseil des ministres les modalités du décret qui permettra aux salariés ayant commencé à travailler avant 17 ans et cotisé 41 annuités de partir à 60 ans à taux plein, au lieu de 62 ans en vertu de la réforme de 2010.

Dans la législation actuelle, au titre de la maternité, seuls quatre trimestres au maximum peuvent être pris en compte pour le calcul des cotisations. Ce qui pourrait donc être revu à la hausse dans la version attendue mercredi du fameux décret. Mais en l'état actuel des choses, plusieurs autres questions restent à trancher, notamment sur la prise en compte d'autres périodes non travaillées comme les congés maladie ou le chômage. Interrogée sur une prise en compte des périodes de chômage, la porte-parole gouvernementale a répondu lundi : "je sais que c'est une des revendications des organisations syndicales reçues. Il s'agit en réalité de tenir un équilibre entre la nécessité de remettre de la justice" et "tenir l'équilibre des comptes publics".
 

allissia

l'air de rien............
Michel Sapin a toujours été un ministe ayant proposé et fait voté des lois formidables!
En esperant qu'il y ait une prise en compte de la maternité des congés maladies,
pour les femmes dans le calculs des retraites .
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
Nous le méritons, amplement!
de plus nombres de femmes ont du arreter de travailler
suites aux maternités et se retrouvent ,
à la retraite avec une misére comme seule pension.

oui, quand je bossais pour Malakoff Médéric, j'ai vu de ces misères en pension de retraite ... Alors que ces dames avaient 3 ou 4 enfants.

L'on ne peut plus mettre cela de coté.
Élever des enfants, c'est un travail à plein temps non soumis au 35h, lui comme job !
 

allissia

l'air de rien............
oui, quand je bossais pour Malakoff Médéric, j'ai vu de ces misères en pension de retraite ... Alors que ces dames avaient 3 ou 4 enfants.

L'on ne peut plus mettre cela de coté.
Élever des enfants, c'est un travail à plein temps non soumis au 35h, lui comme job !
Il n'y a pas assez de places en creches
les listes d'attente sont trop longues ,
on nous demande des choses incroyables,
travailler et elever des enfants tels de super héros!

De nombreuses femmes ont du arrêter de travailler car
payer une nounou , revient quasiment à donner son salaire.(et cela malgrés les aides CAF)

Je connais une femme qui a élevé 4 enfants et dont la retraite
a été estimé a 350 €, une honte!
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
Il n'y a pas assez de places en creches
les listes d'attente sont trop longues ,
on nous demande des choses incroyables,
travailler et elever des enfants tels de super héros!

De nombreuses femmes ont du arreter de travailler car
payer une nounou , reviens quasiment à donner son salaire.(et cela malgrés les aides CAF)

Je connais une femme qui a élevé 4 enfants et dont la retraite
a été estimé a 350 €, une honte!

Surtout en région Parisienne, les tarifs sont affolants ! Ma soeur paye près de 700€ en crèche ... la nourrice étant pire de tte façon.

Mais bon, je ne doute pas que certaines/certains vont crier "oui bah avoir des enfants c'est un choix, donc elles ont fait le choix de ... donc pourquoi cela serait compté dans leur retraite !!"
 

allissia

l'air de rien............
Surtout en région Parisienne, les tarifs sont affolants ! Ma soeur paye près de 700€ en crèche ... la nourrice étant pire de tte façon.

Mais bon, je ne doute pas que certaines/certains vont crier "oui bah avoir des enfants c'est un choix, donc elles ont fait le choix de ... donc pourquoi cela serait compté dans leur retraite !!"
Ne sont ils pas heureux que nos uterus leurs fournissent la
nouvelle population active qui leurs paiera leurs retraites!?

Nous n'avons pas à choisir , nous avons a etre aidé et soutenu
dans ce qui est une chose, normale.
Ingrats ces hommes !
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
Ne sont ils pas heureux que nos uterus leurs fournissent la
nouvelle population active qui leurs paiera leurs retraites!?

Nous n'avons pas à choisir , nous avons a etre aider et soutenu
dans ce qui est une chose, normale.
Ingrats ces hommes !

j'ai entendu les pires horreurs venant de femmes tu sais ;)
 

allissia

l'air de rien............
on va pas s'entendre là dessus : D

mais c'était plus dans le sens femme politique, vu qu'Elissar veut se présenter ds qqles années :D
J'assume ma tendresse et mon profond respect pour cette Femme.
elle veux rentrer en politique? qu'elle commence a apprendre l'humilité ;)

PS je ne suis pas une mauvaise langue je le lui ai déjà dit.
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
J'assume ma tendresse et mon profond respect pour cette Femme.
elle veux rentrer en politique? qu'elle commence a apprendre l'humilité ;)

PS je ne suis pas une mauvaise langue je le lui ai déjà dit.

loin de moi l'idée que tu es une mauvaise langue, je te lis assez souvent pour voir que tu dis ce que tu penses directement, et c'est tout à honneur ;)
 
Michel Sapin a toujours été un ministe ayant proposé et fait voté des lois formidables!
En esperant qu'il y ait une prise en compte de la maternité des congés maladies,
pour les femmes dans le calculs des retraites .

je ne trouve pas ça exceptionnellement formidable
on prend en compte les mères ayant commencé à travailler tôt seulement
et celles qui ont commencé à 35 ans après le décès du mari ou un divorce?
on ne tient pas non plus compte de la pénibilité de l'emploi
donner un âge de manière arbitraire comme ça, juste pour faire plaisir, je trouve ça nul
 

allissia

l'air de rien............
je ne trouve pas ça exceptionnellement formidable
on prend en compte les mères ayant commencé à travailler tôt seulement
et celles qui ont commencé à 35 ans après le décès du mari ou un divorce?
on ne tient pas non plus compte de la pénibilité de l'emploi
donner un âge de manière arbitraire comme ça, juste pour faire plaisir, je trouve ça nul
une avancée est une avancée safyan,
De tout manére ce n'est qu'un projet,
je te rejoins sur la notion de pénibilité de l'emplois (mais comment juridiquement tu le motives?)
Içi le projet consiste a prendre en compte le nombre de trimestres(et éventuellement les congés maladies)
pour le calculs des prestations.
toutefois il est certains qu'il existera une disparité .
mais une une avancée est une avancée ;)

PS: bonjour à toi Safyan
 
Haut