Si tu lisais la phrase précédente, tu aurais remarqué que Crocodile26 posait une question en décrivant une situation imaginaire.
Merci Fryestone .
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Si tu lisais la phrase précédente, tu aurais remarqué que Crocodile26 posait une question en décrivant une situation imaginaire.
Oui ben le paradoxe est là : au Paradis le bonheur est éternel : si ce fils n'est pas auprès de son père il ne sera pas heureux . . .
Ça ne change rien à la question. Imaginez que le père soit un méchant athée pas musulman du tout. Il sera en enfer éternellement et son fils au paradis voulant rencontrer son père.. .. Paradoxe.
Mais j'ai un début de réponse. On m'avait dit - à vérifier dans les hadiths - que lors du jour du Jugement, nous oublierons tous nos familles.
Donc arrivé au Paradis (après le jour du jugement, je le rappelle), le fils ne saura plus qui était son père et ne voudra jamais être avec son père puisqu'il ne le connait plus. C'est comme une nouvelle vie.
Donc on ne retrouve pas ses proches au Paradis. (Si ce qu'on m'a dit est juste)
Mais de toute façon avec les hadiths, on trouve tout et son contraire.
salam,
si j'ai bien compris en faite ta question porte sur le sens ou le "bonnheur" de la personne qui est paradis passe par le fait d'être au coté de son parent bien que ce dernier est lui promis a l'enfer...
On s'en fou de savoir ce qu'il a fait pour arriver au paradis.. et ce que son parent a fait pour merité l'enfer... peu importe.. on part de ce constat et c tout.
alors si c'est bien ca,
dans un premier temps je rejoins cette réponse:
Et dans un deuxieme temps, je rajoute une hypothese,
la volonté qu'a cette personne de vouloir avoir son parent a ses cotés pour pouvoir ressentir une euphorie, un bien etre et un bonheur total.. c'est un sentiment purement terrestre pour le moment, on est d'accord?
ce genre de ressentis on l'a en tant qu'être humain qui vivons sur terre et qui n'a pas encore connu la fin de cette vie...
Un fois au paradis c'est une nouvelle vie qui commence... avec de nouvelle faculté physique, nos sens ne seront plus les mêmes vu qu'on verra les anges ect....
Donc on peut également supposé, que notre perception des choses changera également,
ce qui semble te plaire ici, ce ne sera pas forcement le cas plus tard....
tu comprend ou je veux en venir? peut etre qu'une fois juger, le fait que ton proche ne sois pas a tes cotés n'aura aucune incidence sur ton "morale" vu que par définition dans le paradis il ne peut pas y avoir de mauvais sentiment.... donc ce sera inexistant..
Bonsoir,
Tu as parfaitement compris le sens de ma question.
Mais je pense qu'au paradis on peut quand même penser à ceux qui nous ont été chers sur terre et en l'occurrence ressentir une sensation de manque s'ils ne sont pas à nos côtés, donc de la tristesse, tu vois ou je veux en venir ?
oui je vois tout a fait ou tu veux en venir,
Mais il n'ya aucune assurance ou preuve en ce que tu pense.. ni en ce que moi je pense...
Donc au final, tu pars de la supposition que ce sentiment perdurera, et moi le contraire.
Mais nous n'avons aucune certitude ni l'un ni l'autre la dessus,
il faudrait bien relire le coran pour voir si des versets ne vont pas dans le sens de cette question ou s'il n'y a pas d'indication?
En tout cas bonne question,
peut etre des personnes plus renseignés nous aiderons,
pour ma part je suis dans le flou comme toi![]()
Bonjour @ tous,
Voilà une question me turlupine . . .
Une personne a perdu l'un de ses parents, cette personne a commis assez de hassanates dans ce bas monde pour se voir au Paradis.
Cependant il n'est pas certain que l'âme de ce parent qu'il ait perdu ait été destiné au Paradis.
Sachant qu'au Paradis le bonheur est éternel, et que cette personne n'a juste besoin que ce cher parent qu'il a perdu soit près de lui, est il possible que ce parent rejoigne finalement son fils au paradis ?
Merci pour vos réponses et éclaircissements !
Tu es le seul membre à avoir compris le sens de ma question parmi ceux qui ont intervenu.
Effectivement, il n'y a aucune certitude là dessus, je pense que c'est plutôt vers les hadits qu'il faut se pencher.
En tout cas merci beaucoup pour tes réponses !![]()
J'avais posé la même question à un imam, il m'avait répondu que ceux qui étaient au paradis avaient une possibilitée de voir ceux qui étaient en enfer...
Allahu 3alam.
Peut être que la question est mal posée als puisque presque personne ne l'a comprise....
Il n'y a rien qui puisse s'apparenter à de la joie lorsqu'on "voit" des âmes souffrir en enfer.
Oui c'est possible . . .
Je suis d'accord avec toi
Je repetais juste ce que l'imam m'avait dit, et je t'avoue que cette question je me la suis posé un moment...
Et tu n'as toujours pas eu de réponse assez claire ?
et bein la preuve que non
il m'avait dit que du paradis on pouvait aperçevoir les personnes de notre famille, mais effectivement comment etre heureux quand on voit ceux qu'on aime souffrire ?
ça doit etre une torture....
Merci pour tes réponses en tout cas.